Erreur SMART sur disque dur

salut a tous,
J’ai recemment eu un gros crash windows (l’ordi rebootais a chaques tentatives de demarrage windows) et j’ai pu recuperer le disque en le mettant en esclave derriere un autre et en le formattant. Donc je reinstalle tout joyeusement sur mon disque reformaté mais de temps en temps l’ordi reboote comme ca sans raisons. Je vais donc sur le site du constructeur et je lance une procedure de test qui me dit: “self-test routine completed with a S.M.A.R.T. alert error!” et aussi: “Any drive reporting a S.M.A.R.T. error should be considered likely to fail at any time”.

Voila alors j’ai deux questions:
1 c’est quoi une alerte d’erreur SMART?
2 Es ce que mon disque est grillé ou peut il etre sauvé? (il est sous garantie mais vu qu’il marche tout de meme je ne sais pas si le revendeur va pas faire la gueule pour l’echange)

Merci pour vos reponses

heu là c clair cest retour direct

C’est mon premier poste, et je me suis dit qu’à défaut de savoir, j’allais chercher pour aider un autre Geek.

Alors après une rapide recherche dans Google, j’ai trouvé quelques éléments :

SMART, c’est : Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology
C’est un système intégré au disque dur qui permet de contrôler les performances de celui-ci. En clair, il vérifie si le disque dur fonctionne de façon normal ou non et si c’est pas le cas, en informe l’utilisateur.
Si j’ai bien capté l’explication que j’ai lu, le système repose sur un contrôle des sources possibles de défaillances prévisibles (usure par ex.) auquel cas il te renverra un message qui te prévient d’un plantage imminent du disque si tu ne bouge pas, mais pas sur celles qui sont imprévisibles.

Pour résumer : S’il te sort ça, c’est que tout ne doit pas être perdu… si le système en question fonctionne… je vais voir si je trouve autre chose!

Salvan

Bon… j’ai pas été long hein?

Un site sur lequel tu trouvera en anglais une explication bien détaillée du système S.M.A.R.T. : http://www.genitech.com.au/ftp/smart_guide.pdf

Un autre site pour t’inquiéter un peu : http://www.amgitweb.com/definitions/smart.htm

Si je comprends bien l’explication du site inquiétant, SMART c’est le bruit de la détonation d’un flingue pointé sur ton dur qui te laisse 72h pour sauver tes données avant l’impact de la balle qui est tout de même vachement lente pour une balle, non? Mais ce qui est bien, c’est que la plupart des SMART envoient des petits délinquants pour faire les poches de ton disque dur avant qu’il meure, histoire qu’il leur confie tout ses secrets pour éviter que sa vie n’ai pas été veine…

Bon, en clair, pour conclure, j’espère que t’as des CDs vierges ou un autre dur sous la main pour backuper à fond avant d’assister impuissant à la mort de ton disque dur… Restera la réincarnation, une fois le dur mort, grâce à ta garantie?

Bon courage!

Salvan

Merci pour toutes ces explications
le disque va donc retourner illico au vendeur!

Il n’y a qu’une chose à faire : dupliquer les données du disque en danger (priorité absolue) , faire une capture d’écran de ton message d’alerte SMART et l’imprimer, et aller chez ton revendeur pour qu’il reprenne le disque et le remplace.