Enregistrer desktop et webcam pour les nuls

Hello la zone,

Comme un peu partout, on se reconfine un peu plus dans mon pays actuel (la Hongrie) et les lycées et universités sont à nouveau fermés.

Une amie enseignante aimerait préparer des vidéos pour les mettre à disposition des ses élèves.
Elle se débrouille un minimum avec un pc, elle est loin d’être experte mais peut apprendre.

Son besoin est de pouvoir enregistrer ce qu’elle fait sur son desktop, et si possible sa webcam.
Et faire un minimum d’édition de la vidéo à posteriori (rien de bien avancé, c’est surtout pour faire des coupes si nécessaire).

Pour l’édition j’ai parcouru un peu les articles de la zone, et je pense la rediriger vers https://www.openshot.org/ (qui a le bon gout d’être gratos, et qu’elle pourra utiliser en hongrois).

Pour l’enregistrement je sèche un peu. Si c’était moi je me débrouillerais avec OBS, mais j’ai peur que ce soit trop austère et obscur pour elle.

Si vous avec de bonnes idées je prends :blush:

Une fois configuré les 2/3 scènes (et leur transition) c’est quand même très user friendly.

3 « J'aime »

Je me suis mis à la vidéo il y a quelques semaines et je confirme, OBS c’est le top.

Très rapide à prendre en main, les scène permettent d’alterner la cam en plein écran, l’écran avec la cam en petit…

Le soft a en plus la bonne idée d’être opensource et dispo sur toutes les plateformes.

Je fais ensuite un montage histoire de cutter les « euuuh » via kdenlive sous linux, mais sinon oui n’importe quel soft de montage basique est gratuit fera l’affaire !

Par contre plus important qu’on le crois. il faut un micro mieux que celui de la webcam ou de son casque logitech à 30€. Perso je me suis pris un truc à ~50€ qui va très bien : https://amzn.to/32uS4xV.

1 « J'aime »

Je découvre les transitions donc…thx!

Je partirai aussi sur OBS.

J’ai essayé également FlashBack Express et Share X car j’avais des soucis avec OBS et la webcam à dispo à l’époque + export.

Et je plussoie @xsybus pour le micro. Le son de la voix est vite ignoble avec les mic de base.

Mon kit de prof streameur/youtubeur :

Et OBS avec une scène

  • le tableau que je film avec la Logitech (ctrl+t)
  • ma tronche que je film avec la webcam de l’ordi (ctrl+w)
  • le partage d’écran (ctrl+e)

Pour stream vers Webex ou jitsi il faut aussi ajouter le plugin « camera virtuelle »

Les étudiants sont, dans l’ensemble, content de la qualité.

3 « J'aime »

Je rejoins un peu @ewi et autres: OBS > *

J’ai une webcam Xbox :wink: et j’utilise aussi l’app Whiteboard. OBS permet de switcher du Whiteboard, au PowerPoint (ou PDF) ou même un autre soft (VS ou Netbeans dans mon cas).

Et effectivement, montage après avec KDEnlive sur Windows (qui fonctionne bien aussi).

Pour le montage : Shotcut, très simple, léger et open source

1 « J'aime »

Je sais pas si ca couvre tes cas d’utilisation, mais ya aussi Loom que j’avais trouvé sympa : https://www.loom.com/

On s’en est servi pour faire des démos produit, des tutos, du support client etc… C’est peut etre plus simple que les outils de streamer (peut etre, j’ai pas testé OBS&co)

Edit: ah ben j’avais pas vu, ils proposent un « Loom for Education » : Loom for Education :slight_smile:
T’as plein de démos d’usages pour faire des cours en bas de page, c’est simple a prendre en main et ca fait le taf imho

1 « J'aime »

Merci pour toutes les suggestions.

Je pense que je vais voir avec elle si elle peut accéder à la version eductation de Loom, ça à l’air pas mal.
Et sinon je vais pousser un peu pour OBS, quitte à l’aider pour le setup, parce que une fois en place c’est vrai que c’est pas bien compliqué au final.

La version payante pour son usage avec 1 créateur c’est 10$/mois il me semble, ca reste abordable :slight_smile:

Ça c’est elle qui décidera après, en Hongrie les salaires des enseignants volent pas bien haut :sweat:

1 « J'aime »

Ouais mb. J’allais dire « moins cher qu’un paquet de clope ou une pinte a paname », mais effectivement on est pas sur le même référentiel (vos clopes coutent moins cher déjà)

Il me semble que OBS pourrait permettre de faire du montage, mais j’avoue n’avoir jamais essayé.
Mon scénario à la base c’était OBS pour enregistrer les cours, puis par la suite ça a été stream de cours (Twitch) et après on édite la vidéo pour enlever les trucs propres au direct.

Pour juste pour enlever quelques morceaux il y a la fonctionnalité temps forts sur Twitch. Tout se fait directement sur Twitch sans devoir passer par un logiciel de montage.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.