Etudes au Canada ( et tout ce qui se rapporte à la vie là- bas )

Bonjour à tous ,

Voilà depuis longtemps j’ai envie d’aller là-bas et cette année j’ai décidé de me donner une chance.
Je commence donc à recolter des informations dès maintenant pour pouvoir partir l’an prochain.

-Il y a tout d’abord le problème des études et des équivalences de diplome, je suis en fin de bts d informatique de gestion option developpeur, et cherche donc à continuer un cursus dans ce domaine au pays du père Gretzky ( hockey pour les incultes ).

  • Ensuite les conditions financières pour y vivre plus d’un an ( on m’a dit que le Canada exigeait d’avoir une certaine somme diponible afin d’eviter tout problème lors du séjour ).

  • Les assurances , les bourses enfin tout ce genre de papiers administratifs dont notre vie dépend une fois là-bas.

Enfin pour l’instant c’est juste un premier jet comme ca je completerai ce poste avec les informations que je récolterai; j’ai planifié une visite dans ma mairie ( car ma ville est jumelée avec une ville canadienne ) pour voir les possibilités offertes par un jumelage , ainsi qu’ une visite à l’ambassade du Canada.

Donc je suis preneur de toutes informations concernant la possibilité de poursuivre un cursus scolaire là-bas ou même y travailler enfin des infos tout plein je trierai ca moi-même.

Pour ceux qui le souhaitent je ferai suivre mes infos.

En attendant le retour des clerks , The Dude vous salue !!

Juste une petite question : Où comptes-tu aller ? Parce que le Canada c’est vaste… Montréal ? Québec ? Vancouver ? Ottawa ? Chez Céline D. ?

Si c’est pour étudier à Montreal, tu !sumon le père Xentyr qui te répondra la vérité vrai sur les études dans la belle province.

Et sinon, le Quebec, ça poutre !!!

Pour répondre à mister rorotaz je ne sais encore mais pour les études mieux vaut une région francophone meme si I HAVE IN ZE BILOOK ( comprendre je me débrouille avec chake a spire );

Sinon j ajouterai un +1 à BarracuddA et le "!sumon le père Xentyr " je ne demande que ca par contre je fais comment, je vois bien le début j’appuie sur la case 2 et je passe en mouton mais me fait intercepter par maïté et kamoulox apres donc merci de me prendre la main et de me montrer " THE PATH ".

Merci aux geeks qui m aident.

Rapport de mission de la mairie:
Le vésinet est une ville de blindés de thiounes dont je suis une exception et qui n’a de jumelé avec Outremont que les panneaux le long des promenades …

Enfin j avoue que c est toujours sympas de pouvoir shooter du cygne quand on s est fait massacré par la horde en pvp… :stuck_out_tongue:

The Dude vous salue !

Pour envoyer des MP, tu cliques en haut de la page sur Mes contrôles puis ensuite sur écrire un MP.
T’as juste à taper le pseudo du destinataire après.

Ou sinon tu fais une recherche du pseudo ou un des ses messages, et là tu cliques sur la touche MP en dessous de son avatar.

mon ami, sans vouloir briser ton rêve faut quand meêm que tu saches un truc : la dernière fois que je me suis renseigné (y a 2 ans), ceux qui voulaient aller au Québec pour étudier devaient justifier de plusieurs trucs.

Le truc le plus chiant est qu’il faut avoir djà sur son compte en banque français l’équivalent de 12 fois le revenu minimum québecois (si tu dois rester un an).

En gros il faut pouvoir justifier de tes ressources finanicères là-bas

Maintenant en 2 ans, ccela a peut etre changé.

Une bonne nouvelle quand même : les québécoises sont à la fois jolies et, euh, comment dire “inversement proportionnelles à la température arctique du dehors”

oui, “chaudes” quoi ^^

[quote=“VieuxRagondin, post:6, topic: 25605”]mon ami, sans vouloir briser ton rêve faut quand meêm que tu saches un truc : la dernière fois que je me suis renseigné (y a 2 ans), ceux qui voulaient aller au Québec pour étudier devaient justifier de plusieurs trucs.

Le truc le plus chiant est qu’il faut avoir djà sur son compte en banque français l’équivalent de 12 fois le revenu minimum québecois (si tu dois rester un an).

En gros il faut pouvoir justifier de tes ressources finanicères là-bas

Maintenant en 2 ans, ccela a peut etre changé.

Une bonne nouvelle quand même : les québécoises sont à la fois jolies et, euh, comment dire “inversement proportionnelles à la température arctique du dehors”

oui, “chaudes” quoi ^^[/quote]

Pour la somme d’argent je crois que ca doit approcher les 50 000 francs voir un peu plus ( oui je dis ca avec détachement mais j ai meme pas de quoi renouveller mon compte à wow ).
Apres pour les filles chaudes ou non pour ce que la gente féminine à apporter à ma vie : depression alcool donut alcool ah et j oubliais DESILLUSION.
Enfin bref je veux juste dire qu avec moi on parlera anglais madame parceque l’accent canadien c est pas du Lillois non plus mais hum c est pas folichon.

Et puis merde pourquoi parle t on de nanas je suis un informaticien en devenir qui va me faire croire qu une nana m attend , je te jure…

J’ai passé 7 mois au Québec (à Québec même) l’an dernier, en échange avec l’université Laval. Pour un semestre, en CREPUQ, pas de frais de scolarités supplémentaires par rapport à ta formation en France (sauf bouquins et autres pré requis par cours éventuellement). De plus, tu peux avoir une bourse de ta région si tu pars plus de 3 mois, renseigne toi avant de partir, ça peut te payer le billet d’avion quand même.

Après, si tu restes plus longtemps POUR ETUDIER (pas pour faire du tourisme hein), je ne sais pas comment ça se passe.

Pour les visas, si tu pars pour étudier moins de 6 mois (un semestre quoi), tu n’as pas besoin de papiers supplémentaires. Au bout des 6 mois, si tu veux rallonger un peu, rien ne t’empêche de ressortir du territoire (descendre aux US pourquoi pas ?) et de re rentrer, et paf, tu peux rester 3 mois de plus. Par contre, pour ce qui est de travailler, ni penses même pas dans cette configuration là.

Mais si tu pars pour bosser pendant moins d’un an (12 mois), il y a un visa spécial “Vacances Travail”, dont tu peux disposer si tu es majeurs de moins de 25 ans, et que tu n’en as pas bénéficié avant. En gros, c’est pour permettre aux jeunes de partir découvrir le Canada en faisant de petits boulots, mais comme c’est un véritable permis de travail, rien ne t’empêche de t’installer en ville avec un équivalent de CDD d’un an. Voir avec des boites françaises implantées là bas, ou sinon en informatique, il y a des boites pas mal, je retrouverais les noms plus tard (Pas Ubisoft uniquement hein !)

Voilà, si tu veux d’autres détails, hésite pas.

Edit : Pour les questions d’argent, c’est beaucoup plus simple, il suffit d’avoir un garant (genre tes parents) qui assume la somme, ou d’avoir 3 mois de subsistence, si tu pars en vacances travail, et en échange de moins de 6 mois, ils ne demandent rien en fait, vu que pas besoin de visas.

[quote=« VieuxRagondin, post:6, topic: 25605 »]Une bonne nouvelle quand même : les québécoises sont à la fois jolies et, euh, comment dire « inversement proportionnelles à la température arctique du dehors »

oui, « chaudes » quoi ^^[/quote]
Ouais, jusqu’au moment ou elles ouvrent la bouche :stuck_out_tongue:

J’étais en train de penser la même chose :stuck_out_tongue: Non parce qu’y’a des québecoises qui sont viendues en échange. Bon déjà qu’elles étaient pas forcément tip top, mais alors les premiers mots…Herm bref :] C’est un peu comme certaines alsaciennes ou autre, ça va tant qu’elles ne parlent pas :stuck_out_tongue:

Bon ensuite, jolies mouais ça se discute tout de même hein (bon ok j’ai pas forcément eu les meilleures). Mais faut faire gaffe aux idées reçues, genre comme la Suède : elles ont du bide (bon c’est pas les anglaises non plus :>).

Hummm, sinon pour en revenir au sujet ben heu ouais, faut justifier du pognon. Faut aussi s’y prendre super tôt. En gros moi j’dirais si tu peux, un programme d’échange entre école c’est le mieux et le plus simple (et ça coûte moins cher). Par contre Québec en tant que français tu disposes de quelques avantages pas mal question sécu ou autre, j’me souviens plus lesquels.

holala c’etait juste pour lui donner de bons espoirs !
Je précise car je suis allé à Montreal en plein mois de février (j’ai une vidéo le jour de la saint-valentin, où il faisait -51° c) glaglagla.

Sinon pour revenir au sujet, si tu parles anglais c’est pas grave : la moitié Ouest (de mémoire) de Montreal est anglophone et, accessoirement n’aime pass tellement les français. :stuck_out_tongue:

Par contre saches un truc : quand tu seras là-bas, tu voudras plus revenir en france… :stuck_out_tongue:

[quote=« VieuxRagondin, post:11, topic: 25605 »]holala c’etait juste pour lui donner de bons espoirs !
Je précise car je suis allé à Montreal en plein mois de février (j’ai une vidéo le jour de la saint-valentin, où il faisait -51° c) glaglagla.

Sinon pour revenir au sujet, si tu parles anglais c’est pas grave : la moitié Ouest (de mémoire) de Montreal est anglophone et, accessoirement n’aime pass tellement les français. :stuck_out_tongue:

Par contre saches un truc : quand tu seras là-bas, tu voudras plus revenir en france… :P[/quote]

Ca tombe bien pour ce que j ai envie de rester en France …

Je suis dans le meme cas que Le_duc, je pense partir au Canada l’année prochaine . J’aurrais moins de probleme que lui pour le VISA etant donné que c’est un échange entre mon école et la fac de là bas. C’est mon école qui s’occupera des formalités de visa.

Par contre je me pose plusieurs questions :

  • quel est le cout de la vie là-bas ? combine ça coute de se nourrir et de se loger ? (se loger == un appart’ pour un couple)

  • y’a pas moyen d’avoir des billets d’avion aller simple sans payer le prix de 5 aller-retours ? (on m’a dit que c’etait une histoire d’immigration et de visas mais j’ai pas trouvé plus d’infos à ce sujet)

Pour un appartement en centre ville du vieux québec, à deux pas du chateau frontenac, plutôt grand, meublé, sans cautions à verser, je payais 650 dollars canadiens, soit 450 euros environs. Pour info, la même chose en banlieue parisienne, je paye 650 euros. Donc le loyer est pas un problème. Et j’étais (et suis toujours) avec ma copine, donc on vivait bien (on avait même une télé dis donc !). Et on a trouvé en 2 jours, donc ça va.

Par contre, pour la bouffe, il faut faire attention : sorti des boites de conserves, tout est un peu plus cher, notamment les produits frais ou un peu “français”.

Mais le plus gros problème, c’est que comme on y est pour pas longtemps, on veut faire plein de chose (voir des matchs de hockey, aller voir les baleines etc…), et forcément, bin on paie…

Une astuce : Pensez à louer une voiture, ça sert. Au début pour se ballader et trouver l’appart, ensuite pour aller faire des excursions. Si vous remplissez bien la voiture par quelques potes, ça revient bien moins chez que n’importe quel transport en commun sur place.

Ça tombe bien je suis en plein dedans :stuck_out_tongue:
Je fait une année d’étude à Quebec (Université Laval) dans le cadre d’un programme CREPUQ. C’est à dire que je suis juste une année de ma scolarité ici, sans payer de minerval supplémentaire mais sans non plus avoir de diplome du Canada.

Alors premier conseil :
Si vous partez moins d’un an et que vous êtes belges ou français vous n’avez pas besoin de Visa. Je le met en gras car je me suis fait arnaquer, j’ai payer les frais d’administration pour rien.

Par contre vous aurez besoin d’un CAQ (Certificat d’acceptation au Quebec) si vous allez dans la province de Québec et après d’un permis d’étude (dans tout les cas). Normallement votre université d’acceuil devrait vous envoyer la paperasse nécessaire. Comptez un mois pour avoir votre CAQ et 3 semaines pour avoir le permis d’étude (pour le permis d’etude parait que si on vas le chercher directement à l’ambassade on peut l’avoir le jour même)

Pour les conditions financières, un papier de la banque de mon père comme quoi il pouvait m’envoyer 600$ par mois à suffit. (et je n’ai jamais besoin d’autant).

Une assurance est obligatoire la bas, mais la France à des accors donc vous n’aurez normallement pas besoin de payer, juste quelques paperasses à remplir sur place (par contre pour les belges c’est 700$ dans la gueule)

Sinon je confirme le Quebec SAIBIEN :stuck_out_tongue:
Par contre j’espère pour toi que tu n’es pas accro aux fromages et aux baguettes, parce que là tu va souffrir :stuck_out_tongue:

Rhha le !summon, j’y crois pas !!!

Donc effectivement, niveau papier, renseigne-toi, c’est pas la plaie non plus (si t’es pas trop con, la paperasse administrative, suffit de lire pour savoir quoi mettre, faut pas avoir fait Poly). Par contre, il faut montrer patte blanche là-bas, donc soit avoir la thune sur son compte, soit avoir des personnes qui se portent garantes avec la thune sur leur compte aussi évidemment.

Ensuite ben là, comme je suis en speed, je vais résumer,
[center]C’EST DE LA BOMBE BÉBÉ !!![/center]
Pour les études sans échange, OK, c’est pas les States, on a des accord avec le Québec tout ça, mais ça va quand même te coûter un peu d’argent (en gros, une petite école de commerce en France pour un an je crois, enfin au niveau masters). Pour travailler légalement, c’est pas si easy non plus mais tente vraiment ta chance, c’est génial (je conseille d’ailleurs à tous les étudiants qui en ont l’occasion de sauter le pas et d’aller découvrir une autre culture car ça le vaut vraiment, et ça va pas se reproduire facilement dans votre vie active).

Donc renseigne-toi auprès de l’office du tourisme du Canada, voire au Bureau d’Immigration du Québec à Paris.

Bonne chance !