Etudiant en France?

Je poste ici la liste complète de ce qu’on peut télécharger.

Sinon, même en france, certaines écoles et certaines universités (pour certaines licences/master par exemple) proposent les produits Microsoft gratuitement (tous les Windows, les offices, etc …). La différence ici c’est que c’est pour TOUS les étudiants. Moi ca a pris environ 1 semaine avant de recevoir le mail qui m’as permis d’acceder aux logiciels.

[quote=« Drizzt Do, post:19, topic: 29386 »][HS]
Comment ca m’enerve ce genre de propos :stuck_out_tongue: . Je suis etudiant. J’ai pas de thunes, bah je prend du freeware. C’est pas parce que je me ballade à carrouf et que j’ai pas de sous que je vais voler ce que je veux :stuck_out_tongue: . L’excuse : j’ai pas de thunes donc je pirate m’a toujours agacé. Car quand bien même ils auraient les sous, les piratins les mettraient ailleurs et prefereraient la solution de facilité… Bref… :stuck_out_tongue:
[/HS][/quote]

AMHA, beaucoup de boites préfèreraient au contraire se faire pirater les licences par les étudiants que de les voir se tourner vers des solutions gratuites mais néamoins concurrentes. Ne serait-ce que pour la pub apportée, ou plus simplement parce que l’étudiant en question tendra à faire acheter, lors de son emploi futur, les logiciels qu’il connait. Et à en parler, et à y apporter son support, etc…

En ce sens, MS a très très bien réagi (j’aime pas MS :stuck_out_tongue: , mais bon). Et c’est une bonne idée pour l’étudiant AUSSI, le coup de l’accès gratuit généralisé, car je peux affirmer que tous les étudiants n’ont pas les ‹ contacts qui faut › pour se dégotter des versions ‹ ouarèse › de logiciels. Sur une promo, même d’informaticiens, il y en a pas mal qui sont capables d’aller chercher ce genre de softs, mais ce n’est pas le cas de tous, et loin de là (SVP: je ne fais pas l’apologie du wrz, merci).

Par contre, c’est pas sûr que ce genre d’étudiants ‹ moins informé › soit pour autant tellement au courant qu’ils peuvent télécharger du gratos et full chez l’ami Bill… Mais bon, faut encourager ce qui va dans le bon sens…

[quote=« fox, post:18, topic: 29386 »]ma3D
Il faut entrer le nom de ton établissement mais attention , il s’agit du nom d’établissemnt de « l’académie » ( ou haute école ) moi je suis a l’ISIMs mais je dois mettre haute école de la communauté française du Hainaut, donc si t es à l’unif tu mets le nom de l’unif et pas de la fac.
enjoy
edit : si mon école est inscrite la plupart ds hautes écoles et unifs doivent l’être aussi , par contre pour les établissements catholiques …[/quote]

Merci beaucoup, inscription finie, j attends la suite :stuck_out_tongue:

Et je suis dans une unif catholique (UCL), elle est reprise dans la liste

[quote][HS]
Comment ca m’enerve ce genre de propos :stuck_out_tongue: . Je suis etudiant. J’ai pas de thunes, bah je prend du freeware. C’est pas parce que je me ballade à carrouf et que j’ai pas de sous que je vais voler ce que je veux :stuck_out_tongue: . L’excuse : j’ai pas de thunes donc je pirate m’a toujours agacé. Car quand bien même ils auraient les sous, les piratins les mettraient ailleurs et prefereraient la solution de facilité… Bref… :stuck_out_tongue:
[/HS][/quote]
Non je suis désolé un exemple tout con, en premiere année de dut la ou j’etais tout les cours etaient données sous vs,
quand tu debarques en premiere année le prof se fait pas chier a expliquer a chaque personne selon son IDE.
Et comme quand tu debarques tu ne t’y connais pas trop.
Bah tu prends le meme ide que le prof.
Quitte a le pirater.
C’est tout con.
Apres quand tu maitrises ok tu prends du gratuit (ce que j’ai fait), mais au depart avoir le meme ide que le prof c’est juste essentiel.

Bussiere

[quote=« Bussiere, post:24, topic: 29386 »]Non je suis désolé un exemple tout con, en premiere année de dut la ou j’etais tout les cours etaient données sous vs,
quand tu debarques en premiere année le prof se fait pas chier a expliquer a chaque personne selon son IDE.
Et comme quand tu debarques tu ne t’y connais pas trop.
Bah tu prends le meme ide que le prof.
Quitte a le pirater.
C’est tout con.
Apres quand tu maitrises ok tu prends du gratuit (ce que j’ai fait), mais au depart avoir le meme ide que le prof c’est juste essentiel.

Bussiere[/quote]
Généralement, c’est pour ca que les ecoles proposent gratuitement les softs Microsoft. Ils font bosser sur du MS mais fournissent aux étudiants de quoi bosser chez eux. Quand j’étais à l’IUT, les profs nous faisait bosser que sur des softs gratuits (a part Matlab mais je sais pas si il y a un équivalent gratuit). Par exemple on codais sur devcpp alors que VS étais installé sur tous les PC.
Je trouve que les établissements d’enseignement doivent être assez logique quand même. Ca n’a pas l’aire d’être le cas à ton IUT (quel université ?) mais c’est souvent le cas.
Et puis arretez de raler parce que Microsoft fournis des softs gratuitement. C’est le monde à l’envers :stuck_out_tongue:
Personnellement ca fait des années que j’utilise OOo et j’en suis satisfait (en fait il manque juste des vrais dictionnaires). Seulement je connais aucune alternative à Visio par exemple. J’ai jamais utilisé VS, je prend des IDE gratuits quand je code 3 bouts de C mais j’imagine très bien que pour coder en C# ou .net c’est le plus aboutis.

Total vrai, Bussière.

Et si un prof prend l’initiative de proposer un IDE ou se voit poser la question, ca va le plus souvent être une solution ‹ libre ›. Tant par simplicité que pour se couvrir, par inertie (quand-il-en-avait-besoin-cetait-pas-dispo-gratuit, la solution libre trouvéa alors, il la garde), par conviction, parce que c’est vectra, etc… (j’déconne :stuck_out_tongue: )

Non, sérieux, ca fait quelques temps déjà que MS distribue de-ci, de-là des versions express mais fonctionelles et qui tiennent debout, mais pour autant, l’info passe mal voire très mal. J’avais découvert ca au pif sur un CD de Dream, que j’ai passé à bon nombre d’étudiants qui ignoraient complètement que ca existait…

Scilab. Mais Matlab est tellement répandu et connu…

Par contre, je ne sais pas si l’offre de MS aux établissements est soumise à conditions, pédagogiques ou financières… Dans ce cas, certains pourraient ne pas trop voir l’intérêt d’adhérer, ou alors à reculons. Je vois mal un IUT ne pas aborder Access, VB, VC++, ni word ou powerpoint dans une certaine mesure, quand bien même cela ne représenterait qu’une partie des éléments enseignés (ca n’empeche pas de voir AUSSI MySQL, g++/Qt etc, et meme de les voir en priorité).

Moi je le vois très bien, en ce moment même. A l’IUT ou je suis, on a utilisé que des logiciels libres, et ce a cause de certains profs limite intégristes du libre. Attention, je ne dis pas que le libre c’est mal hein, mais juste que faire totalement l’impasse sur tout ce qui comporte une inscription « Microsoft », c’est très con.
Un exemple : en 2ans de DUT, pas un seul prof n’a simplement évoqué .Net ou le c#, alors que presque tous les autres langages principaux ont été au moins présentés.

Enfin, pour revenir au sujet, la MSDNAA et ses offres étudiantes, je donnes un grand bravo, au nom des étudiants fauchés :stuck_out_tongue: .

nope pas a mon dut, pour les cours de vb et autre.
resultat toute la promo avait piraté Vs et sa suite.

Parce quel’iut avait une politique super hyppocrite qui etait :
"toute les machines disponibles ont les licenses donc bossez sur les machines"
pareil pour l’info, les heures de cours et d’ouverture de l’iut etaient censés être suffisante pour tout faire (l’iut n’etait ouvert que le samedi matin :/).
Tout ca pour eviter de dire que pour faire un dut, tout le monde n’est pas egaux et qu’il faut un bon pc chez soi.

Bussiere
pour en revenir au sujet, je ne critique pas MS, je dis juste qu’ils ont compris leur intêret et qu’ils ont la franchise de le reconnaitre.

Pourtant a mon IUT (j’étais en GTR aussi, pas en info) ont a juste utilisé Excel et Matlab comme logiciel payant. On a utilisé un soft pour de la prog VHDL mais là aussi je sais pas si il y a une alternative (et puis le VHDL …). De plus on peut pas trop pleindre notre prof de math de nous faire utiliser Exel, à l’epoque OOo étais encore en version 1 et calc étais pas vraiment au point. Pour la prog en C c’étais soit sous mandrake avec gcc soit sous windows avec devcpp. En java on utilisait Bluej (d’ailleurs c’est ignoble, j’ai jamais rien compris avec ce soft) et poseidon pour les diagramme UML (so useless). En LUP on utilisais élipse ( :stuck_out_tongue: ). Les TP se faisaient en majorité sous linux, on a même utilisé un soft open source pour la VOIP (j’ai perdu le nom).
J’ai jamais lancé de ma vie (sans rire) SQL server, access ou visal studio.

[quote=“Totoradio, post:27, topic: 29386”]Moi je le vois très bien, en ce moment même. A l’IUT ou je suis, on a utilisé que des logiciels libres, et ce a cause de certains profs limite intégristes du libre. Attention, je ne dis pas que le libre c’est mal hein, mais juste que faire totalement l’impasse sur tout ce qui comporte une inscription “Microsoft”, c’est très con.
Un exemple : en 2ans de DUT, pas un seul prof n’a simplement évoqué .Net ou le c#, alors que presque tous les autres langages principaux ont été au moins présentés.[/quote]

(je vais sous la table, je crie hourra et je trépigne de joie. je ressors en tentant d’avoir l’air présentable, et adpote une mine sérieuse et grave) C’est pas bien.

Non, sérieux, rien de pire qu’un prof intégriste pour dégoûter des élèves. Pas tous, mais quand-même.
Il y avait une ‘caste’ comme ca à mon IUT (mais version MS): ca a créé un joli clivage côté étudiants…

De plus, vu ce qui se passe dans le monde de l’entreprise, ce n’est pas rendre service à un étudiant que de délester son CV des mots magiques pour un employeur, surtout au niveau BAC+2.

Ceci n’empeche pas que les connaissances ‘fondamentales’ soient illustrées avec un système ‘libre’, tendant naturellement à être plus proche des besoins éducatifs que des besoins ‘applicatifs’. Faut bien créer un socle solide de connaissances fondamentales, et on l’espere, adaptables. Mais à côté, faut quand-même préparer à ce qui va être rencontré en entreprise, même si cela peut se faire du point de vue de l’adaptation… Souvent, dans les IUTs, ca se fait par quelques séances de TP supplémentaires, c’est pas la mort. Surtout vu l’intérêt pour le CV de l’étudiant.

(J’ai rien suivi en sicharpe… On m’a expliqué que c’était normalisé par un organisme ad-hoc qui gère aussi java, et que ca ‘tendait au java’, mais bon. On peut pas non plus tout voir en IUT…)

Bon, je trouve que ton IUT abuse un peu quand-meme, mais c’est vrai que c’est d’abord un établissement d’enseignement supérieur, pas de formation professionnelle.

En meme temps, j'approuve totalement (au cas où, je précise) l'orientation générale dans la mesure où si quelques (enfin, une) grande entreprise détient le seul pouvoir de définir des normes de langage, logiciels, etc, ca va être le bordel. La libre concurrence est une doctrine libérale, après tout.

Bon, j’abuse, c’est vrai.

Sérieusement, les universités perdraient tout contrôle et toute autonomie, alors que là, elles sont utilisatrices de leurs propres (au sens ‘pairs’) oeuvres. Faut les comprendre aussi, non? Les besoins en éducation/recherche et en industrie, c’est pas les mêmes, mais alors pas du tout du tout…

Dites, j’ai regardé rapidement (trop?) et je n’ai pas trouvé de réponses, les lycéens sont-ils ici considérés comme étudiants?

Merci d’avance, et bonne initiative de Microsoft.

[quote=« Snake74, post:31, topic: 29386 »]Dites, j’ai regardé rapidement (trop?) et je n’ai pas trouvé de réponses, les lycéens sont-ils ici considérés comme étudiants?

Merci d’avance, et bonne initiative de Microsoft.[/quote]
Non, t’es étudiant quand t’as la carte d’étudiant :stuck_out_tongue:

Ah mince, la carte national lycéenne marche pas, tant pis…

GloP, je t’aime.

(oui c’est tout).

(bon ok : w0000000000000000t VS.net 2005 Pro gratos \o/ YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEPIIIIII)

Et pour les gens qui sont plus étudiants depuis juin dernier? hein? hein? je peux aller me brosser? (ma copine est étudiante en pharma, ca marche aussi?)

Jusqu’a présent je devais me contenter d’une licence Visual Web Dev’ 2005 express pour 1 an et la si tout se passe bien j’aurais accès à toutes ces belles choses :stuck_out_tongue:
Reste juste que j’espère que mon statut d’étudiant en droit mais inscrit en fac de langue portera pas préjudice à mon inscription (arf le sigle de ma formation est tellement long qu’il vont se dire ; lui il se fout de nous :stuck_out_tongue: )
Reste encore que si’il veulent vérifier auprès de mon université, vu l’éfficacité de l’administration de cette dernière, ben j’ai pas encore reçu mon mail : /

edit :

[quote]Cil’ date=’ 9 Jun 2006, 16:42’ post=‹ 478759 ›]
Et pour les gens qui sont plus étudiants depuis juin dernier? hein? hein? je peux aller me brosser? (ma copine est étudiante en pharma, ca marche aussi?)[/quote]
Bon, je suis pas partisan du foutage en l’air de licence et loin de moi l’idée de cracher sur les licences, faire l’apogée du piratage. Mais, même si c’est pour usage strictement personnel, je pense pas que ce soit bien grave de faire une inscription au nom de ta copine et l’utiliser toi. Après tout, même si celui qui va l’utiliser sera pas celui qui a signé, y’aura qu’un seul utilisateur, et c’est quand même la finalité de la licence à usage personnel (même si elle ne s’applique qu’au contractant). Voila ce que je dis : point de vue pas forcément légal mais pas idiot non plus.
Mon avis, après, t’as ta conscience…

D’un autre côté, si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur, le bon sens veut que rien ne les empêche d’utiliser les logiciels qu’elle veulent sur ladite machine, quelque soit le nom de la licence.

De toute façon ces licences étudiantes doivent sûrement être liées au fait qu’on ne peut pas en faire une utilisation commerciale en entreprise. Si c’est respecté qu’il y ait un ou deux étudiants dessus les éditeurs ne doivent pas être trop regardant surtout si ce sont des futurs acheteurs potentiels.

Ca a été annoncé le mois dernier que les versions Express resteraient en fait gratuites pour toujours (donc Web Dev, mais aussi C#, C++ et VB).

Ah, donc faut pas que je m’inquiète. Mais là je passe mon Bac, je dois pas y avoir le droit ? Jdois même pas avoir de carte… Mince.