eRepublik, The New World

Bonjour,

Y’a quelques temps de ça je faisait un post sur Hordes, aujourd’hui je vais parler de eRepublik.
[center]
[/center]

En ces temps troublés où, sur quelques threads (Hadopi par exemple), certains membres se sentent pousser des envies électoralistes, eRepublik pourrait satisfaire vos envies (ou au moins les calmer).

eRepublik est un web game communautaire, encore plus communautaire que Hordes je trouve. En vous inscrivant, vous devenez eCitoyen d’un ePays, par exemple l’eFrance.
Vous disposez d’un peu d’argent et d’une santé un peu faiblarde pour débuter la partie. Vous commencez au bas de l’échelle sociale et votre but est de monter cette échelle et de faire de votre ePatrie un havre de paix respecté par tous les autres ePays, un peu à l’image de ce que fait notre cher Président IRL ( je te vois :slight_smile: ).

Tout d’abord chose bête peut être, mais vous devez commencer par bosser. Ouais à peine né il faut travailler comme en vrai.
Donc direction le Pôle emploi du jeu à la recherche d’un travail. Une fois l’emploi idéal trouvé, on travaille, une fois par jour, cela augmente nos stats de production et permet à l’entreprise de produire un bien qui sera revendu après et qui permettra de vous filer un salaire (la boucle est bouclée).
Une fois le travail accompli, vous allez vous entrainez car eRepublik c’est pas le monde des bisounours et les eEspagnols aimeraient bien nous envahir et faire du cassoulet au chorizo un plat national. Donc chaque jour on s’entraine pour augmenter notre puissance et être performant en cas de guerre.
S’entrainer et travailler c’est bien mais ça creuse. En fait, ça fait diminuer la santé de votre avatar. Et moins on est en forme moins on tape fort sur les ennemis et moins on travaille bien (entrainant une baisse de salaire). Pour la faire remonter il faut acheter à manger toujours sur le marché et chaque jour.
Les objets du jeu, emploi, bouffe, maison et autres, sont notés qualitativement de 1 à 5. Un emploi de qualité 5 sera bien payé mais vous fatiguera d’autant plus. Il faudra compenser avec de la nourriture de qualité 5 qui coutera bien sur plus chère.

On peut rester toute sa vie un eCitoyen, allant à l’usine tous les jours, mais on peut aussi avoir envie de pimenter sa vie. Pour cela d’autres activités sont possibles comme chef d’entreprise, directeur d’un journal, chef de guerre ou même politicien.
Tous les mois ont lieu des élections pour désigner les membres du congrès (qui vont voter les lois) et le ePrésident de l’eFrance. Les membres du congrès et le président appartiennent à des parti politique du jeu, crée par les membres. Le gros coté communautaire du jeu vient surtout de là à mes yeux. Car dès notre arrivée dans l’eMonde, on se retrouve assez vite spammé par les membres de tel ou tel parti avec le programme électoral du parti ou du candidat en lice dans votre région. Après libre à vous de voter pour un candidat au pif ou pour celui qui vous promettra une maison et même d’adhérer à un parti et l’aider à gagner les prochaines élections.

Au stade ou j’en suis du jeu, mon activité sur le site du jeu est très limité. Je travaille, m’entraine, et achète à manger et basta. C’est bref, ça se torche en 2 minutes par jour.
Une bonne parti du jeu se passe sur des sites annexes propres à chaque ePays. Ils sont principalement composé d’un forum et c’est là que ce fait l’eFrance de demain. Le site Fr par exemple propose des discussions sur tous les sujets politique, société, armée etc… autour du jeu. Les différentes lois sont décidés sur les forums puis mis au vote sur le site du jeu. Ils ont aussi un wiki avec un guide pour bien débuter.

L’économie du jeu est basé sur une monnaie nationale : franc, livre, USD (l’euro n’a pas cours) et sur de l’or. L’or peut se convertir suivant des taux de change en monnaie nationale. On en gagne régulièrement en montant en expérience et en passant certains niveaux. Il est aussi possible d’en acheter via un système de SMS (un peu comme pour le mode Héros de Hordes).

Quelques liens utiles:
Le site du jeu : http://www.erepublik.com
Le site de la communauté française : http://forum.erepublik.fr/portal.php
Possibilité de passer par un parrainage pour ne pas être trop perdu dans le jeu : http://www.ebabyboom.fr/

Merci d’avoir ouvert un topic dédié à ce jeu, zepostman. J’aime bien ton humour, article simple et efficace. Je vais le tester !

J’ai demandé un parrainage, l’adresse est validée, j’attends la confirmation de l’inscription pour jouer…

Erf. Quand j’ai vu le titre j’ai été intéressé, mais là, ça me paraît un peu raz-les-paquerettes comme « idéologie » sous-jacente au modèle de jeu. Ok ce n’est qu’un jeu, mais il faut vraiment une très grosse dose de cynisme pour se laisser immerger dans un jeu où un emploi « de qualité » est plus fatiguant qu’un emploi « pas de qualité » (quand au terme « qualité » à lui seul il me fait déjà tiquer). Sans être partisan du 100% bisounours je trouve que ça donne à ce jeu un côté vraiment arrogant et dédaigneux du coup… :\

Faut bien compliquer la chose, même si je suis en parti d’accord avec toi. Si tu as un bon job qui paye bien tu vas pas bouffer chez Leader Price, bah là c’est la même chose, ou alors tu mange du chorizo. :slight_smile:
Enfin bon, à essayer !

[quote=« Histrion, post:4, topic: 49623 »]Erf. Quand j’ai vu le titre j’ai été intéressé, mais là, ça me paraît un peu raz-les-paquerettes comme « idéologie » sous-jacente au modèle de jeu. Ok ce n’est qu’un jeu, mais il faut vraiment une très grosse dose de cynisme pour se laisser immerger dans un jeu où un emploi « de qualité » est plus fatiguant qu’un emploi « pas de qualité » (quand au terme « qualité » à lui seul il me fait déjà tiquer). Sans être partisan du 100% bisounours je trouve que ça donne à ce jeu un côté vraiment arrogant et dédaigneux du coup… :[/quote]Hop hop je reformule vu qu’il y a incompréhension (en fait j’aurais jamais pensé que quelqu’un tiquerait la dessus). Quand je parle de qualité pour un emploi en fait c’est la qualité de l’objet que va crée l’entreprise. C’est pas l’emploi en lui même qui est de qualité (avec siège en cuir et gros cigare).
Donc plus l’entreprise augmente en qualité de production, plus le travail demandé est important. C’est comme ça que je l’ai compris.
Après comme tu dis c’est un jeu, et seulement un jeu. Si c’était trop simulationniste, ça serait surement encore plus chiant, et je ne me serait pas inscrit dans un parti politique anarcho-trostkiste :slight_smile:

Sympa comme jeu. Et à voir, on morfle pas de trop. En tout cas, on a toujours nos frontières intactes.
Mais, c’est dommage que le jeu n’est pas traduit, ça doit freiner beaucoup de monde :confused:

Ok, « travail de qualité » != « emploi de qualité ». Il fallait lire « produit de qualité ».

Quand on fait un jeu orienté sur de la simulation citoyenne, on fait un jeu politisé. Il a intérêt à avoir quand même un bon système de simulation, ou alors c’est du 100% roleplay. Je prends l’exemple de Kraland auquel j’ai joué pendant trois ans, la simulation est très poussée et je ne pense pas que les joueurs qualifieraient le jeu de « chiant ».

test 5 jours et abandonné aujourd’hui. Il n’y a, à mes yeux, aucun intérêt d’attendre d’être niveau 9 ou je ne sais pas combien pour enfin avoir accès à des trucs plus intéressant que “travailler” “s’entrainer”. Pourquoi faire patienter les joueurs autant ? Mystère.

C’est dommage parce que c’était ambitieu comme jeu mais bon.

On est en guerre contre l’eSuede ! pas de pitié pour les krissprols !

Hop je rebondis sur les propos de Chateau_Dur. Alors je suis d’accord avec toi, y’a une limitation des fonctionnalités suivant le niveau. D’un autre coté, comme je le disais dans le post, y’a rien à faire sur le site en lui même (ou très peu). Tu travailles, tu t’entraines, tu t’achètes à bouffer et basta. Tout le reste va se passer soit sur IRC, soit sur le forum. Faut parler, faut imposer son staïle, son point de vue aux autres eCitoyens et le niveau du jeu ne sert du coup à rien sur le forum. Bon c’est sur tu ne peux pas te présenter au parlement ni en tant que Président, mais tu peux déjà te faire connaitre et imposer tes idées. Perso, me qualifiant d’autiste asocial, cette partie m’est complètement obscure, et le jeu en lui même y perd du coup tout intérêt.

Deuxièmement il y’a peu être une raison technico tactique à ses restrictions. En effet, en plus des guerres, un autre moyen de prendre le contrôle d’un pays est le Take-over. Il consiste à faire élire président un dirigeant espion qui gouvernera le ePays et le démantèlera au profit de son ePays et ses eAlliés. L’eFrance a subit ça y’a quelques mois. Il avait fallu voter en masse pour un candidat 100% français, les eEspagnols ayant rameuté du monde pour voter pour leur candidat à eux. J’imagine que si chaque citoyen peut devenir président dès le niveau 1, les possibiliés de TO serait trop grande (actuellement, il faut être niveau 14 ou 15 pour pouvoir se présenter).

Enfin je continue de penser que ce jeu n’a aucun intérêt si on reste dans son coin et sur la page de jeu elle même. Mais je peux me tromper.

La France et ses alliés , l’Indonésie , la Hongrie , la Russie et bien d’autre sont en train de mettre une dérouillé a l’alliance américaine ! Plus d’un ans après l’opération French Toast qui a faillit détruire notre pays , la revanche est à porté de main . Les québecois prendront ils la main tendu du gouv francais qui leur propose l’ assimilation ? Les mercenaires suisses a la solde des US nous arracheront ils l’Alsace ?Le débarquement indonésien fera t’il plier les défenses californiennes ?

La suite sur erepublik … :slight_smile: