Evolution de l'équipement, et retour aux sources

Bonjour,
après un passionnant topic sur le contôle de la foudre, j’aimerai vous soumettre une question, comme je sais qu’il y a ici plein de gens bizarres informés de tous sujets de ce monde.
Petit résumé du contexte dans lequel la question, ou plutôt le débat sans données pour l’instant a pris forme:
Il y a quelque semaines, je regardais TMNT avec un pote, quand à la sortie du cinéma nous tînmes à peu près ce langage:
(M c’ets Moi, et L c’est Lui):
L: pratique ces carapaces
M: ouaip, mais les tortues peuvent pas rentrer leurs têtes dans la série ^^
L: vrai, n’empêche, ils auraient l’air bien cons comme ça. Quand même, ça doit être solide
et là, il a la question qui démarre la polémique que je ne tarde plus longtemps à vous dévoiler
L: dis, ça me fait penser, le kevlar, ça arrête les balles?
M: euh… je crois, oui, m’enfin, tu te bouffes quand même le choc. Ca dépend aussi du calibre.
L: vivement les armures complètes, énergétique et tout le fatras, comme ça on reviendra à l’arme blanche, faire des vrais combats, chercher les failles entre les plaques et tout
M: non, je pense pas, si on arrive à avoir de telles armures, je pense qu’on en sera à utiliser des armes à énergie, genre fusion/chaleur/plasma/laser.
L: ou une arme de corps à corps à énergie, genre un sabre laser B)
M: l’arme noble d’une époque civilisée B)
L: ouais, mais c’ets impossible à faire, finir un rayon laser

Je lui expliquerait l’une des explications données par les source book de SW sur la “faisabilité” du truc, et s’ensuivra de passionnantes discussions, de cette teneur

Alors, donc, vu qu’il y a plus que certainement pas mal de personne bien informée dans ce genre de domaine: où en sommes nous dans le domaine de la protection individuelle (ne me sortez pas le coup de l’américain fan de Halo qui s’est fait son armure à 25000$, je parle de professionnel ^^), et de l’armement de pointe, non ballistique mais énergétique?

je rerecherche mais il me semble “qu’ils” sont en fassent de test pour les railgun
c’est pas “energetique” a 100% mais l’envois de projectiles “solides” a haute vitesse

J’ai lu il y a quelques temps un article ou il est fait mention de ralentir un faisceau laser afin de le rendre visible… Mais bon, il faut presque une centrale nucleaire en surface pour que ca soit faisable…

Ben un laser qui coupe de la tôle on sait faire. Une source d’énergie transportable qui va avec pas vraiment.

Après les trucs encore plus science fictionnesque genre plasma je crois que c’est pas faisable. En fait une arme au plasma ne ferait que surchauffer sa cible, ce qu’on fait très bien avec un vulgaire lance-flamme depuis la 2e guerre mondiale…

Alors sur l’armement énergétique, ca commence à peine, et ca prendra encore loooooongtemps avant d’être portatif. Pour l’instant, le seul truc sérieux dans le domaine c’est l’avion anti-missile balistique en test aux USA : http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_YAL-1

Et pour les armes balistiques quand même mais futuristes, genre railgun, c’est encore pire : actuellement je crois qu’il y a juste un prototype installé sur un gros bâtiment genre croiseur, et il faut réusiner le canon après chaque tir…

Pour ce qui est des protections, 2 éléments importants :

  • le kevlar c’est beau, mais si on veut arrêter un peu plus gros que des balles de pistolet, il faut toujours utiliser des plaques de métal ou de céramique ( en fait le gillet comporte plein de “poches” toutes plates dans lesquelles on glisse les plaques ). J’en ai vu au salon Eurosatory l’an dernier, et si on veut une protection sur tout le torse et dans le dos ca doit peser un âne mort, vu le poid d’une pauvre plaque de 20x20cm… En plus, face à des balles de forte puissance genre kalashnikov, il est souvent préférable que la balle traverse les tissus plutot que le choc soit absorbé par une plaque mais en brisant tous les os derrière.

  • Actuellement, il y a un “retour aux sources” d’un point de vue équipement des fantassins. Après les trips des années 90 où le fantassin faisait très “Universal soldier” avec un fusil plus gros que dans alien, les décideurs se sont rendu compte que surcharger le soldat n’augmentait pas vraiment son efficacité, mais que le coût de son matos le rendait trop risqué à envoyer sur le terrain… Donc tous ces programmes ont été arrêtés ( genre le papop francais ou son équivalent US ). Même des armes plutot anciennes comme le M16 commencent à être critiquées, car elles sont jugées certes précises et rapides mais pas assez puissantes, c’est pour ca qu’on voit réapparaitre des M14 ( cuvée 1950… ) en Irak.

Donc vraiment non, le soldat de demain ressemblera beaucoup à celui d’aujourd’hui, voire à celui d’hier…

je crois me souvenir d’avoir lu quelque chose il y a quelques années à propos de gros emetteurs d’infra-sons capable de filer des nausées monumentales à toute personne entrant dans son champ d’action, transformant n’importe quel steven seagal en larve innofensive.
dans le genre armement sf qui ignore totalement l’equipement défensif de l’ennemi, ça me parait pas mal.

les ultra basse frequences aussi c’est pas mal dans le genre

Mon père ( qui testait des gilets pare balle pour l’armée ) me disait qu’un des axes de recherche était l’utilisation de certaines soies d’araignées pour la protection , à priori c’était très efficace mais compliqué à produire en masse ( il cherchaient donc a essayer de la synthétiser ) , voili voilou …

Edit : test d’un railgun ici B)

[quote=“Rabban, post:6, topic: 45512”]je crois me souvenir d’avoir lu quelque chose il y a quelques années à propos de gros emetteurs d’infra-sons capable de filer des nausées monumentales à toute personne entrant dans son champ d’action, transformant n’importe quel steven seagal en larve innofensive.
dans le genre armement sf qui ignore totalement l’equipement défensif de l’ennemi, ça me parait pas mal.[/quote]
Les VLF, mais bon que ca soit utilisé par l’armée US c’est plus une rumeur qu’autre chose je pense, un peut comme le satellite concentrateur de rayon solaire, ou encore le mindcontrol…
Ils y ont pensé, fais des recherches, mais “a priori (je bosse pas a la NSA)” ils ont abandonné…

Je suis loin d’être un spécialiste, mais il me semble qu’à l’heure actuelle y’a rien qu’on ne sache démolir en fait. Les trucs les plus futuristes dont j’ai entendu parler ça doit être des systèmes de visée/communications/etc qui font tout sauf le café. (et c’est déjà pas mal non ?)

[quote=“Rabban, post:6, topic: 45512”]je crois me souvenir d’avoir lu quelque chose il y a quelques années à propos de gros emetteurs d’infra-sons capable de filer des nausées monumentales à toute personne entrant dans son champ d’action, transformant n’importe quel steven seagal en larve innofensive.
dans le genre armement sf qui ignore totalement l’equipement défensif de l’ennemi, ça me parait pas mal.[/quote]
Il y a aussi la fameuse bombe gay, mais je pensais plus à de l’armement personnel.
Certes, impossiblité technologique de faire du plasma/ion/laser mais c’est pas pour autant que les armes blanches reviendront à la mode, non?

Et le patator, sinon?

[quote=“Le-Captain, post:11, topic: 45512”]Il y a aussi la fameuse bombe gay, mais je pensais plus à de l’armement personnel.
Certes, impossiblité technologique de faire du plasma/ion/laser mais c’est pas pour autant que les armes blanches reviendront à la mode, non?

Et le patator, sinon?[/quote]

Le patator, c’est juste pas portable et très long à recharger.
Par contre ça utilise des projectiles bio, capables d’égratigner du béton pour pas cher (testé et approuvé B) ).

[quote=“P@co, post:8, topic: 45512”]Mon père ( qui testait des gilets pare balle pour l’armée ) me disait qu’un des axes de recherche était l’utilisation de certaines soies d’araignées pour la protection , à priori c’était très efficace mais compliqué à produire en masse ( il cherchaient donc a essayer de la synthétiser ) , voili voilou …

Edit : test d’un railgun ici B)[/quote]

test de “mini rail gun” ici

Patator … bon faut que j’aille chez casto ! B) , quelqun à des conseils ?

Et la Gay-Bomb, ça existe réellement ? B)

Edit : Arf, me suis fait grillé par l’edit de Captain…

Ne t’en fais pas, les services secrets luttent contre cette menace. B)

?

Je comprends pas ce que tu veux dire là.

Il ne faut pas qu’il soit trop gros, sinon risque d’explosion apparement.
Par contre c’est vraiment rigolo le patator, tu prends dix potes un parc assez grand et humide, des bières, et tu t’éclates jusqu’à la tombée de la nuit
Par contre, nous à la place des patate, on a trouvé que de la bourre constituée de cailloux entourés d’herbe, que maintient docilement du gros scotch moche, ça part beaucoup mieux que les patates.

Faut pas trop s’étendre la dessus ici car c’est est classé comme une arme de catégorie VII par la loi française, mais tu pourra aisément trouver tout pleins de détails sur le net B)

[quote=“Ghanja, post:17, topic: 45512”]?

Je comprends pas ce que tu veux dire là.[/quote]
quelle partie tu comprends pas ?

en tout cas, le coup de la centrale nucléaire pour alimenter le rayon laser, c’est véridique.

d’ailleurs je me souviens que Science et Vie junior avait fait un article il y a bien dix ans sur la science fiction et la réalité. Ils prenaient les pisto lasers de Star Wars et disaient que c’était pas faisable d’avoir un rayon laser comme çà car ca demande beaucoup beaucoup d’énergie. et que le sabre laser c’était pas possible car il serait infini et ne s’arreterait pas à une certaine distance…

cf l’article sur le pistolaser dans wikipedia.