Enigmes Alacon (tm)

Ils vous en faut des classiques

Allez:

dans la cuisine 3 interupteurs,
dans la chambre, a l’etage, 3 lampes de chevet (sans interupteurs juste branchees)

Chaque interupteur controle une et une seule lampe. (ouai c’est debile mais tant pis)

Vous ne pouvez pas voir les interupteurs depuis la piece avec les lampes ou vice versa.
Vous etes dans la cuisine (avec les interupteurs). Comment savoir quel interupteur controle quelle lampe pour les 3 lampes en ne faisant qu’un seul voyage vers la chambre (piece avec les lampes).

Si je me souviens.

on enleve 2 ampoules. On va dans la cuisine et essaye tous les interupteurs. Jusqu’a temps qu’on voit la lumiere s’allumer.
On remonte on enleve l’ampoule qui s’est allumé, puis on remet une ampoule et une seule.
On redescent, on appuie sur un des deux interupteur restant, jusqu’a temps que la lumiere s’allume. Et des qu’elle s’allume on sait automatiquement le dernier interupteur ^^
Voilou.

[b]Zero [/b] Padawan Geek

Inscrit le: 11/12/2002
Statut: Déconnecté

Posté le: 10/02/2004 à 12:07:05
Vala, j'en ai une hyper classique encore : 

On a une salle avec une lampe. A l’extérieur de cette pièce se trouvent 3 interrupteurs,et un seul d’entre eux permet d’allumer la lampe en question. Depuis l’endroit où se trouvent les interrupteurs, il est impossible de voir si la lampe est allumée ou non.

Comment faire en ne se rendant qu’une seule fois dans la pièce pour savoir quel est le bon interrupteur ? (on peut axionner tous les interrupteurs autant de fois que l’on souhaite)

^^

Ce message a été édité par silka le 11/02/2004

[quote]Ils vous en faut des classiques

Allez:

dans la cuisine 3 interupteurs,
dans la chambre, a l’etage, 3 lampes de chevet (sans interupteurs juste branchees)

Chaque interupteur controle une et une seule lampe. (ouai c’est debile mais tant pis)

Vous ne pouvez pas voir les interupteurs depuis la piece avec les lampes ou vice versa.
Vous etes dans la cuisine (avec les interupteurs). Comment savoir quel interupteur controle quelle lampe pour les 3 lampes en ne faisant qu’un seul voyage vers la chambre (piece avec les lampes).[/quote]On appuie sur l’interrupteur 1 puis on l’eteint , on appuie sur l’interrupteur 2 et on ne touche pas a l’interrupteur 3.
On va dans la piece avec les lampes.
La lampe allumé est controlé par l’interrupteur 2.
La lampe dont l’ampoule est chaude est controlé par l’interrupteur 1.
et la derniere par l’interrupteur 3.

Voila !
Ce message a été édité par engy le 11/02/2004

Heureusement que cette enigme n’avait pas été proposé plus haut…

Bon ok trop classique tout le monde la connait… grumbl

Alors:

Vous avez quatre cubes. Sur deux d’entre eux, sur les 6 faces sont affichees les 12 mois de l’annee (6 mois sur un, 6 mois sur l’autre).

Avec les deux cubes restant vous voulez ecrire le jour du moi en cours. Genre 15 pour le 15 avril. Que devez vous ecrire sur les faces de ces deux cubes pour pouvoir afficher toutes les dates possibles.

C’est une question alacon que j’ai eu en entretien ca…
Ce message a été édité par GloP le 11/02/2004

1/2/3/4/5/6

1/2/7/8/9/0

[quote]Vous avez quatre cubes. Sur deux d’entre eux, sur les 6 faces sont affichees les 12 mois de l’annee (6 mois sur un, 6 mois sur l’autre). Avec les deux cubes restant vous voulez ecrire le jour du moiS en cours. Genre 15 pour le 15 avril. Que devez vous ecrire sur les faces de ces deux cubes pour pouvoir afficher toutes les dates possibles.[/quote]On ne touche pas aux dé/mois.
On fait un dé classique avec 1/2/3/4/5/6
L’autre dé aura 0/1/2/3/7/8
L’astuce vient du fait que le 6 sert aussi de 9

bon grillé.

Ce message a été édité par silka le 11/02/2004

Alors, sur le premier cube: 1,2,3,4,5,6 (quelle surprise )

Et sur le deuxieme cube: 1,2,3,7,8,0

Moi j’voulais demander si tu voulais : 01,02,03,etc… :] Auquel cas à mon avis on peut pas répondre :stuck_out_tongue:

Je fais ce que je veux avec les mouches d’abord
Ce message a été édité par Khin le 11/02/2004

[quote]Moi j’voulais demander si tu voulais : 01,02,03,etc… :] Auquel cas à mon avis on peut pas répondre :P[/quote]1/2/3/4/5/0

1/2/6/7/8/0

Autre chose ?
Ce message a été édité par BarracuddA le 11/02/2004

Oui oui. Il faut que les deux cubes soient tout le temps utilises. Il est obligatoire de pouvoir faire 07 par exemple

Et une chiee de mauvaises reponses avant de trouver la bonne  Le truc c’est bien sur le coup du 6/9 qui est loin d’etre intuitif quand on ne connait pas l’enigne avant de commencer. Comme toutes les enigmes de tt facon, ca n’a aucun interet si on connait deja la reponse.

Ce message a été édité par GloP le 11/02/2004

Bah non j’ai pensé après au coup du 6 inversé, au départ j’m’étais dis que si on avait pas besoin de foutre tous les dés la réponse était quand même trop évidente. Mais merci bien :]

Ben mon petit Glop, il fallais le signifier ce truc, et pas t’en vanter 6 mois plus tard

A mon tour alors ? oui, non, pouet ?

Edit : pour ton énigme, je ne connaissait absolument pas la réponse… Mais la pratique depuis déjà 20 ans des énigmes en donjons humides et avec un maitre de jeu tordu est plutot un bon entrainement !
Ce message a été édité par BarracuddA le 11/02/2004

Bon alors j en relance une.

Vous souvenez-vous de la sculpture d’art moderne formée à base de cubes? Et bien, la sculptrice auteur de cette oeuvre d’art est aussi peintre! Elle assemble ainsi un certain nombre de petits cubes pour former un grand cube dont elle peint un certain nombre de faces, puis elle désassemble le grand cube et disperse les petits cubes. Son petit garçon (un futur génie!) entra dans son atelier et se mit à compter le nombre de petits cubes qui avaient au moins une face de peinte. A la fin de son comptage, lorsqu’il remarqua qu’un et un seul petit cube avait 3 faces peintes, il sut déduire et la taille du grand cube (en nombre de petits cubes de côté ), et le nombre de faces qui avaient été peintes! Pouvez-vous faire de même?

Ce message a été édité par locraft le 11/02/2004
Ce message a été édité par locraft le 11/02/2004

si un seul cube a trois faces peintes, c’est qu’il était un des sommets du gros cubes ET que seules trois faces concourantes étaient peintes.

En comptant le reste des cubes peints, divisé par trois, on a le nombre de cubes par face peinte, moins 1 (celui qui est peint sur 3 faces). On peut donc en déduire le nombre de cubes par côté.

Soient N cubes peints dont 1 cube peint sur trois faces.
J’ai N-1 cubes répartis sur trois faces du grand cube.
Une face du gran cube est donc composées de (N-1)/3 cubes + 1 cube
Le grand cube avait donc une arête de longueur Racine carrée de [1 + (N-1)/3]
Ce message a été édité par jeckos150 le 11/02/2004

!!
jeckos150 >A ton tour…

[quote]!![/quote]Aïe, ouille, aïe, ouille !! C’est pas comme ça que je vais trouver la prochaine énigme!!
Ce message a été édité par jeckos150 le 11/02/2004

Bon, une simple :

J’ai posé un nénuphare dans le lac de mon jardin. Il double de surface chaque jour. Au bout de 20 jours il avait recouvert toute la surface du lac. Je me demande combien de temps ça aurait mis si j’avais posé deux nénuphares dès le premier jour…

Ce message a été édité par jeckos150 le 11/02/2004

19 jours.

Voui voui voui.