Ahhh, je viens tout juste de finir L’eveil d’Endymion. Avec ce dernier bouquin, j’ai donc completement lu le cycle Hyperion (du moins je crois), composé des Cantos d’Hyperion (4 poches) et des Voyages d’Endymion (4 poches aussi)
Bon ben pour ceux qui connaissent pas, je dirais que c’est juste un des meilleurs cycle de SF jamais écris.
Les Cantos, c’est juste un style superbe et une construction naratrice impressionnante. Il y a un énorme mélange de styles (ca passe du policier à l’intrigue politique, en passant par le sentimental), sur fond de futur à la Fondation (grossiérement hein).
Les Voyages d’Endymion c’est plus classique, mais tout autant bien. Surtout grâce a la théorie développée sur l’univers, l’évolution et surtout sur les IA.
Je fini juste le dernier volume donc, et quand j’y repense, c’est incroyable comme ces “voyages” effectivement sont impressionnants, tout en donnant l’impression (lorsqu’on lit l’histoire) que tout s’enchaine sans problèmes…
J’ai pas grand chose à ajouter, juste que j’ai ADORE ces bouquins, et que je les conseilles vraiment a tous ceux qui ne les ont pas lu.
oui! c’est un des cycles les plus ineteressant de la litteraure SF.
pour les mordus comme moi, sachez que dan simmons a ecrit une novella qui clot le cycle. elle a été (officielement) diffusé sur internet vous pouvez la trouver en VF ici: http://medias.lemonde.fr/medias/obj_multi/helice.pdf
Je confirme. C’est enorme. Je conseille aussi Cytheen de CJ CHerry a tout ceux qui seraient en manque de lecture. C’est litterairement moins fort mais alors, houlalala l’histoire.
[quote]Kevin Kelly a écrit un bouquin nommé Out Of Control qui parle justement de ces bestioles de 80 Ko à voir il peut être lu en ligne http://www.kk.org/outofcontrol/contents.html
Par contre j’avais trouvé qqch sur le projet spécifique… qui donnait 2 3 détails techniques et où en était le projet… et impossible de le retrouver…
C’est vraiment passionant ce genre de trucs, j’arrive pas à comprendre comment ces programmes font pour « apprendre » et se recoder eux-mêmes… certaines choses me dépassent :casstet:[/quote]
super merci pour les liens, je comptais justement essayer de le trouver
Par contre j’avais trouvé qqch sur le projet spécifique… qui donnait 2 3 détails techniques et où en était le projet… et impossible de le retrouver…
C’est vraiment passionant ce genre de trucs, j’arrive pas à comprendre comment ces programmes font pour “apprendre” et se recoder eux-mêmes… certaines choses me dépassent :casstet:
[quote]Vous savez le projet d’IA capable de se créer elle même par pseudo génétique? Lorsque j’ai eu finit le bouquin j’avais fait une ou deux recherches sur le net pour voi si ça existait réellement, et en fait Simmons s’est basé sur une expérience réelle qui tournait encore lorsque j’avais regardé (il y a 2 ans environ) mais j’ai oublié le nom du projet, et j’ai la flemme de ressortir les livres.
Si qqn a une info… Je veux savoir si le réseau des réseaux va bientôt être fait :D[/quote]
Ce truc ca m’interesse enormement aussi
A la fin du bouquin, il remercie :
« Kevin Kelly, pour son exposé, dans Out of Control, de l’évolution de la vie artificielle de bestioles de 80-octets […] »
Ca m’a l’air d’être ça, faut que je trouve des infos, mais cette histoire de bestiole est très intéressante.
C’est vrai qu’Endymion est plus « théorique », c’est justement un bon point, mais au début, je regrettais quand même le style d’Hyperion. Mais finalement ils se valent, et doivent tous deux être lus bien entendu
Moins bien? Personellement j’ai trouvé que les deux cycles étaient vraiment excellents, seulement Endymion est un peu plus mystique et un peu plus phylosophique. Mais je trouve vraiment les deux excellents!!!
Au fait quelqu’un a des nouvelles du projet don parle Simmons dans Endymion?
Vous savez le projet d’IA capable de se créer elle même par pseudo génétique? Lorsque j’ai eu finit le bouquin j’avais fait une ou deux recherches sur le net pour voi si ça existait réellement, et en fait Simmons s’est basé sur une expérience réelle qui tournait encore lorsque j’avais regardé (il y a 2 ans environ) mais j’ai oublié le nom du projet, et j’ai la flemme de ressortir les livres.
Si qqn a une info… Je veux savoir si le réseau des réseaux va bientôt être fait
[quote]Oui c’est trés bon…
Et paradoxalement , la fin du cycle d’hyperion a des points communs avec la fin du cycle de fondation…
Enfin bon il faut admettre que j’ai quand même préféré les cantos à endymion…Et puis dans endymion ,il manque certaines réponses à des questions posées par les cantos…Enfin bon ca fait longtemps que je les ai lu , il faudrait que je les relise un de ces jours.[/quote]
C’est vrai qu’après Hyperion, Endymion c’est carrément moins bien… Mais bon, Hyperion avait mis le niveau hyper haut quand même.
Mais j’aime bien Endymion quand même, il lui arrive quand même ENORMEMENT de trucs a Raul, impressionnant. Et le pire c’est (comme je le disais) qu’on s’en rend pas tellement compte…
Pour les réponses, je crois que tout est expliqué en fait… Et les théories développées dans Endymions me plaisent bien.
C’est vrai qu’il y a une ressemblance dans les fins, mais celle de Fondation est plus sombre quand même (enfin dans mon souvenir). Parce que sérieux, si l’humanité se développe comme décrit dans Endymion (revons un peu) ben ca va être hyper cool
Oui c’est trés bon…
Et paradoxalement , la fin du cycle d’hyperion a des points communs avec la fin du cycle de fondation…
Enfin bon il faut admettre que j’ai quand même préféré les cantos à endymion…Et puis dans endymion ,il manque certaines réponses à des questions posées par les cantos…Enfin bon ca fait longtemps que je les ai lu , il faudrait que je les relise un de ces jours.