Erreur Kernel Power dans mon windows 10

La zone, je deviens fou…

Je me suis monté une petite configuration, rien de fou :
msi b450m pro-vdh max
AMD Ryzen 5 3400G
G.Skill RipJaws 5 Series Gris 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Kingston SSD A2000 500 Go

J’installe Windows 10, clé OEM. Tout va bien, et c’est sans doute là que commence le drame. Notez que c’est la première fois que je fais tous ça, j’y connais plutôt rien. Pensant bien faire je vais sur touslesdrivers.com, et j’installe quelques trucs. Pareil avec MSI Live Update et pareil sur AMD. Pareil avec mon interface audio, une komplete audio 6 de chez Native (et je pense que je m’emmêle les pinceaux avec tous leurs différents drivers…). Et un coup de Windows update aussi.

Et depuis, j’ai 4-5, voir plus, arrêts du pc. Dans l’observateur d’événements, la cause semble être Kernel Power ID41, et sur les différents blue screen j’ai :

  • System thread exeption not handled
  • KMode exception «  »
  • Driver IRQL not less or equal …
    And so on…

Et je ne sais plus quoi faire. Je suis à jour sur Windows update, j’ai désactivé le truc de démarrage rapide, j’ai désinstallé toutes les interfaces d’AMD et MSI (les trucs pour visualiser les performances et tout ça), j’ai passé un coup de crystal disk info et il ne me trouve rien, pareil pour nfc /scannow…
Je pense avoir merdé avec les drivers. Déjà sur la native instruments, il y en avait plusieurs en double, j’ai tout supprimé, elle est actuellement débranché. Et pour les autres drivers, je ne sais pas, je pense avoir fait le ménage. Voici une capture :


Est-ce qu’il y a un truc que je peux virer ?
J’ai tenté de réinitialiser, mais le bug survient pendant la procédure.
Je reprends une clé OEM à 2 balles et je réinstalle ? Et si le bug se reproduit pile à ce moment là !?
Bref, je commence à être gentiment paumé…

Et j’ai lu une de vos discussions sur les drivers, et je me suis dit « ah mais j’suis une merde en faite, j’aurais du laisser ldlc faire tous le boulot… ». Donc plutôt déprimé là…

Pas besoin de reprendre de clef, tu crées une clef USB bootable avec Windows 10 Media Creation Tool et tu réinstalles.
Je tenterais mise à jour du bios puis réinstallation et mise à jour de Windows. A partir de là, on peut commencer à installer les drivers chipset AMD et AMD Ryzen Master.
MSI le seul truc que tu peux installer de chez eux c’est Afterburner si t’as une CG MSI, Dragon Center est en particulier à éviter, ce truc m’a planté le PC de nombreuses fois, limite c’est un malware.

Fais aussi un test de ram avec Memtest histoire d’écarter cette hypothèse.

Tiens nous au jus

Je suis assez d’accord avec @Archi, je ferais volontiers un test de ram là.

1 « J'aime »

C’est à dire? tu as utilisé la reinstallation intégrée à windows 10 ?

reboot? eteint?
Fréquence? Sans utilisation particuliere? ou en lancant un jeu?
Avec une clef bootable linux idem?

depuis le menu windows:
« diagnostic de mémoire windows »

Oui, « réinitialiser ce pc » dans les paramètres.
Il redémarre, plusieurs fois par jour. Sans utilisation particulière, ça peut être sur word.

Le diagnostic de mémoire Windows n’a rien trouvé. Par contre pour memtest c’est pas la même tisane :

.
Quasi 500 erreurs au « Bit Fade test ». C’est le test ou la RAM dors pendant plusieurs minutes. Le réveil fut brutal visiblement.
Et, chose importante, je n’ai pas pu poursuivre le test, le pc a booté pendant ce « Bit Fade test ».
Que fais-je ? Je teste avec une seule barrette ?

je pense que oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu as acheté la ram en kit il faudra de toute façon retourner les deux ? Mais oui au moins tester 1 par 1 histoire d’être sur que c’est une des deux barrettes et pas la combinaison des deux.

Comme quoi celui de windows est plus light que memtest

ou la carte mere ou le cpu!
ne les oublions pas.

Le seul résultat valable c’est de ne plus avoir d’erreur avec une seule barrette ou des autres, pour écarter la cm et le cpu.

Je dois tester chaque slot avec une barrette, puis avec l’autre ?

Teste déjà chaque barrette indépendamment dans le même slot. Si tu as des erreurs, tu pourra incriminer la barrette.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.