Ethereum ? Kezaco ? Le nouveau bitcoin ? Ou autre chose ?

Pour la biere et les putes.

3 « J'aime »

Ca me rassure. J’ai eu peur que ça soit pour des choses vraiment dérangeantes…

Pourtant, selon moi, bitcoin est bien proche de tout ca. Avec une monnaie déflationniste (des millions de wallets déjà perdus).

Je n’ai pas dit que les crypto sont plus sûres. Je dis que l’euro n’est pas plus sûr. J’entends trop les collègues affirmer que l’euro est solide et les crypto du “vent”.

Au risque de me répéter, c’est complètement faux pour une raison très simple: les moyens disponibles pour protéger la monnaie en question en cas de déstabilisation.

Derrière l’Euro tu as le deuxième bloc économique mondial, des puissances politiques (et militaires) majeures, au total 19 pays et 340 millions de personnes. Autant d’entités dont l’intérêt est la stabilité de leur monnaie et de leur zone économique.

Les crypto-currencies ne tiennent, pour le moment, que par la confiance accordée par une poignée (comparativement) d’enthousiastes et de start-ups, et sont pilotées par des consensus plus ou moins stables (Segwit2x anyone ?) construits autours des quelques acteurs principaux de chaque communauté.
Sans parler des ratés réguliers occasionés par le manque de maîtrise des sous jacents techniques des smarts contracts (dans le cas d’Ethereum).

Tout ça se constate d’ailleurs sur la volatilité des monnaies en question: celle des crypto currencies est gigantesque comparée à celle de l’euro: exemple avec le bitcoin.

Donc c’est très excitant de mettre les crypto-currencies sur le même plan que les monnaies « historiques » (ça y est, c’est le futur, on est libres !), mais pour l’instant ça n’a aucun sens.

NB: ça ne veut pas dire que je pense qu’elles vont disparaître ou rester cantonnées au rôle mineur qu’elles ont aujourd’hui. Je n’en sais rien et je trouve cette techno très intéressante, avec un potentiel énorme. Mais ce n’est pas une raison pour raconter des conneries.

7 « J'aime »

Un petit bouquin sur l’histoire de la monnaie, qui doit se trouver en pdf en cherchant juste le titre (ou 2€ sur kindle)

Ça date des années 60 et ça donne (a mon avis, j’ai fait des études de sciences, pas d’économie) de bonnes bases sur le sujet. Et mis dans le contexte du bitcoin ça fait un peu réfléchir :slight_smile:

L’Euro n’est pas aussi sûr qu’on le dit, mais il est largement plus sûr que les crypto-monnaies. C’est comme comparer les avions aux wingsuits, ou même, pour aller très très très légèrement dans ton sens, les parapentes aux wingsuits (sachant que le parapente est relativement sûr).

Et sans oublier qu’une monnaie pour faire très court, c’est le résultat entre l’offre, la demande et la confiance qu’on lui accorde, tandis que le Bitcoin est basé…sur rien de tout cela, donc on n’a aucun levier en case de souci.

Les gains sont proportionnels aux risques: avoir des actions est risqué, mais spéculer sur le Bitcoin est largement plus risqué, c’est sans commune mesure.

Va falloir developper, parce qu’au contraire, je dirais que le bitcoin c’est EXACTEMENT ca. Le souci, c’est surtout la confiance qui est volatile. Mais dans le cas de l’euro, c’est simplement le facteur confiance qui est bien plus elevé. Au point que des institutions s’en portent garantes.

1 « J'aime »

Une synthèse qui m’a semblé claire tant sur l’attaque que sur le fonctionnement de cette cryptomonnaie et qui partage une partie des analyses et explications de @Teocali:
https://medium.freecodecamp.org/a-hacker-stole-31m-of-ether-how-it-happened-and-what-it-means-for-ethereum-9e5dc29e33ce

1 « J'aime »

:astonished:

C’est une conséquence inédite et inattendue du succès des crypto-monnaies : elles impactent le prix des cartes graphiques de milieu de gamme, utilisées par les mineurs pour fabriquer (miner) de la monnaie virtuelle…

Et ben alors, il n’y déjà plus de suivi sur ce thread ? :slight_smile:
Le fork du bitcoin c’était hier:

La fin de l’article est particulièrement intéressante/amusante:

Surprisingly, the combined value of the two currencies turned out to be higher than the value of the original, pre-fork version. Far from undermining confidence in Ethereum, the results suggests the split may have actually created value by giving both factions of the Ethereum community what they wanted. The same thing appears to be true for Bitcoin: standard bitcoins are worth about what they were before the fork, while the newly created Bitcoin Cash coins are worth more than $10 billion.

La confiance (seul et unique paramètre qui donne sa valeur à une monnaie) dans les crypto-currencies résiste a tel point qu’on assiste à de la création de valeur phénoménale (même si à l’échelle mondiale ça reste peanuts, évidemment) lorsqu’un fork se produit.

C’est impressionnant.

:astonished:

C’est d’avantage de la foi et de la croyance à laquelle on assiste pour que les gens s’emballent à peine ce fork né. :smirk: :stuck_out_tongue:

Rôoooooh, le taquin. :smiley:

C’est quoi le moyen le plus efficace pour passer d’un exchange à un autre quand on veut acheter des coins un peu particulière ?
Pour acheter des IOTA par exemple et ayant du BTC sur kraken, j’avais fait EUR->BTC->XRP (kraken) -> XRP (bitfinex) -> IOTA.
J’avais choisi le Ripple pour le peu de frais et la rapidité d’écriture.
Mais est ce qu’il y a plus simple d’après vous ?

Non, c’est très bien. Faut effectivement privilégier les coins sans trop de frais & rapides.

1 « J'aime »

Merci

Perso j’aurais fait:
Sur Kraken: Achat d’Ether avec mes Euros
Envoie de mes Ether sur Binance
Sur Binance: Achat de IOTA avec mes Ether

Ok, l’Ether est moins rapide mais je trouve que repasse par une monnaie intermédiaire (XRP dans ton cas) coûte plus cher en frais (2 transactions supplémentaires).

Ouais enfin les transferts en ether, ca reste de l’ordre de 5-20min. C’est pas forcement la mort non plus.

Si c’est 5-20 minutes, c’est largement du niveau de ce que j’ai eu comme délai avec mes XRP

1 « J'aime »

Ca depend de la charge des exchanges, du reseau, etc. Moi c’est a peu pres la variation que j’ai eu.
20min pour envoyer sur coinbase, 5 pour kucoin.

J’avoue, j’ai pas pensé à l’achat via la paire ETH correspondante, désolé :’(