Et si on achevait le DVD ?

[center]
“Steve, t’es lourd, t’as encore oublié le lecteur de DVD mec !”
[/center]

Pendant que tout le monde s’acharne à parler du nouveau Macbook Air d’Apple, de sa taille, de son prix, de son look, on en oublie sa principale innovation. �?a :

[center][/center]

Mac OS X, livré directement sur un stick USB. Blanc, avec une pomme, logique.

Et là, on réalise à quel point le DVD se dirige à vitesse lumière vers une retraite anticipée. Il en a de la chance lui…

Vu le prix de Windows 7, je me disais du coup que ça serait sympa de la part de Microsoft de nous filer ça sur une clé USB, on gagnerait tous du temps. Les utilitaires sont là pour passer un DVD sur clé USB, les distributions Linux font exactement la même chose, mais ça serait tellement plus simple pour tout le monde si ce support se généralisait (y compris chez Apple du reste, le DVD avec le Mac Mini Server, c’est super pratique…).

[center]
Sur cette image se cache une incohérence…[/center]

Certes, le prix d’une clé USB n’est pas le même sur celui d’une galette DVD de base. Mais si même Apple, le roi de la marge, s’y met, c’est que ça ne doit pas être la ruine non plus ! Et côté image de marque, c’est quand même plus classe non ?

Elle est ineffaçable la clef ? Parce que j’imagine bien la situation:

[quote]- Mince j’ai besoin de ma clef d’installation de Windows Omega Giant Panda pour une restauration système !
<insère la clef>

  • “Ce stockage de masse contient des vidéos de pingouins et le bilan annuel de l’entreprise Jacquevabre.”[/quote]

Mmmmmh

Mouai, mais bon comment je fais moi après pour ma collec de dvd et blu ray hein ? Et mes jolies boites ?

Nan pis surtout, quid de la durée de vie des clefs usb ? enfin je sais pas trop… je suis pas un grand visionnaire de tte façon :teehee:

Ouais, et puis comme ca, on va pouvoir stocker un numéro d’identification de la machine livrée avec la clé de reinstall. Et puis le jour où le voisin viendra te demander ton clé pour reinstaller son OS (il a perdu le CD, mais il a son numéro), ha bah non, le numéro d’identification ne match pas, pas possible. “C’est une révolution, 'faut tout racheter” (©LesGuignols)

Ca me fait penser à ça :

Je suis pas certain que ça ai intéressé grand monde :slight_smile:
Mais bon, l’intégral des Beatles sur un petit dongle, c’était limite de la SF il y a quelques années :slight_smile:
(D’ailleurs, ça me fait penser à une scène de « men In Black »)

Même si je comprend l’attrait, il va vite falloir trouver comment les ranger.
Parce que un carton avec 500 clefs USB, ça va pas le faire.
Et un Blue Ray, c’est presque 50go pour un coût ridicule.
Il va falloir attendre quelques années avant de faire loger ça sur une clef pour le même prix.

Et puis ce ne serai que pure coincidence si Apple avait un interet quelquonque dans le dematerialise, uh uh uh …

le même propos a été tenu avec le cd. tu en as vu des cd qui refusaient de s’installer sur une machine ? jamais le support n’a été utilisé ainsi, jamais taggué pour une machine. par contre, les éditeurs comme Microsoft ont usé et abusé de systèmes intgérés au software lui-même. et ta remarque plus spécifiquement par rapport à Apple, tombe pile dans l’eau, Apple n’a jamais utilisé la moindre clef visant à restreindre la diffusion de ses logiciels.

ça fait des années que j’attends que les éditeurs vidéo pondent tout leur catalogue sur des clefs usb non réinscriptibles plutôt qu’un blu ray mort-né. c’est pas gagné.

Le bilan écologique entre une clef USB et un CD est très en défaveur de la clef USB. Cette opération est donc écologiquement intéressante seulement si la machine vendue avec la clef USB ne contient pas de lecteur DVD.

Ça fait des années que je n’insère plus aucun CD/DVD dans ma machine. Même mes installes de Windows se font à partir d’ISO. Qui encore sur PC se sert de son lecteur ? 5 fois tous les ans pour ripper le dernier CD acheté et encore ça doit être plus rapide de télécharger la release MP3.

J’ai redécouvert la “joie” de changer les DVD avec ma XBox fraichement achetée… dieu que ça peut être CHIANT.

Avec la mort programmé du BIOS, on pourrait peut être passer à la vitesse supérieur d’un seul coup ? Vive le tout dématérialisé…

Prochaine étape : install de l’OS en ligne avec juste une clé qui boot un système avec accès réseau.

Serieux, une clé USB ca vaut pas bien plus cher qu’un DVD hein. (Et meme si on parle d’un rapport de 1 a 10, ca fait toujours 20cts → 2€ qui au vu du prix d’un mac sont quand meme assez minimes).

On lui dit que ca existe deja ? (Et ya meme pas besoin de clé, juste un bios qui le supporte).

Via Internet ?
En Local, il existe plein de solutions (RIS, NIM, …), mais via Internet, je savais pas.

Bah local c’est pas tres different d’internet. C’est juste qu’actuellement, ca a 0 utilités vu que les debits sont encore a chier. Mais comme le souligne donjohn, ca ne saurait tarder. (Sans compter l’effort Slashtop de chez asus, qui ressemble tres fort a la “clé” dont il parlait);

Je pose une question idiote (sûrement) mais quelle est la durée de rétention des données d’une clé usb ? Non parce que je réinstalle tous les un an et demi et ça me ferait chier que les données de la clé ne soient plus lisibles. Mais comme personne ne parle de ce problème c’est que ça doit être plus long que ça.

dixit haza

« C’est une révolution, 'faut tout racheter » (©LesGuignols)

Oui bah moi depuis le début c’est surtout à ça que je pense. Et quand je vois que maintenant le moindre colloque te file une clé USB de 1 ou 2 Go qui, avouons-le, n’est vraiment pas nécessaire à la plupart des gens qui assistent au colloque, bah j’y vois à nouveau une belle source de gaspillage et de pollution.

Bref perso j’ai beau détester les supports optiques (« Rhaaaaaaaaaa mon dvd est encore griffé !!! ») je suis vraiment pas pour le remplacement par des clés non plus ou alors va falloir vite vite progresser sur les biopuces.

Vive le dématérialisé, et pour ce qui ne peut pas l’être, vive le meilleur rapport rapidité/longévité/écologie…

J’ai acheté un petit portable et à la réception: ho il manque le lecteur de DVD ?! Finalement effectivement depuis plusieurs années ça ne nous gène plus.

Microsoft pratique le dématérialisé depuis un moment avec windows update mais ça fait un fil à la patte. Mais finalement c’est beaucoup plus utilisé par les éditeurs qui privilégient le DVD à l’install puis update et énorme patch par internet.

Pour la clé usb d’Apple y’a intérêt à qu’elle soit fiable.

(ça me fait penser à l’autre news apple sur la suppression des cartes sim, et l’implémentation de celle-ci dans une puce (paramètre en mémoire flash d’après ce que j’ai compris, et sécurité dans la ROM)).

Je suis le seul ici à utiliser mon ordinateur (connecté à ma télé) comme lecteur de dvd de salon ? Autant pour tout ce qui est software je ne l’ouvre quasiment jamais autant je me passe régulièrement des dvds. De plus, pour certaines données avoir une copie sur dvd c’est sécurisant.

hum. Tu essaies de les relire de temps en temps tes DVDs gravés les plus anciens ?
C’est cool cela dit, il reste des gens qui n’ont pas recopié tous leur DVDs sur des disques durs - je croyais qu’il ne restait plus que mes parents dans ce cas.
(hint: un DVD c’est fragile et ça fait plus de bruit qu’un disque dur quand tu les lis).

Les clefs USB d’install c’est bien. Je n’utilise quasiment plus que ça depuis un moment. C’est vrai que c’est plus facile de personaliser la clef USB pour locker l’install sur une machine qu’avec des DVDS pressés, mais ça à une importance très relative vu que tu peux toujours dupliquer la clef fournie en lecture seule sur une clef normale et altérer le contenu.
Ce qui serait bien, cela dit c’est que tous les macs bootent gentiment sur les clefs d’install de Windows Seven commes ils font avec les clefs d’install de Mac OS X (qui marchent très bien même quand elles sont faîtes « à la main ») parce que pour l’instant c’est assez inégal. Et les outils pour faire ça avec certaines distrib linux gagneraient à permettre un processus un peu plus … fluide.
Il n’en reste pas moins qu’installer un OS avec un DVD c’est déjà limite has been, il ne restaient plus qu’aux éditeurs à s’y mettre directement ; donc ça c’est fait …

Cela dit la vrai révolution ça serait que Apple propose juste les isos (ou dmg) de ses supports d’install en téléchargement.

Dans les faits un DVD Leopard/SnowLeopard se restaure très bien sur une clé et s’installe tout aussi facilement, moyennant un bootloader adéquat.

Tous les autres le font déjà, faut se réveiller monsieur Apple, tu commences a t’endormir sur tes lauriers et tu fais du caca.

« Veuillez insérer le DVD pour lancer le jeu ».

Ah merde…

Sinon :

ça existe déjà (Bon d’accord c’est l’exception, pas la règle, mais ça vient).

Food for thought: on vient « à peine » d’arrêter les productions de la disquette et du Walkman, je vois mal le DVD disparaître dans un futur proche.