Eschalon: The Book

Je profite de la sortie aujourd’hui du deuxième épisode de la saga pour vous faire découvrir ce jeu.

Eschalon, Book I est un rpg indépendant développé par la société Basilik Games et sorti en 2007. Sa suite, Book II sort aujourd’hui même.

Extrait de la FAQ:

[quote]Our mission is to produce compelling old-school computer role-playing games for gamers who still remember what great computer RPGs used to be about…

Single player. Turn based. Stat heavy. Story driven.

Ever played the Ultima series? Might & Magic? Wizardry? Fallout? If so, you get the idea of the types of games we’re working on.[/quote]

Et pour vous faire fuir aguicher voici quelques screenshots représentatifs.

Entièrement en 2D et en 800600. Comment ça on est dans 2010? Ombre dynamique? Nah mais c’est de l’esbroufe ça!

Autant être franc, on est loin des standards de qualité d’un jeu de 2010. Ce qui n’empêche nullement le jeu d’être très jolie et particulièrement soigné. Rajoutez de très jolies musiques et des bruitages bien rétro et la magie opère immédiatement.

Mais sinon ça vaut quoi ton jeu?
J’y viens justement. On est donc en plein rpg circa 1990, à base de tour de tour, lent et fastidieux. Et plutôt difficile de surcroit. Pas très vendeur je vous l’accorde. Mais le jeu ne s’adresse pas réellement au néophyte qui risque de trouver l’ensemble bien trop frustre à son goût. Par contre si on recherche un rpg aux mécaniques carrés, long et prenant, c’est pile ce qu’il faut. Je me dois néanmoins de balancer le « story driven », surtout après avoir fini Dragon Age: Origins. Certes le scénario, classique mais efficace comme une bonne vieille campagne AD&D, est à la base du jeu, mais ne vous attendez pas à faire des choix cornéliens et déchirants. Ni à vous perdre en quêtes annexes à la manière d’un Fallout. Non, le jeu est de ce point de vue là encore une fois très sommaire. Mais là aussi on oublie vite tant le jeu nous prend par les souvenirs et nous pousse à continuer l’aventure. Tous les poncifs du genre sont là, rien ne manque à l’appel, c’est bel et bien un jeu de rôle. Mais un jeu de rôle comme on en fait plus, ou comme on ose plus en faire.

J’ai bien conscience que je m’y prend plutôt mal pour vous vendre le jeu. La meilleure idée est encore de tester la démo de Book I (ou de Book II d’ailleurs, si vous souhaitez commencer par là) (le forum est également très complet) (et sinon les premières minutes du jeu sont regardable sur youtube). Et si comme moi vous n’êtes pas insensible aux charmes d’antan vous comprendrez que le jeu mérite qu’on en parle. Il mérite de sortir de sa grotte dans lequel il s’est volontairement reculé. Parce que sous ses atours frusques et anachroniques il possède un coeur énorme. Un vrai bon jeu d’artisan, fait avec passion et dévouement. Le jeu ne vous bouleversera pas, ne vous en mettra pas plein la vue. Mais il saura faire frémir vôtre petit coeur d’amateur de jeu de rôle qui se rappel encore des heures passées devant son écran a arpenter des grottes pleines de pièges vicieux à la recherche de quelques richesses nous permettant de nous acheter cette épé qui nous tant de l’oeil chez le marchand. Des heures passés a leveler sur une map pleines se streums pas beaux pour pouvoir enfin oser s’aventurer vers des contrées encore plus dangereuses et encore plus riches. Ah c’était le bon temps…

Le jeu est disponible en téléchargement uniquement sous Windows, MAC et Linux, pas de jaloux! Via Steam, Impulse ou directement sur le site du jeu. Pour un prix misérable d’environ 20€. Book II sort également en dvd, en quantité limitée, tout comme le premier (sold out évidemment).

(Je parle là de Book I, la suite sortant aujourd’hui je n’est pas encore pu tester. Mes impressions arriveront très vite)

Book II passe en 1024768, le bonheur. :smiley:

Bonne nouvelle, une traduction française est désormais disponible ici. Plus aucune excuse de ne pas y jouer.

Je me sens un peu seul dans ce thread.

J’ai vu passer la promo pour le pack des deux épisodes sur GoG.com et j’ai gravement hésité. Puis je me suis rappelé que j’ai pris Avadon The Black Fortress il y a déjà plusieurs mois et que je n’y ai toujours pas touché :x

Pareil, pas touché à Avadon non plus. J’ai d’autres jeux devant lui dans ma todo list.

Entre temps j’ai fini et adoré Avadon. Du coup j’attends énormément sa suite.
Mais bref, je post ici pour vous signaler la sortie d’un teaser pour l’épisode 3 ainsi que sa présence sur Steam Greenlight. Mordo offre une frite à tous les votants. Il parait. J’ai entendu dire. A moins que…