Etudes de bioinformatique

Salut

Je suis en deuxième année de DUT informatique et la bioinformatique m’intéresse pas mal pour pousuivre mes études (l’informatique de gestion j’en ai jusque là (et je suis grand en plus).

Je me suis renseigné sur les programmes notament ceux de paris 7 et ça m’intéresse pas mal.
Par contre j’ai des gros doutes sur les débouchés en dehors de la recherche…

Donc si vous avez des choses à dire là-dessus (et sur la formation aussi ) ça m’intéresse !

[quote=“DrXeal, post:1, topic: 27546”]Salut

Je suis en deuxième année de DUT informatique et la bioinformatique m’intéresse pas mal pour pousuivre mes études (l’informatique de gestion j’en ai jusque là (et je suis grand en plus).

Je me suis renseigné sur les programmes notament ceux de paris 7 et ça m’intéresse pas mal.
Par contre j’ai des gros doutes sur les débouchés en dehors de la recherche…

Donc si vous avez des choses à dire là-dessus (et sur la formation aussi ) ça m’intéresse ![/quote]

renseigne toi sur les anciens de promos de paris 7( sites lien ect…) ou essaie d’avoir des contacts au sein de la fac ainsi tu pourras te faire une opinion…

Dans tous les cas c’est bien de vouloir continuer tes etudes…

Il est prévu que je contacte un ancien de l’iut qui est passé par là mais j’aimerais bien un avis de quelqu’un qui travaille dans cette branche et des fois j’ai l’impression que y’a tout sur cafzone :stuck_out_tongue:

C’est quoi les sujets qui t’interresse en Bio info ?

Juste pour savoir parce que c’est large :stuck_out_tongue:

Koubiak

[quote=« koubiak, post:4, topic: 27546 »]C’est quoi les sujets qui t’interresse en Bio info ?

Juste pour savoir parce que c’est large :stuck_out_tongue:

Koubiak[/quote]

Les formations que j’ai repérées sont surtout centrées sur la génomique.
Mais bon ce qui me motive dans cette formation c’est de coupler l’informatique avec un domaine que j’apprécie beaucoup plus que la gestion donc si t’as de l’expérience dans une autre formation/métier « bio » + info je prends aussi :stuck_out_tongue:

La bio informatique ? Tu te fout une puce dans le cul et tu fais “bidibidibidibdi !” ?

Désolé …

C’est vrai , l’info de gestion , ça pu .

Et je suis bien placé pour le savoir.

Post inutile spotted…

Bé moi meme si je bosse pas vraiment dedans. Mais bon mon département le fait.

C’est de l’informatique pour le medical. Et bon mine de rien ca demande une expertise du médical trés importante et aussi des notions d’imageries pointues. Donc, enfin d’aprés ce que je sais de la bioinfo c’est surtout du datamining non ?

Koubiak

[mylife on]
En ce qui me concerne, j’ai un diplôme d’ingé en info avec spécialité en Bioinfo.
Mais je bosse actuellement dans l’info de gestion :stuck_out_tongue:

Ce que j’en pense, c’est que c’est effectivement une orientation des études d’info assez chouette parce que liée à une science plus « humaine »
[mylife off]

Donc pour en revenir à tes questions…

La bioinfo c’est une branche des études d’informatique qui est de plus en plus à la mode B)
Mais comme tout domaine technologique qui décolle, il faut vouloir bosser dans le public au début… ou bien aux US :stuck_out_tongue:

Le programme de Bioinfo que j’ai suivi (c’était il y a 3 ans) était effectivement essentiellement axé sur la génomique, pour la partie bio, et le datamining (algorithmique, génie logiciel, et bases de données), pour la partie info. Et pour ce que j’en sais, c’est le cas de la plupart des formations dans le domaine en France…

Avec une formation et un diplôme en bioinfo tu peux prétendre postuler à des postes en info dans l’industrie pharmaceutique ou médicale (industrie de l’imagerie médicale par exemple) parce que tu auras des connaissance fonctionnelles en bio pour appuyer ta maîtrise de l’info ce qui constituera un plus dans tes candidature.
Cependant ça ne sera alors pas un boulot qui correspondra exactement à ce que t’auras étudié :stuck_out_tongue:

Pour avoir un boulot dans la bioinfo pure (c’est à dire dans la génomique), en France il faut bosser dans le public (c’est un secteur qui embauche relativement bien puisqu’il est en croissance) ou dans une petite startup…
Sinon tu peux chercher aux US, ils sont plus avancé que nous et ils ont des grosses boites privées qui sont dans le domaine (et ils ont aussi beaucoup plus de crédit alloués pour le sujet :stuck_out_tongue: )

Le plus gros centre de Bioinfo en France est situé à Evry : le Genopole
Je l’ai visité à l’occasion d’une journée du patrimoine… Si ça t’intéresse, renseigne toi, tu dois pouvoir faire pareil.

enfin je veux pas faire mon abel chemoul mais il faut savoir que si la bioinfo est en telle expansion surtout aux USA c’est dans le but de pouvoir breveter des sequences de genes…que l’essor de la bioinfo aujourd’hui est lié à cet objectif…

je ne porte pas de jugement (enfin disons que je me le reserve ) mais il est important de connaitre la finalite de ce que l’on fait dans la vie ou souhaite faire…et d’etre en accord avec…

bosser avec mauvaise conscience ca ne donne rien de bon …

my two cents

Edit : attention je ne dit pas que toute activité en Bioinfo est dans cette optique , dans le public ca peut servir à faire del a cartographie genetique pour des objecifs therapeutiques…mais dans le privé , faut pas se leurrer , à 99 % c’est pour breveter le vivant…

Comme l’a dit mon prof d’OLAP, c’est pas tout de séquencer le génôme humain, encore faut-il pouvoir en tirer quelque chose. Et là, tu vas devoir aimer OLAP, le data mining et ces disciplines engendrées par l’usage des bases de données. Donc j’espère que t’aimes bien ce domaine là de l’informatique.

merci markus pour ces précisions.

Ca me rassure un peu qu’on puisse s’orienter vers d’autres métier que la bio info “pure” comme tu dis, juste au cas où ca me plairait moins que prévu (car ce que dit Patryn j’y ai pensé et ça m’inquiète aussi même si je pense qu’en France ca devrait rester dans le thérapeutique).

Sinon OLAP je conaissais pas mais les bases de données ça va encore.

Thérapeutique, thérapeutique, c’est pas que ça la recherche… Dans le public du moins… Et si tu crois que le thérapeutique protège du commercial tu es bien naïf :stuck_out_tongue:
J’essaie de convoquer un bioinfomaticien pas thérapeuthique qui pourra peut-être te renseigner un peu plsu efficacement que je ne le fais… En tout cas pour moi un bioinformaticien a intérêt à aimer les bases de données, c’est sûr…

[quote=« Quercus, post:12, topic: 27546 »]Thérapeutique, thérapeutique, c’est pas que ça la recherche… Dans le public du moins… Et si tu crois que le thérapeutique protège du commercial tu es bien naïf :stuck_out_tongue:
J’essaie de convoquer un bioinfomaticien pas thérapeuthique qui pourra peut-être te renseigner un peu plus efficacement que je ne le fais… En tout cas pour moi un bioinformaticien a intérêt à aimer les bases de données, c’est sûr…[/quote]
Salut Cafzone ! Salut Quercus !
alors voila, je suis bioinformaticien pas thérapeutique (dans la recherche publique). Je confirme, dans la recherche, on ne fait pas que du thérapeutique: on essaie de comprendre le vivant en général. Comment l’évolution fonctionne… avec les masses de données produites en Biologie (séquençage, protéomique, puces à ADN…) y’a du boulot pour fabriquer des outils qui aident à donner du sens à tout ça.
Pour les formations, je ne suis pas vraiment à jour (je ne connaissais même pas OLAP !). Pour se faire une idée du métier, une visite du Génopôle d’Evry, c’est très bien. Sans bouger de chez soi, il y a pas mal de réalisations intéressantes ici http://bioinformatics.org/softwaremap/?form_cat=2 (vive le logiciel libre !). Et pour les débouchés… c’est moins pire qu’en Biologie. Il y a quelques opportunités en ce momment dans le public au niveau bac+5 ou plus. Dans le privé ça n’a pas l’air facile de se faire une place non plus. C’est assez délicat de trouver un vrai poste de Bioinformaticien (cf life of markus). Parmi mes camarades de promos de DESS de bioinfo (d’il y a 10 ans) on est 2 sur 10 dans la bioinfo… les autres sont informaticiens ou biologistes.
Courage ! en tout cas, c’est un métier que j’adore.
a+

J’ajoute une petite note pour donner quelques pistes de réflexion sur les sujets qui ont été abordés dans ce thread…

Le domaine de la thérapeutique n’exclue pas du tout le coté commercial bien au contraire : les grands groupes pharmaceutiques ne sont pas les entreprises les moins commerciales, loin s’en faut :stuck_out_tongue:
Mais on ne va pas rentrer dans ce débat…

Par contre, si le séquençage en France est essentiellement dans le Public, c’est bien pour « contrer » la volonté de certaine entreprises Américaines à tout breveter :stuck_out_tongue:

C’est ce qu’il s’est passé pour le séquençage du génôme humain : la course entre la firme américaine Celera Genomics dont le fondateur Craig Venter, avait annonçé qu’il voulait breveter le génôme humain, et le Human Genome Project (projet public international). Au final le génôme humain reste dans le patrimoine mondial de l’humanité grâce à la mobilisation de la communauté scientifique publique internationale.

Pour avoir un résumé de l’historique des évènements sur le sujet, allez voir sur le site de l’INAPG.

La Biotechnologie c’est pas un domaine simple : ça soulève tout un tas de questions autour de la bioéthique et de la brevetabilité. Mais ça en fait par là même un domaine très intéressant à étudier.

Merci les gars, ça me conforte dans mon idée tout ca :stuck_out_tongue:

Et je suis tout à fait d’accord avec Markus pour dire que les questions que les biotechnologies soulèvent renforcent l’intérêt du sujet.

Bon va falloir que je me programme une visite au génopôle maintenant ^^

je te conseille d’aller faire un tour sur http://www.biologeek.com/

Merci pour ce lien :stuck_out_tongue: . Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’initiatives et de Live CD orientés Bio info…