Enfoirés de SSII / RH

J’ai fini le 17 septembre un conrat de qualif en Technicien Supérieur en Maintenance et Support Informatique. Formation Niveau III. Je travaillais pour la société “EA”.

Une société sous-traitante de “EA”, “EB” ma donc contacté pour effectuer une mission chez “EA”, sur la base d’un CDD de 1 mois. Je passe un etretien avec Monsieur X (Contract manager), le mec me demande mes pretentions salariales, je dis 20000 euros annuels (des potes se sont fait embaucher a 21000…) . Il em dit Ok je vais voir ce que je peux faire, on va pas se disputer le bout de gras la tout de suite, je te rappelle. Il me rapelle donc comme convenu et me dit bon je peux te donner 17500. J’accepte etant donné qu’au bout de ce CDD d’un mois on renégocie pour un nouveau CDD.

Evidemment je suis le seul ou presque habilité a faire cette mission car je connais tres bien le site de “EA” (plusieurs hectares, 2000 PC). Donc ca les arrange bien de me predre moi plutot que de former un mec pendant deux semaines…(Boite dans un domaine très spécial, formation spécifique requise, et la connaissance du terrain et des personnes est un vrai plus. 

Bon par la suite je recois un coup de fil des RH (Monsieur Y) qui me fait un mini entretien d’embauche, ca se passe bien. Le mec est sensé me rapeller dans la soirée. Au lien de rappel je recois un mail de monsieur X qui me dit qu’il y a juste un petiti problème d’organisation , on commencera le 7/10 eu lieu du 6. Et me précise de l’appeller le 6 au matin.

Je l’appelle donc le 6, et la il m’annonce que finalement il ne peut m’accorder que 16800 bruts. Je discute un peu aec lui il me dit que les RH…blabla…renégocialbleà la  fin du contrat…etc. J’accepte a creve-coeur.

Donc le 7 je me pointe commence le taff, le tout sans avoir pu signer le contrat car il n’etaiot pas encore pret mais il m’arivera par le responsable “EB” de chez “EA” (Mr Z).

Donc hier et avant hier j’ai deja fourni un paquet de boulot (qui consiste a fair un inventaire de poste spécifique sur le site. Je suis donc en collecte de renseignements, et c’est très important…

Aujourd’hui, le 9/10 donc, mon “chef” (Monsieur Z) me donne enfin une eveloppe avec tout les papier dedans…

Je Jette un oeil surle contrat: 15270 BRUTS !!! (J’avais demandé 20000 au départ hein!)

Heureusement qu’il n’etait pas a coté de moi je 'aurasi tué. Bon je ne lui ai rien dit, j’ai appele mon père au téléphone qui m’a dit de ne pas m’enerver, de faire comme si de rien n’etait… on elaborera une stratégie et j’ai pris un RV avec Mr Z demain matin pour discuter de tout ca (lui ne sait pas ce qu’on m’a proposé comme contrat hein j’ai demandé un RV pour un autyre motif.

Donc demain je pense qu’on va appeler MR X et les RH pour regler ca.

 

Donc si je resume our l’instant j’ai travaillé deux jour sans avoir signé, sous MA responsabilité, donc (en cas d’accident du travail chui dans la merde)

Qu’en pensez vous??

Ais-je le droit de conserver les données que j’ai collectées, sans les donner a “EB”, si nous ne trouvons pas d’accord?? (Y z’ont qu’a trouver un autre couillon et refaire le boulot)

Je pense a présent etre en position de force, vu que j’ai commencé le taff que je suis le seul ou presque apte a le faire, qu’un projet important dépend de mon boulot et que s’il n’est pas fini dans les temps ca aura des impacts importants (et financiers!).
Donc je pensais demander 17500 bruts ferme (c’est ça ou c’est rien.) comme convenu au premier appel de MR X et renegiciable en fin de CDD (le 31/10 donc)

Pensez vous que c’est raisonnable??

SUITE DU FEUILLETON DEMAIN…

PS: Me faites pas chier pour les fautes de frappe, je suis hyper en colère (D’ailleurs j’ecris depuis le taff la…) alors pourrisez pas le thread avec ca…

Ce message a été édité par BadAcid le 09/10/2003

Tout d’abort ca arrive partout en SSII d’allez chez le client sans avoir de contrat signé ( vu il y a 1 an ).
Contractuellement toi tu n’etais pas couvert, mais etant donné que tu n’as rien signé il peuvent te donner ce qu’ils veulent.
Donc tu peux tres bien refuser et ils te payent pas tes 2 jours ( je pense pas qu’ils le feront) mais tu peux tres bien garder les données, car tu ne travaillais pas pour eux.
Now tu refusent le contrat tu veux ce qui a été convenu point barre. Mais attention ils ne renouveleront peut etre pas ton CDD.
Mais la c’est abuser…
tu es syntec ? Il y a un baréme minimum :http://www.syntec.fr/convention.htm

le plus dur, c’est le premier “vrai” job, (je ne parle pas des stages et autres)

une fois que tu a un job, tu est en position de force pour en trouver un autre.

donc mon conseil, surtouut vu la conjoncture actuel, tu prend ce qu’on t’offre et des que tu a le job, tu peut chercher autre chose.

si tu trouve autre chose, tu peut toujour negocier au niv de ton raff actuel (en genral ca marche asser bien)

ceci dit, le plus dur c’est d’acquerir ses premieres “vrai” experience du monde du travail.

alors au boulot

C’est qu’un CDD faut pas pousser non plus.
tu es dans la region parisienne ?

Nan chui en alsace et pusi j’ai deux ans d’expériance hein, l’alternance c’est pas pour les chiens. Surtout que j’etais sur le rythme 2sem enreprise /1 sem Cours. Donc j’ai plus d’expérience que les “vrais BTS” en alternance.

Silka, j’ai pas trp le temps de visiter le site syntec, tu peux m’explique rapidement…??

Et pour les 17500 euros FERMES vous en pensez quoi (j’ai les données hein!)

Pour les deux jours non payes , tant pis a la limite… et s’il renouvellent pas le CDD tant pis aussi hein, je suis motivé et j’ai des relations, jarriverai a trouver du taff…

Et puis Monsieur X (le contract manager) lui a l’air relativement honnete, c’est les RH qui ont fait pression sur lui a mon avis… je pense que lui voulait me donner 17500…mais je peux me tromper (tout le monde il est pas beau et gentil hein…les apparences sont trompeuses…)
Ce message a été édité par BadAcid le 09/10/2003

C’est le barem des salaires minimum selon la formation et le boulo.( il faut chercher)
17500 euros on sait pas ce que tu fais donc

Mais c’est a toi de voir, mais sortir d’un contrat de qualif et ne trouver qu’un cdd c’est bien maigre

C’est clair que c’est dur d’avoir un vrai premier job et qu’il faut faire profil bas par les temps qui courent, surtout le premier.

Je te dirais de faire profil bas si c’était un CDD de 3 mois ou même 6 mois.

Mais pour un CDD de 1 mois (si tu le sens non renouvelable hein) qui est si mal parti et où il ne tiennent pas leur parole, barre toi (sans emporter ton travail hein, pas bien).
EDIT
à moins que tu ais mal estimé ton salaire. Mais même dans ce cas là, quand ils s’engagent ils doivent tenir leur parole.

En tout cas, ne signes rien tant que tu n’as pas pris ta décision.
/EDIT

Ce message a été édité par phili_b le 09/10/2003

Honnêtement, un litige pareil, tu en parles au client, c’est la guerre.

Et un commercial a l’air honnête, c’est son métier d’avoir l’air honnête.

Mais si tu en parles au client (ton boss dans la boite d’affectation, avec tes 2000 ordis) “y’a un problème, chef, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer avec vous, j’ai un souci salarial avec mon entreprise de prestation”

Logiquement ça devrait marcher bien (testé et approuvé pour des jours de “prime” par good_boy, le client aime pas trop que le fric qu’il dépense pour avoir du personnel motivé engraisse un commercial motivé…).

Typiquement “Comment ça un souci ?” _ “Ils me donnent beaucoup moins que convenu avant, je ne peux pas accepter, et j’ai passé deux jours chez vous sans assurance ni couverture, ce n’est pas correct.” _ Le client décroche son téléphone et ouvre le placard où il range le railgun…

[quote]Honnêtement, un litige pareil, tu en parles au client,
[…]
“y’a un problème, chef, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer avec vous, j’ai un souci salarial avec mon entreprise de prestation”[/quote]
Excellent conseil. En plus tu évites de te mettre le client à dos.

Ouai mais la "EB"s est un prestataire qui a uen equipe de 12-13 personnes présentes sur le site depuis presque 10 ans!!!

Donc mon le client, chez qui j’etais en contrat de qualif, ne va peut etre pas pour voi m’aider…

Ensuite trouver un CDI en premier job sans alternance, c’est mision impossible. J’ai encore ds contacts chez Asus France,  mais le boulot de technicien qu’ils me proposent m’obligerait à déménager sur Paris , ce qui est trescontraignant pour beaucoup de raisons personelles… donc ej cherche du taff en alsace et alentours. C’est dommage, mais je ne peux pas vraiment etre plus mobile, même si je le voulais…

Ensuite le salais minimum, ben je sais pas je verrai ca se soir. Mais contrairement a certain gars qui etaient en cours, moi lors de mon alterance j’ai pas fait de hardware ou brassage de lignes, moi c’etait de l’admin réseau et de la mise en place de solutions. Je pense donc avoir le niveau de technicien systeme…

Et puis une chose, si on ne se mets pas d"'accord, et je me barre, il est hors de question que je leur laisse le travail acompli. “EB” n’a qu’a se demerder…

D’autant plus que je sais qu’il avaient un gars qui a fait la même école que moi un an plus tot et qu’il l’ont embauché (il bosse chez “EA” aussi) a 8000F nets. (selon lui)

Je veuix bien etre sympa, mais fautpas me prendre pour un poireau…
Ce message a été édité par BadAcid le 09/10/2003
Ce message a été édité par BadAcid le 09/10/2003

Normalement tout devrait bien se passer parce qu’avec
Lilly, c’est l’amour sans programmer !

ok,

[quote]Et puis une chose, si on ne se mets pas d"'accord, et je me barre, il est hors de question que je leur laisse le travail acompli. EB n’a qu’a se demerder…[/quote]Ne te mets pas dans ton tort.
Ce message a été édité par phili_b le 09/10/2003

sans contrat de travail , sans fiche de paye, sans accord préalable… BadAcid a tous les droits, à la rigueur il pourrait même facturer au client directement en tant que freelance les journées qu’il a passé chez eux…

N’étant pas encore salarié le travail effectué n’appartient pas à son "employeur"
Ce message a été édité par tibo le 09/10/2003

Sérieusement autant attendre demain. Mais sinon ils ont un service info interne chez lilly ou tout est délégué à ta SSII

[quote]Tout d’abort ca arrive partout en SSII d’allez chez le client sans avoir de contrat signé ( vu il y a 1 an ).[/quote]C’est vrai que ca arrive souvent, mais c’est interdit normalement (enfin je crois)

[quote]Honnêtement, un litige pareil, tu en parles au client[/quote]Exactement ! Le client va se faire un plaisir de savoir qu’il a payé une prestation d’un gus pendant 2 jours pour rien ! Si c’est tellement important pour lui ce projet, t’inquiete pas dans la minute il va appeler ton Monsieur X (dont c’est son metier d’etre gentil avec tout le monde en facade ).

Là, c’est à toi de voir. Pour un CDD de 1 mois, je chercherais pas plus. Je me barrerais immediatement. Comme le dit phili_b, c’est pas la meme chose qu’un CDD de 3 mois voir 6. En plus renegocier le salaire en fin de contrat, c’est peau de zob. Ca c’est du foutage de gueule. Ca revient à dire : « bon tu bosses et on verra ce qu’on te donne à la fin ». C’est d’ailleurs parti un peu comme ca en t’annoncant un salaire beaucoup plus bas que convenu 2 jours apres que tu ait commencé le taf. Perso, mais ca n’engage que moi, je me barrerais tout de suite, des gars comme ca, jamais j’aurais confiance en eux. Apres comme on l’a dit, ca depend de tes imperatifs (nescessité de trouve un emploi, etc…)

Par contre si tu decides de partir, n’emporte surtout pas les données, tu les detruits plutot (vol de donnée tout ca = merdasse la plus effroyable). Toujours dans l’optique de ton départ, essaie de faire signer un CRA (compte rendu d’activit&#233 par la société cliente, ca obligera la societe de Mr X à te payer tes deux jours, ou alors tu t’arranges avec la societe cliente directement (ca peut marcher).

Mais franchement, un gars qui te fait ce coup là ne merite pas qu’on bosse pour lui… vraiment.

ET SURTOUT !
Ne cede pas à leur pression à Deux balles.
Ils ont aucun pouvoir, ils vont vouloir te destabiliser mais tient bon. Montre leur que tu en as dans la culotte. Tu t’en fou c’est un cdd. De plus dit le à ton client, il sera ravit de ne pas payer 2 jours de prestation. De plus si tu veux etre sympa avec eux ( tu etais en contrat qualif chez eux) donne leur ton travail.

Ouais mon client c’est mon ancienne boite hein…

Bon sinon je vais voir mais effectivement ca me donne plus du tout envie de bosser avec eux…

Pour la destruction de données pas de problème, le fichier sera supprimé. Mais j’ai un copie de sauvegarde sur ma clé USB, et-ce que ca pose problème???

Aussi est-ce que je peux “interrompre” mon travail tant que je n’ai pas le contrat satisfaisant final??? (s’il veulent bien m’en proposer un.) (les données seront detruites pendant mon interruption, et restaurées si je suis pris finalement…)

Et puis precision: Je suis prestataire “EB” pour un gars prestataire “EC” qui lui est prestataire chez “EA”. Et le courant passe sans plus avec le gars “EC” (qui me mets la pression a mort pour que j’avance…)…

Ce message a été édité par BadAcid le 09/10/2003

[quote]Pour la destruction de données pas de problème, le fichier sera supprimé. Mais j’ai un copie de sauvegarde sur ma clé USB, et-ce que ca pose problème???[/quote]Oui, c’est interdit, si tu pars tu ne gardes AUCUNE donnée.

[quote]Aussi est-ce que je peux “interrompre” mon travail tant que je n’ai pas le contrat satisfaisant final???[/quote]Oui tu as le droit, ca s’appelle la periode d’essai et en plus tu n’as rien signé donc tu es libre comme l’air (il est liiiibre…)

[quote]Et puis precision: Je suis prestataire osiatis pour un gars prestataire Computacenter qui lui est prestataire chez Lilly. Et le courant passe sans plus avec le gars computacenter (qui me mets la pression a mort pour que j’avance…)…[/quote]En jouant finot, tu peux faire virer le mec de ComputaCenter et te faire embaucher à sa place par la societe cliente. Enfin là c’est de la statégie salariale. Moi j’aime bien, c’est toujours marrant (ahem… oui bon… )

Tout comme Don.

Mais tout alors.

Il y a des impératifs, cependant.

Mais là, tu as matière à shunter du monde. Genre le client il paye ta prestation 400 € par jour, il va la trouver saumâtre que tu ne gagnes que des clopinettes.

[quote][quote]Pour la destruction de données pas de problème, le fichier sera supprimé. Mais j’ai un copie de sauvegarde sur ma clé USB, et-ce que ca pose problème???[/quote]Oui, c’est interdit, si tu pars tu ne gardes AUCUNE donnée.

[quote]Aussi est-ce que je peux “interrompre” mon travail tant que je n’ai pas le contrat satisfaisant final???[/quote]Oui tu as le droit, ca s’appelle la periode d’essai et en plus tu n’as rien signé donc tu es libre comme l’air (il est liiiibre…)

LE Probleme c’est que si j’interromp ma mission, j’ai pas envie de tout recommencer. Donc je suis obligé de conserver les données quelquepart…
Est-ce que je peux les planquer dans un coin du réseau, et (ou) le protéger par mot de passe???

En jouant finot, tu peux faire virer le mec de “EC” et te faire embaucher à sa place par la societe cliente. Enfin là c’est de la statégie salariale. Moi j’aime bien, c’est toujours marrant (ahem… oui bon… )

Aucune chance, moi je fais une partie de son taff le mec est bien plus calé que moi et lui il a une prestation a faire beaucoup plus complète,(mission de sécurisaton de poste industriels) et je n’ai pas le niveau requis…[/quote]Ensite comme déjà dit, le client final (“EA”) c’est mon ancien chef, et lui c’est du genre a me dire, bah tu commence donc tu peux te touche pour avoir un salaire correct…
Le mec vacheemtn strict, caré (15 ans d’armée…) mais juste. Lui il s’en fout de tout ca ca le concerne pas et “EA” est plein de thunes, donc il s’en fout de payer un prestataire… c’est pas du genre a s’appitoyer…
Ce message a été édité par BadAcid le 09/10/2003
Ce message a été édité par BadAcid le 09/10/2003