Entube au Bac de français: Un recours?

[quote]Ooohhh non, on ne te prépare PAS à un niveau supérieur. La preuve, regarde le tollé des épreuves de maths en S et dans une moindre mesure en ES. Elles étaient parfaitement dans le programme, seulement fallait réfléchir, ce qui est le niveau supérieur au bac (soit dit en passant, c’était censé être le but du bac à l’origine, contrôler ton aptitude à forger un raisonnement, pas à recracher un raisonnement-type). Du coup, il a fallu discrètement revoir les notes. Bravo pour l’examen…[/quote]Haaa l’epreuve de math est un peu a part pour plusieurs raisons qu’on a deja evoquees.

  • Le probleme etait sur une partie du programme qui n’avait jamais ete donnee au bac
  • Les equations differentielles n’avaient ete vu que superficielement en cour d’annee car elles se pretent plus a de petits exercices que sur un probleme sur 11 points.
  • Certain outils necessaires a la resolution du probleme etaient hors programme (dixit les profs de math de notre lycee).

Sinon pour confirmer mon idee il suffit de regarder l’epreuve de physique - chimie pour en etre convaicu. C’etait ultra facile et c’est la premier fois que je voi un qcm dans un ds de physique

[quote]- Le probleme etait sur une partie du programme qui n’avait jamais ete donnee au bac[/quote]Et ? Donc on est condamné à avoir ad vitam aeternam, voire ad nauseam les épreuves disponibles dans les annabacs ? Comme je l’ai dit, c’est du bachotage, PAS la capacité de raisonnement qui est mise en avant par cette remarque, et c’est une honte que certains professeurs le disent, surtout dans ces termes, peut-être pour cacher le fait qu’ils ne vous aient finalement pas préparés si bien que cela. Le rejet de la faute sur l’autre, ce n’est pas exclusivement réservé à la politique, surtout dans notre culture où le droit à l’erreur n’existe pas : si le prof reconnaît qu’il s’est trompé, primo, ses collègues ne vont pas en faire forcément autant, segundo, ce sera considéré comme une preuve de faiblesse, tercio, il serait catalogué comme mauvais prof pour une bonne décennie. Rien ne les encourage à se remettre personnellement en question, encore moins publiquement.
 

[quote]- Les equations differentielles n’avaient ete vu que superficielement en cour d’annee car elles se pretent plus a de petits exercices que sur un probleme sur 11 points.[/quote]La preuve que non À qui la faute si ça a été vu superficiellement en classe ?
 

[quote]- Certain outils necessaires a la resolution du probleme etaient hors programme (dixit les profs de math de notre lycee).[/quote]Ahhh ?!?! Ben je vois quatre raisons à cela.

  • Excès d'[u]empathie[/u] envers les élèves : "Vous avez fait votre possible, ce n'est pas grave."
  • [u]Démagogie[/u] liée à l'obligation de non-erreur de notre culture (cf. plus haut).
  • Volonté de [u]politisation[/u] à outrance : On n'est pas content de la décentralisation, voire des retraites (à raison ou pas, ce n'est pas la question) et on profite de cela pour en refoutre une couche sur le gouvernement (qui soit dit en passant ne décide rien vis-à-vis des sujets) ou bien on veut taper sur la hiérarchie pour des raisons personnelles.
  • [u]Incompétence[/u]...
  • Pour moi, la grande majorité des profs, c'est beaucoup de 1. avec pas mal de 2. et deux-trois pincées de 3.. Je n'ose pas imaginer le cas 4. sérieusement.

    [quote]Sinon pour confirmer mon idee il suffit de regarder l’epreuve de physique - chimie pour en etre convaicu. C’etait ultra facile et c’est la premier fois que je voi un qcm dans un ds de physique [/quote]Voilà, des QCM, tout est dit, c’est la victoire de l’intellect…

    On n’aurait jamais dû parler de “80% de réussite au bac”, mais de “80% qui atteignent tous les objectifs du bac”, ça aurait sûrement été plus difficile, mais bien plus valorisant pour ceux qui l’ont, et plus généralement pour notre société. Car il est bien plus facile de baisser relativement le niveau d’un examen que de relever le niveau des candidats. Et la première formulation laisse bien plus d’ambiguïté et permet donc ce tour de passe-passe socio-historique…

    Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

    [quote]
    Et ? Donc on est condamné à avoir ad vitam aeternam, voire ad nauseam les épreuves disponibles dans les annabacs ? Comme je l’ai dit, c’est du bachotage, PAS la capacité de raisonnement qui est mise en avant par cette remarque, et c’est une honte que certains professeurs le disent, surtout dans ces termes, peut-être pour cacher le fait qu’ils ne vous aient finalement pas préparés si bien que cela. Le rejet de la faute sur l’autre, ce n’est pas exclusivement réservé à la politique, surtout dans notre culture où le droit à l’erreur n’existe pas : si le prof reconnaît qu’il s’est trompé, primo, ses collègues ne vont pas en faire forcément autant, segundo, ce sera considéré comme une preuve de faiblesse, tercio, il serait catalogué comme mauvais prof pour une bonne décennie. Rien ne les encourage à se remettre personnellement en question, encore moins publiquement.

    C’est pas les prof qui le disent, c’est moi
    Quand tu revise ton bac , tu revise avec les sujets qui sont deja tombes, sans te demander si les equations differentielles sont deja tombes (d’ailleur comment savoir si elles etaient tomber avant tout le remu menage post-bac?). Alors, si sans le savoir tu fait l’impass sur un truc qui tombe au bac t’es un peu degouter et au final tu te plante.

    [quote]La preuve que non

    Je crois que xentyr a très bien résumé la situation. Je ne crois pas qu’il existe un domaine où la démagogie règne plus que dans celui de l’éducation nationale… A bon entendeur…

    [quote]dis, par hasard, t’a passé ton épreuve où ? à chamalières ?[/quote]Leif> En effet c’était à Chamalière cette petite épreuve! D’ailleurs la prof était assez cool, sans etre très démonstrative elle faisait quand meme assez souvent des hochements de tête positif pendant la 2ème question…

    Quand à la notation “à la tête du client” je n’y crois pas trop! D’une part parce que je suis l’unique éleve de ma classe à avoir été saqué et d’autre part parce que ça ne semblait pas du tout être le genre de pratique de la prof! Maintenant il est vrai que je suis légerement “basané” mais j’ose croire dur comme fer que ça n’a pas joué sur ma note .

    Bah même sans ça…
    Vas savoir si elle ne venait pas de boire un café immonde…
    si l’ élève précédente n’ avait pas été exceptionnellement bon/mauvais…
    si elle ne venait pas de devoir amener son chien chez le vétérinaire, ben oui il était tout malade le pauv’ choupiner…
    si son fils / sa fille n’ avait pas fracassé la “voiture familiale” en ramenant des copains d’ une soirée la veille…
    si elle ne venait pas d’ apprendre que son père avait un concert…

    etc etc…

    Je veux dire: les profs “de mauvais poil” ça existe, oui ils ne devraient pas en tenir compte quand ils font passer des examens, mais que veux-tu… ça n’ est pas toujours facile, et ce sont des êtres humains, eux aussi!
    Après si c’ est une erreur ou pas, c’ est un autre problème…

    [quote]Bah même sans ça…
    Vas savoir si elle ne venait pas de boire un café immonde…
    si l’ élève précédente n’ avait pas été exceptionnellement bon/mauvais…
    si elle ne venait pas de devoir amener son chien chez le vétérinaire, ben oui il était tout malade le pauv’ choupiner…
    si son fils / sa fille n’ avait pas fracassé la “voiture familiale” en ramenant des copains d’ une soirée la veille…
    si elle ne venait pas d’ apprendre que son père avait un concert…

    etc etc…

    Je veux dire: les profs “de mauvais poil” ça existe, oui ils ne devraient pas en tenir compte quand ils font passer des examens, mais que veux-tu… ça n’ est pas toujours facile, et ce sont des êtres humains, eux aussi!
    Après si c’ est une erreur ou pas, c’ est un autre problème…[/quote]ça doit être pesant pour vous mais ça aussi je suis obligé de ne pas pouvoir l’accepter! Voila comment s’est déroulé l’après midi de cette prof: elle avait 4 eleves à faire passé, ce sont tout les 3 des éleves de ma classe! Je connais les notes de 2 d’entre eux: 14 et 16! Le troisième est passé juste avant moi, je l’ai entendu faire son oral pendant que je preparais mais j’ai pas sa note…

    Garuffo, si tu as eu un bon feeling avec elle, alors ça ne peut pas être ce que tu sous-entends. Car tu le sens tout de suite, ce genre de chose… Franchement je tablerais plus sur une erreur de report et là c’est jouable si tu es dans les délais, ou une erreur de nom, et là c’est beaucoup moins jouable , même si j’ai eu connaissance d’un cas pour qui c’était passé (mais bon c’était ÉVIDENT car mêmes patronymes entre la tête d’une classe et la queue d’une autre, le moins bon ayant aussi reconnu qu’il y avait sûrement entourloupe, ouioui)

    pr7, voici le dénouement : On a donc cette année 80,1 % de réussite dont 84,7 % pour les S avec une épreuve de maths difficile, et ce, en dépit des grèves. Mais naaan, comme dit Luc Ferry, elle n’a pas été bradée cette épreuve. Et 4 x 17, ça fait combien ?

    En mai, fais ce qu’il te plaît…

    Ce message a été édité par xentyr le 13/07/2003

    [quote]pr7, voici le dénouement : On a donc cette année 80,1 % de réussite dont 84,7 % pour les S avec une épreuve de maths difficile, et ce, en dépit des grèves. Mais naaan, comme dit Luc Ferry, elle n’a pas été bradée cette épreuve. Et 4 x 17, ça fait combien ?[/quote]Toute façon il est clair que l’épreuve de maths a été bradé cette année et que le bac était du grand n’imp’! J’ai une copine dont le père est inspecteur et qui a supervisé les corrections des copies de maths de l’académie et elle m’a appris que celles-ci avaient été noté sur… 30! Mais ça ne change rien me direz vous… et bah si parce que la noté obenue sur 30 a été considéré sur 20! Autrement dit il n’y a pas eu de rapport pour ramener sur 20!
    Si vous me suivez vous comprendrez donc que les éleves qui ont eu 18 n’ont en fait eu que… 9!!! Si si je vous jure que c’est vrai et dans la région on se retrouve avec beaucoup de… 20/20 en mahts! C’est hallucinant, la soeur d’un pote est sorti en larme de l’épreuve de maths et elle s’est tapé 18 et ainsi une jolie mnetion Très bien! Le BAC 2003 restera sans doute comme l’un des plus bordelic qu’il y’ai eu depuis mai 68…

    moi qui vien d’avoir son bac j’ai lu que les notes apposée pas le jury (ce ne sais pas si elle vaut pour la 1er) du bac sont sans appeller et que seul un tour au trbunal administratif etait possible en cas de prob enfin si j’ai bien tous suivie (si ca etait deja dit desoler…)
    sinon ca peut-etre l’examinateur qui t’avait ds le colimateur parce que ta tete ne lui plaisait pas … (et la pour contester ta notes ca va etre dure)

    Ce message a été édité par onizuka92 le 13/07/2003

    Sans déconner, onizuka92, tu n’es pas obligé de faire la course pour écrire un message. Donc prends ton temps, on n’est pas sur IRC, surtout que beethoven04 rôde dans les parages .

    Au passage, je ne sais pas si tu as lu tout le thread, mais garuffo indiquait que son oral s’était bien passé, d’où sa colère-incompréhension…

    Edit :
    Nan parce que lire cela d’un jeune qui vient d’avoir son bac, ça fait mal au coeur…

    [quote]Moi qui vienS d’avoir sonLE bac, j’ai lu que les notes apposéeS pas le jury (cJe ne sais pas si elle vautC’EST VALABLE pour la 1erE) du bac sont sans appeller et que seul un tRECourS au trIbunal administratif etait possible en cas de probLÈME, enfin, si j’ai bien tousT suivie (si ca A etaitÉ deja dit, desolerÉ…)
    Sinon ca peut- etre l’examinateur qui t’avait dANs le colLimateur parce que ta tete ne lui plaisait pas … (et la, pour contester ta notes, ca va etre dure)[/quote](en oubliant les accents)
    Ce message a été édité par xentyr le 13/07/2003

    lol c juste que j’ai trop la flemme de tous lire c tous
    sinon j’espere que ca servira

    Toute façon il est clair que l’épreuve de maths a été bradé cette année et que le bac était du grand n’imp’! J’ai une copine dont le père est inspecteur et qui a supervisé les corrections des copies de maths de l’académie et elle m’a appris que celles-ci avaient été noté sur… 30! Mais ça ne change rien me direz vous… et bah si parce que la noté obenue sur 30 a été considéré sur 20! Autrement dit il n’y a pas eu de rapport pour ramener sur 20!

    C’est un secret pour personne
    Cela dis, c’est une pratrique assez courante. Meme l’epreuve de physique qui etait extremement facile a ete notee sur 23 !

    et si on suit ton resonement (18/30)*20=12 pas 9

    [quote]Tout depend du barem et si on suit ton resonement (18/30)*20=12 pas 9[/quote]Mea culpa, en effet j’ai fais une vilaine erreur de calcul ! Enfin bon entre 1 et 18 y’a encore un énooooooorme fossé!

    En passant, j’ai un prof qui m’a expliqué les coulisses du bac l’an dernier, c’est quand même un des rares examens nationaux qui change totalement de barème suivant l’académie

    Cette année c’est pire que tout mais ca fait un moment que c’est nawak la notation du bac

    edit : en passant moi j’avais carrément été notté à la geule : 13 pour le seul texte que je connaissais pas bien…
    Ce message a été édité par lucasbfr le 13/07/2003

    [quote]

    [quote]dis, par hasard, t’a passé ton épreuve où ? à chamalières ?[/quote]Leif> En effet c’était à Chamalière cette petite épreuve! D’ailleurs la prof était assez cool, sans etre très démonstrative elle faisait quand meme assez souvent des hochements de tête positif pendant la 2ème question…

    Quand à la notation “à la tête du client” je n’y crois pas trop! D’une part parce que je suis l’unique éleve de ma classe à avoir été saqué et d’autre part parce que ça ne semblait pas du tout être le genre de pratique de la prof! Maintenant il est vrai que je suis légerement “basané” mais j’ose croire dur comme fer que ça n’a pas joué sur ma note
    Au fait, t’a bien répondu à toutes ses questions ?
    Pour ce qui est du “basané”, aucun doute la dessus, ca vient pas de là (heureusement d’ailleurs)…
    T’es allé voir au rectorat ? Juste comme ca, t’es dans une classe “normale” ? (pas une classe européenne par ex)
    Enfin bonne chance…

    [quote]Non, pas de notation à la tête, mais bon, desfois, on peut sortir content (ou moyennement content) et pourtant, niet, c’est une impression qui n’est pas bilatérale Au fait, t’a bien répondu à toutes ses questions ? Pour ce qui est du “basané”, aucun doute la dessus, ca vient pas de là (heureusement d’ailleurs)… T’es allé voir au rectorat ? Juste comme ca, t’es dans une classe “normale” ? (pas une classe européenne par ex) Enfin bonne chance…[/quote]OUi, j’ai répondu à toutes ces questions concernant la comparaison de Enfance(Sarraute)/Les confessions et Les mots (J.P Sartre) et on a quand meme bien débatu quand au but de chacune des oeuvres!
    Sinon pour la classe, je suis en classe euro…

    Initialement je ne voulais pas intervenir, mais je trouve que ce sujet est totalement démesuré et excessif. Déjà, le titre: “Entube au Bac de Français: Un recours ?”. Il me fait bien rire… Peut-être que malgré tout ce que tu croyais avoir réussi, tu étais complètement à côté de la plaque. Tu savais pleins de choses mais peut-être que t’as appris des conneries et que l’examinateur a bien fait son job.

    En plus avoir une bonne moyenne de Français pendant toute l’année ne signifie pas que tu vas cartonner au Bac. Peut-être que le niveau de ton lycée est un peu plus faible, et ils sont obligés de “gonfler” globalement les notes (Ca existe à Paris ça !). J’ai plusieurs exemples, comme une copine à Nice, qui avait aux Bacs Blancs 18 en Philo et qui s’est finalement tapé 8 au vrai Bac… Ou encore dans mon lycée où le premier Bac Blanc qui fut une hécatombe, seulement 3 élèves l’avaient au premier coup. C’est pour te dire que les lycées adoptent parfois certaines politiques différentes. Lorsque les grandes écoles ou autres BTS, voient que dans la classe tout le monde a des superbes moyennes, le lycée à l’air plus suspect qu’une classe avec des notes plus disparates.

    Et puis, faut arrêter de râler pour un rien, sérieux, c’est soulant. Ca prend d’énormes proportions… C’est juste le Bac Français, puis tu as eu 10, ça ne te fait aucun point de retard ! Imagine ceux qui se font soi-disant avoir et qu’ils ont eu en dessous de la moyenne, n’est-ce pas plus préoccupant ?

    Des cas dans ton genre, j’en vois tous les jours, j’en suis même un… Par exemple je me suis fait refusé dans les écoles superieures que je voulais pourtant ils ne sont pas super sélectifs, et d’autres dans ma classe ayant un niveau plus faible que le mien sont rentrés. Moi aussi, j’ai un bête de dossier j’étais l’un des trois meilleurs élèves de ma classe dans un lycée un peu mieux que la moyenne. Même mes profs disent que ce qui m’arrive n’est pas normal. Mais bon, je me suis dis que c’est un manque de chance, ou c’est que j’ai foiré quelque chose. On l’accepte, puis voilà. Je vais me retrouver à la Fac alors qu’en début de l’année j’appelais ça une voie de garage. Mais je ne suis pas désemparé, loin de là, je sais que ça va être difficile mais je pense aussi que ça va être une bonne expérience de sortir du système d’enseignement classique. Je pourrais enfin tester mon autonomie et ma capacité à me débrouiller seul dans un environnement hostile (Ouais, j’vais faire la course pour rentrer dans les amphis, j’ai pas envie de m’asseoir sur les marches moi !).

    Bref, tout ça pour dire, que faut arrêter de dramatiser. Un oral c’est toujours plus subjectif, et l’examinateur n’a pas toujours les mêmes points d’appréciations que d’autres. C’est totalement différent d’un écrit, et cela rend la chose beaucoup plus difficile à contester. Tu m’aurais dit que tu croyais avoir un 20 en mathématiques parce que t’as tout tout tout réussi et que ton travail était vraiment sans aucune faute, nickel et qu’au final tu te tapes 4. J’aurais trouvé ça plus crédible et moins ridicule.

    WildDreams> Que tu acceptes un coup de malchance c’est ton probleme! Moi, sans pour autant en faire une afaire d’état je ne vois pas ce que me coute d’appeler le rectorat pour que les notes soient vérifié. C’est peut être (et je dis “peut être”) une bête erreur de relevage alors pourquoi ne pas vérifier? Je ne vois pas ce qui te gène dans ma démarche… En plus t’as mal lu mes précedents posts parce que je disais que justement que le fait d’être dans les premiers de la classe ne met justement pas à l’abris d’un ratage! Le fait est que là j’ai des gros doutes et à peu près tout le monde les partagent dans mon entourage (potes, parents, profs…). En quoi mon attitude est-elle révoltante? Les coups du sort tu peux les prendre comme tu veux mais à certain moment dans la vie si on ne se bat pas un minimum on va pas loin. Je sais que l’erreur est humaine et que les étourderies de relevage de notes arrivent alors pourquoi pas à moi? Je sais aussi que d’accord je ne perd pas de pts et alors? Toi si tu remarques qu’un prof a mis une super appréciations sur une de tes copies et que tu as seulement 10 tu ne vas pas aller demander au prof si il a eu un moment d’égarement au moment où il a écris la note sur la feuille? 

    C’est hallucinant comme les Geeks aiment se taper dessus en ce moment… “Quoi t’aime de la ziq qu’est meme pas heavy/death/gothic? Pfff t’es trop con mon pauvre”, “Regardez le ce débile qui gueule pour un 10 en français c’est vraiment misérable, il le meritait forcément y’a jamais d’erreur de ce genre!” ou encore " ou encore “Arf mais quel naïf ce gamin qui croit tout connaitre en lisant un bouquin! Moi je suis le plus fort je connais tout et il croit m’apprendre des choses à son age!”…   La courtoisie qui regnait encore ici au début de l’année se serait-elle évaporé?..

    [quote]C’est hallucinant comme les Geeks aiment se taper dessus en ce moment… 

    …/…

    ou encore " ou encore “Arf mais quel naïf ce gamin qui croit tout connaitre en lisant un bouquin! Moi je suis le plus fort je connais tout et il croit m’apprendre des choses à son age!”…   La courtoisie qui regnait encore ici au début de l’année se serait-elle évaporé?..[/quote]Bon, petite mise au point car certaines choses commencent à me gonfler:

    1. Petit rappel de ce que je t’ai dit concernant ton livre:

    2. je crois que tu serais étonné de savoir ce qui se passe / s’est passé dans nos “démocraties occidentales” au niveau massacres/coups bas/affaires ignobles, etc etc

    3. la tchétchénie est vraiment trop complexe comme problème pour que je tente d’expliquer quoi que ce soit à cette heure ci, mais dis toi que se mêlent politique, géopolitique, histoire, économie, religions et diverses luttes d’influences dans cette affaire.
      De plus, ne crois surtout pas que les tchètchènes sont de pauvres petits anges qui n’ont rien à se reprocher et sont pacifiques…

    Bon, si tu ne comprend pas bien le français, je te signale que je t’ai parlé sur un ton normal, personnellement je ne vois pas de “petit con”, de “gamin” ou d’ “abruti” dans ce post…

    Concernant le “naïf en lisant un bouquin”, ben oui, il serait naïf de se faire une opinion sur un problème pareil en lisant UN bouquin, je me répète.

    Il faut aussi voir qui est l’auteur, de quel bord politique elle est, quels sont ses buts, etc etc…

    Je vais te donner un exemple très simple, limite caricatural, si tu lis juste le livre 'l’effroyable imposture" sur le 11 septembre, tu auras une vision bien étrange de ces évènements, pourtant tu as lu UN livre.

    Si tu lis la multitude d’ouvrages qui sont parus sur l’Afghanistan (et qui partent +/-du 19° siècle car on ne peut parler d’actualité sans chercher dans l’histoire les raisons du présent) et tout ce qui s’y rapporte tu auras une autre vision des choses car tu auras multiplié tes sources donc les points de vues sur cette question.

    Quant aux remarques  de chie de certain sur Le monde Diplomatique, jusqu’à présent on a pas encore fait mieux comme source d’information fouillée, documentée et sérieuse.
    Evidemment c’est moins facile que le 13h de tf1…

    Sujet n°2 ton bac. Je crois qu’il eut été plus judicieux de directement demander à ce qu’on vérifie ta note, puis demander un entretien avec l’examinatrice pour connaitre les raisons de cette note, PUIS de parler de “se faire entuber”.
    En effet, ton oral était peut être totalement à coté de la plaque…tout en étant persuadé qu’il était parfait comme c’est déja arrivé à nombre d’entre nous !

    Voilà, alors si tu veux parler de courtoisie, commence d’abord par celle qui consiste à écouter l’autre et son avis, à ne pas agir en gamin (oui là j’emploie le terme) qui considère ceux qui ont quelques années de plus que lui comme des vieux cons qui ne racontent que des conneries et ne comprennent rien à rien, et a ne pas jouer Caliméro quant on est pas de ton avis et qu’on te le fait savoir.

    Voilà, polémique close en ce qui me concerne.