Et si on parlait guitare?

Non mais si tu le fais, je veux voir des photos de progression🙂

1 « J'aime »

Marrant, je viens de recommencer mon projet de guitare custom mis de côté depuis des années… J’en suis au fondur, ce soir ça ponce !

2 « J'aime »

On veut des photooooooos.

1 « J'aime »

Hmm, un test-fit à l’époque (ce n’est pas son manche définitif, c’était celui d’une J custom que j’ai revendue depuis…)

4 « J'aime »

J’aime bien le corps !
Tu pars sur un Floyd je vois.

Tu vas monter quel genre de micro dessus ? C’est pour jouer quoi ?

Alors le corps c’est une Ibanez 540PII, modèle Alex Skolnick, vendue entre 1989 et 1991, un truc assez confidentiel, que j’ai découvert grâce à Kristian Niemann, l’ancien guitariste de Therion
Mais en 7 cordes ! :sweat_smile:

Pour les micros, Dimarzio Air Norton et (pour l’instant) Blaze, mais je vais peut-être mettre un Evolution, un Tone Zone, je ne sais pas encore…
La particularité c’est surtout leur configuration : en effet, j’ai ajouté un 3-way toggle parce que je n’aimais pas la position du sélecteur en ligne d’origine… Du coup j’ai utilisé ce dernier avec un superswitch 5 positions pour avoir un système de split avancé. J’ai fait un joli schéma de câblage, hop : (Et la position 5, c’est killswitch)

1 « J'aime »

Ah oui ça te laisse une sacré latitude dans le choix de config. C’est sympa ça !

Ca sera surement dans quelques mois quand il fera un temps pourri dehors :smiley:

J’ai fait un petit tour du net, le kit est correct. Il y a mieux, mais c’est bien plus cher et ce n’est pas le but: faire une guitare avec un look sympa qui sonne bien.

J’hésite encore entre une SG ou une Lespaul. Ma premiere serait plus simple niveau déco (uni rouge foncé)…

Voilà, j’ai reçu le kit!!

Tout est conforme aux commentaires sur Thoman:
La lutherie est de bonne qualité, même si elle est basique (pas de table en érable etc). il y a quelques copeaux de bois dans les cavités, mais rien de méchant.
Les mécaniques sont ultra cheap, tout comme les plastiques (caches, etc) qui sont pseudo-vintage-moche.
Les micros sont plutôt jolis (pas encore branchés). A voir pour l’électronique, mais d’après les commentaires, c’est pas terrible…

Par contre, le truc chiant (mais je le savais), c’est qu’elle est entièrement vernis donc pour la peindre, il faut poncer. Et poncer, par définition, c’est chiant :smiley: )
J’ai fini le dos et les cotés. Reste la table (le plus chiant je pense) et le manche.

Pas déçu de ce que j’ai reçu. Il faut garer à l’esprit que ça coute moins de 100€! (+10€ pour un jeu de cordes car celles fournies…hum)

1 « J'aime »

Sur le sujet de la construction de guitare je vous conseille cette vidéo, qui n’est pas tout à fait directement liée mais un peu quand même :slight_smile:

Salut,
j’avais acheté ce kit il y a 5 ans environ
alors le kit est pas mauvais en soi, mécaniques de daube c’est sur, cordes nazes, j’ai tout poncé, pendant un bon moment, + finalisé à la paille de fer, pour lui faire une finition teinte couleur bison, et huilée cirée.
Au final elle est belle, mais sonne pas top. Ca va bien comme guitare d’entrainement, pour faire de la rythmique, mais pour des trucs touchy, faut oublier. Le thread chez luthier amateur de l’époque, les photos ont pas survécu, faut voir ce que je retrouve.

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=18390


La guitare finie

Edit : Ayé j’ai retrouvé


Le kit sorti de l’emballage


J’ai pas poncé le dos, et comme un con je met la teinte bison dessus …


Et devant j’ai poncé, mais pas assez, d’ou les grosses taches …


On reponce tout, faut pas avoir peur d’enlever du milimètre, ya de la matière c’est bon.


Reteinte, ce coup là je ponce léger, je décide de laisser de cette couleur.


Je ponce le derrière léger a la paille de fer, c’est le top. J’adore l’effet, on touche plus à rien

3 « J'aime »

Cool! Merci pour les photos :slight_smile:
Le rendu de la table est très sympa (moins fan de l’arrière).

Je remarque que la découpe de la tête a changé. Elle est moins jolie aujourd’hui. D’ailleurs, je vais essayer de la retailler style Gibson.

J’ai poncé entièrement la bête. Je suis arrivé au bois (la couleur de la sciure change), j’espère que ça suffira car c’est chiant ^^

Toujours dans le ponçage.
J’alterne les ponçage au grain fin (240), je passe un chiffon mouillé pour relever les fibres, je laisse sécher et je reponce … passionnant! :smiley:
Il commence à y avoir de moins en moins de fibres qui se relèvent donc ça avance, mais c’est long (et chiant).

J’ai retaillé la tête aussi Gibson-style. Pas parfait, mais ça va vu mon expérience dans le domaine et les outils limités à ma disposition.

Par contre, après reflexion, je ne ferai pas un burst comme prévu. Avec ce bois (3 morceaux de couleurs différentes), ça ne rendra rien de bon à mon avis :confused: Du coup, je vais partir sur une teinte uni rouge foncée dans ce genre:

3 « J'aime »

Petit update de mon côté : à force de traîner sur mes autres projets chronophages, j’ai raté la saison de la peinture (il faut une température de 20-25° pour peindre, vu que je vais faire ça dans le garage chez mes parents). Du coup hier j’ai décidé d’assembler et de souder ma 7540pII pour pouvoir la tester et voir ce qu’elle avait dans le ventre d’ici au printemps prochain.
Voici donc la bête avec son manche définitif (récolté sur une Ibanez RGIX7FDLB-NLB), sur lequel j’ai ajouté un sillet bloque-cordes et mis des mécaniques en cosmo black. Le blanc n’est pas de la peinture mais une feuille de vinyle, pareil pour voir comment ça rendait en attendant. A côté de ma RG752AHM, for scale.

Le problème avec un manche d’Ibanez à chevalet fixe, c’est que la tête est plus courte et ne tient pas compte de la taille du bloque-corde, forcément, mais j’ai fait un compromis… Long story short, à la base je devais faire fabriquer un manche par un luthier, mais finalement je me suis rabattu sur cette Ibanez indonésienne qui, pour une fraction de plus de ce que j’aurais payé pour le manche seul, faisait le taf désiré (touche ébène, tête reverse, et maple/purpleheart, bon, 3 pièces alors que j’aurais préféré 5 mais ne chipotons point)
J’ai donc commencé par mettre des chevilles au niveau des vis pour le sillet, et ensuite j’ai complété avec de la pâte à bois. Me reste juste à peindre en blanc comme le binding et zoup, de face ça passe, de côté ça fait juste un peu bizarre.

Résultat des courses : après un premier test, j’ai du ajouter une cale sous le sillet de 0.25mm (je crois) que j’avais sous la main parce que ça frisait sévère dans le haut du manche, mais une fois cet ajustement effectué, IMPEC, j’ai une des actions les plus basses de mes guitares. Sustain très bien, c’est léger comme tout - le corps est un peu plus petit qu’une RG, et c’est finalement très bien équilibré, elle ne pique pas du nez.

Bon, j’ai galéré avec mon multimètre pendant longtemps parce que j’avais foiré une soudure et que du coup j’avais une des 12 positions de micros qui ne fonctionnait pas, mais victoire ! Au final le son des Dimarizos en parallèle est vraiment très fin, donc ça ne va pas forcément servir à grand chose, mais la position 1 avec les single coils est cool, et l’option killswitch toujours sympa.

[petit EDIT] : Ah oui, détail, comme on peut le voir à la trace de crayon, le chanfrein que j’ai fait au niveau de la corne du bas n’est pas assez prononcé à mon goût, il faut creuser encore un peu pour ne pas avoir de gêne au niveau des bends sur les dernières cases. J’ai bien fait de ne pas la peindre, au final :sweat_smile:

Prochain GAS : une Kiesel multiscale 8 cordes que je devrais recevoir l’année prochaine. Sur ce, je vais manger des pâtes à l’eau. :ninja:

4 « J'aime »

Vous les achetez sur internet vos cordes ? Si oui, sur quelle boutique ?

Les cordes de ma guitare acoustique commencent sérieusement à s’user et le premier magasin de musique est assez loin de chez moi.

Ouaip, sur Amazon maintenant. J’ai une liste “cordes” pour faire mes refills facilement.

1 « J'aime »

Et tu passes par un vendeur en particulier ? Si tu en as à conseiller, ça m’intéresse :slight_smile:

Nope, Amazon même, vu que je suis prime au pire c’est panier plus.
Genre ça pour la folk : https://www.amazon.fr/dp/B0002E3CJ0/?coliid=I37WZD6X9C5WKY&colid=1Z1XG24BD38MK&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
Ca pour la classique : https://www.amazon.fr/dp/B000OR4W3K/?coliid=I2R2GNOHUOCJI5&colid=1Z1XG24BD38MK&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
your miellage may vary, mais y’a à peu près tout sur amazon. J’ai arrêté de commander mes consommables sur Thomman ou Woodbrass du coup…

1 « J'aime »

Ok, merci. Maintenant faut pas que je me plante dans le choix des cordes car je ne sais plus lesquelles j’avais mises sur la guitare concernée :sweat_smile: