Êtes-vous jeux vidéo dépendants ?

Voici un petit pot-pourris des dernières trouvailles en matière de recherche sur la dépendance aux jeux vidéos. Caf, tu es cuit ! Les planetsiders sont foutus ! Si vous faîtes partie d’un clan, tout pareil ! En fait, ce qui me fait beaucoup rire, c’est la phrase en gras. Ca, ça vaut le détour. J’ai loosé pas partie de Halo hier…je me tirerais bien une balle !

“Les jeux vidéo stimulent les mêmes régions du cerveau que l’alcool et que d’autres drogues mais les joueurs ne peuvent être considérés comme victimes de dépendance, selon des scientifiques réunis aux Pays-Bas.”

"Contrairement aux substances qui rendent dépendant, il n’y a pas de médicament pour traiter des joueurs compulsifs, a-t-on appris lors de la première conférence mondiale interdisciplinaire sur les jeux vidéos organisée à Utrecht.

“Est-ce que le jeu vidéo Everquest rend accro ? Pas plus que l’école ou le travail. Le temps qu’on consacre à ces dernières activités peut aussi générer une dépendance”, estime Florence Chee, thésarde à l’université canadienne Simon Fraser.

Les scientifiques ont commencé à s’intéresser à l’industrie des jeux vidéos ces dernières années, après des suicides ou des meurtres d’adeptes de jeux violents.

“Quinze pour cent des joueurs à Everquest disent: ‘Je suis accro’. Trente pour cent peuvent être considérés victimes d’addiction”, raconte Stephen Kline, professeur de socio-psychologie et analyste des médias à Simon Fraser.

Même si Kline utilise le terme ‘addiction’ au sens du grec classique de ‘dévotion’, son étude de centaines de joueurs en ligne passionnés a montré que la moitié d’entre eux avaient des problèmes familiaux et sentimentaux à cause de leur passe-temps.

17 A 26 HEURES PAR SEMAINE

Certains peuvent consacrer 17 à 26 heures par semaine aux jeux vidéo. Les parties en ligne, avec des adversaires en réseau, sont considérées comme les plus prenantes en terme d’attention et de temps passé.

Des enfants de 10 ans commencent maintenant à jouer en ligne, selon Kline qui prévient les parents que ce n’est pas du tout le même hobby que les bandes dessinées.

“Les jeux vidéos ne sont pas une activité classique. Ils offrent potentiellement une nouvelle expérience psychologique”, estime Kline. Il ajoute pouvoir imaginer que certaines violences du jeu débordent dans la réalité.

D’autres scientifiques, comme Chee, ont eux constaté que les joueurs compulsifs étaient des êtres sociables et pas des solitaires pathologiques comme on les décrit souvent.

Holin Lin, professeur de sociologie à l’université nationale de Taiwan, a découvert que de nombreux joueurs étaient membres d’un “clan” en ligne pour mieux affronter leurs adversaires et qu’ils pouvaient aussi nouer des relations avec d’autres membres du clan dans la vie réelle."

UTRECHT, Pays-Bas (Reuters) - Free.fr

Ce message a été édité par bobsainclar le 14/11/2003

Mouahahahahahhaha. Je méprise, je sais que ce ne sont que des dérives extremes.
J’aime beaucoup leurs “découvertes”, tres scientifiques a mon gout…
Pheu. Ca ne merite pas mieux.

[quote]“Les jeux vidéo stimulent les mêmes régions du cerveau que l’alcool et que d’autres drogues mais les joueurs ne peuvent être considérés comme victimes de dépendance, selon des scientifiques réunis aux Pays-Bas.”[/quote]Le sexe stimule les mêmes régions du cerveaux (dopamine). Au secours ! Desintoxiquez moi !

En fait non j’aime le sexe et ça ne me fait pas de mal, comme les JV, alors arretez de faire chier le monde !!

Jouer ou conduire, il faut choisir

Bon d’accord

et une etude de plus et hop !
Bha que dire si ce n’est qu’on les inquiete beaucoup a tous ces gens serieux avec notre passe temps qui ne l’ai pas du tout …
Il y aura en tout toujours trois ecoles les “A fond Contre” “Neutre” et “A Fond Pour” …et ce quel que soit le sujet chacun a toujours sa petite idée sur tout et veut a tout prix que son prochain cess de se fourvoyer et rejoigne son camp…
J’ai une tres forte propenseion a prefere quand meme les neutre dans ce genre de debat …sont moins stressant
Ce message a été édité par Maud!T le 15/11/2003

J’adore les avancées “scientifiques” qui sont faites sur ce sujets par tous ces gens qui veulent héradiquer le mal et remettre les joueurs (qui bien entendu sont incapables de réfléchir et avoir un jugement cohérent) dans le droit chemin en en discutant autour d’un verre en fumant une clope parceque merde faut bien décompresser!

Elles avancent vachement en plus leurs études: on me diisait la même chose quand j’étais en primaire et que passais plusieurs heures à jouer sur master system… mon dieu, une master system… putain chui une sale vieille

[quote]Même si Kline utilise le terme ‘addiction’ au sens du grec classique de ‘dévotion’,[/quote]Bah voilà il est fier comme ca des cons vont sortir qu’il y a une addiction (en anglais dans le texte) aux jeux videos.
Ils disent que le mot est pas utilisé à son sens premier mais l’utilisent quand meme, et ils savent très bien que c’est ce mot qui sera repris partout.
C’est courrant comme pratique pour orienter les résultats de recherche.

Pas très responsable.

euh…c’est des gens qui ont deja essayé un mmorpg ou alors on leur a seulement expliqué/montré ?
C’est pas bien de dire que l’on aime pas avant d’avoir gouté

sinon tortue, laisse tomber, master system forever ( rhaa, alex kid en natif sur la console, pas de sauvegardes, le bonheur !! )