Étendre le réseau internet à une piece

Alors, je confirme ce qui est dit plus au pour la location. L’important est de ne pas dégrader ni transformer le logement. En clair ne pas lui faire perdre de valeur.

Maintenant et parce que chacun y va de son petit conseil, il faut savoir que chaque problème est unique et que chaque solution aussi. Il n’y a pas de miracle.

Maintenant, si tu penses wifi, le point le plus important (80% du résultat et même plus) c’est le placement des antennes. Imagine que ton point wifi est une lampe et ton pc un document à lire. Tes murs sont des murs et tes cloisons des vitres teintés. Est-ce que tu pourrais lire ton document avec la lumière de cette lampe ?

Ma solution pour mon chez moi de locataire : un point d’accès fixé au plafond à un point central. Oui, j’ai percé un mur en béton armé et posé des goulottes. Résultat j’ai 300Mbits net, il n’y a pas de secret, si on veut un résultat, il faut se donner les moyens.

1 « J'aime »

Ou expliquer avec diplomatie au propriétaire qu’un logement avec des prises RJ45 a plus de valeur :wink:

Pour aller encore plus dans le détail :
Bewan S200 Maxx (daubés, censés sortir 200Mbps, environ 80€ les deux il y a plus de 10 ans), a déconné dans un grand appart ancien élec neuve, petit appart ancien élec vieille et maison ancienne élec refaite

D-Link DHP-P500AV (idem, mais censés sortir 500Mbps, bien 150€ les trois il y a ~10 ans), a déconné dans un grand appart ancien élec neuve, petit appart ancien élec vieille, maison ancienne élec refaite, appart neuf

Devolo Magic 2 WiFi (pas satisfaisant pour le prix, quasi 200€ les trois en 2020)
déconne en maison super vieille, élec refaite, mais distances XXL

En fait, ce qui compte pour un propriétaire, c’est d’avoir des travaux propres, pour pas saloper l’appartement.
Si tu lui demandes avant l’autorisation de tirer des câbles RJ45 en le faisant bien, dans des goulottes, ou encore mieux dans les murs, il n’y a aucune raison qu’il refuse.

Ce n’est pas parce que c’est en location que c’est immuable :slight_smile: Surtout si le locataire propose de le faire sans contre partie.

Autre chose, je viens d’acheter une carte Pci-e Asus qui fait aussi Bluetooth 5 et c’est juste parfait (ref AX58BT) et sinon en mesh Orbi c’est parfait aussi (même si le produit d’appel est cher, ça les vaut)

1 « J'aime »

Donc en gros, tirer un câble, c’est le mieux, sauf que comme dit plus haut, je n’ai pas envie de me lancer la dedans d’autant que je ne suis pas proprio.

Le cpl ça marche chez certains mais pas chez tout le monde et le mesh wifi peut être efficace mais est cher.

Merci pour tous vos retours! Mais je ne sais pas si je suis beaucoup avancé au final :sweat_smile:

Ça fait pas avancer la problématique, mais le fait de ne pas trop avoir le droit de faire des travaux (modulo ce que vous avez dit, je me souviens avoir posé une prise extérieure isolée et le proprio en avait été très content) fait qu’on n’a pas trop envie d’investir dans de bons outils, du coup les moindres travaux sont galère.

C’est vrai que je n’ai pas du tout le matériel pour percer une dalle ni faire passer le câble proprement, ce qui limite les choses. Et comme je déménage en gros tous les 4ans, j’évite d’avoir une boîte à outil trop trop grosse sinon, c’est l’enfer :sweat_smile:

Je vais voir avec ma moitié combien il est raisonnable d’investir dans du cpl/répéteur en fonction du besoin et on avisera.

Au moins je retiens que pour du wifi, il vaut sans doute mieux que je favorise une bande passante plus basse pour une meilleure portée.

L’autre point, peut être pas évoqué clairement, c’est qu’il y a de gros écarts de qualité/modernité entre les boîtiers CPL.Faut vraiment la prise en passthrough si tu n’as pas beaucoup de prises chez toi.
Celui là est le top et son prix a beaucoup baissé :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01GE635YG/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

2 « J'aime »

Je répète, le matériel c’est 20% du résultat. Que ce soit wifi, mesh, cpl, si l’environnement est contre vous, aucune marque ne fera mieux que l’autre. Donc achète chez un revendeur qui te laisse renvoyer facilement.

Maintenant, sans perçage, Peut-être il y a des passages de câbles utilisables (pour la TV ou le téléphone ? Il faut éviter de mélanger avec les fils électriques).

Pour le matos, emprunte aux collègues, il y en toujours un qui est plus équipé que leroy merlin…

3 « J'aime »

A noter que tu peux aussi créer des solutions hybrides. Jusqu’à récemment, j’avais relié un de mes serveurs au reste du réseau avec à la fois du CPL et du wifi, en bonding, pour compenser la faible bande passante de mon ancien boîtier CPL. De la même manière, avec suffisamment de matos et de budget, tu peux agréger plusieurs réseaux wifis ou configurer une machine avec une bonne carte wifi pour servir de pont wifi vers ethernet.
Tout ça demande des compétences réseau/sysadmin, mais ça se fait.

1 « J'aime »