English man in New-York

Ou presque. Voilà : Ca a l’air très passionnant vos mangas, là.

Mais alors très.

On vous sent vibrer. Il y a toute un vocabulaire qui va avec
(shonen je croyais que c’étaient des couteaux en vente sur les chaines
câblées)

Seulement, je me demande si ça n’est pas un tout petit peu hermétique. Au profane, j’entends. Je suis un profane.

Alors j’essaie. Je torrente des fansubs. Je me fais prêter des
dévédés par l’illuminé du boulot (celui qui vous lâche ‘ohaio’ dans
l’ascenseur).

Je me fais violence.

J’ai essayé Naruto, Full metal alchemist, Evangelion, Gunsmith cats…

Et pour tout dire, j’ai pas du tout aimé Naruto, Full Metal alchemist j’ai regardé le 15ème épisode sans accrocher.

Evangelion et Gunsmith cats, j’ai bien aimé, je trouve ça ‘fluide’.

En BD from là bas, j’aime bien Gunm, Gunsmith cats et un peu Ghost in the Shell.

Comme je suis curieux et que vous avez l’air intéressés, je cherche
moi aussi à m’y intéresser. Et là, je ramasse gadin sur déception,
download de fansub où je trouve le lipsynch originel est “alone in the
darkesque” ou des trucs où j’ai envie d’afficher le framerate dans un
coin… Bref, je me décourage.

Et pourtant, j’ai passé de bons moments à regarder les Evangelions (avant la fin).

Donc j’aimerais avoir les moyens de comprendre, de m’intéresser, de
prendre du plaisir à regarder des trucs. Vous auriez des choses du même
tonneau (des animes genre gunsmith cats, evangelion, ghost in the
shell, des choses accessibles sans avoir la moitié de la mythologie en
tête avec une histoire qu’on puisse comprendre ? (et si on pouvais
éviter les poussins géants ou les loups de 3 mètres au garrot, je serai
ravi))

J’'attends toujours de voir mieux que “Le roi et l’oiseau”.

Merci de bien vouloir expliquer aux pauvres hères et de donner les moyens d’apprécier…

Qui t’as conseille Evangelion alors que tu n’y connais rien? Meme les
connaisseurs racontent nawak sur Eva (en terme d’interpretation et de
messages caches). De tout facon, j’aime pas Eva.

Le vrai conseil pour un novice, c’est Ghibli:

_Mononoke Hime

_Le chateau dans le ciel

_Chihiro

_Porco Rosso

Pour ceux qui sont sortis en france. Doivent suivre Nausicaa (que tu
peux essayer de trouver chez glenat en BD) et Kiki Deliviry Service.

Ensuite, pour les autres series que tu as apprecie:

GunSmith Cats -> Cat’s Eye (Tonkam) et/ou City Hunter (J’ai lu). En
anime, ca se trouve aussi, note.

Ghost in the Shell -> Essaye les livres chez Glenat et si ca te
branche, fonce sur Appleseed.

Voila, je pense que c’est pas mal pour commencer

LoneWolf

Chercheur en Manga Meilleurs

Bon, alors si tu as aimé Gunnm tu n’es pas complètement perdu…

Tu aimes particulièrement certains styles ?

Je vais te faire un digest rapide de mes préférés, peut être que tu accrocheras :

  • SF originale : cowboy bebop (série animée, pas le manga pitoyable !)
  • Thriller psychologique : perfect blue (film anim&#233
  • Intrigue à suspens avec persos attachants : 20th century boys (manga papier, 10 tomes parus à ce jour)
  • Fantastique / magie moderne : Witch hunter robin (série animée)
  • Triste : Now and then, here and there et Saikano (éloigne les armes avant de matter ça).
  • Prends toi ça dans les dents : Macross zero (OAV)

C’est un digest très compacté, je ne met que les premiers qui me tombent sous la main. l’intérêt de toutes les séries que je t’ai indiqué, c’est qu’on est loin de la structure “basique” des séries animées. Tu n’auras normalement pas le temps de t’ennuyer, même lorsque le rythme est lent (witch hunter robin par exemple).

N’hésite pas à fouiller dans les threads d’animezone pour voir tout ce qu’on pense de ces séries…

Personnellement, j’ai détesté quasimment tous les mangas que j’ai vu (désolé ). Ghost in the shell, evangelion, cowboy bebop etc… vraiment, j’ai essayé de faire des efforts mais je ne peux pas. Par contre, j’ai bien aimé “Le tombeau des lucioles”, “Princesse Monoké”, et j’ai trouvé magnifique “Le voyage de Chihiro”. Tu devrais peut-être y jeter un oeil si tu ne les as pas vu. Je me suis laissé dire que “Le château dans le ciel” pourrait me plaire, c’est possible au vu de mes goûts ?
Ce message a été édité par Arkhatope le 20/01/2004

LoneWolf… > Comment dire… Porco Rosso j’ai bien aimé lkes extraits, il y a 24 images secondes, enfin, c’est fluide… Mais quand je veux voir des animaux en dessin animé j’emmène mes petits cousins voir un pixar.

On va dire que j’aime l’idée bladerunnesque. Enfin qu’il y ait de la technique…

Eva, j’ai aimé les gros robots qui se tapent sur la face. Point. L’histoire et l’interprétation, oui, bon, admettons, mais bof, quoi. Je trouve qu’il y a pas matière à réfléchir, j’ai des Religions et Stanley Kubrick pour ça.

Akira j’avais bien aimé.

Macross c’est ce qu’on voyais quand j’étais petit sur CBS… (1983)

J’avais vu un truc que j’avais pas détesté, une histoire de loups solitaires (les loups sont moins bêtes que ça, ils chassent en bande, whahahahahah (désolé, pas une attaque envers ton nick Lone, hein, repose ce gourdin)), une milice, des terroristes, des armures militaires avec el casque “fritz” et les deux yeux rouges…

Je ne sais pas comment dire ça à part un truc “pour grandes personnes”. Avec plein d’images par secondes.

Merci de vos avisés conseils…

[quote]J’avais vu un truc que j’avais pas détesté, une histoire de loups solitaires (les loups sont moins bêtes que ça, ils chassent en bande, whahahahahah (désolé, pas une attaque envers ton nick Lone, hein, repose ce gourdin)), une milice, des terroristes, des armures militaires avec el casque “fritz” et les deux yeux rouges…[/quote]Ah oui, je l’avais oublié. Le fantastique Jin Roh, la brigade des loups. Un long métrage sublime et très triste. N’hésite pas à le (re)voir !

Pour les macross, je parle de macross Zero (même si la série originale était elle aussi très bien foutue).
Ce message a été édité par use-writer le 20/01/2004

Bon ben je suis un petit peu comme toi, en ce moment j’essaye d’apprendre …
Par contre perso, je suis plus SF, Fantastique. (tout ce qui est nadia, le chateau dans le ciel…, ben chacun son truc, mais c’est pas le mien)

Comme tu n’en parle pas (et que c’est les seuls que je connaisse), je ne puis que te conseiller :

  • Trigun (SF sauce western, l’humour est un peu lourd au début de la série, mais ça s’améliore après)
  • Hellsing (un vampire tueur de vampire “un poil” pervers)
    (-Cowboy bebop bien sur, mais use en a déjà parl&#233

A chaque fois, c’est adulte, magnifiquement fait, avec des bonnes ziques, et le temps de se taper tous les épisodes, tu vas pouvoir voir venir.

I’m an alien, I’m a legal alien …

Bon, pour moi même constat que l’autre papy…

En BD, je suis Akira, Mother Sarah (ah monsieur Otomo), Apple seed et Striker (d’ailleurs, je n’ai que 2 volumes de ce petit manga bien cool)…

En animé, ben same player shoot again… Akira et Apple seed, avec Ghost in the shell en multiball bonus…

Par contre, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec des trucs comme DBZ, Saint Seya et autres Collège Fou Fou Fou qui passaient sur TF1 quand j’avais 15 berges…

Mais j’aimerai moi aussi participer à vos UberFest de mangaka… J’ai aimé Gunm en animé (jamais accroché aux bouquins), les chroniques de Lodoss m’ont saoulés rapidement (mais il faut que je regarde à nouveau ce truc) et j’ai matté des trucs pas très cool tel que Urotsukidijo (ou un truc comme ça, c’est noté de tête et si j’ai fait moins de 2 fautes, je me sent déjà champion) qui m’ont laissé un goût amer dans la bouche…

J’aimerai des trucs soit Post-apocalyptique, soit de l’horreur avec des zombies ou du fantastique (oui, j’ai des gouts peu sur…) ou alors des trucs avec des histoires logiques (je hais les peluches qui parlent et les maillets de 200 tonnes pour frapper sur la tête de Nicky Larson). J’aime bien la SF aussi, mais pas le Space Opéra…

tiens ben voila j’ai trouver ce qui me pose le plus probleme, et qui fait que vraiment je n’arrive pas a accrocher. c’est ça

Kasuga Ayumu : Osaka
pas forcement la petite hein, mais le fait que je trouve ce type de dessins completement moche, vous enervez pas j’explique.

c’est sans doute du a mon education super “europeene” mais pour moi personne n’a des yeux qui prennent la moitié du visage, quand on pleur les larme ne gliquent pas a 3 mettre de chaque coté en ayant l’air d’etre de la creme fraiche solidifiée.

alors j’ai apprecier noir justement parce que ce type de “situation” que j’arrive vraiment pas a supporter etait absente, y’a t’il d’autre DA du meme style ou mon cas est il desesperer ?

Héhé Baf… L’origine du “style” manga (entendez par là, gros yeux, traits taillés a la serpe), c’etait une réprésentation caricaturale des occidentaux fait par les japonais, qui eux ont bien entendu les yeux bridés…

Ce qui devient assez paradoxal c’est que ces dessins d’occidentaux sont appliqués le plus souvent sur des personnages japonais dans l’histoire, d’où une possible confusion. Il est assez rare de trouver dans un manga les japonais avec les yeux tels qu’ils les ont dans la réalité.

ouias…moi j’ai une autre théorie : c’est pour combler un manque.

exemple.  les mangas ont toujours des filles très grandes, blondes ou brunes, avec des ENORMES poitrines. et les hommes sont très grands aussi. les japs, c’est le contraire…

et aussi, ils ont (les mangas/animes) toujours des cheveux très très colorés…

C’est compréhensible que pas mal de gens n’accrochent pas aux mangas / anime. Un dessin particulier, des gimmicks bien spé, des thèmes récurrents etc …

Mais il ya plus de diversité qu’on peut parfois le croire. Donc moi je conseille des anims à l’intrigue plus complexe où aux univers différents, certains ont déjà cités… Je rajouterai Berserk pour ses persos, son côté très malsain, sombre, moyennageux …
Boogie Pop Phantom pour ses histoires fantastiques et sa manière originale de concevoir l’histoire, GTO pour l’humour, Ghost in the shell ( ptet déjà cité, Noir également pour son intrigue, sa musique, son ambiance  etc … ( pour du récent, j’ai adoré Shingetsutan Tsukihime aussi pour l’ambiance, histoire de vampires tout ca )

(il yen a bien d’autres bien sûr, mais je citais certains qui s’éloignent un peu des shonens/shojo classiques)

Ce message a été édité par Clemenza le 20/01/2004

Maintenant, peut-être est-il utile de se demander pourquoi tu, oui toi good_boy, veux absolument aimer les mangas ?

Si tu n’en apprécies que quelqu’uns, peut-être est-ce tout simplement dû au fait que le style manga ne t’accroche pas plus que ça finalement…

Perso, je suis comme toi, j’aime beaucoup les DA et quelques mangas : les Ghibli sont pour moi de très bons “films” mais où l’esprit manga est un peu différent de ce qu’il est dans des séries comme Naruto ou Evangélion par exemple que, personnellement j’ai du mal à suivre (à cause du format, de l’histoire, des persos ? je ne sais pas bien… peut-être est-ce un tout…)

Mais rassure toi mon bon G_B  : Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas les mangas que la société va te rejeter

Bishop > tout ce que tu dis ca se rapporte aux occidentaux.

Les japonaises ont pas vraiment des grosses poitrines, et leur couleur de cheveux est souvent très sombre, voire toujours…

Sinon pour good_boy, matte les Berserk en anime et lis le manga après, ou lis seulement le manga, mais bref, essaye celui là !

Une chose m’enerve dans les mangas:


Pourquoi prendre le spectateur/acheteur pour un obsédé sexuel qui achetra la jaquette que si on voit une fille aguichante? En plus c’est pas vraiment l’esprit de la série.

Alors est-ce que ca fait vraiment monter les ventes. Les mangaphiles sont ils vraiment des pervers de la pire espèce?

Il y a autre chose que je supporte pas: DBZ !
Dites moi que vous aimez par nostalgie, mais ne me dites pas que c’est bien!
Non des combats qui durent 5 épisodes ce n’est pas bien! Les dialogues sont à chier! L’histoire suxx! Les combats se résument à de la surenchère! Les dessins sont affreux.

Alors dites que ca a le charme de vos 8 ans, mais pas que c’est BIEN !

(et soi dit en passant je trouve ca violent pour des momes).

[quote]tiens ben voila j’ai trouver ce qui me pose le plus probleme, et qui fait que vraiment je n’arrive pas a accrocher. c’est ça

Kasuga Ayumu : Osaka[/quote]rhaaa!

1° ) Tout les personnages mangas n’ont pas de grand yeux.
2° ) Moi ce qui m’a le plus attiré vers les mangas c’est la profusion des genres, des mythologies et l’absence de manichéisme. Il ne faut pas faire de fixation sur les grands yeux de certains mangas, y’ autre chose derrière.

Ce message a été édité par phili_b le 20/01/2004

Une fois que tu t’intéresses à d’autres mangas que ceux du Club Dorothée, tu regardes Dragon Ball Z en hochant la tête de dépit, limite en te demandant “pourquoi j’ai aimé ça?”. La réponse est facile : parce que Dragon Ball. Et encore, d’après ce que j’ai pu voir, on l’avait largement censuré Mais bon, DB était beaucoup plus léger de ton, DBZ plus noir et surtout… TROP LONG !

Pour ce qui est du choix de l’auteur de Cowboy Bebop de mettre des filles sexy en couverture, je ne vois pas le problème, ce n’est quand même pas à proprement parler destiné aux enfants…

Fenix a montré: pleins d'images de Faye

[/quote]Ah booon ? Ca te choque ça ? Pourtant je ne trouve pas ça plus pervers que les couvertures de nos magazines bien européens. Tu ne dois pas aller bien souvent dans un kiosque à journaux alors, de la donzelle à moitié dénudé y en a partout, et force est de constater que ça doit être un arguement de vente qui compte, puisque qu’on continue à nous en servir à toutes les sauces.

Et même sans aller jusque là, les images que tu viens de montrer sont, à mon sens, bien moins vulgos que la moindre photo tirée du thread du vendredi (petite pique gratuite. J’aime pas les photos du thread du vendredi, c’est mon choix…). La cafzone serait elle un repère de pervers assoifés de saiks ?

[quote]Une fois que tu t’intéresses à d’autres mangas que ceux du Club Dorothée,[/quote]C’est clair que la façon dont sont connus les mangas dans le grand public est attérente.
La faute à certaines diffusions de mauvaises qualité ou d’a priori de beaucoup de  personnes qui n’en ont jamais vu.

C’est grâce à internet que j’ai pu connaitre les mangas, car quand on voit le peu de choix qu’il y avait dans les magasins grand public il y a peu, c’est clair que c’est difficile de s’y attacher.

Y’a aussi l’idée toujours bien ancrée chez certains intellectualistes: Manga=Dessin Animé=Enfants ou au contraire Manga=(Akira ou les Hentaï ) =à fuir!

Quand j’ai essayé de raconter, je racontes très mal, le “chateau dans le ciel”: “Ah ?! C’est tout le scénario ? C’est pour les enfants !” Alors qu’une oeuvre graphique c’est un tout, ce n’est pas uniquement l’aspect graphique ni uniquement l’histoire.

Ce message a été édité par phili_b le 20/01/2004

je te rassure, j’adore l’animation sous toutes ses formes (particulièrement la japonaise, mais des chefs d’oeuvres comme “Le Roi et L’Oiseau” aussi) et DBZ bah… non, aucun intérêt. C’est moche, c’est mal animé, c’est long et chiant, etc… etc… etc…

Pour une entrée “découverte”, effectivement les films du studio Ghibli sont excellent. J’ai commencer à crocher avec Princesse Mononoke par exemple.

Sinon, quand je lis “il me faut du 24 images/secondes” ben j’ai envie de répondre “et si je te propose un film avec une excellente histoire, mais en 19 fps ?” Ok, des plans fixe ça gêne, mais quand même… Lodoss c’est moins bien animé que BeyBlade, mais au moins c’est cool (à mon avis)

Pour dire que c’est mieux de se fixer sur l’histoire quoi

Autrement dans le genre “dessin européen”, si avoir une histoire un peu mystérieuse (mais pas trop fantastique non plus), alors Habane Renmei semble un bon choix. C’est très joli, émouvant et dans un style aussi assez calme. Ca peux pousser à réfléchir, mais c’est pas obligatoire, vu que l’histoire est très compréhensible. En plus la série tiens en une douzaine d’épisode.

Pour ceux qui veulent une excellente animation et un scénar enquête au poil qui ne se prends pas la tête non plus, Metropolis est un excellent film. Par contre le graphisme est assez rond. Au début je n’aimais pas trop, mais en fait c’est sympa, et ça va bien avec l’univers et la musique (et vice-versa).

GTO est aussi une excellente série dont j’entends dire beaucoup de bien (mais que je n’ai toujours pas regard&#233, et ça devrait correspondre à vos envie.

Pour les fans de gros robots bien animés, un scénar pas trop compliqué qui tappe mais qui a quand même un bon fonds, et une animation au poil, alors mattez Full Metal Panic.

Et pour ceux qui veulent rire, mais pas dans un genre trop bizarre, Full Metal Panic Fumoffu (le “bonus marrant de Full Metal Panic”) est excellent.