[quote=« ghigis, post:18, topic: 50833 »]Le pétrole reste l’énergie qui a façonné notre modèle économique (le prix de l’ensemble des énergies, directement ou indirectement, est fixé par celui du pétrole). Le pétrole est l’énergie la plus dense ET… tu as zappé le reste de la phrase. Bref il rassemble le plus de caractéristiques qui font qu’il est la forme d’énergie aujourd’hui la plus utilisée.
Le gaz, même maniabilité, même mode économique ? Nope.
L’énergie nucléaire, plus dense ? Bien sûr. Mais on n’est pas dans les catégories d’utilisation. A moins que la 4ème génération ultra-sécurisée surgisse demain. Pour l’instant, NIMBY.
J’ai évité d’utiliser la couleur rouge du professeur, comme tu vois !
(et les réponses dans une quote sont chiantes à re-quoter)[/quote]
Pour commencer, désolé pour le rouge. Ce n’était absolument en rapport avec la couleur du professeur. J’avais juste la flemme de faire du multi-quote et je voulais un truc qui se voit bien.
Pour le nucléaire, c’était juste une remarque en passant par rapport aux superlatifs que tu utilisais. On est bien d’accord que ce n’est pas du tout les mêmes conditions d’utilisations. Parce que niveau propulsion, sortit des sous-marins de quelques porte-avions et de quelques satellites, on va pas loin.
Quant au gaz naturel, je maintiens. Certes pour le routier (auto, moto, camion) ce n’est pas le plus adapté. Principalement car les moteurs alternatifs sont peu adaptés au gaz.
Par contre dans tout les autres domaines (à l’exception du « petit » nautique) c’est adapté. Par mesure de sécurité, on préfère faire tourner les réacteurs d’avions au kérosène. Mais les turbines pourrait accepter du gaz avec quelques modifications mineures.
De bateaux (des gros) fonctionne avec des turbines à gaz (j’ai que des exemples militaires en tête, mais ça change rien au principe), les TER récents aussi par exemple.
Quant au centrale électrique, en énergie fossile, on préfère nettement installé du gaz que du pétrole actuellement. Pour des conditions de fonctionnement similaire.