Et si on parlait guitare?

Au moins la tienne était neuve. Ma première Squier etait une occasion dans une état lamentable et un petit ampli Peavey tout aussi pourrave. J’ai en tête un prix total de 300 FRF de l’époque, mais je peux me tromper.

Puisque le sujet est déterré, petit tour de ma collection personnelle, qui évolue au gré de mes achats et mes reventes:

De gauche à droite:

  • Une Strat American Deluxe. Un modèle retiré/remplacé depuis 1 an ou 2 qui est en fait une américaine standard pourvue de quelques raffinements tels que des mécaniques auto-bloquantes, de meilleurs micros, et un toggle sur le bouton de volume permettant de modifier le montage des micros. Comme je disais au dessus, j’ai commencé sur une Squier pourrave, donc quand gagné un peu correctement ma vie, je me suis vengé.
  • Une Paul Reed Smith SC 58 10-top. Gros craquage sur un instrument magnifique. Je suis sur la hit list de mon banquier depuis.
  • Une Paul Reed Smith S2 Mira. Enorme coup de coeur sur un instrument qui n’aurait jamais attiré mon regard en magasin, et que j’ai racheté à un copain forcé de se débarrasser d’une partie de sa collection. La gamme S2 s’inscrit entre la gamme Core et la gamme ‘budget’ PRS SE. C’est du made in USA, avec une partie des pièces venant de Corée. De loin elle ne paie pas de mine, mais la finition est impeccable, le son nickel, et son poids en fait l’instrument que je vais finalement choper en premier. Je comptais originalement la revendre avec une légère perspective de bénéfice, mais après 2 mois passés avec, c’est hors de question.
  • Une Martin DCPA5. Je joue assez peu d’acoustique, mais j’ai ce modèle d’entrée de gamme hecho en Mexico, en HPL, bois laminé haute pression. Rien de très sexy, mais ca reste un instrument de facture plus que correcte.
2 « J'aime »

Rha putain les Parker c’est tellement mon rêve ! D’ailleurs les nouvelles séries sont sorties ? Ils ont arrêté la production des anciennes qu’on ne trouve donc plus nulle part :confused:

Guitars with Knopfler :heart_eyes:

3 « J'aime »

Non mais ce mec a un toucher de fou

Grave. Related :

(Et sinon, demain ou jeudi, NGD… :ninja:)

5 « J'aime »

Perso, j’adorerais avoir une Gretsch. J’adore le style et le son qu’on tire de ce genre de guitare.
Enfin, faudrait déjà que j’ai du temps pour m’entraîner pour pouvoir justifier à ma femme d’acheter un autre jouet dont j’aurais pas le temps de me servir :stuck_out_tongue:

Excellente vidéo ! Ça rend bien hommage au bonhomme et à ce qu’il a apporté à la guitare.

Hé ! À un moment, j’ai l’impression qu’il joue un peu de Freight Train ! (j’adore jouer ce morceau)

Sinon, c’est vraiment sympa qu’il partage ses techniques. J’ai bien envie d’essayer de jouer True Love.

Et le petit passage jazzy à la fin, j’adore :smiley:

Je me demande comment lui est venu la création de ce riff ! On est loin des 2-3 accords plaqués qu’on retrouve dans 95% des chansons (et pas de risque de plagiat :smiley: )

La chaîne de ce monsieur a l’air excellente ! Hop, dans mes favoris.

1 « J'aime »

Vous m’avez chauffé avec vos vidéos !

Du coup, en parlant de riff, il y en a un que j’apprécie écouter et jouer : c’est la deuxième partie du riff de Walk this way. Quand j’ai appris le riff, j’avais beaucoup de mal à savoir comment le jouer (c’était les balbutiements d’internet, donc pas de tuto vidéo à l’époque) :

1 « J'aime »

J’ai appris à jouer ce riff grâce à Rocksmith :smiley:

1 « J'aime »

Bon je suis quand même vachement motivé pour une Gretsch. J’adore le son, j’en ai testé une avec mes faibles compétences en boutique et ouai, c’est vraiment cool, d’autant que j’adore le psychobilly :grin:.

Bon j’avais pas fait gaffe au modèle, mais j’aime bien celle là qui rentrerai potentiellement dans un budget acceptable par madame en 3x sans frais Haha…


Me reste à retrouver un prof…

2 « J'aime »

Y a pas un pack avec Bono ?

image

3 « J'aime »

Une Streamliner G2622, donc? Ca m’a l’air d’être un plutôt chouette instrument pour un prix correct.

Yes 2655 ou 2622. Il faudrait que je retourne en boutique pour bien faire la différence étant donné que je ne sais plus exactement quel modèle de Gretsch j’avais essayé. Mais bon a la base je m’oriente plus vers la 2622 :slightly_smiling_face: (avec l’option pour avoir la partie mobile en bas (je sais plus le nom :grin:))

Un vibrato Bigsby. A mon avis, mieux vaut ne pas avoir de vibrato qu’un vibrato qui tient mal l’accord. Le Bigsby c’est le genre de truc, t’y touches une fois t’es bon pour réaccorder :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ha oui ? J’avais bien aimé quand je l’avais testé mais effectivement, 2mn, j’ai pas fait plus gaffe.
Merci pour l’info

Quelqu’un a déjà essayé ce genre de guitare en kit?

D’après les commentaires, c’est plutôt pas mal (sauf les mécaniques pourraves).
J’ai envie de me laisser tenter… Et si j’arrive à lui faire un look sympa (type sunburst Gibson), je changerai les micros et les mécaniques.

2 « J'aime »

Non mais si tu le fais, je veux voir des photos de progression🙂

1 « J'aime »

Marrant, je viens de recommencer mon projet de guitare custom mis de côté depuis des années… J’en suis au fondur, ce soir ça ponce !

2 « J'aime »