Enigme avec des nombres et un facteurs

Le facteur connait le chiffre de la maison d’en face ; donc pour lui le calcul est simple.

Le seul probleme c’est qui lui manque un indice (il le dit) et que donc il hesite entre deux possibilite plausible. Les deux solutions ayant une multiplication et une addition identique sont 1-6-6 et 2-2-9 (qui sont les seuls 2 possibilite plausible). Le reste ce deduis grace a la blonde qui est ainée et unique! :stuck_out_tongue:

l’important n’est pas le numeroi d’en face…
nous avons vu qu’il y avait plusieurs solution possible
or le facteur dit qu’il hesite , non pas entre toutes ces solutions mais parce qu’il c’est que la solution 5 et 6 a le meme resultat 13 en l’occurence
si la solution etait 21, c’etait facile, il n’y a qu’une seule possibilité
mais là on sait que le facteur hesite donc qu’il est tombe sur le 13
pour choisir entre les deux 13(ouf) on nous dit que le prof a une fille ainée
or solution 5) le plus grand chiffre est repris deux fois (il y aurait donc 2 ainées)
ça colle pas
c’est donc la solution ou il y a une valeurhaute et 2 basse ( 1 ainnée et 2 cadettes

[quote=« Doc Toise, post:12, topic: 28920 »]Deux nombres entiers a et b compris entre 2 et 100 (2 et 100 compris) sont additionnés et multipliés. Leur produit est donné à P, leur somme à S, qui savent tous deux dans quelle plage de valeurs a et b se trouvent, mais qui ne connaissent bien évidemment que le nombre qui leur a été communiqué. S’ensuit la discussion suivante:
P: Je ne connais pas les valeurs de a et b.
S: Tu ne m’apprends rien, je savais déjà que tu ne les connaissais pas.
P: Alors je les ai trouvées.
S: Alors je les ai trouvées aussi.[/quote]

Une question : est-ce possible de résoudre ce problème sans avoir recours à un programme informatique dans un temps « raisonnable » ? Je ne vois pas trop comment procéder sans un programme qui va faire une recherche exhaustive des possibilités…

Allez, à moi d’en poser un, qui, lui, rejoint un peu le problème du facteur, il est donc faisable sans programme (une feuille et un crayon suffisent, comme souvent).

Kevin et Jordan ( :stuck_out_tongue: ) sont les étudiants du professeur Thibaut (re- :stuck_out_tongue: ).
M est le mois de naissance et N le jour de naissance du professeur Thibaut. Kevin et Jordan savent que l’anniversaire du professeur est l’une des 10 dates suivantes :

4 Mars; 5 Mars; 8 Mars
4 Juin; 7 Juin
1 Septembre; 5 Septembre
1 Decembre; 2 Decembre; 8 Decembre

Le professeur donne M à Kevin et N à Jordan, et leur demande quel est son anniversaire, sans qu’ils aient le droit de se dire la valeur M et N l’un à l’autre. S’ensuit le dialogue suivant :

Kevin : « Etant donné le mois que m’a donné le prof, je ne connais pas la date de naissance et Jordan ne la connais pas non plus ! »

Jordan : « Hum, merci pour l’info, avant je ne savais pas, mais maintenant je connais la date d’anniversaire du prof ! »

Kevin : « Oh… alors en fait je la connais aussi ! »

Et vous, qui avez simplement assisté à la scène, pouvez vous nous donner la date d’anniversaire du professeur Thibaut ?

7 juin?

edit: j ai peut etre fait la logique invers ^^

Je plussoie la solution de Arkhatope apres moulte reflexion

4 mars si j’ai bien compris ?

Nan pas possible. N aurait la soluce directe :stuck_out_tongue:
Je suis parti de ce raisonnement pour ma tentative, si j’ai bon j’explique

Edit apres edit de Sista : tout à fait, c’était mon point de départ en tout cas

[quote=« deneb, post:23, topic: 28920 »]Kevin et Jordan ( :stuck_out_tongue: ) sont les étudiants du professeur Thibaut (re- :stuck_out_tongue: ).
M est le mois de naissance et N le jour de naissance du professeur Thibaut. Kevin et Jordan savent que l’anniversaire du professeur est l’une des 10 dates suivantes :

4 Mars; 5 Mars; 8 Mars
4 Juin; 7 Juin
1 Septembre; 5 Septembre
1 Decembre; 2 Decembre; 8 Decembre

Le professeur donne M à Kevin et N à Jordan, et leur demande quel est son anniversaire, sans qu’ils aient le droit de se dire la valeur M et N l’un à l’autre. S’ensuit le dialogue suivant :

(1) Kevin : « Etant donné le mois que m’a donné le prof, je ne connais pas la date de naissance et Jordan ne la connais pas non plus ! »

(2) Jordan : « Hum, merci pour l’info, avant je ne savais pas, mais maintenant je connais la date d’anniversaire du prof ! »

(3) Kevin : « Oh… alors en fait je la connais aussi ! »
Et vous, qui avez simplement assisté à la scène, pouvez vous nous donner la date d’anniversaire du professeur Thibaut ?[/quote]Grâce à (1), on sait qu’il faut que toutes les dates du mois apparaissent au moins 2 fois (seule facon pour que D ne sache pas trouver la réponse directement). Les mois de Septembre et Mars correspondent à ce critère.
La proposition (2) indique que D a fait le même raisonnement et que ça lui a permis de trouver. Et là, je bloque, parce que la seule chose qu’on peut affirmer, c’est que ça n’est n’est pas le 5 mars ou le 5 septembre, seule date en double sur les mois de mars et septembre. Il reste quand même le 4 mars, le 8 mars et le 1er septembre.
Help…

EDIT : Trouvé.

La réponse est le « 1er septembre ».
Par (3), on sait que le fait que D ait trouvé suffit à M pour trouver. Comme la seule chose qu’ait pu faire M, c’est écarter le 5 mars et le 5 septembre, et que ça lui a suffit à trouver, c’est que il s’agit d’un mois ou il ne reste qu’une possibilité apres avoir écarté le 5, et ce mois, c’est septembre.

Et donc, je ne suis pas d’accord avec Arkhatope et sista. Quelqu’un pour nous départager ?

Juste un tout petit élément que tu n’as pas poussé assez loin, Zero, sinon j’ai fait la même chose que toi
(je ne t’aide pas, tu vas trouver)

[quote=“Zero, post:26, topic: 28920”][/quote]

Pas d’accord …

[quote=« sista, post:28, topic: 28920 »]Comment celui qui connait le jour pourrait savoir a l’avance que celui qui connais le mois allait virer le jour n°5?

est-ce clair?? :P[/quote]
Pas trop, mais je vais essayer de répondre quand même :stuck_out_tongue: .
Et donc, je reformule (dans mon explication, D connait la date et M connait le mois) :

spoiler M sait que D ne peut pas trouver, donc ça veut dire que D, connaissant le chiffre, doit le voir au moins 2 fois. Pour que M puisse affirmer ça, il faut que le mois, que lui-même connait ne contienne que des dates qui apparaissent dans d’autres mois. Mars et Septembre correspondent au critère.
(2) D entendant cela sait donc qu’il s’agit de de septembre ou mars et affirme qu’il a trouvé, donc il n’a pas de doute sur la date. Ca permet à M de comprendre qu’il faut écarter le 5 (vu que le 5 apparait en mars et en septembre ce qui aurait empêché D de deviner).
(3) retirant le 5 des possibilités, M trouve, or si ça avait été le mois de mars, il lui resterait le 4 et le 8, et donc il ne pourrait pas trouver. C’est donc qu’il s’agit de la seule date restante, le 1er septembre.[/spoiler]

On est d’accord qu’a la deuxieme phrase il reste plus que deux mois de possibilite. La personne qui connait le jour connais a ce moment la la reponse donc on retire une possiblite de journee comme tu expliques.

L’autre qui connait les mois se retrouvent devant 3 choix avec pour chaque un jour different, pourquoi choisirait il plus l’un que l’autre? le fait qu’il n’en reste que un dans ce mois la n’est pas valable

du moins je pense

edit : oui non c’est bon tu as raison me suis melange les pinceaux; reste le probleme de doc toise

[quote=« sista, post:30, topic: 28920 »]edit : oui non c’est bon tu as raison me suis melange les pinceaux.[/quote]Cool. Un converti :stuck_out_tongue: . Plus qu’un à convaincre…

[quote=« Zero, post:29, topic: 28920 »]Pas trop, mais je vais essayer de répondre quand même :stuck_out_tongue: .
Et donc, je reformule (dans mon explication, D connait la date et M connait le mois) :

spoiler M sait que D ne peut pas trouver, donc ça veut dire que D, connaissant le chiffre, doit le voir au moins 2 fois. Pour que M puisse affirmer ça, il faut que le mois, que lui-même connait ne contienne que des dates qui apparaissent dans d’autres mois. Mars et Septembre correspondent au critère.
(2) D entendant cela sait donc qu’il s’agit de de septembre ou mars et affirme qu’il a trouvé, donc il n’a pas de doute sur la date. Ca permet à M de comprendre qu’il faut écarter le 5 (vu que le 5 apparait en mars et en septembre ce qui aurait empêché D de deviner).
(3) retirant le 5 des possibilités, M trouve, or si ça avait été le mois de mars, il lui resterait le 4 et le 8, et donc il ne pourrait pas trouver. C’est donc qu’il s’agit de la seule date restante, le 1er septembre.[/spoiler][/quote]

J’en arrive à la même conclusion que toi, en suivant le même raisonnement.

arg…

horribles vos devinettes, bravo a ceux qui trouvent les réponses. :stuck_out_tongue:

Bien vu Zero \o/
Je ne sais pas où je me suis planté, mais tu as raison

Je sêche toujours sur la phrase, sinon :stuck_out_tongue:

[quote=“Arkhatope, post:34, topic: 28920”]Bien vu Zero \o/
Je ne sais pas où je me suis planté, mais tu as raison

Je sêche toujours sur la phrase, sinon :P[/quote]

OK, voilà deux indices, en spoiler, pour ceux qui veulent chercher :

Indice 1 :

On voit facilement qu’il manque des lettres à certains mots pour qu’ils devient compréhensible.
Pour chaque mot “incomplet”, il ne manque qu’une seule lettre, sauf pour un, où il en manque 3

Indice 2 :

Une fois que vous avez trouvé la (les) lettre(s) manquante(s), vous pouvez en déuire une façon d’exprimer le mot noté avec le mot prononcé et la (les) lettre(s) manquante(s)

J’avais pensé à ça :

“J’ai basé sur le grnd de l’n.”

Gébase et Sûr le Grand, dans l’aisne
J’ai baisé sur le ground de nintendo (merci l’E3)

(bon, je suis pas trop sûr sûr :P)

Probablement que c’est possible, mais a certaines conditions. Dans le lien que j’ai fourni dans mon premier post, on trouve quelques precisions sur l’intervalle de nombre naturels admissibles, et comment la solution en depend. Il est probable que, selon la donnee du probleme, on puisse trouver la solution en combinant certains theoremes, notamment sur la factorisation d’un nombre ou sa decomposition en une somme, et ce sans force brute. Mais je ne me suis pas suffisamment interesse a la question pour pouvoir vraiment l’affirmer.

En fait, j’ai juste cite ce probleme parce qu’il allait dans le meme sens que celui du facteur, pas vraiment pour vous poser une colle (d’ou la “minute culturelle”). Surtout qu’il faut avoir certaines connaissances mathematiques pour pouvoir aborder ce probleme sereinement, et ce n’est pas vraiment le but de ce thread.

Dans le meme genre de problemes, on peut citer l’enigme des condamnes a mort avec chapeaux noirs/blancs (ou de maniere similaire un tirage de boules noires/blanches). Je ne me souviens plus exactement des enonces, je pense que quelqu’un ici devrait les connaitre, ce sont des classiques. Sinon, il y a de nombreux petits problemes de logique dans les anciens booklets Joystick. Notamment un probleme contenant 10 enonces vrais ou faux pour determiner un nombre X compris entre 1 et 10, d’ailleurs il se trouve quelque part par ici. Et pas besoin d’un programme pour en trouver la solution…

Quant au probleme de la phrase incomplete, aucune idee.

[quote=“Arkhatope, post:36, topic: 28920”]J’avais pensé à ça :

“J’ai basé sur le grnd de l’n.”

Gébase et Sûr le Grand, dans l’aisne
J’ai baisé sur le ground de nintendo (merci l’E3)

(bon, je suis pas trop sûr sûr :P)[/quote]

Nope (mais je pense que tu t’en doutais :P)

Ca ne va pas car

[spoiler]tu rajoutes plus d’une lettre à “grnd” et à “l’n”, alors qu’il ne peut y en en avoir qu’une seule (ou trois pour un seul des mots, mais pas plus).

En revanche, tu as bon pour “baisé”. Reste à trouver comment exprimer “basé” en fonction de “baisé” et de “i”.[/spoiler]

ps: Microsoft Sam n’aide absolument en rien dans la resolution phonetique de la phrase :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: n’importe quelle blague me fait rire a cette heure apres avoir bu du champagne