everquest2 <-> wow

Alors voila, la beta d’everquest 2 est finie.
la release c’est pour lundi au us et dans la semaine chez nous.
je me suis bien amusé, mais maintenant voici la grande question.

Se lancer dans evequest2 ou attendre WOW.
je n’ai pas peu essayer wow, mais si certain d’entre vous on put essayer les deux, ca me ferait asser plaisir de les entendrent (ou plutot de les lirent).

un petit test comparatif dans une de nos revue preferée serait aussi une bonne idée (ce serait l’occasion de racheter un joy :stuck_out_tongue: )

ps : premier message sur la v3 (tres agreable avec toute ses nouvelles options) et 1000 message sur la zone. (merci a tout ceux qui taffent pour que ce soit possible.)

Si tu n’est pas anglophobe, il y a une comparaison détaillée sur inktank.com.
C’est bien foutu.

j’ai pu testé les 2 et je dois dire, que je m’amuse beaucoup plus dans WoW que dans everquest 2

[quote name=‹ Boltac › date=’ 7 Nov 2004, 19:12’]Alors voila, la beta d’everquest 2 est finie.
la release c’est pour lundi au us et dans la semaine chez nous.
je me suis bien amusé, mais maintenant voici la grande question.

Se lancer dans evequest2 ou attendre WOW.
je n’ai pas peu essayer wow, mais si certain d’entre vous on put essayer les deux, ca me ferait asser plaisir de les entendrent (ou plutot de les lirent).

un petit test comparatif dans une de nos revue preferée serait aussi une bonne idée (ce serait l’occasion de racheter un joy :P  )
ps : premier message sur la v3 (tres agreable avec toute ses nouvelles options) et 1000 message sur la zone. (merci a tout ceux qui taffent pour que ce soit possible.)
[right][post=« 300349 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors moi j’ai testé les 2. Un peu plus EQ2 (73h) que WoW (15h) mais assez pour voir les différences de fond.On va classer ça en catégories pour faire bien

Graphismes
Pas le plus important dans un jeu pour moi, mais il y en a pour qui c’est primordial alors autant en discuter. Clairement EQ2 propose une débauche d’options top de la mort, avec de la végétation, des reflets, de la diffraction, effets de lumière, etc etc etc.
Beaucoup plus que WoW qui reste assez minimaliste dans les options proposées, et surtout le nombre de polygones utilisés pour les personnages.
Coté technique, EQ2 est bien plus impressionnant, mais demande une machine de folie pour profiter de tout ça, alors que WoW ne rame pas tout à fond sur ma bécane.
Mais il n’y a pas que le nbr de polygones qui compte, il y a la façon de s’en servir, et le style. Dans WoW c’est très bien geré, et très joli. Bref réfère toi aux screenshots pour savoir quel style graphique tu préfères.
Ceci dit je déconseille EQ2 aux petites bécanes.
Avantage: j’ai pas de préféré :stuck_out_tongue:

Environnement
EQ2 : zoning, loading, please wait. Les villes sont découpées en plein de quartiers assez petits, les donjons ne sont pas immenses non plus, et la seule grande zone extérieure que j’ai visitée était moche. Bref je suis pas fan. Et vu la taille des zones et leur représentation sur la carte générale, je pense que le monde de EQ2 est assez petit.
WoW : pas de chargement, de très très grands extérieurs, beaucoup de places, des donjons qui ont de la gueule, des villes imposantes. Agréablement surpris.
Avantage: WoW

Personnalisation des personnages
Très peu d’options dans les 2 jeux, mais avantage tout de même à EQ2.

Classe, skills et progression
On est dans les 2 jeux dans un systeme de classes, donc très dirigiste.
Dans EQ2 on choisit sa classe (4 choix) au level 5, sa sous classe (3 choix) au level 10, et sa sous-sous classe (2 choix) au level 20. Point barre. Aucune skill à choisir ou à faire progresser.
Dans WoW on choisit sa classe au tout début mais on peut ensuite faire progresser l’utilisation des différents types d’arme, et surtout distribuer des points de talents (qu’on gagne à chaque niveau à partir du level 10) pour booster ses compétences (comme dans Diablo 2). Ainsi on a des vrais choix à faire.

Combat
Là c’est du très classique dans les 2 jeux. Tous les deux proposent un systeme de lock de la cible qui ne donnera d’XP/pourra être lootée que par celui qui l’attaque. WoW est un peu plus permissif puisque des joueurs peuvent porter secours sans que l’autre ai à demander de l’aide.
Le systeme est toujours basé sur l’utilisation de vos skills, avec attaque automatique, et utilisation de compétences/sorts/coups spéciaux quand vous le désirez.
Cependant dans EQ2 il y a une feature sympatique qui s’appelle roue héroïque, qui permet d’enchainer (combo) des coups spéciaux de divers classes pour arriver à lancer un super coup spécial.
Avantage: très léger à EQ2

Trade Skills (activités/professions non combattantes)
Un systême assez semblable entre les deux jeux. Les ressources se récupèrent un peu au hasard dans la nature.
Dans EQ2, seules la profession d’artisanat augmente à chaque nouvel objet fabriqué.
Dans WoW, les compétences de récoltes de ressources et de fabrication augmentent.
Le problême, selon moi, du systême de fabrication d’EQ2, c’est qu’il vous oblige à vous terrer dans des sous-sol dans les villes, devant des ateliers précis, pour fabriquer. Et vous en passerez du temps dans ces caves sombres…
Mais il y a pire, pour éviter de fabriquer des objets en étant AFK, EQ2 a mis en place un systême qui vous oblige à cliquer au bon moment sur des boutons. Si vous ne cliquez pas au bon moment (soit parce que vous êtes en train de lancer un sort, que vous avez tourné la tete, ou qu’il y a eu un coup de lag), votre personnage se prend beaucoup de dégats et peut en mourir.
Avantage: malgré un systeme relativement semblable, avantage très net pour WoW

Pénalités à la mort
EQ2: quand vous mourrez ou qu’un membre de votre groupe meurt, vous avez une dette d’XP et vous avez vos stats baissées tant que vous n’êtes pas allés rechercher votre cadavre. Bien sur c’est cumulatif.
WoW: quand vous mourrez, vous devenez un fantome dans le cimetière le plus proche, et vous devez retrouver votre corps pour ressuciter sans pénalité. Si vous décidez de ne pas aller le chercher et de vous faire revenir à la vie par un NPC, vous perdez de l’XP.

Quêtes
Systême très semblable entre les deux jeux. Beaucoup de quêtes pour tous les niveaux, on peut progresser en ne faisant que des quêtes. Les quêtes sont très classiques pour la plupart: tuez X monstres, lootez X trucs sur tels monstres, va parler à machin, va apporter ça à truc. Quelques rares quêtes originales sont les bienvenues.
Cependant, le systême de loot des objets de quête de WoW est très lourd. En plus de prendre de la place dans votre inventaire, ces objets ne sont pas partagés avec les membres du groupe (sauf pour un loot sur un boss). Donc tous les joueurs, en groupe ou non, sont en compétition pour récupérer 10 griffes de loup.
Dans EQ2, les objets de quête ne sont pas dans votre inventaire, et en groupe tout le monde peut looter l’objet de quête en meme temps. De ce point de vue il est très intéressant dans EQ2 de faire des quetes basiques ensemble. Pas dans WoW.
Avantage: EQ2

Sons et musique
Là c’est pas compliqué, EQ2 propose des voix pour tous les NPCs du jeu. Question ambience c’est tout de suite plus sympas. Les musiques sont assez sympas dans les 2 jeux.

Interface
Classique des 2 cotés, + parametrable pour EQ2. Et surtout, des bulles de dialogue inexistante dans WoW. Après 2 jeux qui marchent avec le systeme de bulles de dialogues (SWG et EQ2), c’est très dur pour moi de revenir au systeme de chat log. Et très pénible à lire. Ca me donne pas vraiment envie de discuter en fait.

Voilà, malgré le fait que je termine sur 3 avantages à EQ2, je n’acheterai pas ce jeu. Je préfère WoW et je pense l’acheter.

Disons que dans WoW, l’univers parait différent des autres jeux. C’est super beau malgrès la qualité graphique de base, l’effet y est, ca rame pas ce qui permet d’avoir un truc très fluide (et puis le style de warcraft qui déchire tout).

Mais c’est surtout le monde et comment il est fait, qui fait très vrai.
On a beaucoup plus l’impression d’y être que dans EQ2, dans le sens ou EQ2 pose des temps de chargement partout, et les zones sont assez petites, contrairement a WoW ou on a une impression de grandeur assez impressionante (Rhaaa la première arrivée a Ironforge :P).

Et surtout c’est pas du copié collé d’arbres sur toute la longueur de la zone, y a des montagnes, des paysages originaux, un vrai terrain riche et sympa a découvrir.

Et surtout, c’est la première fois que je me fais pas chier en jouant tout seul. J’ai pas beaucoup groupé encore, et vu que mon interet grandis a plusieurs, j’imagine même pas comment les raids et le PvP ca doit être trop bien :stuck_out_tongue:

Pour une fois je trouve un monde super interessant, avec un coté aventure assez développé et puis merde saitrobiaïng :stuck_out_tongue:
Donc j’achète WoW direct :stuck_out_tongue:
Mais ca c’est mon avis/expérience de jeu et ca n’engage que moi (j’ai joué 25h a eq2 et un peu plus a WoW je pense).

J’ajouterais que World of Warcraft possède un système de PvP (Player versus Player), alors que EverQuest II est totalement basé sur le PvE (Player versus Environment).

[quote name=‘Le_Jedi_Fou’ date=’ 7 Nov 2004, 20:27’]Interface
Classique des 2 cotés, + parametrable pour EQ2. Et surtout, des bulles de dialogue inexistante dans WoW. Après 2 jeux qui marchent avec le systeme de bulles de dialogues (SWG et EQ2), c’est très dur pour moi de revenir au systeme de chat log. Et très pénible à lire. Ca me donne pas vraiment envie de discuter en fait.
Voilà, malgré le fait que je termine sur 3 avantages à EQ2, je n’acheterai pas ce jeu. Je préfère WoW et je pense l’acheter.
[right][post=“300378”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens, c’est pas dans un ancien numéro de Joy qu’ils disaient que l’interface est 100% personnalisable car en XML?

[quote name=‹ Le_Jedi_Fou › date=’ 7 Nov 2004, 20:27’]…
Classe, skills et progression
On est dans les 2 jeux dans un systeme de classes, donc très dirigiste.
Dans EQ2 on choisit sa classe (4 choix) au level 5, sa sous classe (3 choix) au level 10, et sa sous-sous classe (2 choix) au level 20. Point barre. Aucune skill à choisir ou à faire progresser.
Dans WoW on choisit sa classe au tout début mais on peut ensuite faire progresser l’utilisation des différents types d’arme, et surtout distribuer des points de talents (qu’on gagne à chaque niveau à partir du level 10) pour booster ses compétences (comme dans Diablo 2). Ainsi on a des vrais choix à faire.
…[/quote]

J’ai pas joué à WoW, mais j’ai quelques petites remarques concernant EQ2.

Au sujet de la progression des compétences : il me semble qu’elle était automatique dans la béta, mais qu’à partir de la release il faudra utiliser les compétences pour qu’elles progressent. Donc il faudra beaucoup nager pour devenir meilleur nageur par exemple. C’est la même chose pour les compétences de maniement des différents types d’armes.

J’ai trouvé EQ2 vraiment pauvre au niveau des coups spéciaux et sorts qu’un perso peut acquérir. D’abord l’acquisition est automatique, en fonction de la classe choisie, donc pas trop de possibilités de faire des choix. Et les pouvoirs haut level ne sont pour la plupart que des version plus puissantes des pouvoirs plus bas level. Donc c’est pas top niveau variété !

Sinon c’est vrai qu’EQ2 est très beau graphiquement (si le PC tient le choc :stuck_out_tongue: ). Les principaux points négatifs ont pour la plupart déjà été évoqués. Il s’agit surtout des zonings nombreux et longuets.

Un autre point très lourd d’EQ2 me vient encore à l’esprit : la gestion de l’inventaire. Tu n’as que 6 emplacements. C’est peu, mais tu peux y caser des sacs. L’ennui c’est que si tu cherches un objet faudra ouvrir un sac après l’autre jusqu’à ce que tu trouves le bon. Et après il faudra refermer tout ces petits sacs. Ils auraient pu trouver plus pratique !

[quote name=‘Iscarriah’ date=’ 7 Nov 2004, 21:55’]Un autre point très lourd d’EQ2 me vient encore à l’esprit : la gestion de l’inventaire. Tu n’as que 6 emplacements. C’est peu, mais tu peux y caser des sacs. L’ennui c’est que si tu cherches un objet faudra ouvrir un sac après l’autre jusqu’à ce que tu trouves le bon. Et après il faudra refermer tout ces petits sacs. Ils auraient pu trouver plus pratique !
[right][post=“300419”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’en ai pas parlé parce que c’est exactement pareil dans WoW.
Certes l’inventaire de base est + gros, mais il faut aussi acheter des sacs (super chers) et regarder dans chacun (le sac de base ne devient pas plus gros).
Donc c’est kif kif

Je confirme pour EQ2, les loadings, c’est lourd, surtout qu’il y a un paquet de quêtes ou faut se promener ds pleins de quartiers de la ville, et là, c’est l’horreur, surtout sur un PC moyen…

Et franchement, tout est quasiment automatique dans les carac du perso, c’est pas très sympa… Et truc con, mais qui m’a bien lourdé, quand on clique sur un mob pour l’attaquer, faut se bouger le cul jusqu’à lui… En général, on double click pour attaquer, et le perso avance tout seul jusqu’à la cible, et ben là non… ou alors j’ai pas trouvé.

Et je suis le seul à trouver qu’avoir 2 grosses bandes noires, pour l’interface, c’est moche ?

Sinon, j’aime beaucoup ton post Le_Jedi_Fou

Je suis presque totalement d’accord avec le jedi fou, sauf sur un point en ce qui concerne les quêtes.

Il faut je pense séparer en deux les quêtes en elle même et les quêtes de groupes

car en ce qui concerne l’intérêt des quêtes, les quêtes de WoW sont a mon avis beaucoup plus intéressante, je m’explique, dans EQ2 casser du mob rapporte beaucoup d’xp mais apporter un message d’un NPC a un autre NPC ne donne que très très peu d’xp

Or dans WoW plein de quêtes qui consiste a parler a des NPC rapporte une tonne d’xp, pourquoi ? Exemple le plus simple, j’étais level 18 et ma quêtes consistait a prévenir d’un danger un NPC dans un zone de plus haut niveau (niveau 30 et +) quel stresse et quel bonheur de traverser une zone sans ce faire repérer par les mobs et la récompense était assez conséquente

ya des quêtes amusante dans WoW par exemple un NPC vous demande d’allez dans un INN et de remplacer une bouteille de bière par une de sa confection, arrivé dans l’INN un poivrot vous empêche de faire cet échange en toute discrétion, il faudra alors lui payer un verre pour qu’il change de pièce et vous permette d’accomplir votre objectif.

Pour moi ya pas photo les quêtes en solo: WoW

pour ce qui est des quêtes de groupes, en effet les objets c’est le premier qui clique qu’il la dans WoW pas génial…, de plus dans EQ2 les combats offre un système de combo et en groupe des combos de groupe qui permette de faire des choses plutôt impressionnantes.

dans la avantage a EQ2

mais au final, je prefere LARGEMENT WoW a partir du level 12 je me suis super fait chié a EQ2 et la je m’eclate comme un fou a WoW (level 22)

Les bandes noires peuvent être paramétrées dans les options (agrandies, réduites ou même complètement supprimées).

Autant pour moi pour les bandes noires, je suis passé rapidement sur le menu option :stuck_out_tongue:

[quote name=‘rolyat’ date=’ 7 Nov 2004, 21:14’]Tiens, c’est pas dans un ancien numéro de Joy qu’ils disaient que l’interface est 100% personnalisable car en XML?
[right][post=“300397”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben non, dans le sens ou Le Jedi Fou parle des “bulles” de SWG (et EQ2 apparemment) qui sont super pratique :P. Exemple en image :

Bref, ce genre de bulle s’affiche au dessus du perso qui parle, c’est super pratique et beaucoup plus immersif qu’un chatlog IRC-like…
C’est vrai que c’est un gros plus en fait ce système…

[quote name=‘Sheme_One’ date=’ 7 Nov 2004, 23:11’]Ben non, dans le sens ou Le Jedi Fou parle des “bulles” de SWG (et EQ2 apparemment) qui sont super pratique :P. Exemple en image :

Bref, ce genre de bulle s’affiche au dessus du perso qui parle, c’est super pratique et beaucoup plus immersif qu’un chatlog IRC-like…
C’est vrai que c’est un gros plus en fait ce système…
[right][post=“300439”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai parlé de l’interface customizable aussi… Dans EQ2 c’est le meme principe que SWG, tu bouges tes fenetres comme tu veux, tu resizes, tu définis la transparence de chaque fenetre, inactive ou sur hover, la présence du cadre, etc etc etc…

Dans WoW si ces options existent (je les ai pas vues), elles m’ont pas l’air aussi simples d’accès et intuitives.

Bon c’est pas la mort, une interface pas personnalisable c’est pas dramatique.
En revanche c’est clair que l’abscence de bulles de dialogue, c’est un pas en arrière énorme (à mon sens) dans les MMORPGs. Vraiment sur ce point WoW me déçoit et c’est peut etre la raison pour laquelle je ne l’acheterai pas.

Pour être très franc, je n’ai joué pour l’instant à aucuns des deux.

Non partez pas, mon avis vaut quand même le coup :stuck_out_tongue:

Voulant me remettre très prochainement à un mmorpg, j’ai décidé d’étudier vraiment les deux grosses pointures qui doivent sortir, et franchement je trouve que bien que WoW reste (trop) classique sous bien des aspects (gestion des combats, personnalisation, classes, skills…) Blizzard nous apporte quand même quelques petites nouveautés qui sont pour moi très importantes.

Je trouve en effet qu’il n’y a rien de pire que le levelling « forcé » pour pouvoir monter son perso ou ses métiers…
Avec ce nouveau sytème de pénalité à la mort (qui n’en est pas finalement une de pénalité), on va je pense retrouver le plaisir de jouer en groupe, et ne plus subir l’énervement de groupes qui perdent une soirée entière pour finalement se retrouver à perdre de l’XP plutôt qu’en gagner, sans avoir bien entendu gouter ne serait-ce qu’un peu au plaisir de jouer à un jdR à plusieurs.

Ou encore ce sytème de repos très bien pensé qui permet de ne pas être pénalisé lorsqu’on décide de faire une pause dans notre génocide de mobs, ou notre recherche de l’arche perdue, pour pouvoir approfondir un autre aspect intéressant des mmorpg qu’est l’artisanat ou le roleplay.

Sans parler du background et des quêtes qui ont l’air bien ficelé pour que le joueur puisse se sentir réellement imergé dans un univers.

Non vraiment, sans encore y avoir joué, je suis archi-convaincu par Wow, qui certes, va me bouffer ma vie sociale, mais j’en suis sûr va m’apporter ce que j’attends depuis toujours d’un mmorpg et que je n’ai encore jamais trouvé.
wait and see… :stuck_out_tongue: