Envie de passer au Mac

Bonjour tous,

Après des années d’informatique sur PC, j’ai envie de passer au Mac. Pour des tas de raisons :

• c’est classe, c’est beau (et mon iPhone me donne envie d’essayer Mac OS X)
  • je ne joue plus que sur console
  • la différence de prix, à fonctionnalités égales (surtout côté OS), ne me paraît pas si grande

Seulement voilà, je vais acheter un camescope HD (a priori le Pana TM300) et il va falloir que je puisse faire du montage au format AVCHD et graver mes films sur DVD en HD (pour les lire sur ma PS3).

Sur PC, pas de problème, j’aurais pris Pinnacle Video Studio et zou.
Sur Mac, je ne sais pas. iMovie suffit-il ? Vais-je devoir passer à Final Cut Express ? Tout cela fonctionne-t-il bien ?
Je crois aussi savoir que pour graver de l’AVCHD sur DVD, il faut passer par un autre soft.

Côté matos, je compte prendre l’iMac 24" avec 4 Go de RAM et 1 To de disque.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Pas de guéguerre PC/Mac SVP mais des avis aussi objectifs que possible, de personnes ayant goûté aux deux univers, ça serait encore mieux.

Thanks for your input.

Bonjour,
as-tu testé Windows 7 ? Il a des échos favorables. Même unreal le fan d’Apple l’a trouvé cool, c’est dire.

iMovie ne conserve pas le format AVCHD, il le transforme en un codec intermédiaire, le temps que tu fasses ton montage et ensuite tu dois tout recompresser quand tu as finis. Finale Cut est peut être capable de le faire, je sais pas.

Je suis sous Mac depuis début septembre, en dual boot avec 7. Et je passe autant de temps sous l’un que sous l’autre au bout du compte.
Je ne pourrais plus me passer des logiciels Mac par défaut pour les choses que je fais en dilettante (iMovie, iPhoto, iDVD…). Pour ce que je fais plus sérieusement (traitement son et musique, principalement), je préfère encore Windows parce les interfaces mac ne sont pas toujours à mon goût, même si très puissantes. Mais c’est assez kifkif et je finirai bien par switcher à 100% (Garageband cache bien son jeu, quel pied !). Niveau jeux, je ne te donne pas d’indice, mais Steam et les jeux Source marchent très bien sous OSX via crossover. Enfin, Office rulez et donc je suis sous Windows pour tout ce qui nécessite Office, en particulier Excel. A noter que pour des petits documents où la mise en page prime sur d’autres aspects (compte de signes, bibliographie…) Pages fait bien son boulot, et Keynote semble très efficace même si je reste très attaché à Powerpoint, plus par habitude qu’autre chose.

Je n’ai pas testé Windows 7 mais j’ai l’impression que pour retrouver les fonctionnalités de Mac OS X, il ne faut pas forcément taper dans les versions les moins chères.

Et puis le passage au Mac, c’était aussi pour le côté bel objet sur le bureau, et moins de prise de test à devoir choisir un par un les composants de la machine, trouver le bon boîtier, les ventilateurs silencieux (j’ai passé un temps fou sur mon PC actuel à le rendre vraiment silencieux), etc.

Pour iMovie, oui j’ai vu qu’il passait tout par l’AIC (Apple Intermediate Codec) en non compressé. Il me semble que c’est la même chose avec Final Cut (peut-être pas pour la Pro). Ca serait mieux de pouvoir monter en AVCHD quand même. Peut-être un point en défaveur du Mac donc.

Pad, avec un Mac “nature” tu travailleras en SD.
Il te faudra passer sur Final Cut Pro 7.

Il gère très bien:
[ul]
[li]HDV[/li][li]DVCPRO HD, AVC-Intra[/li][li]XDCAM HD, XDCAM HD 422, etXDCAM EX[/li][/ul]Avec des formats (entre autres) “Applesques”, “ProRes” qui vont bien.
Plus de détail sur le format ProRes ici.

Au niveau connectique pour la vidéo, l’iMac nouveau dispose de cela :

Si je puis t’aider.
N’hésite point.

Plouf

D’après ce qu’on peut lire sur la page de FinalCut Express, il supporte l’AVCHD donc c’est du tout bon (a moins que ce soit du pipot Apple, mais j’en doute) pour l’importation et le montage. En plus c’est un logiciel qui est super efficace et pas trop prise de tête (genre Premiere Elements).

Sinon pour graver, apparemment il faut passer par le logiciel Toast qui permet de graver des (très) courts films HD sur un DVD qui est lisible sur une platine BlueRay.

Et maintenant avec les nouveaux iMacs, tu devrais pas avoir de soucis au niveau puissance :smiley:

Fais bien attention que le caméscope que tu vas acheter soit 100% compatible avec Final Cut, sinon c’est parti pour des heures de conversion avec de pouvoir utiliser tes vidéos.

LePlombier : pourquoi dis-tu qu’il faut passer sur Final Cut Pro si Final Cut Express est déjà compatible AVCHD ?

Max Kreager : merci pour le lien. J’avais oublié le nom du logiciel (Toast). Final Cut Express est compatible AVCHD mais nécessite quand même un passage par l’AIC et donc un travail sur la vidéo non-compressé avant de tout recompresser en sortie, si j’i bien compris.

cedric : je ne comprends pas ta remarque. Je veux un camescope AVCHD, point. En quoi faudrait-il qu’il soit en plus compatible Final Cut ?

Pour l’histoire du camescope, il me semble (mais je suis pas 100% certain de ce que j’avance) que tous les camescopes ne sont pas mac friendly.

J’ai un ami qui a reçu une caméra HD à Noel l’année passée, et la caméra était juste pas compatible avec son iMac (qui était même pas vieux quoi).

Donc vérifie bien avant d’acheter, et regarde ici aussi.

Sinon pour l’histoire du codec AIC, c’est apparemment obligatoire sur les macs et sur PC y’a un ou deux logiciels qui supportent l’édition native de l’AVCHD, les autres passent aussi par un codec intermédiaire. Regarde sur cette page pour plus d’infos.
Mon avis perso est que le passage par le codec AIC doit pas être catastrophique non plus, mais là encore à toi de voir.

Merci beaucoup pour ces liens !

Le TM300 n’apparaît pas dans la liste des cams supportés par Apple mais la page n’a pas été mise à jour depuis un certain temps. Et puis, il semblerait que d’aucuns utilisent bien ce camescope sur Final Cut :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=18072

J’ai pas tellement capté ta dernière phrase, mais de ce que j’ai lu de l’article c’est que, finalement, ça fonctionne et le résultat est pas dégeu.

Je disais simplement que le TM300 est bien reconnu par FCE et iMovie.

Y a-t-il une perte de qualité visible sur un écran Full HD entre le rush AVCHD d’origine et la vidéo de sortie passée à la moulinette de la décompression AIC et du réencodage H264 ?