Bonjour,
Y’a quelques temps de ça je faisait un post sur Hordes, aujourd’hui je vais parler de eRepublik.
[center]
[/center]
En ces temps troublés où, sur quelques threads (Hadopi par exemple), certains membres se sentent pousser des envies électoralistes, eRepublik pourrait satisfaire vos envies (ou au moins les calmer).
eRepublik est un web game communautaire, encore plus communautaire que Hordes je trouve. En vous inscrivant, vous devenez eCitoyen d’un ePays, par exemple l’eFrance.
Vous disposez d’un peu d’argent et d’une santé un peu faiblarde pour débuter la partie. Vous commencez au bas de l’échelle sociale et votre but est de monter cette échelle et de faire de votre ePatrie un havre de paix respecté par tous les autres ePays, un peu à l’image de ce que fait notre cher Président IRL ( je te vois ).
Tout d’abord chose bête peut être, mais vous devez commencer par bosser. Ouais à peine né il faut travailler comme en vrai.
Donc direction le Pôle emploi du jeu à la recherche d’un travail. Une fois l’emploi idéal trouvé, on travaille, une fois par jour, cela augmente nos stats de production et permet à l’entreprise de produire un bien qui sera revendu après et qui permettra de vous filer un salaire (la boucle est bouclée).
Une fois le travail accompli, vous allez vous entrainez car eRepublik c’est pas le monde des bisounours et les eEspagnols aimeraient bien nous envahir et faire du cassoulet au chorizo un plat national. Donc chaque jour on s’entraine pour augmenter notre puissance et être performant en cas de guerre.
S’entrainer et travailler c’est bien mais ça creuse. En fait, ça fait diminuer la santé de votre avatar. Et moins on est en forme moins on tape fort sur les ennemis et moins on travaille bien (entrainant une baisse de salaire). Pour la faire remonter il faut acheter à manger toujours sur le marché et chaque jour.
Les objets du jeu, emploi, bouffe, maison et autres, sont notés qualitativement de 1 à 5. Un emploi de qualité 5 sera bien payé mais vous fatiguera d’autant plus. Il faudra compenser avec de la nourriture de qualité 5 qui coutera bien sur plus chère.
On peut rester toute sa vie un eCitoyen, allant à l’usine tous les jours, mais on peut aussi avoir envie de pimenter sa vie. Pour cela d’autres activités sont possibles comme chef d’entreprise, directeur d’un journal, chef de guerre ou même politicien.
Tous les mois ont lieu des élections pour désigner les membres du congrès (qui vont voter les lois) et le ePrésident de l’eFrance. Les membres du congrès et le président appartiennent à des parti politique du jeu, crée par les membres. Le gros coté communautaire du jeu vient surtout de là à mes yeux. Car dès notre arrivée dans l’eMonde, on se retrouve assez vite spammé par les membres de tel ou tel parti avec le programme électoral du parti ou du candidat en lice dans votre région. Après libre à vous de voter pour un candidat au pif ou pour celui qui vous promettra une maison et même d’adhérer à un parti et l’aider à gagner les prochaines élections.
Au stade ou j’en suis du jeu, mon activité sur le site du jeu est très limité. Je travaille, m’entraine, et achète à manger et basta. C’est bref, ça se torche en 2 minutes par jour.
Une bonne parti du jeu se passe sur des sites annexes propres à chaque ePays. Ils sont principalement composé d’un forum et c’est là que ce fait l’eFrance de demain. Le site Fr par exemple propose des discussions sur tous les sujets politique, société, armée etc… autour du jeu. Les différentes lois sont décidés sur les forums puis mis au vote sur le site du jeu. Ils ont aussi un wiki avec un guide pour bien débuter.
L’économie du jeu est basé sur une monnaie nationale : franc, livre, USD (l’euro n’a pas cours) et sur de l’or. L’or peut se convertir suivant des taux de change en monnaie nationale. On en gagne régulièrement en montant en expérience et en passant certains niveaux. Il est aussi possible d’en acheter via un système de SMS (un peu comme pour le mode Héros de Hordes).
Quelques liens utiles:
Le site du jeu : http://www.erepublik.com
Le site de la communauté française : http://forum.erepublik.fr/portal.php
Possibilité de passer par un parrainage pour ne pas être trop perdu dans le jeu : http://www.ebabyboom.fr/