Eternal sunshine of the spotless mind

je suis un peu decu par le faible nombre de post sur ce thread …

apres visionnage, je suis conquis. completement.

on a tous nos propres criteres pour dire si un film est bon, celui rempli tous les miens:

j ai ete veritablement entrainé dans la trame narrative. il y a les films ou on voie toute l histoire venir ou meme juste un passage, et il y a les autres dont ESOSM fait partie, ceux ou on a le sentiment d etre poussé par l histoire, ceux qui ne nous laissent pas le temps d imaginer une suite potentielle tellement il y a a voir a l ecran, a comprendre dans l histoire. autant dans un film d action il “suffit” de scotcher le spectateur dans son siege avec des explosions, des poursuites, des plans impressionnants, autant dans une comedie dramatique comme celle la, c est le cheminement chaotique du personnage principal qui impressionne. a aucun moment je n ai vu jim carrey, mais tout le temps le personnage. le personnage est vrai, vivant, realiste avec ses qualitees ses defauts ses haut et ses bas, on ressent ses sentiments, on y croie, on le suit.

sans devoiler l histoire, la facon de traiter le sujet sent le frais. effacer la memoire a ete souvent traite, mais la c est different. un scenario intelligent. je ne pensais meme plus que ca pouvait sortir d hollywood sans etre un remake. avec des vrai sentiments dedans, pas le chamallow habituel, du doute, de la colere, et meme un peu d amour malgre tout, sans tomber dans la scene hot inutile mais traditionnelle. on sent l effort du scenariste, autant que du monteur ou du rea, rien de trop, rien de facile, tout au service de l histoire.

c est peut etre pas le style de cinema qui plaira a tout le monde, c est pas un film TF1. cinephile ? ou meme juste curieux ? foncez. sans hesitation. oubliez le Jim ‘ace ventura’ Carrey, Kate ‘titanic’ Winslet et foncez.

arrêtez un peu avec vos « arf y’a pas assez de posts dans ce threadeuuuu », l’important n’est pas le nombre de posts mais la pertinance de ceux ci…
Cela dit, c’est un excellent film, vive charlie kaufman! (je sais mon post n’est pas des plus pertinant :stuck_out_tongue: )

Je l’ai vu avant hier (au ciné, oui … ici, au bout du monde, ca vient de sortir au cinéma :stuck_out_tongue: ). Faisait longtemps que j’avais pas recu une claque comme ca au ciné, du genre tu sors pas indemne de la salle… Tout simplement magnifique, Jim Carrey, Kate Winslet surtout, sont superbes… Rien que d’y penser ca me file des frissons. J’veux le revoir !!

Juste un gros +1, j’ai vu ce film lors de sa sortie en salle, il est tout vraiment superbe… Que ce soit l’histoire, l’esthétique, la mise en scène, les acteurs… Bon j’arrête, regardez-le :stuck_out_tongue:

Aaah quel film. j’aime ce genre de films dont on sort avec un gros sourire niais sur la face.

Comme Totoro tiens ^^ Sauf que totoro c’est sur toute la durée du film. Enfn bref là n’est pas le propos ^^

Tout le monde m’avait tellement dit que ce film était génial que j’ai été très déçu en allant le voir… c’était à prévoir (d’ailleurs maintenant j’évite de trop écouter les gens avant d’aller voir un film).
De toutes façons, même si on m’avait pas monté la tête dessus avant, je suis pas sûr que j’aurais vraiment adoré à fond. Sûr, le film est bon, avec plein d’astuces, avec de bons acteurs et tout, mais il traine en longueur et certains morceaux de l’histoire font “too much”. Si Gondry en avait fait un court ou moyen métrage, ça aurait été mythiquement grandiose, mais là, j’ai trouvé que ça tirait trop sur la même idée, encore et encore…
Heureusement que les “plans à la Gondry” (je suis un grand fan de ses clips) étaient là pour m’occuper pendant les morceaux où je m’embetais un peu, passkeu sinon… D’ailleurs, pour ceux qui en veulent plus, il y a un DVD avec une sélection de ses clips qui est sorti (pas de lien à vous filer malheureusement, mais c’est facile à trouver).

Marrant j’avais complétement zappé ce thread à l’époque… Pourtant j’ai trouvé Eternal Sunshine… bluffant mais en dire plus serait faire écho à ceux qui ont déjà contribué à ce thread. Je voudrais juste souligner le “bonheur” que procure la piste principale de la B.O. C’est mélancolique à souhait mais que c’est bon!

Un petit up parce que je l’ai vu seulement hier…
Et oui… ici à Bruxelles, les bons films restent au cinéma plus longtemps et malgré qu’il soit sorti il y a quelques mois, la salle était encore bien remplie! (bon, un vendredi soir dans une salle relativement petite quand même hein!).

‘fin bon, j’ai également adoré ce film et je savais vraiment pas à quoi m’attendre, tout ce que j’ai entendu sur ce film c’est “il est bien, faut le voir” donc j’ m’attendais même pas à voir un peu de fantastique (si on peu appellé ça comme ça parce que la définition du fantastique c’est pas vraiment ça). Et j’aime vraiment beaucoup ce genre là (j’ai adoré John Malkovich par exemple).

Sinon j’ai pas trouvé beacoup de fautes dans le film, bien que certains disent que il tirait en longueur, moi je me suis pas ennuyé. Ce film est (relativement) drôle et émouvant à la fois et la balance est assez bien faite entre les deux pour pas que le film soit trop lourd.

Quant à Jim Carrey, moi j’aimais pas mais là, je l’ai trouvé abslument fantastique: il joue très bien son rôle sans être absolument fantastique. Il est comédien et il fait bien son boulot!
Kate Winslet fait aussi très bien son rôle, je la préfère largement dans ce genre là.
Le jeu des autres acteurs est aussi pas trop mal…

Coté technique bah… tout est dis dans les autres post: très bien filmé mais ça ne m’a pas non plus marqué plus que ça.

Voilà, sinon les quelques trainards qui ne l’ont pas encore vu, je le conseille vraiment d’aller le voir ou meme l’acheter en DVD.

Hop je fouille tout au fond du gros paquet de trucs en vrac pour retrouver enfin ce post, je le dépoussière un ptit coup, et je le ramène sur le haut de la pile juste histoire de dire que le DVD de ce si beau film est enfin sorti de par chez nous !
Bon, les menus sont pas top, pas de musique, pas d’animations quedal (Et une traduction foireuse : pour lire le film, faut zapper sur « Marche » :stuck_out_tongue: )…
A part ça, une pléïades de scènes coupées, des discussions entre Carrey, Winslet et Gondry (quel magnifique accent !! :stuck_out_tongue: ), qui nous en apprennent long sur pourquoi c’était si bien de tourner ce film avec lui (bref passons), et surtout comment ils se sont démmerdés pour tous les trucages, avec un minimum de rajout en post prod, et surtout jamais ô grand jamais d’écran bleu ! Vraiment très interressant !
Sinon le film est toujours aussi bien hin.

(Sur le second dvd, un petit film d’animation tout con caché dans le menu des bonus… fin vraiment tout con le truc, pas grand interet)

[quote name=‹ Madzorg › date=’ 11 Apr 2005, 22:01’]des discussions entre Carrey, Winslet et Gondry (quel magnifique accent !!  :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 349381 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ahahah, c’est vrai que son accent versaillais est à couper au couteau (dans le Work of Director en tous cas, il a peut-être fait des efforts depuis).
Et IL EST PAS SORTI EN SUISSE! BORDEL!

Désolé, mais je le veux. Trop merveilleux ce film.

Un petit peu. Je l’ai vu a une conference en anglais la semaine derniere, et il se debrouillait raisonnablement, en tout cas mieux que sur le DVD :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 12 Apr 2005, 09:17’]Et IL EST PAS SORTI EN SUISSE! BORDEL!
Désolé, mais je le veux. Trop merveilleux ce film.
[right][post=« 349445 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un des meilleurs films de 2004 assuremment.

Sinon /me nargue les ptits suisses « Ouh qu’il est beau mon Dvd ! » :stuck_out_tongue:

Il a quand même été élu meilleur film de l’année par les lecteurs de Outsoon (un mensuel belge gratuit) et je crois bien qu’il le merite!

Très très bon !!!

Je pensais m’ennuyer et bien au contraire ce film est un vrai plaisir pour les mirettes.
Jim Carrey m’a impressionné, tout comme Kate Winslet… je les imaginais pas du tout dans un “vrai” rôle et là ouahou bluffé, vraiment.

Comme tout le monde, je vous le conseille.

A mon tour de l’avoir vu (il y a 20 minutes). Effectivement je m’attendais pas du tout à ça avec ce qu’il me reste de souvenirs de la bande annonce. J’ai vraiment apprécié Jim Carey dans ce role. En revanche j’ai du mal avec le personnage de Kate Winslet. Les 4/5 des scènes où elle apparait, je la trouve antipathique. Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi il tient autant à elle.
Sinon le scénario est très original, c’est un beau film d’amour et la réalisation est vraiment bien trouvée (en dehors de la scène du gamin sous la table de la cuisine : les trucages sont nuls, la scène est trop longue et pas intéressante).

[quote=“Le_Jedi_Fou, post:35, topic: 19077”]A mon tour de l’avoir vu (il y a 20 minutes). Effectivement je m’attendais pas du tout à ça avec ce qu’il me reste de souvenirs de la bande annonce. J’ai vraiment apprécié Jim Carey dans ce role. En revanche j’ai du mal avec le personnage de Kate Winslet. Les 4/5 des scènes où elle apparait, je la trouve antipathique. Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi il tient autant à elle.
Sinon le scénario est très original, c’est un beau film d’amour et la réalisation est vraiment bien trouvée (en dehors de la scène du gamin sous la table de la cuisine : les trucages sont nuls, la scène est trop longue et pas intéressante).[/quote]
La métaphore de l’amour sur le lac gelée est toujours magnifique et me fais toujours tripper.

Entre elle qui fonce comme une dératée sans peur et lui qui hesite pour avancer de peur de ca casse.
Exactement comme leur comportement amoureux.

Bussiere

Tiens, je l’ai et toujours pas eu l’occaz de me le matter… Va falloir B)

ha oui il faut, c’est une petite merveille … j’adore ce film. Je savais pas du tout ce que c’etait comme film, et j’ai embarqué a fond dedans !
Je le conseil vraiment ^^

Je garde un très bon souvenir global de ce film que j’avais pu voir au cinéma, mais à lire vos commentaires, faudrait que je me prévois une deuxième séance de visionnage pour me le remettre en mémoire !

Ah tiens, encore une victime… B)