Erreurs de partitions

Salut tout le monde !

Voilà, un pote m’avait prêté les cd d’install de la dernière version de Redhat.
Avant de tenter l’install j’avais 2 partitions (note : je n’ai qu’un seul disque dur) :
C: en NTFS pour XP d’une taille de 30 Go
D: en FAT32 pour les downloads divers et variés de 10 Go

Comme je je suis un gros noob de linux, j’ai choisi de créer une nouvelle partition avec Partition magic (8.0) en resizant mon C: en en allounat 7Go à la nouvelle partition. Première bêtise j’ai créé la nouvelle partition en FAT32 en voulant laisser le soin à Redhat de transformer tout ça en ext3/swap comme il le sentait.

Je choisis de mettrei LiLo sur le mbr et l’install se passe plutôt bien .
Premier démmarage de linux, pas de pb, j’en profite pour oublier (enfin !) Windows et je tâche d’installer les drivers pour le speedtouch USB, ce qui me prend environ 2 heures pour qu’au final je n’arrive pas à me connecter :confused:
Je n’ai pourtant pas eu un seul message d’erreur pdt l’install et le ifconfig ppp0 me renvoyait bien des infos, mais aucun navigateur ne voulait m’afficher la moindre page.

Me disant que c’était peut être Wanadoo qui avait du mal, je décide de redémmarrer sous Xp voir si la connexion se passait bien par là. Et c’est là que commence véritablement mon problème LiLo ne veut pas me lancer XP ! Je tombe sur un simple écran noir avec un _ qui clignote et c’est tout…

Heureusement, j’avais une disquette de démarrage de win98 qui trainait et j’ai pu faire un fdisk /mbr qui m’a viré LiLo et j’ai pu lancer XP. Je lance donc la connexion et pas de pb, je me suis donc dit que j’avais mal configuré un fichier dans les pilotes linux. Seulement, pour pouvoir retourner sous linux, j’ai été obligé de remettre le cd d’install pour qu’il me remette LiLo, et cette fois-ci j’ai tenté de changer la config et c’est là que j’ai remarqué que mon écran noir était dû au fait que LiLo avait tenté de lancer ma partiton fat32 de downloads qui ne contient évidemment pas un seul OS.
Stupéfaction Numéro 2, je ne peux pas choisir la partition NTFS pour la faire apparaitre dans LiLo, donc impossible de faire démarrer XP avec ce dernier.

J’ai donc choisit les grands moyens : tout recommencer depuis le début !
Donc fdisk /mbr
puis démarrage XP et lancement de Partition Magic. Bien sûr Murphy a veillé sur moi et Partition Magic n’arrive plus à se lancer à cause d’une erreur :

Init failed: Error 117.
Partition’s drive letter cannot be identified.

Je me suis dit que c’était plutôt normal étant donné que quand j’ai créé la partition elle était en FAT32 et que Partition Magic lui avait assigné la lettre E:
J’ai donc été vérifier l’aide de Partition Magic et il était dit qu’il fallait tenter de le lancer avaec les disquettes de secours, ce que j’ai fait.
Vous vous y attendiez bien sûr, nouvelle erreur :

Error 114: Start of Logical vs. EPBR is not correct

Comme Partiton Magic a plusieurs outils avec lui (Merci) je lance PartitionInfo en espérant qu’il puisse me dire comment ça se présente. Message : Partiton error(s) were detected on this drive. Ca je m’en doutais un peu, mais (bonheur) PartitionInfo n’est pas gêné et il est lancé tranquillou.
Et voilà donc ce que j’ai :
http://membres.lycos.fr/machicooli/pinfoerror.JPG

Donc voilà, y a-t-il un moyen de résoudre l’erreur sans risquer de perdre mes données ? S’il y a un risque je préfère alors faire disparaitre la partition linux afin de me retrouver comme j’étais avant que mon pote me file les cd de Redhat, et dans ce cas, comment m’y prendre ?

Je te deconseille pour le moment d’aller cherche des Linux bricoles qui fonctionneraient sur des partitions fat32 ou ntfs !!

Et il n’y a aucun problème pour booter un win2k/XP avec lilo, c’est domage ton problème n’était pas énnorme tu aurais du poster ton problème avant de tenter de bricoler les partitions :jesors:

finalement j’ai réussi à eliminer la partition linux tout seul grâce à un peu de chance.

Sous Xp il m’a sufit d’aller dans le panneau de config/outils d’administration/Gestion de l’ordinateur.
Une nouvelle fenêtre apparaît et à gauche on va dans stockage/Gestion des disques

Ici j’ai pu avoir un apercu des différentes partitions du disque, les partitions linux n’étant pas reconnue par windows sont ici appelées « format inconnu ».
Je n’avais plus qu’à faire un click droit puis « supprimer le lecteur logique ».
A partir de là Partition Magic arrive à corriger automatiquement mon erreur, et je peux remettre C: à sa taille d’origine.

Merci LoneWolf pour tes quelques conseils et je tâcherais de faire gaffe désormais :wink:

Petite question à part, j’ai entendu parler d’une distrib qui pouvait s’installer directement sur un lecteur en systeme FAT32 ou NTFS. Qu’en est-il vraiment ? Ca existe vraiment ? Ca fonctionne bien ? y a-t-il des limitations ?

Bon, je ne sais pas comment faire pour regler ton probleme, mais je profite de ce post pour “prodiguer” quelques conseils concernant l’installation de linux en dual boot.

1. NE PAS faire confiance aux systemes de partitionnement automatique: Mandrake ou Red Hat, Meme combat.
    Utilisez avant l’installation de Linux tout autre logiciel de partitionnement pour faire les partitions, ou utilisez fdisk, mais ne laissez surtout pas faire Disk Druid.
    Pour que la cohabitation Windows/Linux se passe bien, declarez la partition etendu en tant que hda2 (pour les disques primary master, hdb pour primary slave etc). Si le disque a ete partitionne avec windows, ca doit etre le cas.
    Faites toutes vos partitions Linux en logical. Linux se fout completement de ce probleme (primary ou logical), ce qui n’est pas le cas de windows.

2.Si vous voulez juste evaluer Linux, je vous conseille fortement de ne pas installer LILO, mais d’utiliser une disquette de boot. Normalement, il vous le propose. C’est un peu plus lent au demarrage, mais c’est safe.

A noter que Disk Druid et consort sont peut etre moins desctructeurs maintenant (hum, apparement, non), mais n’hesitez pas a prendre un maximum de precaution sur le partitionnement. Si Linux est tres tolerant, ce n’est pas le cas de windows.

En esperant que ca aide ceux qui n’ont pas encore teste…

LoneWolf
Debian GNU/Linux 3.0 Woody powered