Environnement C pour débutant

Vroum tout le monde,

Je suis en train d’écrire un document à l’attention de mon papa pour lui apprendre la programmation. Pour tout ce qui est vulgarisation et théorie, je m’en occupe mais pour la pratique je cherche un environnement de prog. en C qui soit simple.
Paske le lancer directement dans Visual Studio (6 ou .NET) je sens que ça va pas trop le faire.
Je cherche donc, idéalement, un bête éditeur de texte avec derrière un bête compilo C qui ferait que de la console… Donc une touche pour sauver, une touche pour compiler, une touche pour exécuter.

Vous connaissez quelque chose dans ce genre ?

Antoine

oui, TurboC

Ca n’existerait pas pour du C++ un soft dans ce genre?

Si c’est le cas, ça m’interesse!

Tu peux aller voir du côté de Dev-C++ par BloodShed : il est sous licence GNU.

 

Le lien qui va bien

[quote]Ca n’existerait pas pour du C++ un soft dans ce genre?

Si c’est le cas, ça m’interesse![/quote]http://community.borland.com/article/0,1410,21751,00.html

Google est ton ami !

[quote]oui, TurboC[/quote]Oh putain le coup de vieux !
Ca correspond à ce qu’il me faut, merci.

Ca fait bizarre de se retrouver en mode texte à l’ancienne (surtout sur un 22 pouces) et encore plus bizarre de faire une compilation en moins d’un dixième de seconde

C’est papa qui va être content !
(c’est mort pour l’héritage, je pense)

Antoine

EDIT : ah ben vi, j’avions pas vu le “Effacer ce message” à partir de “Editer”… Toutes mes confuses.
Ce message a été édité par AntoineViau le 15/12/2003

Et un site tout bête pour apprendre le C quand on est tout bête ?

AntoineViau : tu te serais pas gouré en appuyant sur “citer” au lieu de “éditer” par hasard ?

Je te laisse corriger toi même pour supprimer ton message ?

l’auto-modération par l’apprentissage

Use, ca ne marche pas avec lui, je peux te le dire : ca fait 10/12/14 ans que je le connais (je ne sais plus trops : j’ai beaucoup bu depuis) : il apprend rien… meme le caniveau ca m’a pris 5 ans…

sinon pour ton popa, il y a aussi notre bon vieux Watcom : www.openwatcom.org qui est maintenant open source !

sur ce tcho

Ton père il a déjà programmé ou pas du tout ?

Le C pour commencer c’est un peu hard je trouve, surtout en loisir.

Qu’il essaye plutôt le Turbo Pascal.

(Je ne floode pas, je ne cherche pas à rajouter à tout prix mon grain de sel, je ne lance pas de guerre de chapelle (c’était pour les modos), je trouve sincérement que commencer par le C ce n’est pas évident si on n’a pas de base sur les pointeurs, mais si monsieur veut du C, pas de problème)

edit: Merci aux messages suivants de ne pas rencherir sur le Pascal

Ce message a été édité par phili_b le 15/12/2003

hop, +1 sur le turbo pascal.

pour commencer, c’est toujours mieux de commencer par un langage fortement typé, qui en plus fait vraiment la diff entre un passage par variable ou par valeur de maniere claire, et sans recourir au pointeur.

c’est pas mal pour apprendre les bases.

ou alors directement partir sur de l’objet.

sinon, le C, c’est tres bien, mais je conseillerai aussi plutot le pascal pour un debutant.

Ben

Bof, 'vaut mieux apprendre un seul language… la transition C > C++ est bien plus aisé que pascal > C++.

Sinon, VS6 il fait tres bien la console…

Apres test, ceci passe tres bien :

#include < iostream .h >

void main()

{

cout << "test

";

}

Sinon, Turbo C++ de Borland, sai tres bieng (i mean, bien basique). (DevC++ lui il a un peu la même gueule que VS6)

edit : ce con a pris < iostream.h > pour une balise html, rectifié…

Ce message a été édité par Clad le 15/12/2003

[quote]
Use, ca ne marche pas avec lui, je peux te le dire : ca fait 10/12/14 ans que je le connais (je ne sais plus trops : j’ai beaucoup bu depuis) : il apprend rien… meme le caniveau ca m’a pris 5 ans…

Bon sinon, le TC semble faire l’affaire. Ca sera très bien pour débuter que de le sortir de son G4 pour le coller devant un bon vieux mode texte des familles que “nous on sait ce que c’est”. En plus c’est compatible MASM (nyark !).

Toine

PS : 13 ans qu’on se connait ma caille.

[quote]hop, +1 sur le turbo pascal.
pour commencer, c’est toujours mieux de commencer par un langage fortement typé, qui en plus fait vraiment la diff entre un passage par variable ou par valeur de maniere claire, et sans recourir au pointeur.
c’est pas mal pour apprendre les bases.
ou alors directement partir sur de l’objet.
sinon, le C, c’est tres bien, mais je conseillerai aussi plutot le pascal pour un debutant.
Ben[/quote]Boaf… je trouve ça plutôt kif-kif. De toutes manières c’est moi qui fait la vulgarisation et qui écrit les cours… Donc je lâcherai les bonnes infos au bon moment pour pas qu’il ne soit trop perdu. Et puis contrairement à un bouquin ou un prof d’école, je suis dispo à peu près tout le temps pour lui.
Et enfin, en matière d’apprentissage de programmation, je ne pense pas que le langage compte énormément. C’est plutôt une façon de penser qui joue. Perso, j’ai commencé par du Basic, puis de l’ASM, puis du C, puis un peu de Pascal, puis de l’ADA, puis du COBOL, puis du C++, puis du PHP. J’en ai ptet oublié un ou deux au passage.
Si tous ces langages ont leurs spécificités, leurs subtilités, leurs grammaires, méthodologies, etc. il n’en reste pas moins que "ça sert juste à donner des ordres à un ordinateur"
Alors tant que ça obéit…

Antoine

Moi je dis Borland C++ 5 Rulezzz. Dépouillé il l’est mais super complet. On peut encore le trouver donc ça rullezz encore plus.

antoine: completement d’accord avec ca. c’est qu’une question de maniere de penser.

C’est pour ca que je trouve que le turbo pascal va bien. Il permet vraiment d’apprendre à penser algorithmique, sans avoir à se poser des questions sur la memoire et les pointeurs simplement pour recuperer une entrée clavier. Parce que mine de rien, pour faire un scanf, ben tu as un joli &. et la question qui suit en general, c’est « pourquoi on met ce & ». et te voila parti sur les pointeurs.

idem en fait des que tu veux passer un parametre par reference et non par copie à une proc. En pascal, tu as le bon vieux « VAR » à mettre dans la signature, et du coup, tu peux expliquer tranquillos la difference entre passer un parametre « que tu veux qu’il soit modifié par ta proc », d’un parameter "que tu veux pas " sans histoire de pointeur et de memoire.

D’experience, ca va beaucoup mieux. Du coup, tu as qq avec une tete bien formée sur l’algorithmique qui peut ensuite s’interesser aux pointeurs s’il veut creuser.

Sinon, le C, c’est tres bien aussi, mais je trouve ca moins didactique que le pascal.

l’autre solution, c’est de commencer direct par un langage objet, vu que c’est encore une autre facon de raisonner.
mais ceci n’est que mon avis et pour repondre à la question du depart : turbo C ou turbo pascal, sont deux environnements super simple pour les debutants.

voila voila

Ben
Ce message a été édité par cben76 le 15/12/2003

Turbo Pascal roulaize, d’ailleurs le Pascal objet c’est rigolo aussi (oui, ça existait avant Delphi, parfaitement).

Je suis d’accord avec vous en tout cas : ce qui compte, c’est la méthodologie, ensuite le langage sert surtout à traduire cette méthodologie en “ordres”, c’est tout

antoine: completement d’accord avec ca. c’est qu’une question de maniere de penser.
C’est pour ca que je trouve que le turbo pascal va bien. Il permet vraiment d’apprendre à penser algorithmique, sans avoir à se poser des questions sur la memoire et les pointeurs simplement pour recuperer une entrée clavier. Parce que mine de rien, pour faire un scanf, ben tu as un joli &. et la question qui suit en general, c’est « pourquoi on met ce & ». et te voila parti sur les pointeurs.
[/quote]J’oublais un détail important : mon papa est ce que je pourrais appeler un « utilisateur éclairé ». Il est responsable informatique de sa boite (entre autres choses) et tout le monde bosse sur Mac.
Le problème c’est qu’il a une expérience de l’informatique qui est encore trop « empirique ». Un tas de notions lui sont encore floues et il les utilise parfois un peu n’importe comment. Exemple : il se mélange les pinceaux entre IP, ports et protocoles (genre protocole TCP/IP et HTTP). De la même façon il n’a pas le réflexe « Google est ton ami »…
Alors moi je veux lui faire un « back to basics ». On revient à la source et le savoir sera tout à toi, Père ! Donc, dans mon document je commence carrément par « comment fonctionne un PC, le CPU, la RAM, la carte mère, etc. ». Pour enchainer ensuite sur un aperçu de l’assembleur, puis la notion d’OS, de drivers, etc. Et au final, cours de C !

En l’occurence, il ne s’agit pas de faire de lui une brute en algorithmique et en prog. Je veux juste qu’il possède tous les tenants et aboutissants et qu’il sache ensuite se débrouiller tout seul. Je voudrais lui inculquer une forme de « culture informatique ».
Et pour cela, je veux le faire commencer par le bas niveau. Si j’avais pu, je l’aurais mis à l’ASM direct ! (mais ça c’est cruel)

Le connaissant, si je le lance habilement sur le sujet, dans 6 mois il code en Win32

Antoine

a vi, alors vu comme ca, je comprends mieux. Le C est peu etre un meilleurs choix, puisque que compte egalement lui expliquer la memoire et tout ca.

Dans ce cas, essaye Turbo C, et enchaine sur Java, pourquoi s’embetter avec du Win32

clea dit, si il est sur mac, y a le gcc3.untruc qui est file avec  !

(13 ans ?? hoo putain…)