Entrez le sujet ici

Salut les Geeks

J’ai un ordi sous win98 qui plante systématiquement au boot.
Apparemment c’est le pilote souris (j’ai viré la souris optique pour la mettre sur mon nouvel ordi) qui fous la merde.
Je l’ai donc viré dans le panneau de config/matos
Et depuis, il boote, restaure la base de registre, plante, reboote, restaure la base de registre, plante…

Et bien sur il y a sur le dur des données que je ne souhaite pas perdre.
Une solution ?

Edit : Désolé j’ai oublié le titre
Ce message a été édité par Cortes le 14/05/2003

Essaie de virer la souris en question aussi ( Windows sans souris c’est faisable, mais un peu sportif, le temps de résoudre le problème )
Tu as essayé en mode sans échec ( ou son équivalent sur 98, je ne sais plus, genre la touche F8 au démarrage )

Du nouveau :
La souris a bien été virée mais je n’arrive meme pas au choix du mode sans echec.
J’ai démarré avec une disquette de boot, j’arrive sur a:, et là plus moyen d’aller sur c:
(abandonner/echec etc…)
Control alt suppr et maintenant, j’ai

BIOS ROM Chesksum error
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Aaaaaaargh.

Oscour !!!

Heuuu… tu as flashé ton BIOS ? en boutant sur ta disquette ou quoi ?

Ben non c’est juste une disquette de boot win98
J’y comprends rien.
Argh j’ai toutes mes données persos sur ce *$^^ù$ de disque dur.

Ton BIOS est complètement craché. Reconfigure tout (DD, …) ou recharge la config par défaut.

Bon je n’arrive meme pas à l’écran où presser “DEL to enter SETUP”
Il ne veut pas demarrer sans disquette.
Avec le disk de boot, il ne trouve pas AWDFLASH.EXE et veut que je remplace le disk.

Bon je suppose qu’une solution à base de batte de base ball n’aurait que peu d’effets positifs…

Edit : Et pour parfaire cette belle journée, le bios de ma cm n’est pas dispo sur le site du constructeur.
C’est une chaintech 7AJA/100 et ils n’ont que 7AJA2 et 7AJA2E

Ce message a été édité par Cortes le 14/05/2003

J’en doute. Tu passes assurément par la phase “press DEL to enter setup” (ou ECHAP ou autre). Tu n’as peut-être pas le temps de le voir si ta carte graphique démarre lentement …

[quote]J’en doute. Tu passes assurément par la phase “press DEL to enter setup” (ou ECHAP ou autre). Tu n’as peut-être pas le temps de le voir si ta carte graphique démarre lentement …[/quote]je suis pas un pro dans le domaine mais le fichier réclamé ressemble drolement à un utilitaire de flashage de bois.
il se peut don cque le bios soit endommagé

[quote]J’en doute. Tu passes assurément par la phase “press DEL to enter setup” (ou ECHAP ou autre). Tu n’as peut-être pas le temps de le voir si ta carte graphique démarre lentement …[/quote]Ben non j’ai booté en appuyant sur DEL 12 fois par seconde (ce qui n’a rien chang&#233, et j’obtiens ceci :

Award Bootblock bios v1.0

BIOS ROM checksum error

Detecting Floppy drive A media…

Dans le pire des cas, tu peux toujours reseter ton BIOS (cf. doc de la carte mère pour le cavalier “qui va bien”).

Tu es obligé de passer par le setup car c’est avant que t’ais la possibilité de booter sur la disquette. Tentes d’appuyer sur suppr dès le début du démarrage et lache pas la touche…

Ben non vraiment, même en bootant et en restant crispé sur la touche j’obtiens toujours le même écran.

J’en suis même à me demander si le flashage marchera

Bon je telecharge tous les fichiers necessaires et je me lance…
Argh.

Attends, avant de reflasher tu RESET le cmos et zou ça ira mieux.

Rque : peut-être que ce n’est pas la touche DEL qu’il faut presser (ECHAP, F8, …)

Comme d’hab : bonne nouvelle, ton bios existe quelque part !
Ici pour la révision 8 du 24/10/2001 : http://www.chaintechusa.com/FILES/7xMB/7AJA0A24.EXE
Eh oui, l’AJA/100 est aussi une AJA0.
Sinon, entre le checksum de la Rom du bios qui foire et la réclamation de l’utilitaire de flashage de bios Award, ça sent l’eprom qui est aux fraises !
Donc disquette de boot avec utilitaire et nouveau bios dessus, et des cierges, beaucoup de cierges - ou autre chose en fonction de ta religion

Booooooon.
L’utilitaire de flashage (awdflash.exe) se lance bien avec une disquette de boot dos, mais me dit “Source file not found” et ne me permet pas de rentrer le nom du bios que je veux installer (présent sur la disquette mais ne correspondant peut etre pas exactement a celui de ma CM).
Je recherche le cavalier (qui surgit hors de la nuit. Arf désolé et je vous donne des nouvelles.
Si quelqu’un a une autre idée… Je suis preneur.

Edit :
Lelolo merci pour le bios, je l’ai mis sur la disquette et j’ai flashé. Il le fait sans erreur comme un grand. Fait un bip puis deux bips, reboote, et replante de la memme facon.
Bon si je laisse la disquette il flashe a l’infini, si je l’enleve je retrouve les problemes d’avant.
Gasp.

Ce message a été édité par Cortes le 14/05/2003

Vérifies si l’eprom est bien enfoncée dans son logement sur ta mobo, on ne sait jamais.
Sinon, je pense que l’eprom est naze.
Et là, peu de solutions

Bah merde, faut que je change la CM alors.
Tout ca pour le revendre une misère

Pour l’autopsie : C’est possible de ruiner la puce du bios simplement en changeant quelque chose dans le panneau de configuration ?

[quote]Pour l’autopsie : C’est possible de ruiner la puce du bios simplement en changeant quelque chose dans le panneau de configuration ?[/quote]Pas à ma connaissance ; le seul moyen serait un executable pernicieux qui irait changer des trucs à bas niveau, mais c’est une toute autre situation.

Heuuu il faut modifier les paramètres de ton BIOS. C’est bien gentil de flasher m’enfin tu mets à jour le code + éventuellement de nouvelles tables de paramètres mais cela remet-il les paramètres par défaut ? je ne le pense pas.

Ta disquette de boot contient vraissemblablement l’appel au flashage dans le fichier autoexec.bat ou config.sys. Donc ce n’est pas une disquette de boot native, m’enfin ce n’est pas le pb.

Non, non, j’insiste, cherche à RESETer ton CMOS => généralement un cavalier (qui signe son nom d’un Z … aheemm) de la CM à débrancher pendant quelques secondes puis à remettre.