[ESTIMATION][EST] Voiture, Golf III de 1995

Bonjour à tous!
Je cherche à estimer ma voiture, c’est une Golf III GL de 1995 (euh… non je ne suis pas un cafard, enfin je ne crois pas B) ).

Voici tout d’abord les défauts qu’elle a:[ul]
[li] portière arrière gauche avec une bosse, ce qui n’empêche pas la portière de bien fermer et de ne pas s’ouvrir en roulant, résultat d’une confrontation avec une borne d’identification… La borne a gagné…[/li][li] sur tout le côté gauche, une marque de clé volontaire, épaisseur de la clé, mais courre tout le côté gauche de la voiture[/li][li] les enjoliveurs ne sont plus présents (plastique hein, mais bon, la 'oiture roule très bien sans)[/li][li] un ***** de crétin m’est rentré dans le coffre dans un rond point. Il n’y avait pas de dégat apparent à l’extérieur, ce n’est qu’une fois rentré chez moi que j’ai vu que l’intérieur du coffre avait un peu morflé[/li][/ul]Bon, je crois que c’est tout en défaut.

Ce qu’il faudrait faire dessus:[ul]
[li] changer le pot d’échappement, il se fait vieux[/li][/ul]Jamais eu d’ennuis mécaniques ni rien (je touche du bois), le moteur tourne comme un horloge (je touche du bois B) ).

Ses caractéristiques:[ul]
[li] kilométrage: environ 170.000kms[/li][li] moteur 1800cm3, essence sans-plomb (min. 95)[/li][li] réservoir de 50litres il me semble[/li][li] autonomie d’un plein: si beaucoup d’autoroute, environ 730kms[/li][li] puissance: 90ch DIN[/li][li] vitesse maxi sur l’autoroute allemande: 180km/h (mais bon, ça fait une paye que je n’ai plus essayé ça, et je n’ai jamais tenu ça longtemps, juste quand l’autoroute était vide, genre 2 minutes)[/li][li] 4 portières[/li][li] les vitres sont athermiques (mais laissent passer le GPS) et teintées légèrement[/li][li] les vitres sont commandées électriquement, par boutons, à l’avant et à l’arrière, donc pas de manivelle, possibilité de bloquer les vitres à l’arrière depuis l’avant[/li][li] verrouillage centralisé mais pas à distance (donc ça marche avec la serrure de la voiture)[/li][li] tapis de sol (m’enfin ils sont aussi vieux que la voiture)[/li][li] batterie changée l’année dernière pour une Varta[/li][li] couleur: bleu mystique (c’est pas de moi hein, c’est Volkswagen! Donc par moment elle est bleu sombre, parfois bleu-violacé sombre, parfois noire)[/li][li] équipée pour un auto-radio (livré avec un auto-radio qui n’affiche plus rien, la partie cassette ne fonctionne plus, mais il est toujours possible d’écouter la radio: la recherche fonctionne), donc avec haut-parleurs à l’avant (enfin, c’est le truc de base dans la finition GL de l’époque)[/li][li] rétroviseurs externes avec chauffage, et de couleur de la voiture[/li][li] troisième feu stop (c’était pas obligatoire à l’époque)[/li][/ul]Comme dit dans l’intertitre, je cherche à la vendre car nous partons à l’étranger pour au moins 2 ans, donc autant qu’elle serve à quelqu’un d’autre. Je pense entre 1500 Euros et 2000 Euros. Vous en pensez quoi?

Je n’ai pas de photos sous la main, faut que j’en trouve ou que j’en fasse.

Merci pour vos avis. Et bonne journée à vous!

là comme ça je t’aurais dis que c’est trop cher. mais en regardant un argus gratos sur le net, elle cote encore à 2600€ ( B) ). en enlevant les défauts que tu mentionnes, on retomberait dans ta fourchette.

n’empêche que 2600€ une voiture essence de +10ans, B)

Je n’y connais rien en voiture (enfin en mécanique surtout, tant qu’elle m’emmène du point A au point B sans problème je suis content), mais c’est clair que plus de 15000 FrF pour une voiture de 10 ans. Chapeau.

Et il me semble qu’un moteur essence a une durée de vie plus courte qu’un moteur diesel en général, non?

Bon, toujours pas retrouvé de photo. Par contre j’ai pensé un truc concernant les vitres, faut que j’édite mon post.

Bein pour info, ma twingo (tu sais, celle qui a vaillament transporté ton monstre cathodique de 3 quintaux B) ) m’a couté 3000€ chez un garagiste. Elle datait de 98, avait 79000 bornes (autant dire pas grand chose), pas une rayure, et un moteur 1,2L essence, contrôle technique tout neuf, train de pneus avant et courroie changés.

Si je compare aux occases que j’ai vu sur le net lors de mon achat, je pense que 1500€ est un prix honnete si tu lui fait passer le contrôle technique avant (c’est peut être obligatoire, je sais plus). Pour la courroie, je pense pas qu’elle t’emmerde longtemps : vu l’age du moteur doit encore y avoir une chaine à la place (vérifies).

Et oui, il me semble que les essence durent moins longtemps. Vu le kilométrage de la bête, il devrait plus faire long feu (sur ces générations de moteurs, avec un bon entretien on compte en général 200.000 bornes). A faire confirmer par un “pro”.

Ah, non la courroie pas de problème, elle a été changée réglementairement. Elle doit avoir 50.000kms actuellement.

Yep, c’est vrai que ta vaillante Twingo a résisté au Sony B) et qu’elle avait l’air neuve.

Justement, la courroie se change toutes les 50.000 bornes en général.

Euh… Non, ça dépend des voitures en fait. D’après le manuel d’entretien de la Golf, c’est tous les 120.000kms. B)

2000€ pour une Golf de 95 c’est correct. C’est pas une Pigeot hein B) Mais faut enlever ±500€ pour les bosses/griffes et entre 150 et 300€ pour le pot, faut voir s’il faut le remplacer complètement ou pas.

T’as oublié de parler de l’état des pneus, compte 400€ pour 4 Michelin.

Ah oui, les pneus… Bah ils sont “roulables” B) On les a changés l’année dernière ou l’année d’avant d’ailleurs.

Pour le CT, oui il faudra que je le refasse (normalement, c’était prévu en 2007).

tous les 120 000 km ou 5 ans !

Euh… 120.000kms sans indication d’âge chez moi??

D’un autre côté, c’est aussi question d’usure de la courroie.

Juste pour info le controle technique est obligatoire lors de la vente d’un vehicule de + de 4 ans

“Contrôle pour la vente
Ce contrôle, obligatoirement effectué par le vendeur, concerne les véhicules de plus de 4 ans et doit être renouvelé tous les deux ans. Il est techniquement identique au contrôle ordinaire et les réparations obligatoires sont exactement les mêmes. La seule différence c’est qu’il doit avoir été effectué moins de 6 mois avant la vente. En fait - plus sournois ! - il faut que le véhicule soit immatriculé par le nouveau propriétaire moins de 6 mois après ce contrôle. Ne vous étonnez donc pas si votre acheteur renâcle à conclure la vente avec un contrôle technique valable encore 3 jours. Cela voudrait dire qu’il doit courir en toute urgence à la préfecture; ce qui ne cadre pas forcément avec son emploi du temps”

Les info par la

Merci yep, je savais que le CT est obligatoire. Par contre pour la nouvelle immatriculation, si le véhicule reste dans le département, je ne pensais pas qu’il y en avait besoin.

Je pense que 1500-2000€ c’est une bonne fourchette au vu des caractéristiques du véhicule : la golf a une bonne image, elle est assez fiable, et le 1.8l à 170000km n’est pas au bout du rouleau normalement. En plus elle a l’air très bien équipée pour l’époque ( surtout les vitres, par contre l’autoradio est pas top et ca compte pas mal généralement ). Pour les bosses et autres, si ca n’est qu’esthétique, c’est pas trop grave vu que les clients de cette gamme de prix sont plutot moins regardants.

Le truc à bien vérifier par contre c’est qu’il n’y a pas de grosse réparation en vue. Par exemple le pot, sur ma 206, je pensais qu’il faudrait juste changer le silencieux, et en fait c’est pratiquement la ligne entière que j’ai dû changer à cause de la rouille, et ca m’a couté 700€. Et encore, si j’avais du changer le catalyseur, ca serait monté à presque 1500… donc si tu découvres un truc comme ca, il faudra forcément en tenir compte dans le prix. ( Et pas de blague genre “j’en parle pas à l’acheteur” : déjà c’est pas sympa et de toutes façons ca devrait se voir au contrôle technique )

Pour être parfaitement réaliste, je pense quand même qu’après négociation tu devrais la vendre plus près de 1500€ que de 2000€, après pour le prix de départ tu fais comme tu le sens B)

Yep c’est effectivement le cas. C’est ce qui est arrivé à ma pomme après avoir acheté la voiture de Monsieur Yul ici même (et oui sur Geekzone on achète même des voitures). Le vendeur et l’acheteur sont du même département : pas de changement d’immatriculation.

Sinon pour la voiture, il me semble que vu l’âge et les qualités de l’engin, 1500 euros me semblent effectivement corrects. Tu peux peut être tenter de partir à 2000 question de voir comment les gens réagissent. Les Golfs sont plutôt des voitures recherchées à l’argus et Volkswagen dispose d’une image de solidité…même avec beaucoup de kilomètres.