Et comme dessert ? Sabayon !

Un week-end pepère de trois jours avant d’enquiller un stage de dix semaines. Autant dire que j’ai bien pris le temps de… ne rien faire.

Alors, hop, ce midi, je me fait un petit plat tranquilou. Et mon petit frère me demande “Et comme dessert ?”. S’en suit un gros blanc… et puis, une illumination, enfin, une idée quoi… Sabayon !

Heuh, nan, c’est pas de ça que je parle…

Ouais, c’est mieux (quoi qu’en disent les gastronomes).

Tout ça pour vous parler d’une distribution Linux qui commence à monter sérieusement : [b]Sabayon Linux.

[/b]Au menu :[ul]
[li]Une accélération 3D pour les bureaux (vous savez le cucube qui tourne …)[/li][li]Les drivers (proprios) qui vont bien pour votre CG[/li][li]Un thème Vista-like[/li][li]Le dernier kernel 2.6.20[/li][li]Le support de nombre de chipsets WiFi[/li][li]KDE, Gnome, Fluxbox, XFCE, E16[/li][li]Une Gentoo déjà toute compilée B)[/li][/ul]Gentoo ? Oui, car Sabayon Linux (anciennement RR4Linux) est basée sur l’une des distrib les plus rapides de toutes et adulée par nombre de linuxiens. Exit donc l’install en ligne de commande, l’excellent manuel utilisateur, etc …

Tu met le DVD et hop, “tu as un bureau tout beau” ! Car Sabayon est un Live CD, ou plutôt Live DVD. Dedans, tout ce qu’il faut pour être productif, ou pas … B) et l’installeur Anaconda pour mettre tout ça sur votre DD, à condition de ne pas savoir que faire de 8Go.

L’intérêt ? “Ben Gentoo ma bonne dame !” En effet, l’excellent emerge a été conservé ce qui permet d’installer presque tout et n’importe quoi sur sa becane, le tout etant optimisé (Emerge compile tout sur machine), pour peu de disposer d’une connexion internet.On peut s’amuser avec les démos de Quake 4 et Cold War fournies avant de passer à autre chose. La détection et reconnaissance du matériel est très bonne (testé sur 6 bécanes différentes). Tout, ou presque, marche out of the box.

Pour le bureau, “on n’a pas le choix, juste l’embarras”. KDE, Gnome, XFCE, Fluxbox et E16 sont disponibles. De quoi satisfaire beaucoup de monde au final. Coté multimédia, on retrouve Geexbox et Freevo inside Sabayon ! Et comme tout le monde ne veut pas cramer 8Go de disque pour une distrib avec des applis qui ne serviront jamais, il y a une miniEdition, qui tient sur un CD et prend 4 fois moins de place.

La version 3.3, qui vient de sortir, comporte un nouveau thème beaucoup plus “dark”.

Source : sabayonlinux.org

Miam, ça fait très très envie (enfin une distro qui integre les drivers proprios par defaut !), je télécharge ça immediatement.

edit : la news manquait de lien : http://www.sabayonlinux.org/

En même temps, se taper la compilation de tous les programmes, ça va vite devenir lourd en cas de mise à jour critique à répétition. Mais pourquoi pas cela dit.

Merci Clad, oubli corrigé.

Intéressant, je fais un peu de place sur le disque et j’essaye dans la foulée. Merci pour l’info!

B)

Bon alors j’ai essayé et :

• En mode livecd, nickel, acceleration materielle qui fonctionne directement au premier boot. ENFIN ! C’est la première distribution linux gratuite qui va dans le bon sens à ce niveau là je crois.

• Par contre, le réseau ne fonctionne pas. (et pourtant il y a pas de raison… j’ai une seule carte réseau, et c’est une netgear FA 311 tout ce qu’il y a de plus classique.)

• Et au niveau du reglage de l’écran, la résolution max est de 1024*768, et les fréquences proposés vont de 50hz à 58hz.

Je me suis dit qu’avec une vraie installation ça fonctionnerait mieux, j’ai commencé par essayer une installation en mode graphique, mais l’installeur freeze au splashscreen. J’ai reessayé une installation en mode texte, et ça a crashé quelque part aussi (je me retrouve avec un écran noir).

ça laisse donc une impression de “pas encore tout à fait fini”, mais sinon ça a l’air prometteur. Je testerais la prochaine version majeur.

Gratos avec les drivers propriétaires ?? Ca c’est bieng !
On va tester B) .

[quote=“Clad, post:7, topic: 44628”]Bon alors j’ai essayé et :

• En mode livecd, nickel, acceleration materielle qui fonctionne directement au premier boot. ENFIN ! C’est la première distribution linux gratuite qui va dans le bon sens à ce niveau là je crois.[/quote]

La Mandriva One (version live de Mandriva) le fait egalement depuis la version 2007 sortie en octobre dernier (au choix, il y a aussi des versions completement Free). Et ca sera egalement le cas pour la 2007 Spring qui devrait sortir dans quelques jours.

Ça donne quoi côté localisation ?

Encore une distrib kikoo-lol pour des kikoo-loleur avec des couleurs kikou-mdr.

Ca donne envie ! B)

D’un côté on troll sur Kevin qui utilise windows en lui expliquant que linux c’est mieux et gratuit, mais de l’autre on voudrait le faire passer subitement à une distrib en mode console B) ?

Alors oui c’est surement moins « pro », moins stable et plus gourmand qu’un mode texte ou un truc plus sobre. Mais c’est pas la même utilisation. Je trouve ça bien, ça diversifie les chose et y’en a pour tout le monde au moins. C’est l’intérêt de linux.

en fait, le truc relou, c’est que des liveCD y’en a des brouettes, pas un qui fait les choses correctement (no offense pour mandriva, mais c’est pas ma came, bisous boklm), du coup ça laisse une sacrée impression de pas fini, et au final les kevins restent sous windows. (et tata michu qui connait rien à l’informatique aussi, parce qu’elle veut son sudoku pointsoft qu’elle a acheté avec les points de sa carte waouh) (de chez auchan, la carte, pas le “waouh” de vista, hein unreal B) )

edit : ah, au fait, y’a que moi qui trouve ça complètement con de baser un livecd sur une distrib dont l’unique intérêt, hormis sa l33terie incontestée, est la “vitesse” inhérente au fait de se taper la compil du moindre programme ou de la moindre librairie qu’on veut utiliser ?

Et les hommes, les vrais, vendent un rein pour s’équiper chez l’ami Steve. (et mandriva c’est pas ma came non plus)

Aussi surprenant que cela puisse être, System Rescue CD est basé sur Gentoo aussi (comme quoi, on arrive à faire des choses bien avec de la ***** B) )

je l’ai installer il y a environ 1 mois pour essayer beryl quand caf avait montrer la video de beryl sur son blog : vraiment pas mal. Et ca tourne bien sur un vieux shuttle avec mx400 integrée a la carte mère.

ps: par contre j’ai jamais trouver comment passer en mode cucube. comentquonfait ? j’ai jamais trouver le racourcis.

CTRL + ALT + Flèche B)

Sinon ta aussi le CTRL + ALT + CLIC GAUCHE en restant enfoncé B) pour controler la rotation du cube.

Note quant à l’optimisation : c’est pas en compilant pour sa propre machine qu’on optimise le plus. Le gain de perfs est négligeable. Concernant Gentoo, j’aurais plus cité la “liberté de choisir ses logiciels”, le “vaste choix”, le côté “roots”. Parler de performances me semble peu pertinant B)

Arrête, tu vas casser tous les rêves des fans de Gentoo B)

Rêves de compilation ? B)