[quote=« Doc Toise, post:12, topic: 28920 »]Deux nombres entiers a et b compris entre 2 et 100 (2 et 100 compris) sont additionnés et multipliés. Leur produit est donné à P, leur somme à S, qui savent tous deux dans quelle plage de valeurs a et b se trouvent, mais qui ne connaissent bien évidemment que le nombre qui leur a été communiqué. S’ensuit la discussion suivante:
P: Je ne connais pas les valeurs de a et b.
S: Tu ne m’apprends rien, je savais déjà que tu ne les connaissais pas.
P: Alors je les ai trouvées.
S: Alors je les ai trouvées aussi.[/quote]
Une question : est-ce possible de résoudre ce problème sans avoir recours à un programme informatique dans un temps « raisonnable » ? Je ne vois pas trop comment procéder sans un programme qui va faire une recherche exhaustive des possibilités…
Allez, à moi d’en poser un, qui, lui, rejoint un peu le problème du facteur, il est donc faisable sans programme (une feuille et un crayon suffisent, comme souvent).
Kevin et Jordan (
) sont les étudiants du professeur Thibaut (re-
).
M est le mois de naissance et N le jour de naissance du professeur Thibaut. Kevin et Jordan savent que l’anniversaire du professeur est l’une des 10 dates suivantes :
4 Mars; 5 Mars; 8 Mars
4 Juin; 7 Juin
1 Septembre; 5 Septembre
1 Decembre; 2 Decembre; 8 Decembre
Le professeur donne M à Kevin et N à Jordan, et leur demande quel est son anniversaire, sans qu’ils aient le droit de se dire la valeur M et N l’un à l’autre. S’ensuit le dialogue suivant :
Kevin : « Etant donné le mois que m’a donné le prof, je ne connais pas la date de naissance et Jordan ne la connais pas non plus ! »
Jordan : « Hum, merci pour l’info, avant je ne savais pas, mais maintenant je connais la date d’anniversaire du prof ! »
Kevin : « Oh… alors en fait je la connais aussi ! »
Et vous, qui avez simplement assisté à la scène, pouvez vous nous donner la date d’anniversaire du professeur Thibaut ?