[quote]d’un autre coté s’il connait déjà Perl je ne pense pas que C# lui soit super utile. Enfin je vais pas trop m’avancer non plus car j’ai jamais programmé en C# ni en perl, tout ce que je sais c’est que Python (ca j’en fait) est un dérivé de Perl et d’après ce que j’en ai vu C# ressemble assez a Python.
Holalala non mais effectivement c’est n’importe quoi.
Perl et Python : rien a voir, a la limite meme “famille“
.Net (C#) et Perl : absolument rien a voir, pas du tout la meme famille, pas du tout les meme utilisations, pas du tout la meme syntaxe, pas du tout le meme esprit
C# et Python: heu ben pareil, rien a voir du tout.
[quote]Le C# est plus abordable alors? c’est une amélioration du C++?
Bon j’en profite pour repondre a CWizard, il a deja fait du fortran, il a deja fait du pascal, donc les pointeurs et la base il connait deja. C’est pas un soucis, maintenant il peut faire de l’objet. Je suis d’accord que faire du Java direct sans rien comprendre d’autre que “lire javadoc“ c’est de la merde. Mais ca empeche pas que si tu fais ca tu programme java comme un sagouin et tu peux l’apprendre largement mieux que ca sans avoir rien appri d’autre avant. On peut apprendre les pointeurs, et ce qu’est un compilateur, du code assembleur et tout en faisant du Java. Suffit d’avoir une education qui consiste a plonger DANS Java, et pas juste a l’utiliser betement.
Sinon C# c’est a la fois une amelioration de C++ (en fait si t’ecris C++ ++ et que tu mets le second groupe de + sous le premier, ho surprise t’as un #…) et un truc quand meme fondamentalement different. C# n’est qu’un des langage permettant de se servir de .Net et c’est surtout la qu’est la difference fondamentale. Maintenant au niveau syntaxe et utilisation en elle meme, c’est un mix entre Smalltalk, C, C++ et Java Ca essaye de prendre le meilleur de ces mondes, plus ses propres ameliorations et c’est un tres bon langage pour apprendre l’objet, c’est assez simple, c’est managed quand on veut, et unsafe quand on veut et c’est flexible. Quand je programme depuis 3 ans pour moi a la maison c’est C# direct, et pourtant jusqu’a il y a un ou deux ans j’etais encore meilleurs en Java ou en C… apres niveau rapidite pour obtenir ce que tu veux y a tellement pas photo que c’est pas drole . Enfin a toi de juger apres tout, tu as le SDK de .net qui est completement gratuit sous windows, ou si tu es sous linux tu as mono, tu peux telecharger et commencer a ecrire ton hello world en c#. Il y a pas mal de tutoriaux plutot bien fait, d’exemples, etc.
En tout cas si t’es sous windows et que tu veux programmer des trucs pour windows, pour le futur, c’est quasi obligatoire de connaitre .Net et un des langage qui va avec (C# par ex), c’est la direction qu’a choisit MS pour le futur de la programmation sur sa plate forme. Toute les fonctionalites utilisateurs, dans longhorn par exemple sont exposees par des interfaces managed et objet. En gros toute l’API de l’os, qu’on appelle win32 ne sera plus le centre des nouveaux developpements, mais se fait remplacer/etendre par WinFX qui est, si tu veux, une librairie C# offrant toute l’API de l’OS.
Enfin on en est pas encore la avant longhorn qui est loin. Mais meme aujourd’hui .Net 1.1 et les WindowsForms (ou gtk# sous mono si tu veux faire que du linux) sont des tres tres bons outils. Mono et Novell implementant .Net sous linux, prochainement (surement meme deja, pour certaines applis) il sera relativement facile d’ecrire du code qui tourne a la fois sous linux et sous win, tout en pouvant exploiter les specificites d’une des plate forme si tu le desire .
Ce message a été édité par GloP le 26/11/2003