Enregistrement duo de bassistes

Bonjour a tous!
Avec ma prof de basse, on crée un blog pour se vanter de notre progression.
notre problème se trouve a la phase d’enregistrement!
en effet, on a pas les moyens d’acheter un enregistreur potable, mais on a de quoi câbler les amplis sur le pc…
j’aimerai juste savoir si vous connaissez des freewares pour enregistrer et mettre une ou deux disto sur notre cacophonie.

Sinon, enregistrer un duo de basse, je me demande si ça tue pas trop un quelconque composant fébrile de l’ordinateur…
on joue du métal, du jazz, du reggae, du death…
enfin, je m’inquiète pour ma bécane quoi ^^’.

merci d’avance pour vos réponses!

Tu as pensé à Audacity ? Quand j’entends Freeware et enregistrement c’est la première chose qui me vient à l’esprit, en plus tu peux rajouter énormément de plugin gratuits.
Pour les composants de ton pc… j’ai déjà enregistré de la basse par table de mixage interposée, ça a jamais saturé ni quoi que ce soit, et c’est très bien passé.

Audacity ?
(Mais tu cherche peut être un truc plus complet)

edit : grilled …

Nan, je cherche pas du tout un truc complet, c’est uniquement pour enregistrer en temps réel ce que je joue, sans passer par le micro de mon pc (qui est vraiment pourri)

et puis, si y’a des options de disto c’est parfait, mais c’est qu’une option…

jvais voir pour audiacity, merci!

JE suis la prof de basse en question, et apres telechargeent de audacity, j’ai un leger probleme, il ne detecte pas le son de ma basse en fait :s quand je la branche… il ne capte pas de mouvement, et ce pour la guitare d’un ami aussi.
Je suis si nulle que ca :)’ lol j’ai que des problèmes je crois :crying:

[quote=“Nalianne, post:5, topic: 49471”]JE suis la prof de basse en question, et apres telechargeent de audacity, j’ai un leger probleme, il ne detecte pas le son de ma basse en fait :s quand je la branche… il ne capte pas de mouvement, et ce pour la guitare d’un ami aussi.
Je suis si nulle que ca :)’ lol j’ai que des problèmes je crois :crying:[/quote]
Tu peux nous préciser les branchements que t’as fait ?

Dans les préférences, tu as mis la bonne entrée dans “recording” ?

prise jack entre la basse et l’ordi, branchement dans le port micro et avec recording ouais

Il ne faut pas un ampli entre basse et ordi?
Sinon, on entend presque rien, si je me souviens bien.

Je confirme, les micros des guitares ou basses ont une puissance bien inférieure à celle nécessaire pour être captée en direct par un HP ou une carte son. Donc il faut un ampli entre les deux.
Par contre, attention quand même, les cartes sons bas et milieu de gamme ont vraiment du mal avec certaines fréquences. Ca ne les bousille pas, non, mais ça sature à mort très rapidement.

Si vous avez pas trop de sous mais quand même un petit peu, je vous conseille l’achat d’une carte son Line6 genre UX1.
Il y des simu d’amplis vraiment bien foutues dedans, et tout ce qu’il faut pour un enregistrement amateur, pour un prix plutôt sympa (70€ si mes souvenirs sont exacts, mais ça a certainement bougé)
Couplé à Audacity, c’est du bonheur en barre :slight_smile:

[quote=“Blackfox, post:9, topic: 49471”]Je confirme, les micros des guitares ou basses ont une puissance bien inférieure à celle nécessaire pour être captée en direct par un HP ou une carte son. Donc il faut un ampli entre les deux.
Par contre, attention quand même, les cartes sons bas et milieu de gamme ont vraiment du mal avec certaines fréquences. Ca ne les bousille pas, non, mais ça sature à mort très rapidement.[/quote]

I beg to differ, mais j’ai cramé une SBLive comme ça :x
pouf
L’a pas dû aimer les micros EMG actifs…

Ah…
Bon ben alors si, C’EST dangereux pour les cartes son. (Merci LeM, j’ignorais)
Chez moi, quand j’avais essayé, c’était juste parfaitement inaudible ou totalement saturé (Pas distordu hein, pas comme ce qui sort d’un ampli, non. Saturé, comme quand le volume dépasse les limites de tolérance des baffles. Il y a une différence non négligeable dans le côté écoutable de la chose.)

Il faut faire attention à ce que le niveau de sortie soit égal au niveau d’entrée : une sortie micro sur une entrée micro, une sortie ligne sur une entrée ligne, etc… Sinon il y a risque en effet soit de ne rien entendre (sortie micro sur entrée ligne par ex) soit de flinguer les composants à cause d’une tension trop forte (sortie hp sur entrée ligne, bon c’est énorme comme erreur mais chez les gens distraits ça arrive !). Pour obtenir un niveau ligne a partir d’un instrument électro-acoustique il faut en effet derrière l’instrument un pré-ampli ou une table/carte son avec pré-ampli intégré. A noter que pour les cartes son grand public il y a encore quelques années les specs des entrées ligne et micro étaient hautement fantaisistes, d’où les problèmes. Je ne sais pas si c’est mieux maintenant, mais apparemment non…

Je préconise aussi la petite carte son externe avec les entrées jack et sorties ligne qui vont bien, et derrière soit une petite mixette avec DD soit directement le PC, et ça roule.

Idem, j’ai débuté avec un Jamlab pas cher de chez m-audio (mais paye ta latence), puis podXTlive puis podX3live en USB direct sur le pc (beaucoup moins de latence).
Peut-être jeter un oeil du coté des cartes externes usb/firewire avec entrées instruments (un peu plus chères cela dit).

l’UX1 (non j’ai pas d’actions chez Line6… Promis. C’est juste qu’ils font un matos de qualité irréprochable) a une entrée XLR, si mes souvenirs sont bons (en tout cas, l’UX2 en a une, je la vois d’ici :))

Je vais jamais réussir a financer ca !! je crois que je vais rester au système je joue sur mon ampli et j’enregistre un son pourri avec un portable :slight_smile: sans rien modifier !!!