[eReader] Lequel choisir ?

Le Kobo Glo et le Kindle Paperwhite semblent en effet très bien.

Est-ce qu’on peut réellement lire confortablement au soleil ou le soir (avec le rétroéclairage) ? Et on ne laisse pas (trop) de traces sur l’écran avec le tactile ?

Oui, Oui, Oui (au pire oui, ça consomme presque rien et c’est pas un rétro éclairage, c’est un « front » éclairage, du coup ça fatigue moins les yeux), et non ça va :slight_smile:

Comme Fask et d’autres: Kindle + Calibre, c’est pas que je cherche le tipiak, mais j’aime pas les épées de Damocles… Et puis pour certains e-books, hop, chez M’sieur O’Reilly pour être tranquille.

Sinon le point noir d’Amazon et du Kindle “classic” : alim pas livrée avec, bon c’est pas vraiment gênant avec les téléphones portables, mais demander 15€ c’est abusé.

Le kindle hd pour lire des comics me tente pas mal.

L’encre electronique couleur ca en est ou ?

Bussiere

Pour l’instant c’est terne et très peu répandu.
On n’y est malheureusement pas encore.
Mais ça finira bien par arriver un jour. (et ce jour là je serai le premier dans la file)

Je suis un utilisateur comblé du Kindle (j’ai la version Touch). Et comme Fask, je déDRMise les bouquins avec Calibre, pour les raisons déjà évoquées plus haut. Mais sur le fond je comprends bien les gens qui veulent l’éviter pour ne pas encourager les DRMs, ça m’a d’ailleurs fait hésiter.

J’ai l’ai choisi pour finir choisi car Amazon propose le plus grand choix de livres pour la Suisse (et oui on a des diffuseurs différents de la France, et c’est des enc… l’offre est bien moindre) et le fait d’avoir mon e-reader qui s’interface parfaitement avec le store qui m’intéresse est un gros plus.

Sinon le paperwhite a vraiment l’air sexy !

Ôtez moi d’un doute: La boutique kobo/fnac aussi, c’est des e-pub sous DRM, non ?

Je veux dire, OK, c’est pas le format Amazon et c’est relativement standardisé, mais ça reste crypté.

Ouais epub DRM adobe, vachement facile à virer quand on a les clés (quand acheté légalement en gros) et a l’avantage de pas dépendre du bon vouloir des vendeurs. Remarque on peut aussi bien virer les DRM amazon sans avoir de kindle.

Oui, Adobe DRM.
Il me semble que c’est l’éditeur qui choisit, mais dans la majorité des cas les bouquins sont sous DRM.

Mais perso je préfère acheter en direct chez l’éditeur quand c’est possible. C’est souvent sans DRM (pour les éditeurs SF en tous cas) et ça évite d’engraisser des intermédiaires inutiles.

Perso j’ai un Nook Glowlight. Ca ne t’aidera pas car pas en vente en Europe (je l’ai choppé grâce a une offre Qoqa.fr).

C’était le premier avec rétro-éclairage à l’époque, et j’en suis enchanté. Je ne voulais pas d’un ebook sans retro éclairage, je lis la plupart du temps dans mon lit, et dans plein de positions diférentes, donc plus facile quand c’est intégré. Et je n’ai jamais eu les yeux fatigués par ça (je peux parfois lire 3-4 heures d’affilées). Voilà pour mes 2 cents :wink:

Est-ce qu’il est possible d’avoir plusieurs comptes utilisateurs sur les eReader ? (Ca pourrait être utile si deux personnes lisent un même livre et n’avancent pas à la même vitesse)

Sauf que si t’as suivit les actions legales aux US recemment (et en Europe) l’intermediaire inutile ce sont souvent les editeurs qui font des ententes illegales pour fixer les prix entre eux et qui donc poussent les prix a la hausse sans aucune raison. Comme pour la musique ou les films, et pour que les Departement Of Justice se bouge il faut pas y aller avec le dos de la cuieillere… Amazon (et autre hein, BN, etc) au contraire a un modele d’achat et de revente qui leur permet de decider eux meme les prix et de negocier des tarifs de gros en menant leur propre politique commerciale. Pas un modele de prix fixe, decide par l’editeur, et avec des marges a deux chiffres qui au final ne beneficie pas a l’acheteur. Car si le prix est fixe par l’editeur c’est la raison pour laquelle un livre sera aussi cher en version numerique qu’en version papier ce qui est absoluement ridicule mais un truc qui arrive tout le temps depuis que Apple avait reussit a forcer la main en faisant un accord avec les editeurs (et s’est fait taper sur les doigts…). Le modele d’Amazon comme pour tout le reste est base sur des gros volumes et des marges de 3 ou 4%, donc forcement y a un clash…

Alors je comprend bien qu’en France le marche du livre est faussé par un controlle etatique completement hallucinant sur les prix qui ne sont pas du tout libres (je rentre pas dans la corruption qui se fait bien sur au nom de la defense de l’art que ca implique, il y a une raison pour laquelle on est qu’au 22eme rang mondial en la matiere) mais ca n’empeche pas que c’est un cas TRES particulier. On crie au scandale quand il s’agit de Pascal Negre et des majors parceque c’est un sujet qui nous touche de pres, et ca marche un peu mais quand ils font la meme chose sans aucune opposition pour les livres les geeks s’en foutent…

Au final, comme dans les jeux videos ou souvent la musique, ils se genent pas pour enfler les auteurs. Moi je prefere participer a l’explosion de la creation de contenus independants: http://indiereader.c…-saved-my-life/

Alors je veux bien que tout soit pas rose des deux cotes et qu’il y ait une bonne gueguerre dans tous les sens et je suis pour qu’on milite avec son porte monnaie mais la pour le coup c’est comme si je lisais un truc du genre « moi je prefere acheter mes AAC directement chez les majors et soutenir la RIAA », desolé mais ca me fait tiquer quelque part :).

Sinon pour ce qui est des liseuse, moi perso la mienne a jamais ete connectee a un ordinateur. Jamais, je vois pas l’interet, mais je dois avoir un usage different parceque je vois vraiment pas pourquoi j’aurais besoin de la connecter a mon ordinateur.

Tout ce que tu dis est vrai, mais pour ce qui est de me répondre tu tappes à côté.

Quand je parle d’acheter en direct aux éditeurs, il s’agit d’éditeurs comme le Bélial (dont j’ai déjà eu l’occasion de parler) qui vendent leur nouveautées en ebook à 10€ sans DRM quand le grand format en vaut 25.
Je ne parlais pas d’Hachette et consorts.

Et pour revenir aux liseuses, je gère ma collection de bouquins sur le PC avec Calibre. Et je n’aime pas les Kindle pour les raisons évoquées plus haut. Ce qui ne m’empêche pas d’acheter plein d’autres trucs sur Amazon par ailleurs. C’est n’est pas un boycott ou une décision idéologique.

Soyons clair donc, parceque entre petit editeur et les “majors” du livre, il y a un gouffre, et la plupart des gens achetent le contenu produit par les gros (c’est la raison pour laquelle ils sont gros…).

[quote=“Faskil, post:7, topic: 54662”]
Kindle classique + Calibre. Que du bonheur.
[/quote]Voilà.

Cerise sur le gâteau, un plugin Calibre pour gérer les collections du Kindle, comme ça tes eBooks sont bien rangés.

Ok, je n’ai pas été clair. Mais quand je commence une phrase par « Moi perso je », c’est que je ne m’apprête pas à énoncer de vérités universelles, juste à exposer mes petites pratiques personnelles.

Tu m’accordes les circonstances atténuantes ?

Moi oui, mais grumpy cat?

Ah mais qu’il est laid ce chat ! :stuck_out_tongue:

Perso j’ai choisi le Sony PRS T1 (ma copine aussi, et plusieurs ami(e)s de même). Je ne connnais pas le T2 mais j’imagine que c’est la nouvelle version. Un poil plus chère que la concurrence “grandes enseignes” cependant (i.e. Amazon ou Fnac)[ul]
[li]Niveau qualité de lecture et finition je le trouve mieux que les Kobo - les Kindle sont bien mais c’est Amazon et pour les problème cité précédemment je ne vais pas chez eux.[/li][li]Il lit en natif quasi tout les formats[/li][li]Le format était parfait pour moi (taille de l’écran et tenu en main)[/li][li]Il est rootable (même si je ne l’ai pas fais) si tu veux étendre ses possibilités[/li][li]il fonctionne très bien avec Calibre[/li][li]Compatible avec tout les stores que j’ai testé.[/li][/ul]
Son seul défaut être d’être relié au Sony Store qui n’était pas ouvert cet été encore (depuis je ne sais pas j’ai déjà plein de bouquin en retard) pour la France. Donc tu ne peux pas en un click aller acheter des livres sur ton store favori. Après avec les root je crois que c’est possible.

Edit : préfère un cadre noire plutôt que blanc, un poil plus salissant mais je trouve que le contraste est plus marqué comme ça même si dans les faits queud’

Gros +1. Pour la Suisse par exemple, j’ai un ami avocat qui bosse à la comission de la concurrence, et ils sont en train de mener une enquête contre le « cartel » des diffuseurs de livres qui gardent des prix artificièlement hauts directement à l’import et ainsi empêchent les libraires de pratiquer des prix corrects et compétitifs (le jugement n’est pas encore tombé, mais y’a des trucs invraisemblables). Sachant que l’on parle là de la Suisse romande et donc qu’ils importent essentiellement des livres d’éditeurs français (sont donc des filiales des gros éditeurs français), j’imagine que ça doit pas marcher très différemment pour la France.

Ils essaient de garder leurs marges astronomiques et je suis bien content qu’un gros comme Amazon puisse leur mettre la pression de ce côté-là. Selon moi ils refont les mêmes erreurs que les majors de la musique lors de l’arrivée du numérique. Comment justifier que certaines fois les prix des e-books sont les mêmes voire plus hauts que ceux des livres papiers ?