Etat d'âme d'un développeur web

Voilà, j’ai un soucis et j’aurais besoin de vos avis éclairés.
Je bosse dans une petite société de développement web (très petite, on est deux, mon patron qui est plus un ami qu’autre chose, et moi, petit salarié :P).
On cherche à étoffer notre panel étroit de clients. Démarchage par téléphone, on a fait, mail à des boites qui pourraient être intéressé par une refonte de leur site et aux collectivités locales c’est fait aussi. C’est chiant, je déteste, je suis pas commercial pour un sou et au tèl je passe plus de temps à baffouiller qu’autre chose.

J’arrive au point important de l’histoire… Mon boss a eu une idée lumineuse (c’est un excellent développeur/concepteur mais alors pour le côté relationnel/commercial, c’est une quiche, même moi j’en ai conscience c’est dire :stuck_out_tongue: ).
Il veut que je « spam » avec un mail type des sociétés de dev web, travaillant principalement autour de plateformes Open Source (notre domaine de prédilection), pour leur dire en gros que « si ils ont trop de taff, nous, on veut bien bosser en tant que soutraitants ».

Et voilà quoi, moi je trouve la méthode moyenne voire nulle, je me goure peut-être, il a peut-être raison, faut bien faire vivre la boite et payer les salaires, et pour ça faut avoir du client. Mais voilà, l’idée me laisse un arrière-goût bizarre, comme si en faisant cela, je ne vaudrais pas mieux que ces emmerdeurs qui me proposent du viagra (dont je n’ai vraiment pas besoin merci, le physique va bien :P).

Z’en pensez quoi, ceux qui taffent dans le même domaine (et les autres aussi hein vous pouvez participer).

PS : au passage, vous connaitriez pas un annuaire en ligne sérieux de sociétés de dev web (travaillant à base de plateformes open source ou non, ça m’en fous) sur lequel on pourrait s’inscrire ?

C’est le genre de choses qui se font par un mailing courier ou par telephone plutot que par mail avec une plaquette et tout pour la simple raison que c’est super plus efficace de parler a quelqu’un direcetment.
Mais bon, un petit mail de mec motive avec lien vers un site qui resumme votre offre de sous traitance c’est pas du spam et je pense pas que c’est tant l’abus que ca. Ca va pas flinguer ton image du tout, ils recoivent deja 5000 messages par jour pour du viagra alors un mail pour un truc qui peut les aider si ils ont besoinfaut pas etre Einstein pour se rendre compte que ca a rien a voir, tu tapes pas completement au hasard. Faut donner du credit au gens a qui t’ecrit quand meme, ils sont pas deumeures.

C’est du buisness, ca se gagne pas avec des “excusez moi de vous deranger vous auriez pas des sous pour moi?”. Entre un mailing commercial et l’ethique douteuse des spammeurs et autres arnaqueurs il y a un gouffre quand meme.

C’est sûr que c’est une méthode qui peut rébuter, je te comprends mais comme dis faut bien survivre dans ce monde impitoyable !

Je ne sais pas si la méthode du spam est forcemment la plus efficace etant donné que les société à qui tu vas l’envoyer ont probablement de quoi se débarasser de ton jolie spam avant de l’avoir lu !

Ensuite le spam n’ a pas bonne réputation (c’est peu de le dire…) aussi je ne pense pas que zigouiller l’image de ta boîte soit judicieux.

Non franchement mon avis est que tu devrais continuer avec les méthodes classiques de mailing ou de phoning qui sont certes contraignantes mais on le mérite d’être efficaces (je sais de quoi je parle) et sans danger pour l’image de ta boîte.

Voilà ceci n’est que mon humble avis :P"

Je suis d’accord pour la plaquette avec une belle enveloppe, et tout…
Le mail, pourquoi pas, mais avec parcimonie et surtout essayez de bien cibler vos destinataires (genre responsable technique, chef de projet…).

Ca arrive souvent que des sous traitants fassent appels à d’autres sous traitants, même si il y a du fric qui se perd entre les deux. Par contre, faites quand même gaffe à ne pas vous enfermer dans ce processus, les boîtes de web dev voudront aussi récupérer vos clients actuel…

+1 pour le mailling ciblé.
En gros, la diffèrence entre un spam et une opération de marketing direct (c’est comme ca que ca s’appelle), c’est le ciblage. J’entends par la que tu ne vas contacter que des sociétés potentiellement intéressées par vos services, et dès lors, elles seront ravies d’apprendre l’existence de ta société, c’est le type de mail que l’on range dans le dossier ‘A conserver’, et qui ressortiront un jour ou l’autre.
Mais l’idéal serait une relance téléphonique après le mail et la, hop, gros carton en perspective.

C’est un métier, le marketing direct…

Pareil, je vote pour lancer une opération de marketing direct. c’est long, contraignant mais ca portera ses fruits…

En fait la différence entre le marketing direct et le SPAM, c’est la meme que faire du snipe et un tir de barrage dans Counter ou n’importe quel shoot…

l’un est vraiment peu productif ( genre regardez moi j’ai une M249… ) et de l’autre… BANG une balle une cible… :stuck_out_tongue:

Ok, bon bah je suis rassuré alors, je vais pas me transformer en vile péripathéticienne :P.
Merci à tous pour vos réponses.

Reste qu’il va falloir que je joue les commerciaux beaurk :stuck_out_tongue:

Tiens j’vais voir si je peux pas trouver une stagiaire pour ça :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Plissken › date=’ 2 Feb 2005, 14:48’]Ok, bon bah je suis rassuré alors, je vais pas me transformer en vile péripathéticienne :P.
Merci à tous pour vos réponses.

Reste qu’il va falloir que je joue les commerciaux beaurk :stuck_out_tongue:

Tiens j’vais voir si je peux pas trouver une stagiaire pour ça  :stuck_out_tongue:
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T’inquiète pas, on survit. J’y suis passé pendant 3 semaines une fois où j’étais en intercontrat dans ma chtite SSII. Putain qu’est-ce que c’est chiant de faire le commercial et de démarcher les boîtes. Mais bon, c’est comme ça que tu fais connaître ton nom et qu’un jour quelqu’un se dit… « Tiens j’ai besoin de ça… Ah tiens une boîte m’avait appelé et savait le faire! Alors, leur téléphone… »

Je pense qu’il faut préférer le courrier au courriel, car

  1. Courriel = spamming potentiel, et le spamming on aime pas, et ca fait pas ciblé du tout « Vous voulez quoi ? Un site web ? Un routeur ? Un animal de compagnie ? Un rein ? Hassan Céhef, c’est possible »

  2. Z’avez même pas les sous pour 3 timbres et des cartouches d’imprimante ? z’etes vraiment pauvre

En revanche, un courriel peut appuyer un courrier (là c’est tout à fait différent, et tu penses à dire dans ton courriel que tu leur as envoyé un courrier, ca prouve que tu as ciblé quand même)

Enfin ce n’est que mon avis, très humble, parceque moi les commerciaux, je les aime pas (surement parceque je bosse dans une SSII)

[edit : bon en fait, tout avait déjà été dis plus haut par mes camarades :stuck_out_tongue: ]

pareil que tout le monde, ton mail n’est pas vraiment du spam vu qu’il est ciblé pour certaines entreprises.

Tu peux aussi commencer à démarcher les administrations (comme les DDE, DRE et autres) qui commencent tout doucement à lacher billou et grosoft pour du gratos (à tous les niveaux), et les webmasters de l’administration sont très loin d’être à jour dans leur connaissance, surtout en open source.

Etant moi même commercial je t’assure que la meilleure technique c’est le démarchage d’entreprise (à domicile si on peut dire)! Au moins là ils peuvent te rencontrer et tu peux laisser une première impression. De plus, il n’y a pas la barrière du téléphone ou du mail qui fait que le prospect puisse t’ignorer ou te dire "NON ca m’interesse pas " sans aucun argument!

Un conseil prend un stagiaire qui fait des études en IUT technique de commercialisation ou BTS Force de vente et donne lui comme mission de prospecter vos clients cibles! Le plus c’est que c’est gratuit pour vous (excepter l’essence de la tuture peut être).

Sinon le mail ça peut aussi être une bonne idée mais de toute façon si tu fais une campagne de mailing/spamming il faudra toujours relancer par téléphone derrière donc… :stuck_out_tongue:

Tchuss et good luck à vous deux!

bah c’est une operation de marketing rien de spam la dedans.

Mais un bon mailing papier est pas mal, meme si 90 % c’est meme pas ouvert .
Bref, une chose qui exsite c’est acheter des listes d’email / adresse pour mieux cibler ^^

[quote name=‹ silka › date=’ 4 Feb 2005, 11:02’]Bref, une chose qui exsite c’est acheter des listes d’email / adresse pour mieux cibler ^^
[right][post=« 328997 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il y a pas un truc qui s’appelle les pages jaunes et qui fait exactement ça…voir encore plus large : le botin.
Pourquoi payer pour avoir une liste d’adresses alors que tu peux chercher tout simplement sur pagesjaunes.fr par exemple ?

(ou alors je me gourre et Silka se faisait de la pub, parce que , justement il a une liste à vendre :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ Ismar › date=’ 4 Feb 2005, 11:05’]Il y a pas un truc qui s’appelle les pages jaunes et qui fait exactement ça…voir encore plus large : le botin.
Pourquoi payer pour avoir une liste d’adresses alors que tu peux chercher tout simplement sur pagesjaunes.fr par exemple ?

(ou alors je me gourre et Silka se faisait de la pub, parce que , justement il a une liste à vendre :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 329001 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout simplement parce que lorsque tu paye un fichier, tu obtiens un ciblage bien plus précis qu’avec les pages jaunes, c’est même ça,une de la plus grande partie de la valeur ajoutée des fichiers, le ciblage.
(Moi, par contre, je vend des BDDM)

[quote name=‹ Ismar › date=’ 4 Feb 2005, 11:05’]Il y a pas un truc qui s’appelle les pages jaunes et qui fait exactement ça…voir encore plus large : le botin.
Pourquoi payer pour avoir une liste d’adresses alors que tu peux chercher tout simplement sur pagesjaunes.fr par exemple ?

(ou alors je me gourre et Silka se faisait de la pub, parce que , justement il a une liste à vendre :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 329001 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hum et tu rentre comment tes adresses papier dans l’ordi ? dans le lecteur de disquette …

Car la on parle de mailling hein de masse.

sinon pour ca il faut engager un stagiaire qu’il le fasse a ta place hein .

et puis les pages jaunes elle t’offre pas les adresses e-mail de tes prospects!! Juste les numéros de tel pour la plupart.

Moi je dis vive la prospection terrain! Allez y à 2 à la rigueur vous allez voir c’est marrant. (ou pas) :stuck_out_tongue: