Est-ce que ma lettre vous motive ?

[quote=“Forgaria, post:18, topic: 46680”]A part créatif, tout m’intéresse : je suis vraiment passioné par le milieu.

Mais je me sens plus d’affinités pour la stratégie pure et dure (type planneur ou chef de projet) que pour le métier de commercial en agence… Qui pourrait toutefois me plaire dépendant du budget.

En l’occurence, pour cette lettre en particulier, je répondais pour un poste de chef de projet (posté sur Linkedin).[/quote]
Chef de projet c’est assez large comme poste. Ca peut aller de la gesiton d’une presta de 2 mois avec 1,5 personne à des projets de plusieurs millions. Sinon, je plussoie yavin, regarde dans les service marketing des grosses boîtes plutôt que dans les agences, ou alors les cabinets de conseil en marketing.

Ok bah alors si tu veux concrétiser ton rêve, penche-toi sur les réalisations des agences à qui tu parles, leur esprit, leurs clients vu que t’as pas du tout la même mentalité chez Euro RSCG, Publicis ou Duval Guillaume (pour prendre une Belge que j’aime bien) et vois déjà laquelle te tente le plus, ensuite fais ta lettre de motiv’ en fonction :slight_smile:

Merci à tous pour vos conseils !

Je refais ma petit lettre (pour ce poste de chef de projet) et je vous post tout ça…

Mouais pas évident les lettres de motivation car en plus de la forme il faut savoir aussi quoi mettre dans le fond.
Et ça ne s’improvise pas même si la lettre est écrit dans un français parfait: c’est le résultat d’une réflexion au long cours sur ce qu’on veut faire, en fonction de ce que l’on a fait (expériences positives, déboires, motivations pendant telle ou telle expérience).

Et c’est clair que c’est difficile d’avoir cette réflexion quand on débute surtout quand tu parles de passion. Est-ce que la passion dont tu parles en restera une à faire cela 5 jours sur 7 toute l’année ?

« Mon expérience d’internet » ça pouvait aller avant qu’internet ne se démocratise mais là c’est du style: je sais me servir d’un téléphone ! étonnant !

bon courage :slight_smile:

[quote=“phili_b, post:24, topic: 46680”]“Mon expérience d’internet” ça pouvait aller avant qu’internet ne se démocratise mais là c’est du style: je sais me servir d’un téléphone ! étonnant !

Bon courage :)[/quote]

J’ai découvert le Net en 1997 avec les belles disquettes bleues d’AOL.

Ce serait pas mal dans l’optique de ma nouvelle lettre ça…

^^

Qui licencie à tout va comme des bouchers…mh.

Euh, en gros, je suis pas motivé du tout, et je voudrais bien voir ton CV mis en page « rock & rollement » parce que l’un va pas sans l’autre.
Dasn ta lettre de motivation, faut du « check ca dude, j’ai fait des stages, et tu sais quoi? bah ta boite, elle à l’air cool…vous avez un babyfoot? les pauses déjeuner, on peut y prendre de la coke? »

pour être du milieu, le seul conseil que je te donnerais c’est …OSE.
Si ça loupe une première fois, c’est pas grave, tu recommence d’une autre manière.
Tente une campagne virale, une campagne de guerilla pour livrer toi meme ton cv…tu va bosser dans le milieu le plus chien qui existe…alors bon sang…soit un loup parmis les chiens.

Erf…

Arrêtez de me dire de me lâcher ou je vais partir dans des délires que je vais regretter ^^ ! Je ne vise pas un poste de créa…

Même…c’est une mentalité que tu dois avoir…imagine un mec super straight, pincé et clean qui arrive chez tribeca ou autre agence de pub un poil sympa et dynamique…il se fait jeter direct…

Donc arrête de croire que « délire = créa »

Chef oui chef !

J’ai l’impression d’être déjà un vieux con aigri là.

^^

Mieux ?

[quote]Monsieur,

Etant donné que je n’ai pas prétention à vous faire perdre votre temps, permettez-moi d’aller droit au but : votre entreprise m’a l’air tout à fait fréquentable, pour des raisons que je développerai plus tard, et je pense que je m’y plairai d’autant plus que je n’offre pas mes services à titre gracieux.

J’ai en effet eu un diplôme après ma Fléchette et mon Bac’ (apostrophe, même si j’écris en abrégé nous ne sommes pas des sauvages). Diplôme d’école SUPERieure de commerce bilingue ANG/FRA qui exige 4 ans d’études ainsi qu’un prêt dont la somme, très fortement pourvue en zéros, me fait cauchemarder.
Mon banquier m’ayant donné une date limite de remboursement, je compte très fortement sur votre compréhension afin de rendre mes nuits enfin vivables.

Arrivons-en au cœur de la chose si vous le voulez bien.

Je vous vois acquiescer : c’est parfait. Ceci démontre bien ma capacité à travailler dans l’interactivité (ou en tant que voyant extralucide) et me permet d’enchaîner habilement.

1997 : je découvre la petite disquette bleue d’AOL dans ma boîte aux lettres (ou dans Joystick). Malgré l’horripilante interface de ce sous-produit, je n’ai pas souvenir d’avoir passé plus de quelques jours sans connexion depuis.
C’est à la force du poignet (je vous vois venir : au sens figuré) que j’ai ensuite appris d’abord à coder, je souhaitais moi aussi avoir mon propre espace personnel sur Geocities pour le remplir de cliparts qui clignotent, puis à parler anglais afin de pouvoir communiquer avec mes pairs sur les serveurs d’UO (Ultima Online, le MMORPG précurseur du genre : il faut sortir le Dimanche enfin… MMORPG ? J’abandonne.).

Bref, je touche ma bille niveau Internet.

Etant, en plus, une sorte d’artiste maudit (c’est plus sexy que geek), je joue aussi avec Photoshop depuis assez longtemps pour pouvoir citer de tête tous les filtres présent sous le menu filtres justement. Vous trouverez mon portfolio ici : http://forgaria.deviantart.com/. N’hésitez pas à lâcher vos coms’ !

Je résume : je cumule donc un cursus théorico-pratique de marketer tout en en sachant suffisamment sur le Web et la créativité pour ne pas déclencher de batailles rangées avec les créatifs et me concentrer sur la seule guerre qu’il importe de gagner : celle avec le client (© Jérémi IOGNA 2007). Constatez d’ailleurs que les huiles de l’agence ou j’ai effectué mon stage sont tout à fait d’accord avec mes dires en vous rendant sur mon profil Linkedin : http://www.linkedin.com/in/jeremiiogna.

A ce stade de la lettre, vous êtes complètement convaincu que je pourrai être utile dans votre agence (entre deux pauses café/coke suffisament longues pour que je puisse me préparer mentalement à mon prochain brainstorming / rendez-vous avec la stagiaire de l’étage).
Il serait désormais de bon ton que je vous parle de vous et que je vante vos mérites maintenant que j’ai vanté les miens. C’est très hypocrite mais c’est notre métier n’est-ce pas ?

Bon hum… J’ai adoré votre site, non franchement. Tout en Flash avec une navigation à la fois osée mais pratique. Et vos budgets, qu’en dire ! Que de grands noms : Unilever…

Je m’arrête ici. Toutes les agences ont un site en Flash avec une navigation soit-disamment novatrice mais juste très pénible. Et tout le monde à Unilever. Ou tout le monde l’a eu puisque je me doute bien que la moitié des budgets que vous présentez ne vous appartiennent plus ou sont dormant. Mais je ne vous en veux pas. Je comprends. Les temps sont durs.

A la lumière de cette démonstration je pense que ce qu’il vous manque c’est Moi.

Pensez : un petit jeune sympa et blagueur qui vous coûtera en un mois l’équivalent de vos notes de frais journalières tout en assurant une productivité digne d’un Chinois pré-pubère… Et quand bien même ce ne serait pas le cas, je ne resterai pas plus de 2 ans puisque nous savons bien que promotions et agence de publicité sont finalement, et de manière assez amusante, deux choses complètement antithétiques.

J’en terminerai en vous prouvant mon implication. Pour ce faire, et pour vous montrer que je ne suis pas un adepte du publipostage, je vais de ce pas personnaliser cette missive.

Vous vous appelez Michel PRIGEANT et êtes inscrit sur un forum d’anciens alcooliques sous le pseudonyme de Séguéla51. Vous n’avez pas beaucoup de succès sur Meetic en dépit d’une photo de vous à la plage mettant très en valeur votre pilosité dorsale.
Mis à part ça, je vous recommande http://www.scoreland.com, un site qui semble parfaitement correspondre à votre goût pour les vaches laitières comme ce screenshot de votre bureau qui traîne sur Google le laisse entendre (hint : fermez vos fenêtres avant d’appuyer sur la touche Imp. Ecran Sys.).

Puisque je vous dis qu’Internet ça me connait.

Cheers(leader),[/quote]

C’est un petit délire je précise hein…

Huhu, oui… les conséquences du rachat l’année dernière, ça ne les a pas empêché de sortir des campagnes assez énormes par le passé :slight_smile:

Forgaria : C’est un peu l’idée mais là t’en fais tout simplement trop et ça devient grand guignol. Suis les conseils de Mjolk, il semble à même de te donner un bon coup de patte.

C’était juste pour le clin d’oeil.

Ou pour finir sur mon blog sous un titre comme : La conséquence d’une journée passée à écrire des lettres de motiv’.

Complètement incapable de te donner des conseils, je dirais juste qu’au début de ta dernière lettre (en me mettant dans la peau du recruteur) je me suis dit « putain c’est qui ce gogol » pour progressivement passer à « Au moins c’est sympa et ça me fait marrer » :slight_smile:

Bref y a de l’idée je pense mais faut calibrer :crying:

Disclaimer : Je travaille pas dans la com’, mais certaines règles sont sans doute universelle. Je reçois des cv et lettres régulièrement…

Je vais peut être surprendre mais je ne lis quasiment pas les lettres de motivation, ou du moins en diagonale. Je regarde la structure du cv, l’originalité de la présentation et s’il y a des choses qui m’intéressent. Je cherche un indice qui me dit que je ne vais pas perdre 30 minutes sur un entretien téléphonique. Pour de la com j’ai besoin d’une preuve que t’es pas un nul. Donc ton cv devra avoir une structure graphique et originale. Tu peux par exemple faire un diagramme pour représenter ton expérience ou une matrice pour tes compétence. Prouve que tu sais véhiculer l’information.

Le but de la lettre et du résumé c’est de décrocher un entretien, sortir de la marée. Aucune de tes lettres ne m’aurait donné envie de t’appeler. La première j’ai l’impression que tu l’as trouvée sur Internet, la seconde que t’es un petit malin.

Ce que tu cherches à faire, c’est un pied dans la porte.

L’humour est une arme ultra puissante mais à éviter lors d’un premier contact, surtout écrit !

En revanche je te confirme, qu’un mot d’esprit bien placé ça fait marquer beaucoup de points lors d’un entretien, mais ça demande beaucoup de vécu pour être placé avec efficacité sinon c’est self-destruct. Dans le doute abstiens-toi… Quand tu auras plus d’expérience tu verras clairement la ligne sur laquelle danser.

Revenons à la lettre. Ta lettre et ton cv sont complémentaires. Je t’ai dit que je lisais la lettre en diagonale, mais les phôtes d’aurtrografes, l’humour douteux ou les propos déplacés c’est clairement game over. Je ne vais pas aimer une lettre d’un senior ultra morne (se fait chier, est nul) ou d’un junior qui prétend pouvoir me sauver (va me saouler alors qu’il sait rien de la vie et a même pas fait jouir une slave, ouaips, c’est comme ça pour qu’on rentre chez nous, faut faire jouir une slave !).

[quote]<parenthèse égotique>
J’ai dans le passé fait une lettre de ce type : « j’étais dans une boîte en train de travailler sur l’arme de l’apocalypse quand une autre m’a débauché alors qu’ils avaient absolument besoin d’une superstar pour sauver leur projet. Quelle ne fut pas ma suprise quand je me suis retrouvé général d’une armée de suicidaires ayant une liaison passionnelle auto-destructrice avec les techniques de développement des années 80 » (sic).
</parenthèse égotique>[/quote]

Ton problème c’est que tu as 0 d’expérience et donc tu ne connais rien de la vie et il faut que tu laisses comprendre que bien que tu aies une formation dont tu es fier, tu as tout à apprendre. C’est le genre d’attitude qui me plairait venant d’un jeune diplôme, et sans doute à d’autres.

Donc un truc dans le genre :

Attention utilise tes mots, ce que j’ai écrit est peut être pas du tout approprié ou ultra nul, c’est juste pour donner corps à ma formulation. Autre truc, n’oublie pas que tous, tous, on a fait notre première lettre, notre premier cv, si tu arrives à nous faire revenir en mémoire ce moment de manière subtile c’est clair que tu attires la sympathie.

Pour résumer…

[ul]
[li]Orthographe et grammaire impeccables[/li][li]Pas de néologismes à la con qui ne veulent rien dire (mots en tique, problématique, thématique, informatique ah non pas celui là), démarque toi avec un bon français[/li][li]Cv super présenté et très visuel, tu peux le faire en anglais pour montrer ta maîtrise de la langue.[/li][li]Contenu de la lettre simple, sincère, droit au but, sans fioritures. [/li][li]Lettre trop longue => manque de concision, Lettre trop courte => en a rien à foutre. Quatre à Cinq paragraphes, c’est bien. Peut être un peu plus.[/li][li]Avant d’arriver au décideur, ta lettre/cv passent par des filtres à la con. C’est pour cette raison qu’il faut avoir les bon mots clefs dans ton cv et une lettre sans fautes. Ces filtres à la con sont indispensables pour toute boîte qui reçoit beaucoup de cvs…[/li][/ul]

fun ou pas, ça me choque :slight_smile:

sans rentrer dans les détails, la deuxième lettre, complètement délirante, contient bien plus de choses susceptibles de te faire passer la porte d’entrée que la première. il faut juste peut-être doser un plus l’humour et l’impertinence, ou du moins raccourcir.
mais quand je bossais dans le privé, on recevait des camions de lettre stéréotypés et ils nous est quand même arrivés de rencontrer des postulants alors même que nous n’avions pas de poste à leur proposer, juste parce que la lettre était très originale. qui sait, si le gars était vraiment convaincant, on se serait serré dans le bureau.

J’ai honte.

:):unsure::crying:

Moloch : Merci pour tes excellents conseils !