[quote name=‹ Boltac › date=’ 7 Nov 2004, 19:12’]Alors voila, la beta d’everquest 2 est finie.
la release c’est pour lundi au us et dans la semaine chez nous.
je me suis bien amusé, mais maintenant voici la grande question.
Se lancer dans evequest2 ou attendre WOW.
je n’ai pas peu essayer wow, mais si certain d’entre vous on put essayer les deux, ca me ferait asser plaisir de les entendrent (ou plutot de les lirent).
un petit test comparatif dans une de nos revue preferée serait aussi une bonne idée (ce serait l’occasion de racheter un joy :P )
ps : premier message sur la v3 (tres agreable avec toute ses nouvelles options) et 1000 message sur la zone. (merci a tout ceux qui taffent pour que ce soit possible.)
[right][post=« 300349 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors moi j’ai testé les 2. Un peu plus EQ2 (73h) que WoW (15h) mais assez pour voir les différences de fond.On va classer ça en catégories pour faire bien
Graphismes
Pas le plus important dans un jeu pour moi, mais il y en a pour qui c’est primordial alors autant en discuter. Clairement EQ2 propose une débauche d’options top de la mort, avec de la végétation, des reflets, de la diffraction, effets de lumière, etc etc etc.
Beaucoup plus que WoW qui reste assez minimaliste dans les options proposées, et surtout le nombre de polygones utilisés pour les personnages.
Coté technique, EQ2 est bien plus impressionnant, mais demande une machine de folie pour profiter de tout ça, alors que WoW ne rame pas tout à fond sur ma bécane.
Mais il n’y a pas que le nbr de polygones qui compte, il y a la façon de s’en servir, et le style. Dans WoW c’est très bien geré, et très joli. Bref réfère toi aux screenshots pour savoir quel style graphique tu préfères.
Ceci dit je déconseille EQ2 aux petites bécanes.
Avantage: j’ai pas de préféré 
Environnement
EQ2 : zoning, loading, please wait. Les villes sont découpées en plein de quartiers assez petits, les donjons ne sont pas immenses non plus, et la seule grande zone extérieure que j’ai visitée était moche. Bref je suis pas fan. Et vu la taille des zones et leur représentation sur la carte générale, je pense que le monde de EQ2 est assez petit.
WoW : pas de chargement, de très très grands extérieurs, beaucoup de places, des donjons qui ont de la gueule, des villes imposantes. Agréablement surpris.
Avantage: WoW
Personnalisation des personnages
Très peu d’options dans les 2 jeux, mais avantage tout de même à EQ2.
Classe, skills et progression
On est dans les 2 jeux dans un systeme de classes, donc très dirigiste.
Dans EQ2 on choisit sa classe (4 choix) au level 5, sa sous classe (3 choix) au level 10, et sa sous-sous classe (2 choix) au level 20. Point barre. Aucune skill à choisir ou à faire progresser.
Dans WoW on choisit sa classe au tout début mais on peut ensuite faire progresser l’utilisation des différents types d’arme, et surtout distribuer des points de talents (qu’on gagne à chaque niveau à partir du level 10) pour booster ses compétences (comme dans Diablo 2). Ainsi on a des vrais choix à faire.
Avantage: WoW
Combat
Là c’est du très classique dans les 2 jeux. Tous les deux proposent un systeme de lock de la cible qui ne donnera d’XP/pourra être lootée que par celui qui l’attaque. WoW est un peu plus permissif puisque des joueurs peuvent porter secours sans que l’autre ai à demander de l’aide.
Le systeme est toujours basé sur l’utilisation de vos skills, avec attaque automatique, et utilisation de compétences/sorts/coups spéciaux quand vous le désirez.
Cependant dans EQ2 il y a une feature sympatique qui s’appelle roue héroïque, qui permet d’enchainer (combo) des coups spéciaux de divers classes pour arriver à lancer un super coup spécial.
Avantage: très léger à EQ2
Trade Skills (activités/professions non combattantes)
Un systême assez semblable entre les deux jeux. Les ressources se récupèrent un peu au hasard dans la nature.
Dans EQ2, seules la profession d’artisanat augmente à chaque nouvel objet fabriqué.
Dans WoW, les compétences de récoltes de ressources et de fabrication augmentent.
Le problême, selon moi, du systême de fabrication d’EQ2, c’est qu’il vous oblige à vous terrer dans des sous-sol dans les villes, devant des ateliers précis, pour fabriquer. Et vous en passerez du temps dans ces caves sombres…
Mais il y a pire, pour éviter de fabriquer des objets en étant AFK, EQ2 a mis en place un systême qui vous oblige à cliquer au bon moment sur des boutons. Si vous ne cliquez pas au bon moment (soit parce que vous êtes en train de lancer un sort, que vous avez tourné la tete, ou qu’il y a eu un coup de lag), votre personnage se prend beaucoup de dégats et peut en mourir.
Avantage: malgré un systeme relativement semblable, avantage très net pour WoW
Pénalités à la mort
EQ2: quand vous mourrez ou qu’un membre de votre groupe meurt, vous avez une dette d’XP et vous avez vos stats baissées tant que vous n’êtes pas allés rechercher votre cadavre. Bien sur c’est cumulatif.
WoW: quand vous mourrez, vous devenez un fantome dans le cimetière le plus proche, et vous devez retrouver votre corps pour ressuciter sans pénalité. Si vous décidez de ne pas aller le chercher et de vous faire revenir à la vie par un NPC, vous perdez de l’XP.
Avantage: WoW
Quêtes
Systême très semblable entre les deux jeux. Beaucoup de quêtes pour tous les niveaux, on peut progresser en ne faisant que des quêtes. Les quêtes sont très classiques pour la plupart: tuez X monstres, lootez X trucs sur tels monstres, va parler à machin, va apporter ça à truc. Quelques rares quêtes originales sont les bienvenues.
Cependant, le systême de loot des objets de quête de WoW est très lourd. En plus de prendre de la place dans votre inventaire, ces objets ne sont pas partagés avec les membres du groupe (sauf pour un loot sur un boss). Donc tous les joueurs, en groupe ou non, sont en compétition pour récupérer 10 griffes de loup.
Dans EQ2, les objets de quête ne sont pas dans votre inventaire, et en groupe tout le monde peut looter l’objet de quête en meme temps. De ce point de vue il est très intéressant dans EQ2 de faire des quetes basiques ensemble. Pas dans WoW.
Avantage: EQ2
Sons et musique
Là c’est pas compliqué, EQ2 propose des voix pour tous les NPCs du jeu. Question ambience c’est tout de suite plus sympas. Les musiques sont assez sympas dans les 2 jeux.
Avantage: EQ2
Interface
Classique des 2 cotés, + parametrable pour EQ2. Et surtout, des bulles de dialogue inexistante dans WoW. Après 2 jeux qui marchent avec le systeme de bulles de dialogues (SWG et EQ2), c’est très dur pour moi de revenir au systeme de chat log. Et très pénible à lire. Ca me donne pas vraiment envie de discuter en fait.
Avantage: EQ2
Voilà, malgré le fait que je termine sur 3 avantages à EQ2, je n’acheterai pas ce jeu. Je préfère WoW et je pense l’acheter.