Yep.
Alors j’ai un DD de 40 Go qui est partioné en 2: 29.3 Go et 8.98 GO.
Sur ma partision de 29.3, windows m’indique qu’il est utilisé de 26.8 GO, hors quand je séléction tous mes fichiers, je tourne autour des 21.5 Go.(windows n’est pas installé sur cette partision.
Ma réstauration du système est désactivée.
Bon en fait, desole de te dire, mais c’est normal.
D’abord, 40Go, ca fait pas 40Go a l’utilisation, bidouille marketing pour dire 1ko=1000 ou 1024 octets (je me suis fait avoir hier avec des DVDR, donc meme en connaissant le truc…)
Ensuite, un disque dur est compose de blocs, generalement de 4ko (par defaut) en NTFS et en e[2|3]fs. Ca signifie que, dans un bloc, on ne peut mettre qu’un seul fichier. Si celui ci est de 1ko, windows dira qu’il prend un 1ko alors qu’en realite, il en prend 4. Il y a donc toujours de la perte a ce niveau.
Enfin, je sais pas si tu as comptabilise les fichiers cache, notament pagefile.sys dans ton calcul, qui doit etre d’une taille raisonnable.
Tout va bien, donc.
LoneWolf
No harm.
A ok, merci, mais je perd quand même 5 GO !
[quote]A ok, merci, mais je perd quand même 5 GO ![/quote]On ne peut rien y faire.
A moins que les Disque dur évolue assez vite en terme de pagination de secteur qui prendrait une taille bien plus petite. on verra donc moins de perte significatif. d’un autre côté, il y a windobe avec son systeme de restauration, je veux bien qu’on puisse restaurer windows, mais pas comme sa, en nous bouffant plein de Go.
D’ailleur Windos LongHorn va etre bien plus gourmand que sa. Ouch les dégats causé.
un HDD de 200 Go minimum est nécessaire pour le Longhorn. A cause de quoi, ? je ne sais pas.
c’est normal, jamais un disque n’a fait la taille annoncé, sinon j’aurais ramener mon 160 Go en leur disant “hey m’sieur, mon disque il fait pas 160 mais 152 !!” a partir du moment ou tu format avec une FAT “windows compliant” tu perds
En fait ca n’a aucun rapport avec ce qu’il a été dit plus haut. Cela m’es arrivé plusieurs fois de constater un pareil écart et il s’agit tout bonnement du répertoire caché ‘system volume information’
En tant qu’user normal tu le vois à 0 octets , apr contre si tu te logues à partir du compte ‘administrateur’ ou si tu ajoutes ton comptes dans la sécurité d’accès de ce répertoire, tu t’appercois qu’il gonfle de 0 octets à plusieurs Go même si tu as désactivé la restauration système par exemple.
Tu le vides entièrement et tu te retrouves avec un espace occupé par les fichies en adéquation avec ce que te dis Windows…
(attention cette méthode peut ne fonctionner qu’en NTFS)
[quote]On ne peut rien y faire.
A moins que les Disque dur évolue assez vite en terme de pagination de secteur qui prendrait une taille bien plus petite.[/quote]
Ouai faudrai que ca change. Parce que de toute manière même si tu fait des bloc plus petit en te disant que comme ca tu perdra moi e place avec les petits fichier ben… oui ca sera valable pour les petit fichier si tu es un malade qui n’a que des fichier de moi de 4ko lol. mais si tu as des fichiers plus gros ca sert pas a grand chose car chaque bloc possède une en-tête qui permet au système d’avoir des info sur le contenu du cluster. Donc plus tu réduit la taille des cluster, plus t’en as sur ton disque et donc plus ca te fait d’en-tête d’où une perte plus grande. Donc en fait il faut trouver un bon équilibre sur la taille des cluster, soit elle par défaut de windows.
Oui donc Jacques, avant de dire n’importe quoi, tu ferais bien de te renseigner. T’as du merder dans ta desactivation du systeme de restauration, je crois (nan mais genre je dis n’importe quoi… gonfle le mec).
Sinon, concernant les blocs de 4k, il existe une solution pour optimiser de maniere drastique le systeme, au detriment des performances (ben oui, revez pas non plus) : La compression de volume.
Ca existe depuis MSDOS, il est possible de compresser une partition et de la lire directement, avec compression/decompression a la volee. Physiquement, le systeme des blocs de 4k existe toujours mais une unite compresse est vue comme un seul gros fichier: Le principe des bloc de 4k disparait. Evidement, la lecture du disque est plus lente.
Je viens d’expliquer le principe sous DOS, il est possible qu’il ait evolue depuis, regardez la doc de XP pour en savoir plus (mais ca existe encore, je l’ai vu en clique sur une partoche).
LoneWolf
Aucun rapport, mon cul
Regardes quand même si tu n’as pas un poubelle genre norton activée… ou peut être n’as tu pas les fichiers cachés affichés ( à ce moment là, peut être windows ne comptabilise-t’il pas le pagefile et le hyberfile )
Pasque bon 5 go remplit par des fichiers de 1ko qui en prendraient 4 ko, à raison de 3ko perdus par fichiers… ça en ferait un bon paquets…
Et oui d’accord les disques durs ne font jamais la tailles pour laquelle ils sont vendus, mais là il s’agit de deux tailles indiquées par windows…
faut surtout arreter de croire qu’on a la science infuse, et que tout ce qu’on pense savoir arrive tout le temps…
Il suffit de lire un peu le post de locraft pour se rendre que tout ce qui a été raconté plus tot est vrai mais complement hors sujet dans le cas qui l’intéresse.
en l’occurence pour supprimer cette merde de répertoire à la con qui se vide pas quand on désactive totalement la restauration systeme : en FAT 32 , il suffit de désactiver le partage de fichiers simple, de partager le truc en donnant à l’utilisateur le controle total et hop on vire.
en NTFS , clic droit onglet sécurité et on donne le controle total à l’utilisateur en cours…
De plus il serait utile aussi d’utiliser Space Monger dans ce cas aussi au cas où…
Bon et comme dis précédemment, vérifie que la poubelle n’est pas protégé, parce que ca m’est déja arrivé d’avoir 4 Go de libre sans poutant pouvoir rajouté un seul fichier a cause de la protection norton de la corbeille.