Enregistrer une conversation telephonique

Je ne sais pas si c’est vraiment la bonne rubrique pour poster.

Voila, je suis actuellement confronté à une mauvaise foi écoeurante de la part d’une société que je ne contacte que par téléphone.
D’un jour sur l’autre, le “Noir” promis la veille devient un “Blanc car vous avez mal compris monsieur”.
Je n’en peux plus, donc avant de commencer une mise en demeure, médiation, tribunal et tutti quanti, je souhaite réunir des preuves.
A commencer par enregistrer mes conversations téléphoniques.
Il s’agirait de sauvegarder des conversations reçus sur une ligne fixe. Donc, je me demandais s’il existait des petits boîtiers qui permettrait par exemple de rediriger le son plutôt que vers l’écouteur, vers une prise micro. J’ai bien vu des trucs, mais à des prix tellement élevés que, bon…
Par ailleurs, j’ai également dans un placard un vieux modem US robotics Sporter Flash 56000. Si certains y voient une piste ?

Les solutions à base de Skype ne sont pour moi pas valable d’une part à cause de la qualité , d’autre part ça ne prend pas en compte les appels reçus.

Je précise quand même: je sais qu’il faut avertir légalement l’interlocuteur que la conversation est enregistrée. Mais là où c’est encore plus lamentable c’est que cette société le fait! J’ai un message à chaque appel qui me dit que c’est enregistré. Mais quand je demande à avoir accès à ces enregistrements qui prouveraient qu’ils mentent effrontément on me répond qu’ils ne sont pas accessibles aux clients et qu’ils ne sont là que pour une mesure de la qualité (mais de la qualité de quoi ?)

Je serais toi j’éviterais quand meme.
Ce n’est pas parce qu’une société a des techniques bizarres que tu peux te permettre de faire de meme B)

[quote=“oevesque, post:1, topic: 33802”]Voila, je suis actuellement confronté à une mauvaise foi écoeurante de la part d’une société que je ne contacte que par téléphone.
D’un jour sur l’autre, le “Noir” promis la veille devient un “Blanc car vous avez mal compris monsieur”.
Je n’en peux plus, donc avant de commencer une mise en demeure, médiation, tribunal et tutti quanti, je souhaite réunir des preuves.[/quote]
T’es loin là déjà, as tu vraiment besoin d’en arriver là? Tu ne nous en dis pas beaucoup sur ce que tu fais, mais le “que je ne contacte que par téléphone” ne peut-il pas être modifié? Est ce que tu ne peux pas leur dire que dorénavant tu ne prendra plus aucune décision sans preuve écrite plutôt que les attaquer de front avec toute l’artillerie?

[quote=“oevesque, post:1, topic: 33802”]Je ne sais pas si c’est vraiment la bonne rubrique pour poster.

Voila, je suis actuellement confronté à une mauvaise foi écoeurante de la part d’une société que je ne contacte que par téléphone.
Je n’en peux plus, donc avant de commencer une mise en demeure, médiation, tribunal et tutti quanti, je souhaite réunir des preuves.
A commencer par enregistrer mes conversations téléphoniques.
Il s’agirait de sauvegarder des conversations reçus sur une ligne fixe. Donc, je me demandais s’il existait des petits boîtiers qui permettrait par exemple de rediriger le son plutôt que vers l’écouteur, vers une prise micro. J’ai bien vu des trucs, mais à des prix tellement élevés que, bon…
Par ailleurs, j’ai également dans un placard un vieux modem US robotics Sporter Flash 56000. Si certains y voient une piste ?
Les solutions à base de Skype ne sont pour moi pas valable d’une part à cause de la qualité , d’autre part ça ne prend pas en compte les appels reçus.
Je précise quand même: je sais qu’il faut avertir légalement l’interlocuteur que la conversation est enregistrée. Mais là où c’est encore plus lamentable c’est que cette société le fait! J’ai un message à chaque appel qui me dit que c’est enregistré. Mais quand je demande à avoir accès à ces enregistrements qui prouveraient qu’ils mentent effrontément on me répond qu’ils ne sont pas accessibles aux clients et qu’ils ne sont là que pour une mesure de la qualité (mais de la qualité de quoi ?)[/quote]

Alors, de mémoire (ce qui remonte nécessairement à loin), à une époque où j’ai eu des besoins similaires, il me semble que j’avais réussi à faire ca avec mon modem justement, qui devait etre le même modele que le tien. Au pire, ta solution la plus simple si aucun soft ne te permet de le faire (mais il n’y a pas de raison), c’est de connecter la sortie son de ton PC à une chaine hifi, un dictaphone avec entrée micro, etc… et de faire passer l’appel par le gestionnaire d’appel de ton modem et d’enregistrer la sortie son de cette manière.

Il n’y a pas quelque chose quelque part qui dit qu’à partir où on t’enregistre tu DOIS avoir accès à l’enregistrement ?.

si on omet le fait que ce fameux service client ne voudra certainement pas parler si tu enregistres, je ne suis de toute facon pas vraiment sure que devant un tribumal un enregistrement vocal (pc ou dictaphone) puisse constituer la moindre preuve. Pourquoi ne pas communiquer par courrier uniquement? Voir un mix des deux: tu les apelles et a chaque fois qu’ils racontent quelque chose d’invraissemblable tu demandes qu’ils te confirment leurs paroles par envoi d’un fax ou d’un courier recommandé. Ca fait generalement reflechir les operateurs a deux fois (experience inside avec un provider “historique”)

Sauf qu’ils ne le font pas.

Enfin, dans tous les cas, cette société n’est pas unique, vous connaissez, par exemple, un seul FAI qui confirmerait par fax, email ou courrier, les bullshits qu’ils vous donnent au téléphone ?

un enregistrement réalisé a l’insu de la personne n’a aucune valeur juridique d’apres mes souvenirs,
c’est pourquoi seuls les personnes autorisés peuvent realiser des ecoutes.
En plus c’est illégal, et la personne si elle l’apprends peut se retourner contre toi dans mes souvenirs.

Donc fait mega gaffe.
Bussiere

[quote=“oevesque, post:7, topic: 33802”]Sauf qu’ils ne le font pas.

Enfin, dans tous les cas, cette société n’est pas unique, vous connaissez, par exemple, un seul FAI qui confirmerait par fax, email ou courrier, les bullshits qu’ils vous donnent au téléphone ?[/quote]

Ben oui donc si le mec te dis qu’il ne peut pas te l’envoyer, tu peux lui dire qu’il n’a alors aucune credibilite. Enfin bref dans le fond je suis tout a fait conscient qu’ils ne te l’enverront jamais ca permet juste de remettre en cause sa credibilite immediatement et de ne pas avoir a attendre le coup de fil suivant et donc de tomber sur un autre interlocuteur.

Sinon dans le genre légal, il faut éplucher la loi “informatique et liberté”. J’arrive pas à trouver le texte exact, mais ce qui en est dit ici est intéressant :

[quote]Art. 2 de la loi “Informatique et libertés”
" Constitue un traitement de données à caractère personnel toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction “.
” Constitue un fichier de données à caractère personnel tout ensemble structuré et stable de données à caractère personnel accessibles selon des critères déterminés ".
Exemple de traitements :
[…]
Système d’enregistrement des conversations téléphoniques sur support numérique ;
[…][/quote]

Et un peu plus loin:

[quote]Qu’est ce que le droit d’accès ?
Définition
Toute personne peut prendre connaissance de l’intégralité des données la concernant, collectées dans un fichier ou un traitement et en obtenir copie auprès du service chargé de leur mise en oeuvre.
En exerçant son droit d’accès, la personne peut s’informer des finalités du traitement, du type de données enregistrées, de l’origine et des destinataires des données.
L’exercice du droit d’accès permet de contrôler l’exactitude des données et, au besoin, de les faire rectifier ou supprimer si un intérêt légitime le justifie.
Les limites au droit d’accès
Si un responsable de traitement estime qu’une demande est manifestement abusive, il peut ne pas y donner suite. En revanche si l’affaire est portée devant un juge il devra apporter la preuve du caractère manifestement abusif de la demande en cause.
Le droit d’accès ne s’exerce pas lorsque les données sont conservées sous une forme ne présentant aucun risque d’atteinte à la vie privée et pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire à l’établissement de statistiques ou à la recherche scientifique ou historique.[/quote]
C’est sur ce dernier point “sous une forme ne présentant aucun risque d’atteinte à la vie privée” que tu risques de te faire avoir.

Pour faire bouger un FAI il y a beaucoup de moyens, à commencer par leur envoyer un courrier avec AR les menacants de suspendre les paiements et se plaindre à des associations de consommateurs.

Ne sachant rien de ta situation je doute qu’on puisse vraiment plus t’aider. Est tu pieds et poings liés avec eux? Totalement dépendants d’eux? As tu un moyen de faire pression? Etc.