Enki Bilal : Immortel Ad Vitam

Très franchement, pour ce que j’en ai vu dans la BA, la CGI est juste à chier en fait. Mais c’est peut-être voulu…

Edit : Ah, une copine qui l’a vu en avant-première presse me signale que c’est “librement inspiré” des BD, mais pas du tout une adaptation fidèle…

Ce message a été édité par Faskil le 03/03/2004

[quote]Edit : Ah, une copine qui l’a vu en avant-première presse me signale que c’est “librement inspiré” des BD, mais pas du tout une adaptation fidèle…[/quote]Ce n’était pas la definition de Blueberry  ca ???  Je fais ma mauvaise langue, pour ce film il y a au moins Bilal derriere la caméra…

[quote]Très franchement, pour ce que j’en ai vu dans la BA, la CGI est juste à chier en fait. Mais c’est peut-être voulu…[/quote]C’est vrai que la scène où Horus humanoïde se morphe en aigle dans un NY futuriste, même mon ptit cousin aurait fait mieux …

Non allez sérieux maintenant, qu’est-ce qu’il te faut ?

[quote][quote]
Très franchement, pour ce que j’en ai vu dans la BA, la CGI est juste à chier en fait. Mais c’est peut-être voulu…[/quote]C’est vrai que la scène où Horus humanoïde se morphe en aigle dans un NY futuriste, même mon ptit cousin aurait fait mieux …

Non allez sérieux maintenant, qu’est-ce qu’il te faut ?[/quote]Ben je sais pas, mais à plusieurs reprises, ça fait 3D très cheap quoi. Pour dire, en prenant la BA en cours, j’ai d’abord cru que c’était un DA en 3D.

[quote]Pour dire, en prenant la BA en cours, j’ai d’abord cru que c’était un DA en 3D.[/quote]Justement c’est l’effet recherché J’ai lu dans une interview que Bilal voulait faire une mix entre film réel et images de synthèse! Vous voyez Roger Rabbit? Et bah là c’est pareil sauf que l’aspect cartoon est remplacé par des images à la FinalFantasy (très bon film soit dit en passant!).

Oui, quand même il y des limites. Même ma copine qui n’est vraiment pas sensible à la qualité des images synthèses m’avait demandé “c’est normal que ce soit aussi mal fait ?”

[quote]Justement c’est l’effet recherché J’ai lu dans une interview que Bilal voulait faire une mix entre film réel et images de synthèse! Vous voyez Roger Rabbit? Et bah là c’est pareil sauf que l’aspect cartoon est remplacé par des images à la FinalFantasy (très bon film soit dit en passant!).[/quote]Ca ressemble plus à du Avalon qu’a du Final Fantasy non ?

[quote][quote]Pour dire, en prenant la BA en cours, j’ai d’abord cru que c’était un DA en 3D.[/quote]Justement c’est l’effet recherché J’ai lu dans une interview que Bilal voulait faire une mix entre film réel et images de synthèse! Vous voyez Roger Rabbit? Et bah là c’est pareil sauf que l’aspect cartoon est remplacé par des images à la FinalFantasy (très bon film soit dit en passant!). [/quote]Bah ok si c’est son choix, mais le problème, c’est que ça ne fonctionne pas du tout.

la première fois j’ai eu la même réaction mais en fait je trouve que ça colle plutôt à l’esprit BD que Bilal doit vouloir conserver

Il y a quand même un truc à signaler : ce n’est ABSOLUMENT PAS la trilogie Nikopol sur grand écran hein, rien avoir dixit Bilal. C’est une histoire dans l’univers graphique et plastique de Bilal avec la même influence que les Nikopol.

Raah, merde, j’ai parlé du film
Ce message a été édité par Sheme_One le 03/03/2004

[quote]la première fois j’ai eu la même réaction mais en fait je trouve que ça colle plutôt à l’esprit BD que Bilal doit vouloir conserver[/quote]Hmmmm au contraire, j’ai été choqué par le différence de visuel entre la BA et la trilogie papier. Mais bon, c’est lui qui voit. Après Franck Miller, on n’est plus à une gamelle près de dessinateur qui se veut réalisateur.

[quote]Hmmmm au contraire, j’ai été choqué par le différence de visuel entre la BA et la trilogie papier. Mais bon, c’est lui qui voit. Après Franck Miller, on n’est plus à une gamelle près de dessinateur qui se veut réalisateur.[/quote]Mais Bilal n’en est pas à son coup d’essai contrairement à ce que tu as l’air de penser. Avec Ad Vidam il réalise son quatrième film.

[quote][quote]Hmmmm au contraire, j’ai été choqué par le différence de visuel entre la BA et la trilogie papier. Mais bon, c’est lui qui voit. Après Franck Miller, on n’est plus à une gamelle près de dessinateur qui se veut réalisateur.[/quote]Mais Bilal n’en est pas à son coup d’essai contrairement à ce que tu as l’air de penser. Avec Ad Vidam il réalise son quatrième film. [/quote]Non c’est son troisieme.
Et le nombre de films ne fait pas la qualité du réalisateur (malheureuseument).

[quote][quote]Hmmmm au contraire, j’ai été choqué par le différence de visuel entre la BA et la trilogie papier. Mais bon, c’est lui qui voit. Après Franck Miller, on n’est plus à une gamelle près de dessinateur qui se veut réalisateur.[/quote]Mais Bilal n’en est pas à son coup d’essai contrairement à ce que tu as l’air de penser. Avec Ad Vidam il réalise son quatrième film. [/quote]Je sais bien, Miller aussi n’en est plus a ses débuts et va encore sortir un film (le classique sin city au fait, pour ceux que ça intéresse), mais ce n’est parce qu’on a déjà fait des films qu’on ne va pas se gameller.

pour les FX, ok c’est pas LOTR, mais moi j’aime bien, ça donne un coté “synthétique” oui je trouve pas d’autre mot, moi ça me fait pensé au dessin de Bilal.

Pour ce qui est de l’adaptation, y’a pas trop à critiqué, qui mieux que Bilal peut faire du Bilal. Ensuite, faut aimé ça c’est clair. A mon avis si on a pas aimé Bunker palace hotel et Tyko Moon, faut passer sont chemin. Pour plus d’info, il suffit de lire l’interview sur le site du film.

Juste pour info, si vous voulez le voir un peu avant les autres, il passe le 13 mars au festival du film fantastique de Bruxelles…

http://www.bifff.org/fr/festival/index.php…ront=1079132400

sinon, il faut jetter un coup d’oeil en regle générale a la programmation du festival, y’a 2-3 perles qui risque pas d’arriver chez nous de si tôt (Dragon Head the movie, entre autre)…

Kuruizuki

[quote]Juste pour info, si vous voulez le voir un peu avant les autres, il passe le 13 mars au festival du film fantastique de Bruxelles…[/quote]Graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je viens d’appeller c’est sold-out depuis mercedi !!!

Je l’ai vu pour le Label UGC, et à mon humble avis, c’est un bon film, mais sans plus. L’histoire est, sans rentrer dans les détails pour les spoilers, assez limitée, malgrès ce que fait espèrer la bande-annonce. Quand aux FX, prédominants dans le film, on est très très loin d’un Final Fantasy, même s’ils restent tout de même assez jolis à regarder (à part une créature que j’ai cru tout droit sortie  d’un mauvais épisode de Power Rangers). Les acteurs (qui sont 5-6, tous les autres ne sont qu’images de synthèses), sont tous bons, et rendent bien crédible l’histoire.
 Bien sûr il faut adhèrer directement à l’univers de Bilal (que je ne connaissais pas plus que ça), sous peine de s’ennuyer très rapidement.
 Bref pour faire vite, c’est à mon avis un film qui se regarde, et s’oublie.

Sacrilège !!! Je vais te sacrifier à Belial

Bon  j’en sors, alors une chose, oui je pense sérieusement qu’être dans le trip “Bilal” aidera beaucoup pour vraiment apprécier le film. J’ai du passer à coté de pas mal de truc, mais ce film m’a donné envie de deux choses : 1) relire ses BD que j’y ai pas touché depuis quelques années 2) remater le film.
C’est super codifié je trouve, en tout cas pour ceux complétement étranger à son univers (j’en suis pas loin).

Ca parlait de graphisme, j’ai adoré.
Autant j’ai aimé FF pour son coté photoréalisme/clean, autant j’ai adorée Immortel pour son ambiance crade, bousillée, pesante. Ca critique beaucoup plus haut sur ce point mais pour moi, les deux se défendent à armes égales. Il y a quelques plans (notamment avec les véhicules) tout simplement hallucinants, qui n’ont sérieusement rien à envier aux japonais. Ils ont bizzarement eu des problèmes avec les explosions, mais le reste est nickel. 

L’animation est tout à fait correcte, et la modélisation des persos correspond bien au truc, on y croit et on ne demande rien de plus.

Content de l’avoir vu, hâte de me (re)plonger dans ses BD, envie de le remater pour mieux le digérer… bon film pour moi