Enigmes Alacon (tm)

Heu comme personne en poste, je me permets de le faire.

2 enfants discutent dans la cours de l’école:
A : Donne moi une de tes billes comme ça on en aurat le même nombre.
B : Non, toi donne moi plutot une de tes billes comme ça j’en aurait le double des tiennes.

La question est bien sur combien de billes possede A et B avant un éventuel échange.

A : 5

B : 7

Simple equation a=b-2 et B+1=2*(A-1)-1

Oui c’est cela.

Enfin simple équation si on la traduit correctement. J’ai piégé un prof de math un quart d’heure car il n’arrivait pas à traduire correctement l’équation.

Au suivant.

En effet, en la relisant, je me demande bien comment je l’ai trouvée du premier coup. Bon, pour une fois que je trouve une énigme, je ne vais pas chercher à comprendre

Quand j’etais à la fac un pote m’avait posé une enigme ou on arrivait à la conclusion que deux droites dont 1 perpendiculaire à une troisième (et l’autre juste sécante) étaient parallèle…bon expliquer comme ça ça le fait pas mais avec un dessin on pige tout de suite.
Si j’ai le temps de vous rédiger le truc, ce soir je la mets. Ca avait bien fait réfléchir notre prof de math…qui avait tout de même trouvé l’astuce lui.

Je vous soumets une “énigme” vécue :

je voulais faire un jeu dans Télé7jeux (oui, c’est les vacances, c’est relâche…). Voici l’énoncé :

Je ne voyais pas comment il pouvait exister une solution unique à ce problème. Tel qu’il était posé, on pouvait envisager une foule de réponses, toutes valables. J’ai donc décidé d’aller voir la solution proposée en me disant qu’elle m’aiderait à comprendre la logique et, peut-être, ce qui manquait à l’énoncé pour évacuer toute ambiguïté… Voici la réponse :

Depuis, je ne dors plus. Suis-je stupide, ce problème est-il mal posé, Ukuar est-il derrière tout ça?

J’en appelle à la Zone.

2 « J'aime »

Ouais là soit l’énoncé est moisi, soit la solution est à côté de la plaque…dans ce cas, pourquoi ne pas faire que des carrés de 1 case, ça marche aussi, ou alors 1 ou 2 rectangle(s) géant(s) et combler le reste…je pense que le vrai problème serait de n’utiliser que des chiffres (et pas des nombres) et chaque chiffre utilisable une seule fois, là ça devient plus fun :slight_smile:

J’arrive à la même conclusion que toi, tu peux même faire des 1 partout, ou des grands rectangles qui bouffent presque tout… bref c’est tout moisi (ou alors c’est moi qui le suis mais je préfère penser que c’est télé7jeux :ninja: )

Doit y’avoir une couille dans l’énoncé, je vois pas comment arriver à cette solution avec les informations fournies.
Pourquoi pas le faire en 5 rectangles ?
A mon avis ils ont oublié les chiffres ^^

2 « J'aime »

Meh, grillé par Funkylolo. Au fait, kudos pour le déterrage :smile:

Grillé aussi :’(

En voyant la solution je me disais qu’il fallait peut être faire max 2 rectangles de taille 2, 3 rectangles de taille 3, etc…mais même ça ça ne marche pas : il y a 3 rectangles de taille 4.
Bref c’est pas clair ton truc :confused:

Tu es sur que c’est sur T7Jeux et pas sur un PassePort CE1 ? :smiley:

Quelque chose me dit que le public ciblé par ce jeu se pose moins de question que le GZ moyen :sweat_smile:

J’ai montré le jeu à des collègues et y en a un qui m’a fait une remarque plutôt pertinente : ils ont peut-être oublié de mettre les autres chiffres sur la grille dans l’énoncé ? Dans ce cas là y aurait eu matière à réfléchir un peu.

edit : j’avais pas vu que @GragSke avait déjà soumis l’idée !

ouep, ça semblerait logique qu’ils fournissent la liste des chiffres à utiliser, sinon, pourquoi s’embêter à indiquer la surface des rectangles? Sauf que si on regarde la solution, on peut disposer les rectangles selon d’autres combinaisons (les 3 rectangles verticaux de 3 cases auraient pu être orientés à l’horizontale, par exemple).

Alors pourquoi CETTE solution et pas une autre? Y a-t-il une condition sur la somme des chiffres en lignes et en colonnes?

Il manque tous les chiffres sur la grille de départ.
Ils ne sont pas placé au hasard dans la solution.
Le but du jeu est de trouver comment faire les rectangles à l’aide des chiffres.

1 « J'aime »

BINGO! c’est ça le truc. Merci @feuildur!

Tiens marrant ce fil.
Cet été j’ai soumis à mes amis une énigme connue, assez simple mais rigolote.

Vous disposez de 6 bâtonnets tous identiques, et de même taille.

En utilisant tous les bâtonnets à chaque fois, comment faire :

  • exactement 1 triangle équilatéral.
  • exactement 2 triangles équilatéraux.
  • exactement 3 triangles équilatéraux.
  • exactement 4 triangles équilatéraux.
  • exactement 5 triangles équilatéraux.
  • exactement 6 triangles équilatéraux.
  • exactement 7 triangles équilatéraux.
  • exactement 8 triangles équilatéraux.

Il y a plusieurs solutions possibles parfois (on peut donc essayer de les trouver toutes).
On peut aussi rajouter une question plus difficile : démontrer qu’on ne peut pas en faire plus que 8 (ça j’avoue que je ne sais pas comment faire, mais je pense que ça doit être vrai).

j’ai trouvé ça pour les 8 combinaisons :

évidemment, tous les triangles ne font pas la même taille.

soluce de Jeckos

Démontrer qu’on ne peut pas aller au delà de 8, je ne sais pas , j’ai pas cherché… il doit sûrement il y avoir une limite liée au fait que pour avoir plus de triangles, il faut pouvoir diminuer la longueur de leurs côtés.

C’est marrant pour le 4 tout le monde pense à cette solution là. Alors qu’il existe plein de solutions “à plat”.
Pour la 5 j’avais fait complètement différemment :

Solution différente pour 5