Et si on parlait guitare?

Je suis en train de réécouter Origin of Symetry de Muse pour préparer un podcast où je suis invité et après 3 minutes j’étais sur musicstore avec une basse dans mon panier…
J’ai du résister fort :smiley:

Faut vraiment que je m’en reprenne une. Ça me manque.

2 « J'aime »

Ca devient n’importe quoi en revanche l’évolution des tarifs du Katana… Il y a 6 mois il était à 180 balles, puis 200, et maintenant il vient de sauter à 220 partout. Vous avez acheté au bon moment :smiley:

1 « J'aime »

En effet ! Même chez Michenaud.
Bon faut que je me dépêche d’acheter le Katana Mini que je dois me prendre quand je me déplace dans la famille et chez les potes.

Tiens donc… Cliché de la lenteur suisse, pour l’instant aucune hausse coté helvétique. Chez le revendeur le moins cher, à Bâle il est toujours à 188 CHF (167€).

Bon bon bon, ce week-end je vais chez des amis, ma paye est tombé aujourd’hui, du coup, je suis allé direct chez mon revendeur qui venait justement depuis la veille de remettre en stock le Boss Katana Mini.

Au déballage c’est pas hyper rassurant, le machin fait quand même plastique et pèse moins lourd qu’une bouteille d’eau.

Je teste quand même le bouzin sur place et franchement, j’ai été assez étonné par le son qui en sortait, que ça soit en volume, qu’en qualité. Alors oui, ce n’est pas non plus un ampli de 50W hein, mais ça envoie du son et très proprement. On retrouve encore le switch clean/crunch/brown des “gros” avec le même effet de changement.

Bon a tester en condition réelles mais bonne première impression

2 « J'aime »

Vous auriez des liens de bons cours de guitare ? Plutôt accoustique. C’est pour m’accompagner au chant :slight_smile: Faut juste que je plaque des accords qui vont bien au débat, et m’améliorer ensuite.

Alors pour mes cours je suis passé (enfin ma femme vu que c’était un cadeau par https://www.allegromusique.fr. Elle a expliqué ce qu’elle voulait comme instrument, quel type de musique… pour trouver un prof à domicile dans la région.

L’avantage c’est que tu payes pas la personne directement, ça passe par le site, et que c’est déductible des impots. Mais je trouve les cours cher, même si je suis tombé sur un bon prof.

Après le premier que j’avais pris, je l’avais trouvé sur leboncoin. Bon il a pas fait l’affaire, mais je suis pas dans Nantes et je voulais un déplacement à domicile car la guitare à moto, bof. Mais y’avait quand même pas mal de personnes qui m’avaient l’air sérieuses.

1 « J'aime »

Je colle dans le thread guitare, ca aurait pu avoir sa place dans un thread musique, mais je trouve les vidéos de Rick Beato particulièrement bien foutues et intéressantes. Notamment quand il dissèque des chansons dans “What makes this song great?”. Un example avec Rosanna,de Toto:

Et j’aimerais bien savoir avec qui il isole les pistes comme il arrive a le faire (il évoque souvent Pro Tools, mais je doute que ce soit une fonctionnalité de base du soft).

1 « J'aime »

Pour les pistes isolées je suppose qu’il les récupère directement à la source, vu le bonhomme et les contacts qu’il a ça ne serai pas impossible.

Mais sinon tu peux parfois les trouver directement à la vente par l’artiste, voire parfois même sur le net directement (comme ici par exemple: https://remixpacks.ru/load/2/rock-1-0-5772/)

J’ai un peu de mal a croire qu’on arrive a avoir accès aussi facilement aux pistes individuelles, même en etant ‘dans le milieu’. Je penche plutôt pour une solution software.

Merci pour le lien remixpack en tout cas, je ne connaissais pas et sur les quelques morceaux que j’ai testé, ca retourne des resultats super propres.

C’est pourtant le cas :slight_smile:

De plus en plus d’artistes mettent leurs stems à disposition (parfois dans des versions un peu collector de leurs albums) et c’est pas trop un soucis de retrouver ça pour certains.

Une solution logicielle peut faire une partie du travail, mais ne pourra vraiment pas s’occuper de découper clairement toutes les pistes séparées parce que certaines vont se chevaucher sur le spectre de fréquences et que tu n’auras donc que peu de moyens pour les filtrer (tu peux agir sur les fréquences et le volume, mais au delà de ça…).

Les stems que tu trouves ici sont à priori ceux directement de l’enregistrement. Tu peux d’ailleurs entendre un peu de repisse ici et là dans certaines pistes (le kick repisse dans les micros voix il semblerait par exemple pendant le chorus, ou la snare un peu dans le kick, etc…).

Ça serait « facile » de les dégager de ces pistes pour faire des stems ultra propres mais c’est pourquoi je pense que ce sont les stems réelles :slight_smile:

  • Ce sont les bonnes voix
  • Le morceau a été enregistré en 1982 sur des bandes, probablement en live (les mecs de Toto sont d’incroyables musiciens et performers, aucun problème pour eux de faire ça en live) et ça implique un peu de repisse non contrôlée ici et là (chose qu’on garde dans les enregistrements modernes souvent volontairement d’ailleurs)

p.s. : Je peux bien entendu me tromper :slight_smile:

1 « J'aime »

Le gabarit du corps est fait.
Mes premiers pas avec une défonceuse se sont plutot pas trop mal passé :slight_smile:

(on note un petit écart au niveau du manche, je rattraperai ça à la pâte à bois.

3 « J'aime »

Nice ! Je viens de tomber sur un mec qui fait des micros justement :smiley: :

Ça me donne envie de tester !!
Si je me refais une cigarbox guitar, je tente ça :smiley:

Gné on en avait parlé sur Discord avec @MisterP , mais je viens de voir sur Thomann que les ESP EC-1000 sont bien maintenant faites en Indonésie et plus en Corée. Je sais pas si ça change quelque chose à la qualité mais je suis déçu.

Par contre j’ai vu une Coréenne d’occasion sur Tours, qui semble nickel. C’est pas hyper loin de Nantes, et ça tombe bien, je vais avoir ma participation. Reste à convaincre madame que cet achat est plus important que des travaux à la maison :smiley:

Le succès notamment de World Music Instruments en Corée, qui maintenant a une qualité équivalente voire supérieure au Japon d’il y a 20 ans… Du coup beaucoup de constructeurs (PRS SE, ESP LTD) ont déporté en Indonésie oui, et les instruments encore fabriqués chez WMI sont plutôt des modèles “premium” dans les 1000-1500€ ou même plus (Chapman, Strandberg…)

Pour ce qui est des LTD indos, ce qui a changé de visible, plus de rectangle avec le nom du modèle à la 12eme case il me semble !

Tiens en parlant de ça, j’ai essayé la Stranberg Boden du guitariste de @Shahor (5 minutes par terre dans un couloir),et je ne sais pas si je pourrais vraiment me faire à leur endurneck. Mais à part pour quelques positions à s’interdire - le pouce au bord de la touche quoi - c’est un instrument super agréable, confortable et ultra léger.

1 « J'aime »

Effectivement la 12ème case a changé. Du coup, y’a potentiellement une différence de qualité entre un modèle Coréen et les nouveau Indo ?

Ben potentiellement un modèle coréen récent aura plus de chance d’être mieux fini qu’une nouvelle version indonésienne… Le problème des fabriques c’est d’arriver à un QC suffisant et à une régularité de production.

Après ça peut aussi évoluer en mal : j’en discutais le we dernier avec le vendeur de Metal Guitar, le QC d’Ibanez JAPON (sur les modèles Prestige donc) est devenu inférieur au boulot coréen ! :shock:
Je crois que @xmichelo peut témoigner que le boulot sur les frettes de sa récente RG652AHM laissait à désirer !

OK merci ! Bon ben faut que je vois alors pour cette guitare avant que les modèles coréens s’amenuisent

Je confirme. C’est pas non plus completement honteux, mais ca aurait mérité d’etre un peu mieux fini.