Un week-end pepère de trois jours avant d’enquiller un stage de dix semaines. Autant dire que j’ai bien pris le temps de… ne rien faire.
Alors, hop, ce midi, je me fait un petit plat tranquilou. Et mon petit frère me demande “Et comme dessert ?”. S’en suit un gros blanc… et puis, une illumination, enfin, une idée quoi… Sabayon !
Heuh, nan, c’est pas de ça que je parle…
Ouais, c’est mieux (quoi qu’en disent les gastronomes).
Tout ça pour vous parler d’une distribution Linux qui commence à monter sérieusement : [b]Sabayon Linux.
[/b]Au menu :[ul]
[li]Une accélération 3D pour les bureaux (vous savez le cucube qui tourne …)[/li][li]Les drivers (proprios) qui vont bien pour votre CG[/li][li]Un thème Vista-like[/li][li]Le dernier kernel 2.6.20[/li][li]Le support de nombre de chipsets WiFi[/li][li]KDE, Gnome, Fluxbox, XFCE, E16[/li][li]Une Gentoo déjà toute compilée B)[/li][/ul]Gentoo ? Oui, car Sabayon Linux (anciennement RR4Linux) est basée sur l’une des distrib les plus rapides de toutes et adulée par nombre de linuxiens. Exit donc l’install en ligne de commande, l’excellent manuel utilisateur, etc …
Tu met le DVD et hop, “tu as un bureau tout beau” ! Car Sabayon est un Live CD, ou plutôt Live DVD. Dedans, tout ce qu’il faut pour être productif, ou pas … B) et l’installeur Anaconda pour mettre tout ça sur votre DD, à condition de ne pas savoir que faire de 8Go.
L’intérêt ? “Ben Gentoo ma bonne dame !” En effet, l’excellent emerge a été conservé ce qui permet d’installer presque tout et n’importe quoi sur sa becane, le tout etant optimisé (Emerge compile tout sur machine), pour peu de disposer d’une connexion internet.On peut s’amuser avec les démos de Quake 4 et Cold War fournies avant de passer à autre chose. La détection et reconnaissance du matériel est très bonne (testé sur 6 bécanes différentes). Tout, ou presque, marche out of the box.
Pour le bureau, “on n’a pas le choix, juste l’embarras”. KDE, Gnome, XFCE, Fluxbox et E16 sont disponibles. De quoi satisfaire beaucoup de monde au final. Coté multimédia, on retrouve Geexbox et Freevo inside Sabayon ! Et comme tout le monde ne veut pas cramer 8Go de disque pour une distrib avec des applis qui ne serviront jamais, il y a une miniEdition, qui tient sur un CD et prend 4 fois moins de place.
La version 3.3, qui vient de sortir, comporte un nouveau thème beaucoup plus “dark”.
Source : sabayonlinux.org