Enigme avec des nombres et un facteurs

Cette énigme, bien tordue mais somme toute logique, vous ramènera sans doute quelques mauvais souvenir, mais je vous garanti qu’il y a une solution. Juré craché!
Voilà l’histoire:

Un facteur avait dans sa tournée un prof de mathématique qui se faisait un plaisir de soumettre notre employé des PTT à quelques questiones de son cru, histoire de lui faire travailler les neurones entre deux verres de bibine. Et notre brave postier mettait un point d’honneur à lui fournir la réponse correcte. Voici l’un de leurs échanges:

-Le prof: J’ai 3 filles et le produit de leurs âges est égal à 36! Quant à la somme de leurs âges, elle est égale au numéro de la maison d’en face. Dites moi quel sont leurs âges?
-Le facteur: Humm… C’est facile, un simple calcul, c’est… Hélà oh! Vous ne mavez pas tout dit! Vous devez me donner une info supplémentaire!
-Le prof: C’est exacte, j’ai oublé de vous mentioner que ma fille aînée est blonde!
-Le facteur: … Ha! voilà, la réponse est claire maintenant! le voilà, l’âges de vos filles!

Et fièrement, il lui donne la bonne réponse. Mais comment a-t-il fait? Et quels sont donc leurs âges, au fait?

A vous de me le dire.

Alors là je vois pas. Ca peut aussi bien être 4 ans, 3ans et 3 ans que 2 ans,3 ans et 6 ans ou d’autre encore.
Y’a vraiment un truc là? Parce que ca me parait bizarre :stuck_out_tongue:

[spoiler]Les possibilités pour obtenir 36 :

1136
1218
1312
149
166
229
236
334

Comme le postier dit qu’il ne peut pas savoir alors qu’il connait la somme (la maison en face) et que :

1+1+36=38
1+2+18=21
1+3+12=16
1+4+9=14
1+6+6=13
2+2+9=13
2+3+6=11
3+3+4=10

c’est forcément l’hypothèse 5 ou 6. Comme il y a une ainée, c’est la 6. Je voyais pas du tout au départ, faut vraiment faire le tri entre l’utile et le superflu pour trouver…[/spoiler]

ah effectivement, maintenant qu’on voit le truc…

Bon je me risque à tous hasard: Ce serait pas 2, 2, et 9 ???

Au pire il est 1h30 et j’ai déja UN PEU la tête dans le c…

Trop cool comme idée de mettre des threads pareils à cette heure :stuck_out_tongue:

C’est assez connu et c’est un très bon exercice de logique :stuck_out_tongue: J’aime beaucoup et je le présente de temps en temps à des troisièmes (qui me lancent des pierres ensuites :stuck_out_tongue: ).

Le coup du « ma fille ainée est blonde » est génial : l’erreur est évidemment de se focaliser sur le « blond » et pas sur « ainée » :stuck_out_tongue:

Félicitation à Arkhatope (et aussi à Kelp). Je ne pensait pas que la réponse serait trouvée aussi vite. Bravo

« Bac +2 les enfants »
- Georges Abitbol

Honnêtement coup de bol, mais le coup du « blonde » était facile en effet

Au fait c’est quoi le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb ? :stuck_out_tongue:

Haaa ca c’est une bonne enigme !
une de mes preferées je dois dire :stuck_out_tongue:
Un enoncé amusant, une solution limpide, j’adore :stuck_out_tongue:

C’est exactement le genre de logique (se focaliser sur “ainée” et pas sur “blonde”) qu’on retrouve dans Phoenix Wright, le simulateur d’avocat de la DS, si vous aimez foncez dessus c’est un excellent jeu en plus.

Sinon maintenant que la solution a été donnée, Ukuar pourrait ptet venir nous soumettre une autre énigme ?

En voilà une qui n’est pas déjà passée j’espère :

A une réunion, je note une phrase dite par un des participants (un peu bourré). Pour aller plus vite, je la note en abbrégé, ce qui donne ceci :

J’ai basé sur le grnd de l’n.

Quelle était cette phrase ?

Dans le même style que celui du facteur, mais en bien plus compliqué, il y a notamment ce problème. Je le mentionne juste parce que je le trouve plutôt sympa. C’est un variante du “problème impossible” de Gardner:

Deux nombres entiers a et b compris entre 2 et 100 (2 et 100 compris) sont additionnés et multipliés. Leur produit est donné à P, leur somme à S, qui savent tous deux dans quelle plage de valeurs a et b se trouvent, mais qui ne connaissent bien évidemment que le nombre qui leur a été communiqué. S’ensuit la discussion suivante:
P: Je ne connais pas les valeurs de a et b.
S: Tu ne m’apprends rien, je savais déjà que tu ne les connaissais pas.
P: Alors je les ai trouvées.
S: Alors je les ai trouvées aussi.

Il en existe de nombreuses variantes, et ce n’est de loin pas aussi simple que dans le cas du facteur. Voilà, fin de la minute de culture mathématique.

enigme interessante !

je l’ai soumise au bureau … 1 personne a trouvé la solution en 2 minutes !
les autres ralaient … trop compliqué, fichu problème … ;-))

Effectivement, même logique…
Par contre pour « J’ai basé sur le grnd de l’n. » je sêche complètement. J’imagine que la solution est dans un truc à la con lié au fait que la phrase soit abrégée, mais je ne vois pas du tout. Soluce en spoiler plz ? :stuck_out_tongue:

[quote=« Arkhatope, post:14, topic: 28920 »]Effectivement, même logique…
Par contre pour « J’ai basé sur le grnd de l’n. » je sêche complètement. J’imagine que la solution est dans un truc à la con lié au fait que la phrase soit abrégée, mais je ne vois pas du tout. Soluce en spoiler plz ? :P[/quote]

Non, pas encore :stuck_out_tongue:

Bon, juste trois questions alors : la solution est-elle unique ? la phrase est-elle cohérente ?
jedi trick c’est quoi la réponse ?

La réponse est unique, censée, cohérante, syntaxiquement correcte.

PS : Oubliez le texte de l’énigme, c’était juste pour créer un contexte, mais ça n’influe en rien sur la réponse.
Contentez-vous de savoir qu’une phrase dite oralement a été notée en abregée et qu’il faut la retrouver

Euh, juste un truc dans le raisonnement de Arkha:
Comment sait tu que la maison d’en face porte le numéro 13 ? pourquoi pas le 14, le 21, etc ??? Comme on ne connait pas le n° du matheux, je vois pas comment deviner celui d’en face…

[quote=“arsheron, post:18, topic: 28920”]Euh, juste un truc dans le raisonnement de Arkha:
Comment sait tu que la maison d’en face porte le numéro 13 ? pourquoi pas le 14, le 21, etc ??? Comme on ne connait pas le n° du matheux, je vois pas comment deviner celui d’en face…[/quote]

Parce que dans les solution il n’y en a qu’une seule qui est double c’est la 13.
Or le facteur connait le numero d’en face. Le seul doute qu’il puisse avoir c’est sur le doublon du 13.
Si la solution avait été 14 ou 21, il n’aurait pas eu de doute.
(On en déduit que le numero d’en face est le 13 d’ailleur.)

[quote=« arsheron, post:18, topic: 28920 »]Euh, juste un truc dans le raisonnement de Arkha:
Comment sait tu que la maison d’en face porte le numéro 13 ? pourquoi pas le 14, le 21, etc ??? Comme on ne connait pas le n° du matheux, je vois pas comment deviner celui d’en face…[/quote]

meme question , j’ai beau cherché, retourné, etc … je comprends pas comment tu vois que ce sont les réponses 5 ou 6 … :stuck_out_tongue: