[EP] - Installation Hifi/Video

Bonjour à tous,

Bon ben voila, je suis un super novice qui y connait trois fois rien, est un peu indécis de nature et n’a pas les idées très claires sur le sujet de ce post. On va partir du principe que je n’ai RIEN et que j’ai envie de m’équiper très correctement en hifi video.
Je vis dans un F3, mon salon est à l’opposé de mon bureau, mon PC et la livebox (zone non dégroupée merci) sont dans le bureau.
J’ai envie de pouvoir, dans mon salon :

  • Regarder du blueray,
  • Regarde du dvd
  • Regarder les dernières séries US sorties il y a quelques jours
  • Ecouter mes beaux cd encodés en mp3
  • Ecouter de la musique streamée sur spotify
  • Faire tout ça le plus simplement possible en conservant mon PC au bureau
  • Faire le moins de travaux possible (tirer des câbles etc�?�)
  • Ne pas avoir des câbles qui trainent partout
  • Avoir du matos sexy au sens esthétique du terme
  • Avoir une installation silencieuse
  • Eventuellement jouer un peu à la console de temps en temps

Et dans ce sens,

  • Je ne sais même pas si j’ai envie d’une télé ou d’un videoproj (position des appareils et câbles qui trainent, avantages et inconvénients des deux supports ?) De base, la solution penche clairement plus côté videoproj’, rapport à de très vieilles envies. Mais vu que les télés carrément grandes deviennent abordables�?�
  • Je ne sais pas si pour faire la jonction salon/bureau il faudra que je câble ou si streamer une série est possible en wifi ou encore si mettre le tout sur des grosses clés USB et désolidariser PC bureau / installation salon n’est pas plus simple
  • Niveau son, je ne sais pas du tout pour quoi opter�?� barre de son élégante ? 5.1 ? L’idée étant en toute logique mixte film/musique. Après, au pire, si niveau musique faut que j’opte pour un dock ipod haut de gamme, c’est possible aussi. (un 5.1 pour la musique, niveau spatialisation et occupation de l’espace en dehors du canapé c’est moyen non ?)
  • Pour la partie video, je prends quoi ? PC media center, PS3, truc multimedia à la popcorn hour que je ne sais même pas si ça s’assimile à un media center, tout piloter depuis le PC à 10m de là ?
  • Autres questions super floues dans ma tête que je ne sais même pas formuler mais qui viendront naturellement à mesure que le projet se concrétisera.

Ha et pour le tout, un budget de 2-3k�?� me semble approprié. Moins c’est mieux. 3k, c’est vraiment la limite super haute. Sauf si vous me dites que c’est trop juste auquel cas, il est aussi envisageable de ne s’equiper que partiellement dans un premier temps.

Petite précision, regarder le télé ne m�??intéresse absolument pas.
Je ne suis pas en zone dégroupée, ma livebox délivre du 1Mega, 1.5 quand j’ai du bol. Les offres télé sont donc exclues mais ça ne me gène absolument pas. je ne regarde pas la télé comme dit. Quand je dis que j�??hésite entre télé et video proj, il faudrait lire, j�??hésite entre une grande dalle et un vidéoproj. Le tunner, je m’en fiche ^^
Du coup, ma livebox ne sert que de support adsl :slight_smile:

On devrait tous se regrouper et écrire un guide pour ce genre de truc… l’a de bonnes questions le Feanor!

Streamer en WiFi, non, car de la HD passe mal, mais alors très mal.

Comme je disais dans un autre thread, pour la partie vidéo, après avoir lu (au moins) 100 000 pages de forum sur les boitiers multimédias (popcorn, wd tv, netgear neotv, etc), j’en ai retenu que c’est pas cher, mais c’est finalement assez limité, il faut attendre les mises à jour au bon vouloir de constructeur, parfois ça déconne avec les sous-titres, partie réseau assez lente, pas évolutif, etc. Donc je vais plutôt me tourner vers un pc classique avec XMBC dans un beau boitier HTPC avec télécommande. Et si tu es riche, il y a aussi de très belles choses en mini-itx/ion, c’est petit et ça ne fait pas de bruit.

Si tu ne veux pas de fils, tu pourrais imaginer un truc où les séries arriveraient directement sur ton “boitier multimédia”, qui serait connecté à internet en wifi, sans devoir passer par le transfert depuis ton pc principal. Sinon en wifi ça doit passer pour du divx, mais pas pour les vidéos HD.

Je ne suis pas technicien mais le CPL en 200mb, cela ne serait il pas suffisant pour la HD?

De mon expérience perso, mon lecteur bluray (Samsung BD390) a le DNLA & voit mes partages réseau (via CPL donc) de mon pc de la pièce d’à côté & peut lire les MKV & AVI mais ne sait pas lire les ISO. Faut que je vérifie la lecture HD… :rolleyes:

Instinctivement je dirais:

HTPC dans le salon avec un XBMC qui va bien, connecté en CPL@200MB avec la box (et par extension ton pc principal. Cela évite d’être lié à une machine trop limitée en performances et dépendante des MAJ du constructeur. En plus cela te permet de l’utiliser pour autre chose que du home cinéma (serveur de fichiers/web/ftp/téléchargement…). Avec un partage de disques avec ton pc principal, je pense que tu pourra lire la HD via le réseau. Dans le pire des cas, tu télécharges directement sur le dd du boitier htpc ou tu copies depuis ton pc principal vers le htpc.
Tu ne devrais pas en avoir pour plus de 700 ou 800 en n’étant pas trop gourmand sur le matos (en particulier les boîtiers HTPC qui peuvent coûter très cher).

Le projo ça peut être très bien mais c’est assez coûteux quand tu veux avoir de la qualité (au moins 1.000�?�). De plus niveau installation, il faudra suspendre la bête, installer une toile (de qualité aussi donc re 200�?�), relier tout ça au HTPC… Tu comprendra qu’au delà des critères de prix, la praticité d’un écran LCD/LED est un plus non négligeable dans ton cas. Jette un oeil la dessus (http://forum.geekzone.fr/t/achat-conseil-pour-une-tv/51982achat-conseil-pour-une-tv/) ou là (http://forum.geekzone.fr/t/tv-choix-dune-tv-46/50723tv-choix-dune-tv-%26gt;-46/) si tu veux un très grand format. Les deux topics recommandent des TV entre 700 et 1300 euros.

Coté audio, tu ne peux pas avoir de l�??excellente qualité en Home Cinéma et en Hifi musicale avec la même installation. Tu devra privilégier l’un ou l’autre. Au vu des sources que tu utilises (MP3 et Spotify) je pense que tu peux faire pencher la balance vers un kit Home Cinéma. Tu peux regarder ici (http://forum.geekzone.fr/t/achats-ampli-enceintes-recherche-dampli-pour-600-700-euros/52080achatsamplienceintesrecherche-dampli-pour-600-700-euros/). Les critères de recherche n’étaient pas exactement les mêmes mais ça donne une idée. Il y a moyen de trouver du matos correct pour environ 700 euros.

Au total on tombe bien entre 2.500 et 3.000 euros en n’étant pas trop gourmand mais en cherchant le bon rapport qualité/prix.

J’espère que ça répond à quelques unes de tes questions.

Ipno

Merci beaucoup pour vos reponses !

Quelques questions complémentaires qui se débloquent assez logiquement :

  • Comment ça marche le CPL ? Faut un câblage particulier ? �?a marche de n’importe quelle prise à n’importe quelle prise ? C’est tout aussi simple et magique que le dit wikipedia ?
  • Si j’utilise un HTPC, est ce que ça nécessite un ampli ou est ce que je peux y raccorder des enceintes directement ? Ou est ce que c’est sale ?

Pour faire très simple, moi j’opterais pour:

  • Ecran LCD LED de bonne facture, la taille dépends du recul que tu as dans la pièce
  • PS3 pour la partie DVD, blueray, console de jeux, et DLNA (pour regarder tes séries)
  • Un bon routeur wifi en 802.11n (je peux te conseiller le netgear 3500L avec un firmware open source te permettant de modifier les paramètres d’émission pour t’assurer un bon signal)en point central, connecté en ethernet à ton pc de bureau et à ta livebox, et en 802.11n à ta ps3.
  • Un kit d’enceinte 2.1 pour pc, de bonne facture, genre logitech ou altec lansing un peu haut de gamme (le 5.1 te feras beaucoup de câble).

Le tout pour 2k€ en neuf.

Pour spotify, tu as un accès premium?

EDIT: Au passage, avoir une ps3 sous le bras permet d’être prêt pour le jour ou il existera un portage de XBMC sur PS3.

[quote=“Feanor, post:7, topic: 52225”]
Merci beaucoup pour vos reponses !

Quelques questions complémentaires qui se débloquent assez logiquement :

  • Comment ça marche le CPL ? Faut un câblage particulier ? �?a marche de n’importe quelle prise à n’importe quelle prise ? C’est tout aussi simple et magique que le dit wikipedia ?
  • Si j’utilise un HTPC, est ce que ça nécessite un ampli ou est ce que je peux y raccorder des enceintes directement ? Ou est ce que c’est sale ?
    [/quote]

Les performances du CPL dépendent de ton installation électrique. Sinon, oui c’est plug & play.

Et pour l’ampli oui il en faut un après le HTPC, il n’y a pas d’amplification suffisante intégrée.

800€ c’est déjà pas mal du tout. Je m’en sors à 300€ pour un HTPC (pas encore commandé) :

Carte mère Asus M4A78LT-M LE
AMD Athlon II X2 240
Kingston ValueRAM - Memory - 2x 1GB
Boitier MS-TECH MC-1200SI + 350Watt
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go
Carte graphique Asus EN210 SILENT

Ca lira du 1080p sans problème, pas besoin de Core i7 et 8gb de ram pour ça, maintenant les GPU d’entrée de gamme le font. :smiley: On peut l’améliorer avec une meilleure alim, voire une alim passive, une GT430 pour avec le bitsteam HD, un meilleur ventirad, un lecteur bluray, etc.

Légèrement offtopic, mais il n’y a pas moyen de remplacer ça par un i3 ? Ca fait un élément de moins dans le boîtier, donc un ventilo de moins, et Intel a tendance à mieux maîtriser la conso de ses CPU qu’AMD.

J’ai testé le CPL sur un flux TV “HD” (de free), ça marchait sans probleme. Je garantie pas sur un rip de bluray par contre. Les perfs sont très dépendantes de ton install électrique et à mon avis il vaut mieux tester avant d’investir (le mieux étant d’acheter des adaptateur en supermarché et de les ramener si cela ne marche pas).
Pour le wifi n, ça doit être suffisant pour des rip en 720p, mais j’ai de gros doute sur la tenue d’un debit en full hd.
perso avec ton budget je partirais direct sur un mac mini (joli, silencieux, Caf pourra t’aider à le configurer :devil: 700€) + videoproj ou un bon gros plasma (1000€) et le reste pour le son.

Pourquoi un mac mini plutôt qu’un HTPC ?

Cela dit, plus j’y pense, plus j’ai envie du video proj’
Et plus j’y pense (et lis cet article http://www.lafontaudio.com/criteres.htm# ), plus je me dis que le 5.1 n’aurait aucun intérêt, mon canapé étant collé au mur.

Un vidéo projecteur et un écran lcd ne sont pas dédiés tout à fait à la même utilisation. On n’allume pas un vidéo-projecteur si c’est pour regarder une série de 20 minutes…

Pour les courtes sessions “série de 20 min” en solo, j’ai déjà l’écran de PC avec un canap’ devant.

Après, le videoproj’ et le grand canap’, même sans parler cinéma et grand film, c’est plus conviviale et je me vois bien enchaîner quelques épisodes de Sons of Anarchy ou Breaking Bad dessus ^^’

J’ai a peu pres les memes besoins/utilisations que toi.

Dans mon salon, il y a:

  • un video-projecteur au plafond. Tention, ca ventile ces betes-la. Je n’ai pas de toile, le mur suffit largement (sur un crepi leger).
    Ca a ses avantages et inconvenients: faut une obscurite relativement elevee (meme si MisterMoi peut confirmer que le mien est tres lumineux), ca coute de changer les lampes… mais c’est plus grand, ca libere de l’espace en face quand il tourne pas, et plus a payer de redevance tele.
  • branche via HDMI (et composite pour 2-3 trucs un peu relous), avec les cables qui passent dans des goulottes sur le cote: un ampli Yamaha, qui sert de 5.1 convenable, et surtout de hub video pour tout le bordel branche dessus. :stuck_out_tongue:
    Si tu penses prendre un projo, c’est mieux pour eviter la marmaille de cables. En plus, avec mes cables de 10m, j’ai tout devant, et le projo derriere.
  • branche sur l’ampli, divers trucs: NES, SNES (les trucs relous), Dreamcast en S-Video, 360 et PS3 en HDMI, et le Mac mini (pas le tout-fin) en HDMI + S/PDIF.
    Le Mac mini est silencieux, et a 2x1To en USB. Il me sert de NAS/media center (Plex qui partage les libs entre ordis aide grandement a ca), et est branche en Ethernet sur la box. Pour lire les films HD du Mac mini a l’iMac, j’ai pris un CPL pour l’iMac: meme le bas-de-gamme suffit.
  • une Logitech Harmony One pour allumer/regler chaque truc sans me prendre la tete. :smiley:

Apres, a partir de ca, tu peux changer des trucs (Mac mini, ca peut se remplacer par un HTPC), mais ton install’ devrait etre similaire.

C’est un peu ce que je commençais à imaginer aux vues du fil de commentaires.
Comme câbles “gênant”, t’as juste les deux enceintes avant du coup non ?

Et quid des consoles ? Est ce que les manettes sans fil fonctionnent avec la console placée derrière le joueur ? (hormis truc infrarouge wii j’entend)

Feanor: pour les manettes sans-fil de la XBox, y’a aucun problème ce sont des ondes radio (peut-être la même chose pour celles de Sony). A priori elles ont même une portée plus grande que celle mentionnée (10m) :slight_smile:

Par contre si tu envisages un jour quelque chose comme le Kinect ou le Move, là il faudra de toute façon mettre ça devant le joueur.

Parceque les mac mini ca marche comme de la merde avec les projo. Leur gestion du EDID est super buggé et ils en ont rien a branler. Mon Mac Mini est 100% incapable de reconnaitre la resolution de mon projo et arrive jamais a initialiser l’ecran. Apparement c’est un probleme connu, apparement Apple s’en cogne et j’ai pas envie d’acheter un boitier genre Amazon.com en plus pour corriger leur merde. Donc mon Mac mini au lieu d’etre sur le projo il est dans le placard et j’ai un vrai HTPC qui marche nikel.

Ah ? On peut avoir des détails parce que ça peut influer mon choix dans l’avenir.
C’est du à une connexion particulière que tu utilises DVI/HDMI/VGA ?
En quoi c’est spécifique aux video projecteur, j’imaginais bêtement que l’entrée HDMI d’une télé ou d’un videoprojecteur c’est la même chose non? du 1080p ou 720p à 50Hz ou 60Hz ça reste à peu près la même chose non? Ou alors y a des profils couleurs particuliers à respecter ou que sais-je. C’est quand même plus comme au temps du VGA ou fallait trouver les config de temps avant/après les trames, les fréquences de synchro et tout le bidule?

C’est toujours aussi compliqué sauf que c’est censé etre automatisé par le protocole EDID.

Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Extended_display_identification_data

Ca marche sauf quand Apple decide “fuck EDID, on fait a moitié”. Si t’as du bol tu tombes dans la bonne moitiée si t’as pas de bol, t’as un truc inutilisable avec un probleme reconnu et zero option. Tout comme ils disent “fuck A2DP” sur les profils bluetooth sur l’iPhone et shippent avec un truc a moitié fini du moment que ca marche avec leur propre matos (experience perso inside, sur les deux…).