Etat des lieux

Alors je me casse 2 minutes, je taffe pour de vrai et c’est le merdier ? Bon, alors, recentrons le débat. Il parait qu’il y a du mou dans les forums ? Que les gens sont inintéressants, cons, trollent comme des sagouins ? Hey ouais, bienvenu en France. Oooops pardon. Hey c’est bon détendez-vous, on plaisante hein. Voilà, c’est le truc : se détendre. Je sais pas ce que vous faites dans votre vraie vie, mais ici on est là pour le fun. On fait ce site pour le fun. Et pourtant, c’est pas toujours fun. C’est du boulot tout ça. N’empêche, si ça nous faisait vraiment chier, un matin cafzone.net ne sera qu’une bonne erreur 404 de plus et basta. Fin de l’histoire.

Mais Glop (qui code tout ce qu’il peut mais qui est comme moi en ce moment, débordé dans la vraie vie) et moi, bha est du genre têtu (nan pas le mag, bande d’ahuris). Alors oui, on va reprendre les choses en main, oui le site va être fini un jour et oui les cons sont toujours invités à prendre la sortie. Y’a toujours pas de pub ici, pas de vocation commerciale, juste l’envie de se faire plaisir. Manque de bol, comme le site a du succès, bha le nombre potentiel de crétins augmente. C’est mathématique. Vu qu’on se cogne du nombre d’inscrits / hits par jour / pages vues / age du capitaine, les lourds sont débarqués direct. S’il faut se la jouer musclée sur les forums, on le fera. J’ajouterais que je le ferais avec plaisir, vu qu’il faut que je me contienne au taf. :slight_smile: Fear.

Bref, pour résumer, on n’a pas du tout l’intention de laisser la situation se dégrader. S’il faut renvoyer certains boulets sur jvaipasdirelenom.com, on affrètera un charter. Ca on sait faire. En dessous, vous avez des messages de quelques personnes de l’équipe, disponibles au moment où j’écris ces lignes. On sait où on va, désolé de pas être là a 100% tout le temps. Je ne sais pas si vous avez vu, mais il fait beau dehors. On a aussi envie d’en profiter parfois.

De Glop :

Je voudrais surtout mettre en avant le fait que c’est un message de toute l’équipe et qu’on est tous d’accord pour faire un effort. Honnêtement je pense que l’ambiance s’est dégradée par petites évolutions progressives dans l’agressivité des réponses de chacun et je pense que les dinos du site ont leur part de responsabilité. Des nouveaux arrivent tout le temps et comme Caféine l’avait déjà rappelé par une gueulante il y a un moment, il faut éviter de se la jouer « clan cafzone ». On a des règles et des habitudes (pas de SMS, pas de caramail style) mais ce n’est pas le rôle de tout un chacun de le rappeler sur 4 pages, ça pourrit l’ambiance et ça encourage tout le monde à critiquer tout le monde à tout bout de champ. On a des modérateurs pour ça et il font plutôt bien leur travail jusqu’à pressent. Pour ce qui est du développement du site je réalise, que du point de vu des utilisateurs ça stagne. Les derniers développements on été fait dans la partie administration du site et je réalise que 99.99% d’entre vous n’ont rien vu ou rien à faire de ces changements. De plus mon travail IRL est en mode 12 heures par jour donc mon temps est plus que limité. Pourtant les changements et les nouveautés du côté utilisateurs sont sur mon PC et avancent doucement. A l’approche de l’été mon boulot va se ralentir et d’ici la fin du mois les premiers changements significatifs devraient arriver (correction de bugs / page d’admin pour les users / page de recherche / nouveautés surprise / articles / etc.). J’aimerais vraiment exprimer ici que je fais tout ce que je peux pour faire avancer cafzone techniquement et que vous pouvez vous attendre à une nouvelle vague de changements dans un futur relativement proche.

De Donjohn :

Effectivement, ces derniers temps, on a pu observer une dégradation générale de l’ambiance dans les forums. Ou tout du moins un changement… Regretter les ambiances passés, ça déjà été quelque chose dit maintes fois. Il y a 6 mois, des gens sont partis en beuglant les mêmes phrases (« Ou est l’ambiance d’avant… »). Elle change constamment, en bien en mal, ça dépende des goûts. Malheureusement, pour une majorité sinon l’ensemble des modos/admins l’ambiance actuelle ne nous convient plus. A cela, nous avons décidé de réfléchir et de faire des choses de notre coté pour que l’on retrouve une ambiance chaleureuse. C’est un effort à tous que nous demandons, de faire un effort pour accompagner les nouveaux par la main. La période de transition de la Cafzone et ses petits problèmes ont de plus modifiés le comportement de tous, que ce soit l’équipe ou les users. Il faut qu’on fasse en sorte que ça ne reste pas dans cet état. A nous et à vous de montrer qu’ici il fait bon vivre.

De GluP :

Il parle bien Donjohn. Tellement bien qu’il n’y a pas grand-chose à redire à ces propos. Nous venons de discuter pendant presque deux heures sur ce problème et on a bien fait avancer les choses, on s’est fixé quelques objectifs, et des mesures à prendre le plus tôt possible. Maintenant c’est vrai que si la communauté ne suit pas cette tendance au " peace and love " dans sa globalité, ça ne va pas changer grand-chose à la situation actuelle. C’est donc bien un travail d’équipe dont il est question, il serait dommage de penser que seuls les admins/modos ont le pouvoir de changer tout cela. Oui oui, on a besoin de vous, et de vos bons sentiments de geeks :~)

Pensez aussi que les membres actifs d’un site ne sont jamais les mêmes, et par conséquent un forum ouvert au public ne restera jamais figé dans une seule ambiance, c’est un peu la nature d’Internet tout de même. :stuck_out_tongue: