Erreurs d'application récurrente

j’ai de plus en plus souvent et de façon quasi systématique maintenant des erreurs de ce type au lancement d’une application (enfin de certaines pour être précis)
une fenêtre Windows avec dans la barre bleue :
"nom de l’application.exe - Erreur d’application"
et en dessous à côté d’une belle croix rouge :
“L’application n’a pas réussi à s’initialiser correctement (0xc00000096). Cliquez sur OK pour arrêter l’application.”

le numéro d’erreur n’est pas systématiquement le même et je précise que je dois recliquer sur OK une seconde fois car à chaque fois la fenêtre sort 2 fois

ça me l’a fait sur wow.exe (misère), en ce moment c’est sur picasa2.exe et avgw.exe (le panneau de contrôle de l’antivirus AVG qui du coup se lance mal au démarrage du PC)
le plus étrange c’est que parfois l’erreur finit par disparaitre, c’est-à-dire qu’au bout d’un temps x devant le PC j’arrive à lancer ces applications normalement…

évidemment c’est plus qu’énervant d’autant que ça donne franchement l’impression d’un système instable. j’ai évidemment scanné le PC en long, en large et en travers (Spybot, Ad-aware, etc…)
je suis XP SP2 pro à jour, la seule piste que je vois (du bout de ma lorgnette de très faible niveau en informatique) c’est un XP en place sur le dur depuis bien trop longtemps (genre facilement 2 ans) vu que j’ai aussi des soucis avec DirectX régulièrement (genre ddraw.dll introuvable alors qu’il est là…)

enfin j’ai besoin de votre aide parce que je suis en train de devenir chèvre

EDIT : voilà, après une 1/2 heure d’uptime, les applications se lancent bien maintenant. admettez que c’est curieux quand même…

Mmh … et windows a pas de mal a se lancer ?

Ca sent effectivement le matos instable (ou le disque dur qui déconne).
Quelques pistes :

  • Jette un oeil dans le journal des evenements (event log) de windows.
  • Scanne toutes tes partitions ( CHKDSK /x /v c: )
  • Vérifie eventuellement ta mémoire avec un coup de memtest (même si je doute que ca soit la mémoire, t’aurais déja eu quelques BSOD en prime).

Bref, pour moi, ca viens sois du disque, sois de ce qu’il y’a entre les disques et windows (BUS , chipset, pilotes, ou anti-virus).

Pour info, ça va faire deux ans que j’ai XP et il tourne toujours aussi bien sur ma machine… Il faudrait un jour finir de tuer ces allégations comme quoi un Windows devient de plus en plus instable avec le temps…

J’ai eu un problème dans le genre (un peu différent tout de même) : toutes les logiciels que je téléchargeais me donnaient des erreurs dans le genre au tout début de l’installation. J’arrivais bien à lancer les applications déjà installées (mais bon, j’ai pas tout testé).

En fait c’était ma partition qui se petit-suicidait. Quelque heures plus tard en rebootant windows m’a fait un General Protection Fault ou un truc dans le genre, et ensuite il n’a plus voulu booter (écran noir). Encore mieux, la réinstall de windows freezait lors de l’accès disque pour lister les partitions !

Heureusement j’avais un UBCD sous la main…

Donc mon conseil : fais les manipulations que Tzim t’a conseillé, et surtout sauvegarde tout ce qui est important.

Je demandes des nouvelles :P, et au passage, eventuellement quelques infos sur la carte mère (chip & drivers), et le disque dur (pata/sata).

J’ai eu de grosses merdes avec les pilotes nForce 4 <6.66 sous x64, le NCQ fesait le genre de choses que tu décris.

je reviens de WE et je n’ai pas du tout été sur mon PC, je vais voir ça ce soir merci pour ces conseils

² LeBaronNoir : cet état de fait est même “reconnu” chez MS puisque j’ai lu qu’une fonctionnalité de Vista empêchera ce pourrissement à long terme

Edit : Nforce 2 avec drivers 5.10, disques durs IDE Western Digital 60Go et Samsung 80Go

donc après check:

  • les event logs de XP ne donnent rien d’anormal
  • les check-disks a priori non plus, mais pour C: et D: (qui sont des partitions du disque principal) il a fallu que je reboote et curieusement au redémarrage suivant tout marchait correctement comme ça n’était pas arrivé depuis un moment (j’ai pu lancer les applis dès le début, l’antivirus s’est lancé dès le début, etc…)

en gros il vaudrait mieux que je prenne les devants et que je mette à l’abri les éléments de mon disque principal, il serait en fin de vie?

[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 11 Sep 2005, 19:53’]en gros il vaudrait mieux que je prenne les devants et que je mette à l’abri les éléments de mon disque principal, il serait en fin de vie?
[right][post=« 396128 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
même si ca ne vient pas du dd, un backup n’est jamais perdu :stuck_out_tongue:
Pour ma part je pense qu’effectivement ce n’est pas bon que ton dd commence a déconner comme ca.

finalement l’erreur est revenue ce matin
par ailleurs je remarque que le plus gros process de ma machine, hormis Firefox, c’est svchost avec près de 25Mo
il me semble que normalement ça doit être plus faible

je reviens à la charge, j’ai l’impression que mon message est déjà tombé dans les oubliettes de la zone :stuck_out_tongue:

en fait les exe qui se lancent mal arrivent toujours « SAUF » si j’effectue le checkdisk sur C: au démarrage du système, auquel AVG se lance bien au démarrage et toutes les applications tournent correctement.

d’ailleurs curieusement pour AVG, ce n’est pas vraiment qu’il ne se lance pas au démarrage (3 sur 4 des exécutables tournent en tâche de fond) c’est juste celui du panneau de contrôle qui ne se lance pas

ce que je ne comprends pas c’est que ce soit les mêmes exe qui soient touchés par ce problème
si c’était un problème de disque, un scan ou check réparerait le souci et à la rigueur l’erreur se reproduirait sur un autre secteur « abimant » un autre exe
à moins que ce ne soit lié à un fichier que ces exe utilisent en commun (une dll au hasard)
dans ces cas-là, restaurer la dll suffirait peut-être, mais comment savoir la ou les dll concernées?