Enigme avec des nombres et un facteurs

Surtout avec son putain d’accent ricain :stuck_out_tongue:

[quote=“universal_tonton, post:38, topic: 28920”]Nope (mais je pense que tu t’en doutais :P)
Ca ne va pas car

tu rajoutes plus d’une lettre à “grnd” et à “l’n”, alors qu’il ne peut y en en avoir qu’une seule (ou trois pour un seul des mots, mais pas plus).

“c’est faux parce que tu ne respecte pas une regle que j’ai bien pris soin de ne pas énoncer au départ”

c’est pas un peu facile de fonctionner comme ça?

Hum je ne connais pas avec ça mais ça ressemblerait pas à ça :
« Dans une salle il y a 2 portes. L’une qui mène vers la mort, l’autre vers la liberté. Devant chaque porte un garde. L’un dit toujours la vérité, l’autre ment toujours.
Tu as le droit de poser une seule question à l’un des gardes pour trouver la porte qui mène à la liberté.
Quelle question peux-tu poser ? »

Ou alors le paradoxe :
« Dit une phrase au chef. Celui-ci décidera si tu seras grillé ou écartelé. Si ta phrase est un mensonge, tu seras grillé. Si ta phrase est une vérité, tu seras écartelé ».
Quelle phrase dire pour être sain et sauf ?

Sinon y en a d’autres :

Enigme 1 (facile ) :
3 personnes (qui ont un raisonnement parfaitement logique) sont à la queuleuleu, de telle sorte que la dernière voit les 2 qui sont devant elle, celle du milieu voit celle qui est devant elle, et la première ne voit personne.
On dispose de 2 chapeaux blancs et 3 chapeaux noirs, qu’on met au hasard sur la tête de ces 3 personnes sans qu’elles puissent le voir (et elles ne voient pas leur propre chapeau).

La dernière personne dit :

  • Je ne connais pas la couleur de mon chapeau.
    La deuxième dit :
  • Moi non plus.
    La première dit :
  • Alors moi si !

Quelle est la couleur du chapeau du dernier ?

Je connais aussi un exercice très compliqué de logique :

Enigme 2 (très costaud) :
On dispose de 12 pièces d’or strictement identiques, indifférentiables au toucher ou à la vue.
Parmi les 12, il y en a une qui est plus lourde ou plus légère que les autre (on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère).
Comment la trouver, et savoir si elle est plus lourde ou légère, en seulement 3 pesées (avec une balance à plateaux) ?

Notons, pour le fun, que ces 2 exercices sont adaptables à n valeurs et que la résolution ensuite se fait par récurence avec la solution trouvée ici (le nombre de chapeau et de personne est lié pour le 1er. Le nombre de pesée et de pièce est lié pour le 2eme).

[quote=“Rabban, post:42, topic: 28920”]“c’est faux parce que tu ne respecte pas une regle que j’ai bien pris soin de ne pas énoncer au départ”

c’est pas un peu facile de fonctionner comme ça?[/quote]

Ce n’est pas une règle c’est un indice. Je présente l’égnime tel qu’on me l’a présentée, avec les mêmes indices.

oui, mais tu ne peux pas te servir d’un indice pour justifier une réponse fausse.

si la réponse doit être considérée comme fausse, c’est parce qu’elle ne correspond pas à la question posée au départ. pas parce qu’elle n’est pas en accord avec un quelconque indice.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:43, topic: 28920”]Enigme 2 (très costaud) :
On dispose de 12 pièces d’or strictement identiques, indifférentiables au toucher ou à la vue.
Parmi les 12, il y en a une qui est plus lourde ou plus légère que les autre (on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère).
Comment la trouver, et savoir si elle est plus lourde ou légère, en seulement 3 pesées (avec une balance à plateaux) ?

Notons, pour le fun, que ces 2 exercices sont adaptables à n valeurs et que la résolution ensuite se fait par récurence avec la solution trouvée ici (le nombre de chapeau et de personne est lié pour le 1er. Le nombre de pesée et de pièce est lié pour le 2eme).[/quote]

T’es sûr que c’est 12 pièces, car je ne vois pas où est la difficulté… Où alors j’ai loupé un truc.

[spoiler]En admettant que la pièce est plus légère :

  • Tu divises le paquet de pièces en 2 paquets de 6 et tu pèses.
  • Tu vire le paquets de 6 le plus lourd
  • Tu prends l’autre paquet de 6, tu le divises en 2 paquets de 3 et tu pèses.
  • Tu vire le paquet de 3 le plus lourd
  • Tu tires une pièce de l’autre paquet de 3 et tu la mets de côté
  • Tu pèses les 2 restantes, si le poid est le même, alors la pièce voulue et celle mise de côté. Sinon, la balance te donne la solution.[/spoiler]

justement, tu ne sais pas si elle est plus légère ou plus lourde. donc après ta première pesée, tu ne sais pas si elle est dans le tas le plus lourd ou dans le tas le plus léger.

[quote=« Rabban, post:45, topic: 28920 »]oui, mais tu ne peux pas te servir d’un indice pour justifier une réponse fausse.

si la réponse doit être considérée comme fausse, c’est parce qu’elle ne correspond pas à la question posée au départ. pas parce qu’elle n’est pas en accord avec un quelconque indice.[/quote]
A partir du moment où la réponse a été donnée après que j’ai donné l’indice, je ne vois pas le problème…
Tu chipotes.

OK, donc j’avais bien loupé un truc :stuck_out_tongue:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:43, topic: 28920”]Enigme 1 (facile ) :
3 personnes (qui ont un raisonnement parfaitement logique) sont à la queuleuleu, de telle sorte que la dernière voit les 2 qui sont devant elle, celle du milieu voit celle qui est devant elle, et la première ne voit personne.
On dispose de 2 chapeaux blancs et 3 chapeaux noirs, qu’on met au hasard sur la tête de ces 3 personnes sans qu’elles puissent le voir (et elles ne voient pas leur propre chapeau).

La dernière personne dit :

  • Je ne connais pas la couleur de mon chapeau.
    La deuxième dit :
  • Moi non plus.
    La première dit :
  • Alors moi si !

Quelles sont les couleurs de chapeau sur les 3 têtes ?[/quote]

Hum, j’ai retourné le problème dans tous les sens, rien à faire, je ne vois pas comment on peut connaître la couleur du chapeau des deux derniers.

Comme le premier ne sait, les 2 autres ont soit 2 chapeaux noirs, soit un blanc et un noir. Si c’est le premier qui à un blanc, alors d’après la phrase du dernier, le deuxième connait la couleurs de son chapeau. Donc le premier à un chapeau noir. Par contre pour les 2 autres, tout les cas sont possibles.

@ThedarkSkull : exact, la question c’est “quelle est la couleur du chapeau du gars qui sait ?”.

Les deux autres on ne peut pas savoir.
Au temps pour moi.

@Universal Tonton : tu supposes d’emblée que la pièce est plus légère.
Or, justement, on ne le sait pas, c’est toute la difficulté.

Je m’y suis approché sans y arriver totalement… Peut-être que mon raisonnement peut servir de base.

[spoiler]Tu prends 6 pièces que tu divises en 2 paquets de 3 et tu les pèses. Soit :

1 ) les poids sont différents, on sait que la mauvaise pièce est dans les 6. Dans ce cas :

  • tu remets les 6 ensemble du côté où c’était le plus lourd et tu pèses avec le 2ème paquet de 6, dont on sait qu’il n’y a que des bonnes pièces

a ) si le côté où c’était plus lourd reste plus lourd, alors on sait déjà que la pièce est plus lourde

  • on prends alors le paquet de 3 plus lourd (on le connait à la 1ere pesée)
  • on met un pièce de côté
  • on pèse les 2 restantes
  • si les 2 sont de même poids, c’est la pièce mise de côté qui est la plus lourde, sinon la balance nous donne la réponse

b ) si le côté où c’était plus lourd devient le plus léger, alors on sait déjà que la pièce est plus légère

  • on prends alors le paquet de 3 plus léger (on le connait à la 1ere pesée)
  • on met un pièce de côté
  • on pèse les 2 restantes
  • si les 2 sont de même poids, c’est la pièce mise de côté qui est la plus légère, sinon la balance nous donne la réponse

2 ) les poids sont les mêmes, on sait que la mauvaise pièce est dans l’autre paquet de 6. Dans ce cas :

  • on prends 3 pièces parmi ces 6
  • on les compare avec 3 pièces du 1er paquet de 6, dont on sait que toutes les pièces sont bonnes
    a ) si le poids est différent, on peut déjà en déduire si la pièce est plus lourd ou plus légère
  • puis on teste les 3 pièces de la même manière que précédemment (on en met une de côté)
    b ) si le poids est identique, on en déduit que la mauvaise pièce est dans le dernier paquet de 3
    problème : en pesant les 3 comme précédemment, on en déduit quelle pièce est la mauvaise, mais si pas elle est plus légère ou plus lourd.[/spoiler]

Héhé ouais tu y es presque, bonne idée en tout cas :stuck_out_tongue:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:43, topic: 28920”]Hum je ne connais pas avec ça mais ça ressemblerait pas à ça :
Enigme 1 (facile ) :
3 personnes (qui ont un raisonnement parfaitement logique) sont à la queuleuleu, de telle sorte que la dernière voit les 2 qui sont devant elle, celle du milieu voit celle qui est devant elle, et la première ne voit personne.
On dispose de 2 chapeaux blancs et 3 chapeaux noirs, qu’on met au hasard sur la tête de ces 3 personnes sans qu’elles puissent le voir (et elles ne voient pas leur propre chapeau).

La dernière personne dit :
1er- Je ne connais pas la couleur de mon chapeau.
La deuxième dit :
2ème- Moi non plus.
La première dit :
3ème- Alors moi si !

Quelle est la couleur du chapeau du dernier ?[/quote]
Je crois avoir trouvé :

1er- Donc a ce moment, il y a deux (…3) possibilités : soit noir et blanc (ou l’inverse), soit noir et noir.
2ème- Sachant que le premier a dit qu’il ne savait pas, on peut réfléchir ainsi : le chapeau du 3ème ne peut être blanc, car dans ces cas là le 2ème aurait dit qu’il savait, donc le chapeau du troisième est noir.

Par contre c’est pas la question, mais je ne crois pas (je suis trop fatigué) qu’on puisse deviner la couleur du 2ème.

Par contre pour les pièces je vous laisse faire.

L’énigme des pièces de FMP était déjà passée sur la zone il y’a une année ou deux si je me rappelle bien :stuck_out_tongue: Enfin j’ai plus la date mais la certitude d’un truc du genre, ça m’avait pris un p’tit peu de temps dans l’après midi, entre 2-3 trucs de taf à faire, pour la résoudre :stuck_out_tongue:

Y’avait p’tre aussi un truc avec des billes dans le genre, p’tre celle là qui m’avait pris un poil plus de temps, j’me souviens plus trop du coup ^^

@Scratchy : Ben nope puisque comme tu l’as bien dit c’est soit Noir - Noir, soit Noir - Blanc, donc le second ne peut rien dire, toi non plus d’ailleurs puisque t’es obligé de suivre leurs raisonnements (je veux dire par là que tu n’as pas en ta possession d’élément extérieur qu’ils ne connaissent pas, de fait si le 2ème ne sait pas sa couleur, tu ne peux pas le savoir non plus)

[quote=“deneb, post:23, topic: 28920”]4 Mars; 5 Mars; 8 Mars
4 Juin; 7 Juin
1 Septembre; 5 Septembre
1 Decembre; 2 Decembre; 8 Decembre[/quote]

[spoiler]->Kevin : “Etant donné le mois que m’a donné le prof, je ne connais pas la date de naissance”

Information totalement inutile puisque ça peut être dit de tous les mois.

->“Jordan ne la connais pas non plus !”

Donc ce n’est pas un numero qui n’apparait qu’une seule fois sinon il n’y aurait aucune hésitation. Si il est certain de ça c’est que son mois ne comprend aucun chiffre qui n’apparait qu’une seule fois, ce n’est donc ni Juin ni Décembre.

Voici les dates qu’au moins un des deux juge plausible :

4 Mars; 5 Mars; 8 Mars
1 Septembre; 5 Septembre

->Jordan : “Hum, merci pour l’info, avant je ne savais pas, mais maintenant je connais la date d’anniversaire du prof !”

Lui connait le jour avec certitude. Si il est si catégorique sur le fait qu’il connaisse la date, c’est parcque son chiffre ne laisse aucune possibilité de doute sur les deux mois restants, autrement dit il n’apparait qu’une seule fois. On peut donc enlever le chiffre 5.

Il reste donc comme dates plausibles :

4 Mars; 8 Mars
1 Septembre

->Kevin : “Oh… alors en fait je la connais aussi !”

Même raisonnement, il connait la réponse en ayant le mois, donc il ne peut s’agir que du mois ne laissant aucune possibilité de doute, Septembre.

La solution est donc : 1er septembre.[/spoiler]

[quote]3 personnes (qui ont un raisonnement parfaitement logique) sont à la queuleuleu, de telle sorte que la dernière voit les 2 qui sont devant elle, celle du milieu voit celle qui est devant elle, et la première ne voit personne.
On dispose de 2 chapeaux blancs et 3 chapeaux noirs, qu’on met au hasard sur la tête de ces 3 personnes sans qu’elles puissent le voir (et elles ne voient pas leur propre chapeau).[/quote]

[spoiler]->La dernière personne dit : Je ne connais pas la couleur de mon chapeau.

Donc on sait déjà que l’un des deux chapeau de devant n’est pas blanc, sinon il saurait qu’il a le noir.

-> La deuxième dit : Moi non plus.

Si il voyait un chapeau blanc devant, elle saurait qu’elle a un chapeau noir, donc il y a forcément un chapeau noir devant.

->La première dit Alors moi si ! Quelle est la couleur du chapeau du dernier ?

Du coup, noir.[/spoiler]

La deuxième est largement plus facile que la première.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:43, topic: 28920”]Enigme 2 (très costaud) :
On dispose de 12 pièces d’or strictement identiques, indifférentiables au toucher ou à la vue.
Parmi les 12, il y en a une qui est plus lourde ou plus légère que les autre (on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère).
Comment la trouver, et savoir si elle est plus lourde ou légère, en seulement 3 pesées (avec une balance à plateaux) ?[/quote]

[spoiler]- il faut faire 4*3 pièces
-à la 1ere pesée on a 2 possibilités:si équivalence alors toutes les pieces sont bonnes (1) et on fait une 2e pesée en ne changeant les pièces que d’un plateau si équivalence encore, le 3e tas est bon sinon on sait que la piece est forcément plus lourde ou moins lourde (logique)

  • si il n’y a pas équivalence à la 1ere pesée on change les pieces du plateau le plus lourd des plateau et on regarde de la même manière: équivalence le paquet retiré contenait la fausse pièce (plus lourde donc) si il y a toujours déséquilibre la fausse pièce se trouve dans le 1er paquet non retiré de la balance (et la fausse piece est plus légère)
    -a partir de là on pèse 2 pieces et on peut determiner laquelle est la fausse car on la sait plus légere/lourde si il y a déséquilibre[/spoiler]

[quote=« arsheron, post:56, topic: 28920 »][spoiler]- il faut faire 4*3 pièces
-à la 1ere pesée on a 2 possibilités:si équivalence alors toutes les pieces sont bonnes (1) et on fait une 2e pesée en ne changeant les pièces que d’un plateau si équivalence encore, le 3e tas est bon sinon on sait que la piece est forcément plus lourde ou moins lourde (logique)

  • si il n’y a pas équivalence à la 1ere pesée on change les pieces du plateau le plus lourd des plateau et on regarde de la même manière: équivalence le paquet retiré contenait la fausse pièce (plus lourde donc) si il y a toujours déséquilibre la fausse pièce se trouve dans le 1er paquet non retiré de la balance (et la fausse piece est plus légère)
    -a partir de là on pèse 2 pieces et on peut determiner laquelle est la fausse car on la sait plus légere/lourde si il y a déséquilibre[/spoiler][/quote]
    Oui mais non :stuck_out_tongue:

Dans l’hypothèse où les 2 premières pesées sont à l’équilibre, on sait que la pièce cherchée se trouve dans le dernier groupe de 3 pièces, mais pas si elle est plus lourde ou plus légère que les autres: si tu pèses 2 pièces de ce groupe (avec ta dernière pesée, donc), comment sauras-tu laquelle est la bonne ?

J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas mieux que toi ou universal_tonton :stuck_out_tongue:

Solution du problème des pièces (pour le trouver moi j’avais fait des petits tas de papiers, je n’y arrivais pas juste en réfléchissant .Au bout d’un moment c’est super compliqué).

Je sépare les pièces en 3 tas de 4.

PESEE 1 : Je mets 2 tas dans la balance, de chaque côté.

→ La balance est équilibrée

Cela signifie que la pièce différente est dans le 3eme tas de 4, et que les 8 que je viens de peser sont toutes identiques. On les appellera « pièces témoins ».

PESEE 2 : Je prends 3 pièces du tas de 4, et 1 pièce témoin, et je pèse 2 et 2.

  • Si la balance est équilibrée, alors la pièce de poids différent est celle qui reste du tas de 4. PESEE 3 : Je prends alors la pièce et je pèse avec une pièce témoin. Je connais ainsi si elle est plus lourde ou pas

  • Si la balance n’est pas équilibrée, alors on a selon le côté de la balance qui est en bas, soit :
    1 pièce Légère et 2 pièces Lourdes (+ la pièce témoin)
    2 pièces Légère et 1 pièce Lourde (+ la pièce témoin).
    PESEE 3 : Je prends alors les deux « pareilles » et je les pèse :
    Si c’est équilibré, alors la bonne pièce est la dernière et je connais son poids.
    Si elle n’est pas équilibrée, alors comme je connais leur valeur de poids (soit légère, soit lourde) je peux en déduire quelle est la pièce (celle dans le plateau haut si j’ai pris les 2 légères, soit celle dans le plateau bas si ce sont 2 lourdes)

→ La balance n’ est pas équilibrée

Cela signifie que ma pièce de poids différent est dans l’un des tas de 4 que j’ai pesé, mais je ne sais pas lequel. Le 3eme tas de 4 est donc « témoin ».

Parmi les 2 tas pesés, soit la pièce est plus légère et fais donc parti du plateau surélevé (4 pièces « légères » possibles). Soit la pièce est plus lourde et fait donc partie du plateau abaissé (4 pièces « lourdes » possibles).

PESEE 2 : Je prends 2 pièces « lourdes » et une pièce « témoin » dans un plateau. Dans l’autre plateau, je mets les 2 dernières pièces « lourdes » et une pièce « légère ».

Si la balance est équilibrée, alors la pièce de poids différent est parmi les 3 pièces « légères » restantes. Et on sait maintenant que la pièce est plus légère que les autres.
PESEE 3 : j’en prends 2 parmi les 3 : si la balance reste équilibrée, la pièce est celle restante. Si la balance est déséquilibrée, la pièce est celle dans le plateau surélevé.

Si la balance n’est pas équilibrée, alors :

  • Soit elle penche du côté des « Lourdes + standard » et donc la pièce est l’une des 2 « lourdes » ou celle qui est « légère ». PESEE 3 : je pèse les 2 lourdes. Si la balance reste équilibrée, alors la pièce est la « légère » restante. Si la balance penche, alors la pièce est dans le plateau qui est baissé (puisqu’on sait alors que c’est l’une des lourdes).
  • Soit elle penche du côté des « 2 lourdes + légère ». Dans ce cas la pièce ne peut-être que parmi les 2 lourdes. PESEE 3 : on pèse les deux lourdes, et la pièce cherchée est dans le plateau qui est baissé.

Voilà :stuck_out_tongue: Pas facile à expliquer par écrit.
De la même manière, on peut faire 36 pièces en 4 pesées (on divise en 3 tas de 12 à la première pesée, puis ensuite on a 12 pièces à tester en 3 pesées, ce qu’on vient de faire :stuck_out_tongue: ).

De mon côté, voilà la phrase prononcée :

[spoiler]J’ai baisé sophie sur le grand sofa de l’oncle sofocle.

Petite explicaton pour ceux qui n’auraient pas saisi l’astuce :

Prononcée oralement, cette phrase peut être interprétée de la manière suivante :

J’ai baisé sauf “i” sur le grand sauf “a” de l’oncle sauf “ocle”.
Or, baisé sauf “i” = basé, grand sauf “a” = grnd et l’oncle sauf “ocle” =l’n.

D’où, en abbrégé : j’ai basé sur le grnd de l’n.[/spoiler]

Voilà !

[quote=« universal_tonton, post:59, topic: 28920 »]De mon côté, voilà la phrase prononcée :

[spoiler]J’ai baisé sophie sur le grand sofa de l’oncle sofocle.

Petite explicaton pour ceux qui n’auraient pas saisi l’astuce :

Prononcée oralement, cette phrase peut être interprétée de la manière suivante :

J’ai baisé sauf « i » sur le grand sauf « a » de l’oncle sauf « ocle ».
Or, baisé sauf « i » = basé, grand sauf « a » = grnd et l’oncle sauf « ocle » =l’n.

D’où, en abbrégé : j’ai basé sur le grnd de l’n.[/spoiler]

Voilà ![/quote]

hhhmmmm

hhhmmmm

Tu es en IP fixe ? tu me la donnes ? nom, adresse postale ? :stuck_out_tongue: