Et si on parlait guitare?

J’ai édité. Déjà ça plonge dans la guitare du coup je suppose que faut ouvrir derrière ? Disons que c’est les machins au premier plan, ils sont pas tous au même niveau et je sais pas à quoi ça sert ni si faut faire un truc particulier en changeant de type de corde

C’est le réglage d’intonation, pour s’assurer que tes notes sonnent juste quand tu es dans l’aigu.

Donc oui, si tu changes de tirant de cordes, il faut la rerégler !

1 « J'aime »

OK ! Merci alors, c’est donc ça :grin:! Ouai je voulais passer au tirant du dessus pour voir :slightly_smiling_face:

Les frettes inox c’est vrai que ça a pas tout a fait le même son, c’est plus claquant/brillant oui. C’est pour ça que monsieur PRS n’en met pas d’ailleurs, mais utilise l’alliage nickel le plus dur ou presque à la place.
Après en vrai une fois avec disto, amplifié, mixé et tout le toutim je pense pas qu’on s’en rende tellement compte :smiley:
(Pareil pour les cordes, mon enregistrement de Metropolis un peu plus haut, je l’ai fait avec des cordes pas changées depuis des années, je pense pas que ce soit le truc que tu te dises en premier :joy:)

Related :

1 « J'aime »

Pour les cordes c’est surtout au niveau du jeu, plus que du son, que je ressens la différence. Parce qu’effectivement, vu les niveaux de disto et de compression qu’on utilise, je suis pas sur de pouvoir entendre le niveau d’oxydation des cordes :stuck_out_tongue:

Sinon merci @MisterP pour le lien mail, effectivement si je finis par passer à la caisse (on verra pour noël :p) j’enverrai sûrement un mail avant :slight_smile:

C’est le réglage des pontets, pour régler le diapason (la longueur) de chaque corde.
En gros, tu accordes ta corde normalement, et ensuite, tu frette a la 12eme case et normalement tu dois avoir la même note (a l’octave près). Si ce n’est pas le cas, tu règle le bidule et tu recommence depuis le début.

Merci pour cett explication claire ! :slight_smile:

C’est normal quand tu viens l’acoustique. Les guitares électriques utilisent en général des cordes de diamètre inférieur qui requièrent moins de tension.

C’est quoi ta guitare? la dernière fois tu parlais d’un Gretsch, je vois que tu as pris autre chose.

Sinon 1 ou 2 petits trucs et remarques:

  • Une des différences de ton électrique avec une acoustique c’est le système de tremolo, qui fait que tes cordes reposent sur un pont montés sur des ressorts. Et donc quand tu change la tension sur une corde, ca modifie aussi celle de toutes les autres. Le phénomène existe aussi sur les guitares à a pont fixe, a cause la rigidité du bois et/ou de certaines parties que ne sont maintenues en place que par la tension des cordes, mais dans une mesure infiniment moindre). Il est fort probable que tu ais déjà constaté le phénomène lors de l’accordage.
  • Avant toute opération que je n’ai encore jamais faite, je prends un tas de photos. Je te conseille de faire la même chose, notamment de la tête de ta guitare. Comme ça si la moindre question te vient a l’esprit (du style « dans quel sens j’enroule »), tu pourras vite trouver la réponse.
  • Pour cette première fois, change tes cordes une par une. C’est à dire enlève la première, met sa remplaçante, puis enlève la seconde, etc…
  • Un aspect à ne pas négliger est l’entretien de ta guitare, et notamment de la touche (les ‹ cases ›), et les frettes, et pour ça il faut démonter toutes les cordes. Le tremolo et ses ressorts rendent l’opération un peu plus fastidieuse, et il faut faire attention a d’éventuelles pièces ne tenant que par la tension des cordes, qui pourraient tomber et être difficiles à remettre en place, voire qui pourraient endommager ta guitare. Ta guitare semble équipée d’un tremolo SuperVee vissé, donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Si tu n’en a pas, budgète quelques euros pour du matériel d’entretien, on en reparle en temps et en heure. Ça nous permettra aussi de discuter des habitudes d’entretien de chacun.

Pour entretenir la touche, tu as les produits Crimson Guitar (luthier anglais). Ils ont un kit avec un produit pour nettoyer la touche et une huile pour nourrir le bois. C’est un produit naturel, ça sent bon, c’est pas trop cher, et c’est super efficace. J’ai donné un coup sur ma vieille Milnott’s (:smiley: ) et sur le kit que j’ai monté, ça redonne vie au bois!

Ici pour l’entretien du manche, 3 choses :

  • pour nourrir la touche, de l’huile minérale, j’ai une bouteille de chez ikea depuis 20 ans, c’est plus rentable que les mini trucs de chez Dunlop & co :smiley:
  • pour polir et virer l’oxydation sur les frettes, de la laine d’acier 000, pareil tu achètes une fois pour toute ta vie !
    ça peut aussi servir pour re-« mater » un vernis satiné devenu brillant ou trop collant sur un manche, même si j’utilise plutôt une scotch brite en appuyant à peine dans ce cas la. Je m’en suis servi récemment - très délicatement - sur mes touches palissandre de plus de 20 ans pour re-polir un peu tout ça.
  • pour protéger le bois de la touche pendant le polissage des frettes le reste du temps, du scotch de masquage bleu Amazon.fr

Sinon en entretien quotidien, le sempiternel Fast Fret pour protéger les cordes et re-nourrir un peu la touche !

Et pour nettoyer la sueur et les traces de doigts sur toute la petite famille, j’utilise des chiffons microfibre Planet Waves, voila voila.

(faudrait que je me fasse sponsoriser… :ninja:)

En fait j’ai acheté à la base une Yamaha Pacifica, disons que la Gretsch c’était en deuxième pour plus tard quand je saurais bien en jouer Haha.

Pour la différence entre acoustique et électrique, oui c’est sur que je sais que de base c’est quand même moins rigide. Après j’ai aussi un pote qui faisait de la guitare depuis toujours et qui les a aussi trouvé un peu molle par rapport à ses guitares. Bref… Vu qu’il faut que j’aille tester des amplis, j’en profiterais pour tester d’autres guitares et comparer.

Bon c’est pas encore pour tout de suite la deuxième guitare, mais j’en profiterais pour tester celle là :

Avec la laine d’acier (super efficace), mieux vaut bien protéger ses micros aussi, parce qu’enlever la poussière de fer sur les aimants… :cry:

Haha ouais, ça marche dans les deux sens : soit tu mets le blue tape sur les micros avant, soit tu t’en sers pour enlever la limaille après :grin:

Ouais, voilà :smiley:

Ah bah tu vois, en me baladant sur le site, j’ai vu qu’ils faisaient des hotrails chez Kiesel, tu peux demander à avoir un ou des micros TBH60 dans ta config :

Oui c’est ce que j’avais vu en parcourant les spec charts de leurs micros, mais du coup sur le configurateur, en choisissant HSS on ne peut pas mettre un lithium en chevalet et un hotrails en manche (car j’aime beaucoup le son du hotrails en manche :drooling_face:)
Bon du coup c’est sûrement pour Noël, j’enverrai un mail pour préciser mes envies :wink:

Bon, je suis passé ce midi essayer ce fameux ampli BOSS Katana 50.

Testé pendant 30mn, je conquis le son qui sort de l’ampli. Que ce soit en clean, lead ou ce qu’ils appellent brown (qui fait un son bien saturé). Même avec ma petite Yamaha Pacifica, ça rend bien.

Bon ça crache, même en 25W, pour une utilisation à la maison. J’y retourne demain pour refaire des essais en 0.5W et comparer avec d’autres ampli plus petit.

J’etais un peu passé a coté de ce Katana, mais plus je regarde, plus je suis séduit. La je découvre le tone editor qui emule une cinquantaine d’effets. Dans un ampli qui sonne bien. Pour 200 balles. :heart:

Ouai le son est assez incroyable pour le prix !

Bon, au final je vais y repasser samedi en voiture pour les tests ultimes avant de le prendre.

Ha oui et « sur le papier », j’aime beaucoup la ESP LTD EC-1000 comme je l’ai indiqué plus haut.
Vendu 950€ chez Michenaud et 820€ chez Thomann, je viens de voir un mec qui habite à 15mn de chez ma mère (on y va dans 8 jours) qui en vend une pour 500€. A priori bon état et acheté en octobre dernier !

Du coup, le génie, samedi je vais au magasin avec ma femme, j’essaye la guitare « pour voir » en même temps que l’ampli, et le soir, tranquillou, je fais le mec qui a trouvé une occasion en or :ninja:

Yep go go go pour la EC-1000 si tu veux un LP style. Le profil de manche des ESP est très agréable, c’est une set-thru, bons micros, à ce prix c’est tout bon ! Quelle couleur ? :grin: