Envoi de fichiers sous messenger

Alors, dans mon appart’ on a un serveur Windows 2000 et 3 clients XP Pro. Le serveur est configuré comme NAT avec DHCP pour le partage de connexion Internet. Tout marche nickel sauf ce &%$@ de messenger qui laisse pas envoyer des fichiers. Je sais c’est marqué sur la page de MSN que c’est un problème connu, bla bla…

L’autre jour on m’a dit que les ports qu’utilisait messenger etaient :

TCP : 6891, 6892, 6893, 6894, 6895, 6895, 6896, 6897, 6898, 6899, 6900, 6901, 1863

UDP : 1863, 5190, 6901

Bon j’ai vu ça dans un forum, vraiment pas sûr des sources…m’enfin, c’est possible de configurer le serveur pour que ça marche? ou c’est vraiment IMPOSSIBLE?

Bon c’est un problème mineur, mais des fois c’est bien pratique

Il est possible que pour envoyer un fichier ce soit en fait celui qui recoit qui se connecte a celui qui envoie… c’est a confirmer avec le knowlege base de MS. Si c’est ca avec un NAT t’es nique… tu pourras que recevoir… en tout cas avec cette version de Messenger…

J’ai constaté quelques problemes avec MSN si les 2 versions sont differentes.
J’utilise un routeur Zyxel 650H et je suis sous 2000 Pro
Je peux trés bien envoyer et recevoir des fichiers avec d’autres utilisateurs de MSN sous 2000 …
Par contre avec un contact sous XP, je peux trés bien envoyer mais pas recevoir …

[quote]Il est possible que pour envoyer un fichier ce soit en fait celui qui recoit qui se connecte a celui qui envoie… c’est a confirmer avec le knowlege base de MS. Si c’est ca avec un NAT t’es nique… tu pourras que recevoir… en tout cas avec cette version de Messenger…[/quote]Donc, DMC? aucun moyen d’y remedier? c’est pour la même raison que le DCC sur IRC ne marche pas non plus?

/me qui cherche un moyen facile d’envoyer les photos au copains par internet…(nan j’aime pas via mail )

Sous linux, par defaut, netfilter n’est pas capable de gerer les DCC
irc via le NAT. Il faut utiliser un module special, ircdcc_nat ou un
truc du genre, pour que cela fonctionne. Meme chose avec le mode passif
du FTP.

Je suppose que le meme genre de truc existe pour windows et messenger,
nan?

LoneWolf

Instant Messaging is EVIL! IRC Rulez!

Le problème vient bien du NAT car MSN 4.x et 5 utilise UPnP qui est un protocole de NAT traversal qui doit être géré par le routeur pour que les DCC marchent. En gros si  le client MSN derrière le routeur veut envoyer un fichier à un autre client MSN il ouvre un port en réception, envoie un “message UPnP” au routeur pour lui dire “ouvre et redirige vers moi le port xxx merci t’es sympa, par la même occasion dit moi quelle est ton IP publique”, le routeur répond puis le cient envoie un message à l’autre client “tu peux venir chercher le fichier bidule sur l’IP 1.2.3.4 sur le port xxx” (en plus il doit y avoir un cryptage dynamique). En fait on croit envoyer un fichier alors que que c’est l’autre qui vient le chercher.

En gros c’est ça… du moins je crois
Ce message a été édité par mercs le 05/05/2003

[quote][quote]Il est possible que pour envoyer un fichier ce soit en fait celui qui recoit qui se connecte a celui qui envoie… c’est a confirmer avec le knowlege base de MS. Si c’est ca avec un NAT t’es nique… tu pourras que recevoir… en tout cas avec cette version de Messenger…[/quote]Donc, DMC? aucun moyen d’y remedier? c’est pour la même raison que le DCC sur IRC ne marche pas non plus?
[/quote]Je confirme ce que dit Glop. Le client MSN qui envoie ouvre un port sur lequel le client qui recoit va se connecter.

Pour le DCC sous mIRC, il y a moyen de remédier a ce problème (après maints et maints essais, j’ai trouvé comment faire pour que ca marche nickel).

1. Dans le NAT, tu mappes une plage de 3-4 ports sur la machine sur laquelle tourne mIRC (par exemple 55000-55004).
2. Dans mIRC, tu configures le DCC pour qu’il utilise la plage de ports en question.
3. Toujours dans mIRC, dans les options de connexion, tu as une option pour que mIRC détecte automatiquement l’IP publique (a l’aide du serveur).

Si tu as plusieurs client mIRC sur le LAN, configure de la même manière, mais avec une plage différente.

[quote]L’autre jour on m’a dit que les ports qu’utilisait messenger etaient :

TCP : 6891, 6892, 6893, 6894, 6895, 6895, 6896, 6897, 6898, 6899, 6900, 6901, 1863

UDP : 1863, 5190, 6901[/quote]Ben, si tu n’as qu’une machine qui utilise Messenger sur ton LAN, tu peux toujours tenter de mapper les ports en question dessus…

Tres interressant ce thread!
Messenger marche un peu quand il veut! et DCC c’est DMC ça marche tres mal chez moi!

Il y a un petit soft qui permettrait d’envoyer des petits fichiers facilement via internet (autre que le mail ou le ftp) à des potes?
Un petit truc simple qui ne demande pas d’install compliquée juste pour envoyer une dizaine de photos, voir un petit film ?

[quote]Il y a un petit soft qui permettrait d’envoyer des petits fichiers facilement via internet (autre que le mail ou le ftp) à des potes?
Un petit truc simple qui ne demande pas d’install compliquée juste pour envoyer une dizaine de photos, voir un petit film ?[/quote]ben IRC, (non?)
enfin install compliquee… c’est relatif,

[quote]Il y a un petit soft qui permettrait d’envoyer des petits fichiers facilement via internet (autre que le mail ou le ftp) à des potes?
Un petit truc simple qui ne demande pas d’install compliquée juste pour envoyer une dizaine de photos, voir un petit film ?

ICQ / Trillian / tous ce qu’ils appellent “pagers” dans ce goût là. L’install n’est pas terriblement ardue, il faut juste créer son compte et installer la chose Tu ne dis pas si tu as ce problème seulement avec MSN, ou si tu utilises aussi ICQ / autres…

Mais bon évidemment c’est pas leur utilité première… Je ne connais pas de soft qui fait uniquement du transfert de fichiers (si on zappe les clients FTP).

[quote]Tres interressant ce thread!
Messenger marche un peu quand il veut! et DCC c’est DMC ça marche tres mal chez moi![/quote]Ben, DCC, suffit de suivre ce que j’indiques ci-dessus (a condition d’utiliser mIRC), et ca  marche nickel…

[quote][quote]Tres interressant ce thread!
Messenger marche un peu quand il veut! et DCC c’est DMC ça marche tres mal chez moi![/quote]Ben, DCC, suffit de suivre ce que j’indiques ci-dessus (a condition d’utiliser mIRC), et ca  marche nickel…[/quote]bah… non

Mirc et le DCC ont des problèmes avec le NAT et tous les mappings du monde n’y peuvent rien, il faut aussi que le routeur soit compatible, ce qui n’est pas systématique, demande à Caféine, il saurait si c’était si simple…

[quote]Ben, si tu n’as qu’une machine qui utilise Messenger sur ton LAN, tu peux toujours tenter de mapper les ports en question dessus…[/quote]Justement, on est 3 à utiliser ça…et comment je fais pour mapper les ports? (question conne peut-être, mais j’ai jamais fait )

[quote][quote]Ben, si tu n’as qu’une machine qui utilise Messenger sur ton LAN, tu peux toujours tenter de mapper les ports en question dessus…[/quote]Justement, on est 3 à utiliser ça…et comment je fais pour mapper les ports? (question conne peut-être, mais j’ai jamais fait )[/quote]Sur un W2000 je sais pas mais tu dois pouvoir activer/ajouter UPnP à la fonction routeur car c’est un protocole émanant de MS ils doivent donc l’avoir implémenté sur leur routeurs.

De toutes facons Messenger ne marchera qu’avec l’UPnP, je l’ai testé maintes fois…

[quote][quote]

[quote]Tres interressant ce thread!
Messenger marche un peu quand il veut! et DCC c’est DMC ça marche tres mal chez moi![/quote]Ben, DCC, suffit de suivre ce que j’indiques ci-dessus (a condition d’utiliser mIRC), et ca  marche nickel…[/quote]bah… non

Mirc et le DCC ont des problèmes avec le NAT et tous les mappings du monde n’y peuvent rien, il faut aussi que le routeur soit compatible, ce qui n’est pas systématique, demande à Caféine, il saurait si c’était si simple…[/quote]Vi, mais si tu avais lu plus haut, tu verrais qu’il parle du NAT de 2000 (c’est a dire soit d’ICS, soit du RRAS), et que compatible ou pas, une fois les bons mappings effectués le DCC passe avec ledit NAT.

[quote][quote]Ben, si tu n’as qu’une machine qui utilise Messenger sur ton LAN, tu peux toujours tenter de mapper les ports en question dessus…[/quote]Justement, on est 3 à utiliser ça…et comment je fais pour mapper les ports? (question conne peut-être, mais j’ai jamais fait )[/quote]Arf, vi merde, c’est vrai, c’est pas évident au premier abords. Ben déja, si tu veux faire ca via l’interface, ca dépends si tu utilises ICS ou le Nat du RRAS.

Si tu veux le faire à la beux, va voire là : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=5595.

C’est juste, j’avais mis ça dans mes favoris mais avec le nouveau site ça allait pas top .

Vu que j’assigne les IPs avec le pseudo DHCP du NAT, c’est un peu la merde à mapper, non? je devrais passer en IP fixe et mapper pour les 3 pcs?

[quote]Vi, mais si tu avais lu plus haut, tu verrais qu’il parle du NAT de 2000 (c’est a dire soit d’ICS, soit du RRAS), et que compatible ou pas, une fois les bons mappings effectués le DCC passe avec ledit NAT.[/quote]bah… non

si ton routeur est pas compatible tu auras beau mapper tous les ports du monde ca ne marchera pas, demande à Caféine si tu ne me crois pas…
 
après dans le cas particulier de w2000 je sais pas, je pense que ca marche mais j’ai jamais testé.

[quote]
C’est juste, j’avais mis ça dans mes favoris mais avec le nouveau site ça allait pas top