Et si on parlait guitare?

Merci pour ces conseils.
Je pense que je vais prendre une Scarlett Solo + un pluggin Helix Native.

Le problème de ces interface, c’est que sans enceintes dédiées, tu te choppe la latence du PC.
Perso, mes enceintes sont branchées sur le PC donc impossible de brancher en directe.
Sachant que si tu branches en directe sur la Focuse, tu n’as pas les effets et simu de ton DAW.

Ah bah oui l’interface doit servir en entrée et en sortie, d’ailleurs tu ne peux pas faire d’ASIO (théoriquement) entre deux interfaces différentes entrée/sortie. Il faut totalement oublier l’interface audio du pc pour faire de la musique de toute façon.
Mais je ne comprends pas ta dernière remarque @gloumouf :face_with_raised_eyebrow:. Tu dis bien à ton DAW de sortir sur ce que tu veux.

Sinon @20.100 je ne connais pas du tout la solution plugin de Line6 tiens (normal vu que je suis chez les concurrents de Fractal et ils ne font pas de software). Dans ce que j’ai testé (et adopté) récemment, je recommande - comme tout le monde - Archetype Petrucci, c’est forcément plus limité mais ça fait quand même le café niveau sons de gratte de base ! 14 jours d’essai gratuit (warning, ne marche pas, on craque à la fin :money_with_wings: )

Je croyais que le son sortait directement de l’interface (donc son clair de base) sans passer par le PC (avec toutes les simu d’ampli et autre).

Yep, quelqu’un d’autre me l’avait aussi recommandé. Neural DSP c’est très bien. J’avais halluciné sur celui de Gojira ! :astonished:
Mais ça m’ennuie de n’avoir que des sons de Petrucci (même si tu connais mon amour pour John :sweat_smile: ) , donc ça nécessiterait d’acheter séparément plusieurs packs de modèles.
Rien que de base, il me faudrait un pack de basse et un pack de guitares.
Ceci dit, au total ça me reviendrait moins cher avec 2 plugins Neural DSP (99+149) que le Line6 Helix (399) :thinking:

Tu as un soft de routage/mix qui te permet de choisir ce que tu entends sur chaque sortie. Par exemple chez moi, j 'ai une Scarlett 8i6 (8 entrées, 6 sorties) qui est configurée comme ça :

Guitare brute en entrée 1 et micro en entrée 2 mais MUTE (en pratique je pourrais les virer de la, mais ça permet de check), 3-4 et 5-6 qui sont les multi-effets guitare, et la sortie principale stéréo de l’ordi playback 1-2 qui vont vers les sorties 1-2 du boitier où sont branchées les enceintes amplifiés pour l’ordi
sorties 3-4 : en numérique vers mon ampli hifi
sorties 5-6 : le casque pour quand je veux envoyer le clic/playback etc du daw quand j’enregistre

Ouais c’est un peu ça l’arnaque avec NeuralDSP, ils t’incitent à acheter plein de plugins différents… Alors qu’en pratique il y a beaucoup de choses qui se recoupent de l’un à l’autre. J’ai l’impression que Petrucci est quand même le plus complet et tu peux faire à peu près n’importe quel son « dry » avec. Après il y a les effets de base, mais ce sont eux qui vont être assez typés John sur les réglages :laughing:
C’est sur que tu n’auras pas un son façon Andy Summers et son Electric Mistres sans ajouter d’autres effets derrière…
A côté de ça avec la solution Helix c’est sur tu as une palanquée d’effets, mais il faut voir aussi tout ce qui se trouve en plugins même gratos quand on fouille un petit peu.

Le problème avec ces trucs contenant des milliards d’effets, c’est qu’au final je passe plus de temps à tester les trucs qu’a vraiment jouer… C’est pour ça que je ne prends plus que des trucs basiques qui ne font que ce que je veux (même si je dois me retenir du fameux "ouais mais on ne sait jamais, ça pourrait être sympa de pouvoir faire ça et puis ça…)

Bon, avec vos pedalboard DIY, vous m’avez motivé!

Un petit proto en contre-plaqué.

Je vais l’utiliser quelques temps (il faut le teindre en noir, mettre du velcro etc) pour voir ce qui va et ce qui ne va pas.
J’en ferai un avec du vrai bois (du noyer parce que le noyer ça déchire) plus tard.

5 « J'aime »

Ça fait plusieurs mois que j’ai pour projet de recycler un ancien ampli Marshall (il est tout mouru)

J’ai déjà réutilisé une partie pour faire l’habillage de mes nouvelles portes de placard (projet quasi fini, des photos bientôt peut-être)

Il me reste une planche de l’ampli que je veux transformer en pedalboard, mais j’essaie de trouver un moyen de ne pas mettre de velcro (un peu comme le système aclam). Vous avez des idées ?

1 « J'aime »

Prochain projet DIY aussi. Je pensais aussi ne pas mettre de velcro en mettant un tasseau genre

1 « J'aime »

A part le rebord, je ne vois pas comment faire ça simplement.

Le problème du rebord, c’est que tu ne peux pas trop bouger l’ensemble.

J’ai vu chez thomann des petites pattes qui se vis avec les vis sous la pédale et ensuite se vissent sur le pedalboard. A voir si ça peut te convenir.

Perso, j’ai fini mon proto de pedalboard DIY:

Coup de bombe de peinture noir que j’avais, un coup de truoil histoire de faire un peu plus fini.
J’ai rajouté des pieds.

J’ai commandé du câble et des connecteurs chez Anasounds pour faire des patchs sur mesure.
Il va falloir que je passe dans une boutique pour acheter du scratch.





Par contre, pas la place de mettre une alim dessous… D’un coté ça m’embête, mais de l’autre, je veux un pedalboard relativement compact… Dilemme :confused:

J’installerai surement des entrées jack intégrées sur le coté.

Ca va rester comme ça quelques temps histoire de voir ce qui va ou pas et quand j’aurais trouvé du noyer, j’en ferais un plus beau.

2 « J'aime »

Ce que j’avais envie de faire quand je m’y mettrais c’est de mettre l’alimentation en dessous du pedalboard dans une genre de niche ou sinon 4 crochets pour le maintenir

Oui, c’etait mon but, mais ça risque de me faire un truc trop gros…

Après avoir tenu 2 ans sans craquer, j’ai reçu cette semaine une nouvelle petite pelle, un poil extravagante par rapport à mes habitudes old-school: une Fender Jazzmaster Acoustasonic.

Il s’agit d’une guitare hybride, à mi-chemin entre l’acoustique et l’électrique (meme si elle penche le plus souvent du coté acoustique). Le résultat est surprenant au debut, mais au final très agréable, avec un panel de sonorités varié.

Attention, bien qu’apparentée à une guitare acoustique, n’attendez pas de miracle sans aucune amplification. Le secret réside dans le traitement électronique du son. Vous trouverez quelques samples sur cette page Reverb. Niveau finition, aucun souci, c’est du très propre, en adéquation avec ce qu’on est en droit d’attendre d’une guitare Fender US, à l’exception du plastique un peu cheap des knobs, et du prix pour lequel on pourrait s’attendre a des accessoires un peu premium qui font défaut (hard case, mécaniques bloquantes,…)

D’autres images dans cette petite galerie, et pour finir, la photo de famille avec ses soeurs:

6 « J'aime »


1 « J'aime »

Chouette. J’avais vu passer les les articles. Si le COVID vient pas jouer les trouble-fête, j’irai sûrement y faire un tour.

Bon c’est qui le mec qui trouvait que sa basse avait un son pas top alors qu’il n’avait pas changé les cordes depuis 2 ans et qu’il passe en moyenne 45mn par jour à en jouer ? Bon oui c’est moi :smiley: . Bizarrement le son est mieux défini maintenant :sweat_smile:

4 « J'aime »

J’avais eu le tour avec la pile 9V de l’EQ active qui ne donnait plus de jus :wink: Je compatis haha

1 « J'aime »

Ca fait un peu rêver…