Enki Bilal : Immortel Ad Vitam

Je pense que ceux qui sont récemment allé au cinéma ont vu la bande annonce du film Immortel, d’Enki Bilal, et je pense que certains sont bien informés :wink: C’est pourquoi je vous demanderai de donner quelques infos sur ce film car je n’ai rien trouvé sur Internet… Même pas de site de fan ! C’est étonnant quand même.

Tout ce que je sais, c’est qu’il y a de vrais acteurs du monde réel dedans, et que ca à l’air péchu  niveau design (même si c’est loin d’un Matrix niveau FX)
Le scénar met en scène une race extraterrestre qui vient foutre le bordel sur terre, avec des pyramides en guise de vaisseaux.
La scène de la bande annonce me fait grave penser à MDK (le premier, plus flagrant) pour le saut de l’ange.

Bref, ça sort en 2004 et on sait pas grand chose a l’heure actuelle.

en fait il s’agit d’un portage à l’écran de la trilogie Nikopol (La foire aux immortels, La femme piège et Froid équateur) du même auteur.
les infos sont en effet données au compte-goutte. apparemment la sortie est quand même immente (mars 2004) et on peut déjà voir qu’ils on décidé de changer le décor de Paris à New-York (sûrement pour séduire un plus large public)
perso j’ai bien aimé les précédents films de Bilal, qui sont très fidèles à son univers BD, à suivre de près!

avec un titre avec “immortel” et des pyramides, c’est que ca doit etre lié à la "trilogie nikopol"
Foire aux immortels
La femme piege
Froid equateur

J’ai pas vu la bande annonce mais c’est le lien logique que je fais par rapport a ton message. Sauf que t’en parle pas et ca m’etonne vu que tu dois connaitre…

en tout cas c’est une bonne nouvelle, m’en vais chercher plus d’info avec curiosité.

[quote]tout ce qu’il fallait dire[/quote]Goddamnit, you were trop rapide !

par contre c’est en effet curieux qu’il n’y ait encore pas à l’heure actuelle de site officiel ou quoi que ce soit… pour être honnête je n’étais même pas au courant de ce projet avant la semaine dernière

[quote]avec un titre avec “immortel” et des pyramides, c’est que ca doit etre lié à la "trilogie nikopol"
Foire aux immortels
La femme piege
Froid equateur

J’ai pas vu la bande annonce mais c’est le lien logique que je fais par rapport a ton message. Sauf que t’en parle pas et ca m’etonne vu que tu dois connaitre…

en tout cas c’est une bonne nouvelle, m’en vais chercher plus d’info avec curiosité.[/quote]Nan je connais pas sa trilogie, je connais l’auteur par sa renommée mais je n’ai malheureusement pas lu ses bd… mais je reconnais son talent par ce que j’ai pu voir. Mais pour tout te dire, je vais m’y mettre j’ai cherché la semaine derniere ses BD a la fnac mais faute de temps (j’étais press&#233 je n’ai pas pu mettre la main dessus. mais ce soir, apres les cours, j’y retourne !

voila pourquoi je n’ai pas fait allusion a Nikopol mais tu vois, ca ne m’empeche pas de m’y interesser !

[quote]voila pourquoi je n’ai pas fait allusion a Nikopol

Bon je vais chercher le baffeur universel…

A moi, grand fan de Bilal me dire que tu as JAMAIS lu une de ces oeuvres ??? Retenez moi je vais faire un malheur !!!

Bon, je te laisse encore une derniere chance, tu files à la FNAC ou autre magasin Album (je fais pas de pubs, c’est juste mes boutiques habituelles ). Tu as le choix entre 3 grands courants dans ses oeuvres :
[]La periode 70-80, où il a fait la majorité des BD avec le scenariste Christin. Sur fond d’extreme gauche, il commence à devoiler tout son art et sa maitrise du dessin. Je conseille l’integral de cette periode, dans les 40€-50€ je crois.
[
]La periode Nikopol, Bilal ecrit ses propres scenarios et developpe ses projets personnels. Titres phare : La trilogie de Nikopol
[*]La periode moderne. Bilal devient un veritable artiste, n’hesitant pas à faire des dessins pour des couvertures, des affiches de festivals (Affiche du Festival Tokyo de Rennes, superbe affiche encadrée chez moi !). Il poursuit dans son style et on peut voir sa derniere evolution dans sa nouvelle trilogie dont le dernier est “32 decembre”.

[quote][*]La
periode moderne. Bilal devient un veritable artiste, n’hesitant pas à
faire des dessins pour des couvertures, des affiches de festivals
(Affiche du Festival Tokyo de Rennes, superbe affiche encadrée chez moi
!). Il poursuit dans son style et on peut voir sa derniere evolution
dans sa nouvelle trilogie dont le dernier est “32 decembre”.[/quote]à ce sujet j’ai vu une expo des dessins réalisés pour l’album Le Sommeil du Monstre et franchement chaque “case” est un bijou, une oeuvre entière à elle toute seule. déjà les formats impressionants et la maîtrise, la matière tout simplement incroyable.

parallèlement à ça il sort pas mal d’albums un peu en marge comme Le Sarcophage dans lequel il décrit un improbable (encore que…) musée sur le site du sarcophage de béton de Tchernobyl, c’est cruel, caustique et très dérangeant, mais vraiment captivant.

[quote]Bon je vais chercher le baffeur universel…

A moi, grand fan de Bilal me dire que tu as JAMAIS lu une de ces oeuvres ??? Retenez moi je vais faire un malheur !!![/quote]Nooooooonnn pas la baffe maître ! pas la baffe !! je suis encore un peu jeune et j’avais d’autres priorités…

Petit déterrage pour dire qu’il y a maintenant un site officiel (sympa et en flash) avec la bande-annonce et quelques petits “goodies” dedans.

Aussi pour dire que le film sort à la fin du mois : le 24 mars.

Moi non plus je connais pas vraiment la Bande-dessinée de Bilal, mais j’aime beaucoup les traits (graphiques), quoi qu’il en soit la bande-annonce m’a mis en appétit et je sens que demain je vais squatter une fnac. /me sifflote

Edit : je sais pas ou j’ai la tête, j’avais oublié de mettre le lien vers le site…pfiou je suis fatigué moi.
Ce message a été édité par Ismar le 02/03/2004

SI vous aviez visité votre Fnac plus souvent en prenant soins de choper tout les Epok depuis environ 6 mois (chouette magazine gratos pour les adhérents de la Fnac) vous auriez suivie une série d’articles sur le prochain film de Bilal! D’ailleurs pour le mois de mars la couverture a été laissé aux soins du maitre. Enfin bon je parle de maitre mais il est vrai que je ne connais que très peu Bilal. Dernièrement notre prof d’histoire nous a conseillé de lire Partie de chasse (je viens de retrouver le titre!) qui met en scène un groupes de chefs communistes invité par le “Grand chef” qui va s’évertuer à tuer la totalité de ses sous fifres. Pas encore lu mais ça ne saurait tarder.

Edit: Je viens de mater la B.A et le mix entre film live et image de synthèse d’apparence trop… synthétique ne me plait que moyennement. Cela dit l’univers cyberpunk et l’atmosphère particulièrement froide me paraissent vraiment bien exploité. Sans compter que la background doit être assez savoureux. Ca fait 2-1 en faveur du film ça non ? Aller hop je l’ajoute à ma liste de films à aller voir prochainement !
Ce message a été édité par garuffo le 02/03/2004

Mais euh, moi aussi j’avais fait un thread (un jour)  .

Bwarf, pas grave il a des mois… Dans Beaux-Arts de ce moi aussi, une couv super jolie avec la Jil Bioskop “live”, je l’ai vu de loin et j’ai tout de suite pensé à elle, comme quoi ça risuqe d’etre une vision assez fidèle, graphiquement, de la BD.

Mais en fait, ce film j’ai rien envie de dire dessus avant de l’avoir vu…

Y a une critique du film assez positive juste là : http://www.dvdactu.be/cinema.php3?id=153

Et surtout, y a un numéro spécial de [insert nom du magazine here] sur ce film. Bon vous pouvez pas le manquer, il fait la couv’ (très jolie d’ailleurs).

J’ai juste survolé, mais ça m’a la’ir plus qu’alléchant, même si les SFX sont effectivements assez voyant par moment (mais bon, on s’en tape un peu…).

Le probleme c’est qu’apres avoir été mauvaise Miss France, mauvaise plante verte à la télé, vous pensez que Lynda Hardy sera bonne comédienne?
Pourquoi elle joue dedans, il se la tape Enki Bilal? pourquoi ne pas avoir pris une vraie actrice?
Dommage, ça partait bien.
Du moins les SFX avaient l’air plus reussis que ceux de Belphegor…

Avec 22 millions d’€ de budget, fallait pas non plus s’attendre a des FX a la Matrix. Et comme dit plus haut, on s’en fout un peu.

Troll pas comme ça sur le choix de Lynda, elle joue peut etre tres bien le role recomposé de Jill, et physiquement ca a l’air de grave coller. Enki sait mieux que toi ce qui correspond a sa vision de Jill non ? Et saluons un peu plus un effort francophone.

Achetez-donc “Partie de chasse” de Christin/Bilal. Considéré pour beaucoup comme une référence incontournable (et qui a d’assez loin ma préférence sur le petit millier d’albums dont je dispose)

Ahh excusez-moi pour cette répétition, Donjohn y fait déjà référence plus haut. Saibon, lisezan
Ce message a été édité par Arkhatope le 03/03/2004

[quote]Le probleme c’est qu’apres avoir été mauvaise Miss France, mauvaise plante verte à la télé, vous pensez que Lynda Hardy sera bonne comédienne?
Pourquoi elle joue dedans, il se la tape Enki Bilal? pourquoi ne pas avoir pris une vraie actrice?
Dommage, ça partait bien.
Du moins les SFX avaient l’air plus reussis que ceux de Belphegor…[/quote]Bilal en tant que dessinateur privilégie l’apparence et non pas le talent d’actrice a mon avis (ce qui est dommage) mais je lui fait confiance, on verra bien le résultat.

En ce qui concerne les FX, je suis content de voir que les effets français on vraiment un touche particulières ça donne un certain charme (sans vouloir être chauvain).