Étendre le réseau internet à une piece

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Suite à un déménagement récent, je suis désormais dans une maison.
Mon point d’entrée internet (prise et box) se trouvent dans le salon au 1er étage.
Mon bureau se trouve au rdc.

Comment faire pour avoir une bonne qualité de connexion dans cette pièce?

Je suis locataire et je ne peux pas percer de trou pour emmener une prise ethernet. De même, il n’est pas possible de tirer un câble.

Il y a quelques années, j’utilisais dans une configuration similaire des boîtiers cpl. L’inconvénient étant que c’est très dépendant de l’état des câbles électriques (j’ai l’impression que ça va mais sans certitude) et que ça n’aime pas les prises multiples. Or malheureusement, les prises murales sont rares donc ça serait sur une prise multiple encombrée au départ et à l’arrivée.

La deuxième solution serait des répéteurs wifi. Je ne connais pas cette technique mais reste le problème des prises évoquées plus haut.

Existe t il désormais d’autres solutions plus efficaces que ces deux là?

Avez vous du matériel à me recommander dans un cas comme dans l’autre?

Je précise que tout partira de ma box internet.

Merci pour votre aide :pray:

Les solutions en wifi mesh fonctionnent vraiment très bien et tu auras probablement de meilleurs débit qu’en CPL. A voir si les murs laissent bien passer le wifi

Ca permet d’avoir plusieurs bornes wifi dans ton logement (une par étage par exemple) mais elles sont toutes accessibles comme étant un seul réseau wifi, et c’est ton périphérique qui se connecte automatiquement à la borne la plus proche.

Moi j’ai du matériel Netgear Orbi qui fonctionne très bien, mais il y a d’autres fabriquants. Regarde sur lesnumeriques.com il y a pas mal de tests.

Voici mon débit en wifi depuis l’un de mes satellites Orbi :

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’avais pris des CPLs avec prise intégrée. Et ça faisait bien le job.

https://www.amazon.fr/gp/product/B071CMFKG8/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

2 « J'aime »

Et sinon j’ai une pièce dans ma maison ou j’ai du mettre une prise CPL. Le cadre est idéal, car la maison est toute neuve, le réseau électrique également et les 2 prises distantes de 2m.

J’ai 300Mo max de bande passante (avec des CPL vendues pour 2Gb), ca fait le taf mais c’est moins qu’en wifi.

1 « J'aime »

Le prix d’entrée semble quand même assez élevé pour ce matos d’autant qu’il m’en faudrait un avec une prise femelle dessus…
Je vais voir les tests.

ceux là ont l’air abordables (enfin c’est 200€ qd meme) avec une prise ethernet gigabit dessus

1 « J'aime »

J’ai des comme ça (un zenwifi AC mini et un zenwifi AX mini), et j’en suis plutôt content.

1 « J'aime »

Tu es chez qui en box? Pas mal propose un répéteur soit offert, soit pour pas grand chose dans leur offre.

Perso Bouygues m’a envoyé un répéteur pour la box ultym sans même discuter. D’ailleurs y a meme un outil pour tester le wifi de la maison.

Je suis chez Red. C’est vrai que je me souviens que free le fait aussi. :+1:

Je n’ai rien vu là dessus chez Red mais je vais creuser un peu plus.

Au sujet des prises CPL, gaffe parce que les débits sur la boîte sont vraiment avec le vent dans le dos, pire que le wifi. Mes premiers boîtiers gigabit CPL, je les maxais à 20 Mo/s (160 Mb/s). Ça c’est arrangé avec mon nouveau boîtier à 2 Gbit, qui lui est plutôt dans les 100 Mo/s. Pour ce que j’en ai vu sur 5 ans, c’est pas aussi stable que du vrai ethernet, la synchro saute de temps à autres, genre 1 fois par an.
Pour les répéteurs wifi, attention parce que c’est souvent bien de la merde si ça utilise pas le CPL. Quand c’est 100% wifi, ça peut même aller jusqu’à dégrader le débit et la stabilité de ton wifi, mais tu gagnes en portée. J’avais pris celui d’Orange qui est gratuit avec les box, mais vu l’impact sur mon réseau, je ne l’utilise plus.

Hum, je vais passer pour un âne mais tant pis, j’aime bien apprendre.

Pour brancher votre PC Fixe qui n’a pas forcément une carte wifi, vous préférez quoi? un dongle USB ou autre chose?

Sur ce que propose viewww, sur le récepteur on peut partir en RJ45 derrière? (on est d’accord que c’est pas le principe du wifi, mais quand même)

J’ai bien lu le classique locataire, pas percer, etc. Mais parfois on se bride un peu trop pour un petit trou qui se rebouche très bien avec du « plâtre rapide » ou un dévissage de plinthe et tant pis pour les proprios qui n’ont toujours pas mis de RJ45 dans toutes les pièces mais encaissent un loyer bien au goût du jour :innocent:

Je l’ai fait dans deux apparts sans que ça ne se voit du tout. Un trou salon / cuisine une fois et un autre salon / entrée. 0 soucis esthétiquement et 0 caution qui a sauté. Pensez-y avant de vous ruiner en Wifi (parfois saturé dans le coin ou difficile à faire passer une dalle de bunker) ou en CPL (pas super stable ni fifou en débit quand même), parfois le RJ45 semble bourrin mais reste finalement peu complexe :innocent:

J’ai pas testé depuis un bail, mais le dongle usb wifi utilise des ressources de ton CPU pour fonctionner, beaucoup plus qu’une carte PCIe. Pour une utilisation légère d’un pc (bureautique), ca passe crème, mais pour des besoins un peu plus vénèr (genre jeux video), ça pouvait grever les performances.

Mais sur un cpu avec au moins 4 cores/8 Threads, je n’en suis plus aussi sur. Faudrait demander a @Foxmonsieur s’il a eu l’occasion de faire ce genre de tests récemment :wink:

2 « J'aime »

PCI Express, parce que c’est souvent vendu avec de multiples antennes externes.

1 « J'aime »

La il faudrait que je traverse le salon puis la cuisine pour percer la dalle et arriver dans le bureau. C’est quand même complexe à faire et même si ça ne fait qu’un trou, ça reste chiant de positionner le câble pour qu’il soit discret et pas gênant au quotidien donc je vais quand même éviter.

Mais après ta remarque reste pertinente en effet!

Je sais bien! C’est pour ça que j’étais resté sur l’idée que ce n’était pas idéal comme solution! Après l’usage serait normalement de l’internet et un peu de Youtube mais si le réseau arrivait à être correct, le côté jeux vidéo aurait pu être envisagé aussi…

C’est juste pour bien se dire que parfois on passe trop vite sur le wifi ou le CPL en pensant s’en sortir.

Pour le wifi on fait de belles choses rapides en ce moment, à toi d’évaluer les contraintes de ton habitat (saturation des voisins, type de murs).

Pour le CPL avec le temps et les logements j’en suis à ma troisième solution CPL et aucune ne m’a donné satisfaction à la mesure de l’investissement. Les solutions 1 et 2 étaient poussive. La 3ème itération marche presque bien, il s’agit des Devolo Magic 2 WiFi en trio, une source, deux destinations qui coûte bonbon (200€ le pack environ).

La source est sur du câble électrique neuf, tableau neuf, puis derrière les deux destinations sont sur du câble neuf court pour le premier (moins de 10m) et long pour le second (aucune idée, sans doute 50m et un tableau intermédiaire, c’est mystérieux). Débit correct mais bof pour celui qui est court, supérieur à ce que j’imaginais pour celui qui traverse la maison n’importe comment.

Jusqu’à l’été 2022 aucun bureau n’est installé dans la zone des CPL, donc ça va, c’est pour les smartphone et un pc portable, en surf occasionnel, ça marche très bien ainsi. Les gros transfert vers le NAS par contre ça montre ses limites, ce n’est pas assez rapide mais je n’ai plus les chiffres en tête.

Mon vrai souci avec ces CPL c’est la stabilité de la connexion. Impossible de les oublier dans un coin, ils finissent toujours pas se déconnecter. Mis à jour, config simplifiée, rien n’y fait la connexion finit toujours par se perdre. Plusieurs semaines à tester, rien n’y fait.

Et puis à force de finir par les débrancher les 3 j’ai fini par tenter un truc : j’ai mis le CPL parent sur une prise programmée. Toutes les nuits vers 4h00 du mat il est coupé, puis démarre vers 4h15 (les petites tirettes de la prise fonctionnent par 15mn :rofl: ), depuis je n’ai eu qu’une déconnexion en journée.

Et du coup je ne trouve pas ça satisfaisant pour du matos haut de gamme et j’ai du mal à conseiller du CPL comme solution pérenne 0 soucis tu l’oublies dans un coin.

Testés sur le long terme :
Bewan S200 Maxx (daubés, censés sortir 200Mbps, environ 80€ les deux il y a plus de 10 ans)
D-Link DHP-P500AV (idem, mais censés sortir 500Mbps, bien 150€ les trois il y a ~10 ans)
Devolo Magic 2 WiFi (pas satisfaisant pour le prix, quasi 200€ les trois en 2020)

Donc si ton lieu de vie le permets et tes appareils principaux sont compatibles avec un mode rapide, le wifi me semble mieux et si je n’avais pas 5 murs de 70cm à traverser pour mon install j’aurais bien installé ça plutôt que ces satanés CPL. Sur le long terme je me motive à faire du RJ45 aérien pour descendre à la verticale le long de ces murs, le chantier de l’enfer.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi.
Idem j’ai testé pas mal de CPL et toutes se déconnectaient au moins une fois par jour.
C’est pas le top mais bon peut être qu’un jour on arrivera ^^.

Je préfère largement une carte PCIe à un dongle USB, les bus sont meilleurs, y a plus de patate et l’antenne capte mieux, tout en te filant de meilleurs drivers pour le Wifi si ta box est récente. Une carte ASUS ou TP Link c’est 15 balles, un dongle pas loin donc autant se mettre une ligne PCIe X1/4 en bas et plus y penser.

4 « J'aime »

Ici j’ai des CPL tplink depuis quelque années, et ça ne se déconnecte jamais en fait.
Soit j ai de la chance, soit y a un soucis chez vous …

TP link c’est ce que j’avais justement.
En fait ca marchait très bien quand j’étais proche de la box.
Mais bcp moins bien des que je m’éloignais un peu plus tout en restant dans la plage conseillée.